Comment positiver même quand c’est un jour sans ?

*

Hier c’était une de ces journées où on se dit qu’il vaut mieux rester couchée, chez soi, pour éviter trop de dégâts. Les circonstances ont fait que, j’ai dû mettre le bout de mon nez dehors. Et ce qui a suivi n’a fait que renforcer ma sensation au réveil que j’allais débuter une journée « sans ».*

En début d’après-midi mon pneu a crevé.
Je me suis retrouvée seule, sous la pluie, avec ma voiture bloquée.

*

Il y a peu, j’aurai sûrement paniqué en passant des coups de téléphone désespérée, sans laisser le temps à mon cerveau de réfléchir, de fonctionner, de trouver une quelconque solution possible. J’aurai certainement broyé du noir, juré, me serait mise en colère contre le monde, contre personne, et j’aurai dépensé mon énergie si précieuse dans le vent (puisqu’évidemment, aucune des ces actions ne vaut quelque chose face à ce genre d’événement). Mais désormais, ma vision de la vie est différente. Depuis que je me trouve sur mon chemin de vie, c’est toute ma manière d’envisager le monde qui s’est transformée. Rien n’est grave. L’énergie positive est précieuse et moi tout autant. J’ai appris à me préserver, à rester forte, solaire et inspirante le plus possible. Pour que l’univers en retour, me le rende positivement et annule cette journée qui n’est pas la mienne.

*

Je te partage aujourd’hui mes petites astuces qui me permettent de tout surmonter.

*

 *

Les événements de maladresse qui s’enchaînent, les mauvaises surprises et/ou découvertes, l’impression que tout va de travers… Je stoppe le plus rapidement possible mes pensées qui m’orientent vers une déduction qui ne me convient pas : celle d’une journée qui va mal se terminer. Dès lors, mon objectif n’est pas de survivre à cette journée négative mais de la transformer positivement avant qu’elle ne se termine. Pourquoi ? Parce que c’est encore une situation dans laquelle tu ne dois pas te laisser abattre. Personne ne peut mener ce combat émotionnel et mental à ta place. Le négatif attire le négatif, alors si tu veux sortir de l’eau et ne pas accepter que cette journée soit improductive, écoute les conseils que je vais te donner.

*

Ce qui est arrivé ne peut être changé

La première étape, c’est celle de l’acceptation. Parce qu’après tout, une fois que cette action est en place, réalisée et en face de toi, que faire d’autre ? De manière positive, tu peux simplement te dire que de toute façon, rien ne sert de mener une lutte inutile et épuisante : tu ne pourras changer ce qui s’est déjà produit. Alors autant se concentrer sur la suite, sur tout ce qui va advenir et découler de cette situation que tu juges inconfortable.

Je t’invite donc à ne pas dépenser ton énergie et ta réflexion dans des batailles perdues d’avance. Prends sur toi, respire un bon coup et comprends que tout ce que tu pourrais vouloir faire ne peut en aucun cas t’amener à agir sur le passé. Tu n’es pas dans une de tes séries du moment et tu n’as donc aucun contrôle sur le temps : aussi, il est clairement opportun pour toi de juste accepter que c’est là, en face de toi.

*

COMMENT POSITIVER MÊME QUAND C'EST UNE JOURNEE SANS

*

Toujours retenir que la colère alimente le négatif

Comme j’ai pu te le souffler bon nombre de fois : le négatif attire le négatif. C’est donc à toi de trouver et de travailler sur tes ressentis, tes émotions, ce qui t’habite au moment où tu en as besoin. Te mettre en colère, pester, jurer, gronder, va seulement te fatiguer, peut-être te refiler une migraine ou autre chose (je te rappelle que ton corps est le reflet de ton esprit) alors que tu pourrais simplement décider de choisir la bonne émotion pour repartir de la bonne manière sur la bonne route.

Pourquoi t’obstiner à ressentir de la négativité pour prolonger cette journée qui se déroulait si mal pour toi ? Inverse la tendance, prends le contrôle de ton esprit et de ton coeur, focalise-toi sur le bien être et les bonnes choses que tu as autour de toi. Sur les petits riens pour lesquels tu dois te réjouir.

=

Concentre-toi sur ce qui fonctionne

C’est la partie clef de mon raisonnement : la sélection de tes pensées. Sur quoi porter ton attention ? Uniquement le positif, uniquement ce qui te semble te prouver que tu es une femme forte, de qualité, de valeur. En restant concentrée sur toutes les choses qui marchent dans ta vie, tu vas rapidement voir qu’elles sont écrasantes face à cette pauvre journée qui ne colle pas à ta dynamique habituelle. Ainsi, tu pourras repartir de plus belle, reprendre confiance en toi et toutes tes compétences. Relancer cette journée au mieux pour toi.

Oublie ce qui te tracassait, ne donne pas d’importance à ces éléments-là. Rebondis immédiatement, reste sur ton chemin de réalisation de toi, encore avec celle que tu deviens. Regarde comme tu as de la chance de vivre la vie que tu mènes.

.

COMMENT POSITIVER MÊME QUAND C'EST UNE JOURNEE SANS

.

Détache-toi de la situation

J’avais un énorme défaut : celui de prendre les choses trop à coeur, tout le temps. Beaucoup trop. A un point que je m’en rendais malade, parce que je dramatisais, je dépensais mon énergie positive et le gâchais, l’effaçais. Je devenais alors une boule de larmes, de négativité et c’était un cercle vicieux.

Change ça. Comme je l’ai fait. J’ai pris la décision de prendre du recul, de me dire que rien n’est si grave, je suis en vie. Je suis vivante et je l’oublie. Tout se surmonte, tout se contourne. Si ces choses se placent sur mon chemin, alors j’apprendrai à les éliminer ou les adoucir. Je suis de ceux qui se disent que rien n’est impossible et qu’une infinité de possibilités se trouvent sous nos yeux : il faut juste savoir où regarder.

.

Emerveille-toi devant tout

Ceci est un mantra que j’applique depuis quelques semaines déjà et ma vie entière a changé et pris son sens. Je prends le temps d’apprécier le soleil sur mon visage, les gouttes de pluie qui coulent sur mon front. J’aime me laisser aller, rêveuse, après le sourire d’un inconnu, une main tendue, l’humanité qui s’entraide. L’humanité qui existe toujours quelque soit le monde dans lequel on vit.

Tout devient potentiellement sujet à écrire, tout devient sujet à sourire, à aimer, à rêver, à se réaliser. Donne sa chance au moindre petit élément de ta vie, donne lui la valeur qu’il mérite et regarde comme le monde te le rendra, comme les autres t’enverront le positif que tu leur a donné.

N’accepte plus les journées « sans ».

*

Et toi, comment réagis-tu face à une journée « sans » ?

——————————–


4 comments Add yours
    1. Hello Line !
      Effectivement, toutes les émotions ont leur part de force et d’utilité à un moment donné. Selon les situations certaines ne sont pas judicieuses quand d’autres ont toutes leur place 😉
      A très bientôt !

Rédige ton petit mot juste ici :