Comment monétiser son blog sans brusquer tes lecteurs ?

*

Tu as une jolie idée en tête, une innovation ou un concept qui te tient à coeur au niveau digital ? Je sais que, souvent, on ose à peine prononcer le mot « bénéfice ». Cependant, tu as le droit et c’est légitime de vouloir gagner de l’argent grâce à ton projet.

*

Parfois, on est reconnu pour les règles qu’on a choisi de transgresser.

*

Alors n’écoute pas la mentalité ambiante (souvent attribué à la France) qui te dicte que gagner de l’argent dans le digital au travers d’une plateforme, d’un blog ou d’un business en ligne n’est pas légitime. Tu es légitime, tout autant que ton savoir, tes connaissances et tout ce que tu vas proposer à ton lectorat et ton auditoire. Aujourd’hui, je te donne les bases pour pouvoir monétiser ton blog en douceur, sans brusquer ta communauté.

*

Comment monétiser son blog sans brusquer ses lecteurs
*

L’argent n’est pas à revendiquer dans notre société. La réussite déplaît, engage de la jalousie et ne suscite que peu d’admiration. J’ai décidé de ne pas m’y fier et de suivre les modèles féminins de réussite qui s’assument. Souvent, on les trouve aux Etats-unis mais en cherchant bien, sur toute la surface du globe, on trouve des Digital Women qui sont de véritables maîtresses de leur business. Pourquoi n’en serais-tu pas capable ? Je te propose de voir ma méthodologie pour monétiser ton blog intelligemment, dans le respect de ta communauté et, surtout, dans le but de leur proposer un véritable produit qui leur servira.

*

Les différentes méthodes existantes pour monétiser son blog

Tu te doutes bien qu’une monétisation de plateforme peut se faire de différentes façons. Tu aimerais développer un business sur internet et devenir une parfaite Digital woman ? Alors je te conseille de terminer ta lecture.

Les 3 méthodes les plus répandues pour tirer un bénéfice de sa plateforme sont les suivantes :

  • Nouer des partenariats avec des marques et faire du placement de produits
  • Vendre des espaces publicitaires sur sa plateforme
  • Vendre ses propres produits

 

Les deux premières sont, à mon sens, un peu agressives et j’ai choisi de ne pas les utiliser. Encore une fois, tout dépend du secteur dans lequel tu te situes. Les partenariats sont très accessibles en beauté ou sport par exemple.

Personnellement je trouve que la vente de ses propres produits est beaucoup plus adaptée. Tu te valorises et tu valorises ton futur client en lui proposant une nouveauté.

J’aime cette idée d’offrir une part de toi, de tes connaissances, de ton savoir-faire à ta communauté.

Tu devras clairement beaucoup t’impliquer dans ta réflexion et dans toute la création de ton produit, mais à l’arrivée, le résultat n’en seras que plus satisfaisant. N’oublie pas, je te parlais d’auto satisfaction dans mon dernier article, c’est le moment de la mettre en place.

*

Comment monétiser son blog sans brusquer ses lecteurs

*

Quelle est la méthodologie douce à suivre pour monétiser son blog ?

J’aime cette idée de respect entre ma communauté et moi-même. J’apprécie des échanges doux et polis alors pourquoi me permettrais-je de faire autrement pour mon business ? Je suis le reflet de ma plateforme, c’est moi toute entière qui en suis l’image. Je dois donc rester fidèle à mes valeurs et agir en prenant du recul face au digital.

Derrière notre écran, c’est parfois compliqué de se sentir autant impliqué que dans une activité physique, pourtant le fonctionnement est le même. Peut-être pire, puisque tout va très vite sur la toile.

C’est pour toutes ces raisons que je te conseille de suivre la dynamique d’une monétisation douce. Prendre le temps de monétiser son blog pour en faire un business, c’est pour moi, la solution adéquate.

Je te conseille de commencer par écrire simplement, sans filtre et d’apporter à ton lectorat un échantillon de tout ce que tu sais. Ainsi, tu pourras leur montrer ton honnêteté et tout le savoir que tu pourrais réellement leur transmettre. J’aime l’idée de savoir clairement qui se trouve de l’autre côté de cet écran avant de pouvoir lui faire confiance. Cultive votre relation. Rédige des choses censées, avec un contenu fort, mais gardes-en sous le coude.

L’idée c’est de prouver ta légitimité et ta bonne foi pour ensuite développer ton business. Une fois que ton lectorat te suivra, tu pourras lui proposer d’aller encore plus loin avec toi en proposant du contenu payant par exemple. En agissant de la sorte, tu vas pouvoir permettre à certains de s’arrêter au contenu gratuit quand d’autres poursuivront leur apprentissage. Le but c’est de ne pas forcer la main, juste de donner envie. Les méthodes commerciales agressives effraient et je préfère affiner ma communauté mais la fidéliser. Engrange donc tes changements en douceur. Utilise d’ailleurs ce temps de gratuité pour préparer le produit payant que tu leur proposeras : tout le monde en sort finalement gagnant !

*

Comment monétiser son blog sans brusquer ses lecteurs

*

Je ne me sens pas capable de monétiser mon blog

Tu as peut-être peur de ne pas être légitime et donc de ne pas avoir le droit de gagner des revenus avec ton blog, site ou projet.

C’est faux.

Dès lors que tu prends le temps de partager ton savoir, que ce n’est pas quelque chose que tout le monde possède, connaît ou pratique quotidiennement, alors tu as le droit de proposer ton amélioration et d’être payée pour ton travail.

Ne te sous-estime pas et ne rabaisse pas la charge de travail que tu as pu fournir pour tout mettre en oeuvre.

Tout travail mérite salaire.

*

*

Tu as décidé de passer à l’action et d’enfin monétiser ton blog en douceur ? 😉

Rédige ton petit mot juste ici :