Comment savoir ce que vaut mon idée/projet par rapport à tout ce qui existe déjà ?

Comment savoir ce que vaut mon idée/projet par rapport à tout ce qui existe déjà ?

*

Si la toile te permet d’agir sans limites et se veut pleine de possibilité, sans frontière, elle est aussi un immense terrain de jeu où beaucoup de monde se retrouve et y va de son mot à dire. Du coup, tu peux te dire que ce n’est pas simple de se faire une place, pas simple de savoir comment orienter concrètement ton idée pour qu’elle soit visible et entendue.

*

Mais tu te trompes
Arrête de te focaliser sur les autres et regarde uniquement ton idée.
*

Je t’ai déjà évoqué à plusieurs reprises le caractère unique que tu possèdes. Toute ta personnalité et tout ce que tu as pu vivre, aimer, choisir, échouer, concrétiser… tous ces aspects font que personne ne peut être complètement identique à toi. Il est donc important que tu sois consciente des forces, atouts et du caractère inédit de ton idée. Si tu veux mettre quelque chose en place, si tu veux convaincre un auditoire, alors il te faudra le stimuler avec les bons arguments. Il te faudra savoir son potentiel. C’est normal de douter, normal d’hésiter sur la place que tu vas/dois occuper. Moi aussi, dans mes débuts, je me suis demandée comment j’allais pouvoir me créer une place, face à tous ces comptes, toutes ces femmes sûres d’elles, pleine de pouvoir, de puissance… Mais en réalité, en suivant quelques règles, en réalisant quelques points, tu vas rapidement pouvoir situer ton projet et voir qu’il a sa place, lui aussi.

*

Fais confiance à ton instinct, ton idée, ta personnalité

*

Comment savoir ce que vaut mon idée/projet par rapport à tout ce qui existe déjà ? *

La société nous rabâche sans cesse que les places sont chères, que tout le monde ne pourra pas avoir la sienne, qu’il faut se battre et dépenser une tonne d’énergie pour réussir. Mais tout ça est faux. Si ton idée est à ton image, elle sera unique. Et si elle est unique, alors une place l’attend quelque part. C’est tout un processus à intégrer, puisqu’il n’est pas du tout naturel chez nous. Pourtant, en pensant ainsi, tu vas rapidement comprendre les différences entre ton idée et ce qui existe. Tu pourras relever les choses similaires, les forces et côtés à améliorer. Je t’ai déjà parlé de l’inspiration que tu peux trouver auprès de la concurrence, alors commence ta réflexion et suis ma démarche pour comprendre la valeur de ce que tu veux créer.

*

Définir précisément les composantes de mon idée

Pour espérer réussir à te situer sur l’immensité de la toile, il faut d’abord commencer par tes fondations. C’est simple, avant de regarder ce qui se fait ailleurs, avant de regarder ce que vaut ta propre idée, il faut qu’elle soit précise. Tu dois en connaître tous les détails. Si tu avais laissé des inconnus dans ton projet, c’est le moment de leur trouver une réponse. Ton identité doit être définie et au plus tu sera précise, au plus ce sera simple de te situer et de te positionner par rapport aux autres.

Dans ton esprit, tu dois commencer par te créer ta place avant d’envisager une seconde à ce qui t’entoure. En procédant méthodiquement et dans l’ordre, tu verras que tout te semblera presque simple.

*

Relever les points forts

Pour pouvoir savoir où se situes ton idée, tu vas pouvoir, maintenant qu’elle est bien figée, relever ses points forts. Je ne te demande pas de fermer les yeux sur ses défauts ou ses éventuels points faibles. Seulement, pour trouver ta place, comprendre la valeur de ce que tu crées, il te faudra être consciente de ses points forts, de tout ce qui va te différencier des autres, de tout ce qui rend ton idée unique, innovante et intéressante.

Cette étape n’est pas toujours simple, parce que tu as ce don d’être dure avec toi même. Alors prends du recul sur ton idée et mets-toi à la place d’une autre. Si tu étais quelqu’un d’autre et que tu regardais cette idée, qu’aurais-tu à dire ? Qu’est-ce qui t’intéresserait ? Qu’est-ce que tu transformerais ?

 *

Comment savoir ce que vaut mon idée/projet par rapport à tout ce qui existe déjà ?

*

Accepter d’échouer

Dans tout ton processus de création, tu vas devoir tenter des choses. Pour te différencier de ce qui existe déjà, pour améliorer, pour innover, tu vas prendre des risques, et parfois te tromper. Mais ce n’est pas grave. Pour te faire une réelle valeur ajoutée à côté du reste, il te faut passer par cette étape de l’échec. Parce que ce qui fonctionnera pour d’autres, ne pourra pas aller pour toi. Et ce n’est pas grave.

Il n’y a que toi qui puisse tester et échouer sans t’effondrer. A toi de te battre, la route est longue mais ton arrivée vaudra le coup, fais-moi confiance. En acceptant tes échecs, tu renforceras encore plus ta place et tu t’affirmeras aux yeux des autres. Alors ne passe pas cet aspect.

*

Oser, tenter, innover

Dans l’immensité d’Internet, pour te différencier de tout ce qui existe, il n’y a qu’un seul secret, c’est celui de l’innovation permanente. Il va falloir que tu oses te lancer dans certaines choses sans savoir si ça vaut le coup. Tu vas tenter chaque jour des directions, sans jamais connaître la bonne. Tu vas créer des choses qui n’existent peut-être pas, innover certains concepts. Et toute cette nouveauté va montrer que tu es unique, que les projets déjà présents sur Internet ne sont pas comme le tien et que tu as le petit truc qui doit faire qu’on te regarde.

A toi d’avoir ce caractère de conquérante, d’avoir l’envie, l’énergie, d’être créative, de te stimuler. Je ne dis pas que ce sera simple, parce que c’est épuisant et effrayant de toujours aller vers l’inconnu. Mais cette adrénaline est une des base de ta création d’idée et c’est elle qui va te positionner et rendre chaque aspect de ton projet propre à toi.

Tu as ta place même parmi les grands du net, n’en doute jamais

*

Comment savoir ce que vaut mon idée/projet par rapport à tout ce qui existe déjà ?

*

Accepter la critique et relever les avis extérieurs

Mon dernier point pour te situer au milieu de tout ce qui existe déjà, c’est d’accepter les critiques constructives qu’on pourrait te faire. Mon astuce pour ne pas me braquer, c’est de lire, de prendre du recul, et de ne répondre que plusieurs heures après une fois que j’ai pu digérer, cogiter, comprendre, accepter ce qui m’est dit. C’est le meilleur moyen pour ne pas te braquer et parfois pour réaliser que certains points sont corrects et que tu peux donc améliorer certaines choses.

Gorge toi des avis extérieurs, prends-les tous et fais le tri ensuite. Tu vas peut-être relancer certains aspects de ta créativité, partir dans une direction que tu n’aurais pas soupçonnée… Quoiqu’il en soit, pour définir ta valeur ajoutée, sers-toi de tout ce qui t’entoure. Pour connaître ta place par rapport aux autres, demande-leur un avis pour commencer.

Crée ta propre place, définis ta valeur unique

*

Quelle place estimes-tu avoir dans l’immensité d’Internet ?

——————————–

Rejoins digitalwomen sur facebook !
Rejoins digitalwomen sur instagram !

2 Commentaires

  1. Bel article. Je valide complètement les points cités, surtout la base : croire en soi + prendre le risque d’échouer. Blog élégant. A suivre 😉

    1. Merci pour petit message, heureuse que le contenu de l’article te parle. 🙂

      A bientôt,
      Aurélie

Rédige ton petit mot juste ici :