5 étapes pour persuader ton audience de ta légitimité

Je ne connais que trop bien ce sentiment qui t’habite parfois/souvent quand tu te retrouves à vouloir développer ton idée sur Internet. Toutes les questions que tu te poses, je me les suis posées avant toi.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je te propose un nouvel article qui parlera de légitimité, de savoir, de connaissance, de techniques de communication pour pouvoir t’affirmer et asseoir ton droit de t’exprimer.

 

Tu as le droit d’être à la place à laquelle tu te trouves !

 

Moi aussi j’ai eu cette période de doutes pendant laquelle je me demandais pour qui je me prenais après tout pour oser balancer mon « savoir » sur la toile et prétendre que j’avais des choses à donner aux femmes d’Internet. J’ai pris peur, et le courage et l’ambition de mes débuts se sont vite retrouvés recouverts par tout un tas d’émotions négatives. C’est très simple de prendre la fuite et de céder à tes peurs. Mais dans cet article, j’ai décidé de te présenter mes techniques de communication pour me redonner confiance et montrer à mon auditoire que j’ai le droit d’être où je me place et que j’ai bien des connaissances à lui apporter. 

L’ambition et l’ardeur de tes débuts s’envolent tout doucement ? Tu commences à te demander si tu es bien légitime ? Si tu as le droit de croire en toi, en tes idées, de te publier sur Internet ? Si ton envie de te développer dans un domaine qui te ressemble complètement n’est pas un peu arrogant voir même égoïste ? Ne t’enferme pas dans cette spirale là. Prends le temps de découvrir mes petites techniques pour te rendre légitime aux yeux de ta communauté, de ton entourage mais aussi pour toi-même !

Tu as des compétences que tu banalises sûrement

A force de baigner dans l’univers du digital, j’avais l’impression que toutes mes compétences n’étaient pas si exceptionnelles et que, tout ce que je maitrisais, c’était certainement monnaie courante. Et puis, l’idée de digitalwomen.fr a germé dans mon esprit petit à petit. Mais je conservais cette barrière incassable, qui me disait que ce que j’avais à proposer était simple, maitrisé, déjà vu.

C’est ainsi que le combat des petites voix de mon esprit a débuté.

D’un côté, mon envie de m’accomplir et l’ambition de pouvoir proposer un nouveau point de vue, une communauté de femmes du digital, qui se formeraient en ligne. De l’autre, la peur de me lancer, l’impression que la communication, le blogging et l’affirmation de soi étaient déjà bien développés sur Internet et que personne n’avait besoin de ma manière de faire.

Et je me trompais tellement. Je suis certaine que, toi aussi, tu banalises ton savoir. Tu penses que ce que tu maitrises est accessible à beaucoup de monde, mais tu es dans l’erreur. La première chose, c’est que tu vas avoir ta propre approche, ta propre manière de transmettre, ta pâte, ta plume, ton esthétique, … Ce qui va rendre ton idée aussi unique que toi finalement. La deuxième chose, c’est d’en parler autour de toi, à ton entourage et c’est à ce moment là que tu vas réaliser que peu de monde connait les techniques, méthodes, connaissances que tu as sur ta thématique.

C’est en parlant autour de moi que j’ai compris toutes les connaissances que je pouvais offrir, tout le savoir que j’avais à partager grâce à mes études, mes expériences, ma formation autodidacte quotidienne… Alors, toi aussi, prends le temps de réaliser que tout ce que tu possèdes n’est absolument pas donné à tout le monde !

N’oublie pas que ton idée t’appartient entièrement et dans sa totalité

Avant d’utiliser une quelconque méthode de communication pour te rendre légitime, il est primordial que tu comprennes la valeur de ton idée, ta propre valeur et le lien qui vous unit.

Ton projet, site, ta plateforme est unique.

Même si la thématique que tu abordes est déjà sur la toile, tu vas avoir ton propre angle, ton style, ta personnalité qui va coller à ce projet. Et puis toute la partie esthétique te sera également personnelle ! Même en t’inspirant de certains mentors, tu vas forcément détourner ce que tu auras pris en énergie, visuels, idées, à ta manière. Parce que c’est naturel de le faire.

Ton vécu, ton histoire, tes idéaux, tes croyances, ta vision du monde, tes expériences, formations, échecs, réussite, ton entourage… Tout influe sur ce que tu vas créer. Alors ne dévalorise pas ce que tu viens d’imaginer ou de mettre en place, parce que cette perle là est aussi rare, unique et précieuse que la personne que tu es !

Fais-toi confiance pour le véhiculer à travers tes écrits

Première méthode de communication, la prise de confiance en toi. Pourquoi ? Simplement parce qu’en communiquant, tu seras amenée à faire parler de toi partout sur la toile et le moyen le plus utilisé c’est très certainement à l’aide de ton clavier. Je t’invite donc à accélérer ta prise de confiance en toi, en ton projet. Parce que tes visiteurs, tes lecteurs ou même tes futurs clients, eux, vont être en demande d’une certaine dynamique.

Si tu visites une plateforme et que la personne te dit clairement à l’écrit qu’elle a certains doutes sur ce qu’elle avance, si tu as l’impression qu’elle ne sait pas où elle veut en venir, qu’est-ce que tu vas faire ?

Partir.

Ton auditoire va être en demande d’affirmation de ta part, il va chercher à te faire confiance, à voir que tu maitrises et qu’il peut se laisser aller à suivre tes conseils.

Pour que ton auditoire te fasse confiance, commence par montrer l’exemple.

Sois omniprésente sur la toile et sûre de ta valeur ajoutée

C’est donc le moment de te faire voir de partout, sur tous les fronts et d’utiliser toutes les méthodes de communication disponibles pour te faire connaître. Evidemment, il faut que tu sois certaine de la valeur ajoutée que tu possèdes par rapport aux autres. Je veux que tu sois sans répit sur Internet, on doit entendre parler de toi partout, te voir partout, tu dois commenter, liker, publier, diffuser, partager… Bref on doit savoir que tu existes !

Toujours avec cette certitude que ton projet a quelque chose de plus que les autres, qu’il est unique, qu’il doit être choisi plutôt qu’un autre

Si tarif il y a : ne brade pas tes prix

Fixer son tarif peut être compliqué, tu te demandes si tu es trop chère, pas assez… Que faire par rapport à la concurrence ? En fait, c’est simple, le prix doit être en accord avec ce que tu proposes. Si tu estimes que ton contenu a une réelle valeur ajoutée, que tu crois en ton projet, en son potentiel, en ton côté unique et ta personnalité si intéressante, alors pourquoi pratiquer des prix trop bas ? Un visiteur qui se retrouve face à un produit bradé par rapport à ce qui se fait sur la marché va sans aucun doute se méfier de la qualité de ce qui es proposé.

 

Trouve le juste milieu.

Je t’ai donné quelques techniques d’affirmation et de communication pour te permettre de prouver ta légitimité aux yeux de tous sur la toile. Je veux que tu prennes le temps de travailler sur toi-même, que tu aies une réelle prise de recul sur toi-même. Regarde comme tu es forte.

A quel stade te trouves-tu dans ton travail sur ta légitimité ?

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