Me former au digital

Développer ton auditoire : bienvenue dans TON marathon !

Bien souvent, dans la totalité de notre vie, on veut des résultats là, maintenant, tout de suite. Et pourtant, c’est loin d’être la démarche à suivre et certainement pas ce qui risque d’arriver à tes débuts.

*

Se créer une place sur la toile ce n’est pas un sprint mais bien une longue course d’endurance.
*

Et pendant ce marathon, tu risques d’être épuisée à en perdre ton souffle plus d’une fois. Tu vas sûrement vouloir t’arrêter, marcher, faire demi-tour. Mais comme dans tout effort physique, la majorité du travail se passe dans ta tête plein de doutes, d’ambitions et de nouveaux projets. Je pense que tu as compris où je voulais en venir : il y a toute une progression à avoir avant d’obtenir le statut et la reconnaissance pour ce qu’on fournit. Je sais que tu vas être frustrée et que parfois, les résultats ne seront pas à la hauteur du travail que tu estimeras avoir fourni, mais garde bien en tête que, dans le digital, il y a toujours un temps de retard. C’est à dire que tu vas devoir beaucoup travailler en amont et que tous les résultats vont arriver en cascade derrière ensuite.

*

Autrement dit tu vas devoir faire preuve de patience, d’acharnement et de rigueur.

*

Développer ton auditoire

 *

Quand j’ai débuté l’aventure Digital Women en Mars, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait. J’ai rencontré des périodes creuses, très creuses, où j’avais envie de tout arrêter. J’ai eu des moments de travail jusqu’à l’épuisement et aucune retombées. Et puis un matin, tu te lèves, tu n’as pas spécialement changé une de tes actions et pourtant les résultats sont là. Ils sont arrivés en décalage, mais ils sont bien là. Et tu reprends une bouffée d’énergie, tu retrouves ton envie des débuts et tu repars de plus belle. J’aurai aimé le savoir au tout début, pour comprendre davantage ce vide qui se dressait froidement devant moi. J’aurai voulu être informée de cette solitude pour me rassurer sur le fait qu’elle ne serait que de passage. Alors je t’ai créé ça.

*

Débute en douceur et installe-toi confortablement

La toile est vaste et pleine de surprises. Être spectatrice est bien différent du moment où tu vas décider de te positionner comme actrice. Alors commence en douceur, ne te lance pas en désirant immédiatement tout ce que possède cette femme qui t’inspire tant : il va te falloir construire. Et ça, ça prend du temps et demande de la patience. Chacune des étapes qui va te servir à te rapprocher de ton objectif final te donnera des leçons à en tirer. Alors ne passe pas à côté, prends le temps de t’imprégner de toutes les astuces d’Internet, de tous les rouages à saisir pleinement et débute doucement.

Tu te retrouves comme une enfant qui apprendrait à marcher. Les premiers pas sont souvent fragiles, instables et à aucun moment tu ne penserais à courir, n’est-ce pas ? Alors fais-en de même avec ton nouveau projet digital. Donne-lui le temps de mûrir, de se développer et donne-toi le temps à toi aussi de prendre tes repères.

*

Développer ton auditoire

*

Prends conscience et confiance en ton idée

Progressivement, tu vas pouvoir commencer à voir que ton travail apporte quelques résultats. Ils ne seront pas immenses, mais ils seront là. Et l’important, c’est surtout de ne pas sous-estimer ces premiers retours positifs ! Il va donc falloir te laisser l’opportunité de te rassurer vis à vis de ton idée au travers de ces quelques résultats.

C’est pendant cette période que tu vas pouvoir multiplier tes formations, tes tests et aussi tes échecs. C’est exactement à ce moment crucial que ton comportement fera la différence. C’est simple, tout n’est qu’une question d’acharnement. Alors prends le temps, poursuis tes efforts, diffuse ce projet auquel tu crois fermement et plus que tout et continue de te former. Quelque soit l’issue, n’abandonne pas. Même si tu sens ta respiration se couper, n’oublie pas que ce marathon n’a lieu que dans ton esprit. Dépasse-toi.

=

Crée ta légitimité

A force de travail, de publications et de diffusion, tu vas assister à un phénomène qui réchauffe le coeur : la reconnaissance de tes compétences et l’estime de ton travail. La première fois que tu auras la chance d’en recevoir, tout va se chambouler autour de toi. Tu vas enfin comprendre pourquoi tu as autant travaillé, pourquoi tu t’es autant donné, pourquoi tu as accepté tous ces échecs et ces absences de réactions en face de toi tout ce temps. Et ça c’est le kiff.

Tu vas voir ta légitimité augmenter, on va te faire confiance, on va te solliciter. D’abord timidement et puis une récurrence va s’installer : tu vas nouer de vrais liens, tu vas sentir tout l’espoir que ces personnes vont positionner en toi et tu vas continuer à te laisser submerger par cette vague d’amour. C’est tout ce que tu as donné qui va te revenir en plein visage, en plein coeur et tu n’auras qu’une envie : dire MERCI.

.

Développer ton auditoire

.

Poursuis ton développement et acharne-toi encore plus

Et là, c’est le moment clef pour savoir si tu vas te contenter de peu pour ton projet/business, ou si tu vas décider d’atteindre les étoiles. Tu as compris qu’il s’agit simplement de l’attitude que tu adopteras face à tes premiers résultats : continuer basiquement comme tu le faisais et rester stable. Ou pousser ton corps dans ses retranchements et poursuivre cette courbe de développement. Travaille encore plus fort, lutte davantage, forme-toi sans cesse, teste, produis, et ne te contente jamais des bases.

Tu es la seule à avoir une incidence sur cette étape, et seul ton travail et ta passion feront la différence. Oui ce sont des sacrifices et oui ce n’est pas simple : si ça l’était tout le monde le ferait et ton idée ne serait plus si unique et inédite. Alors si c’est vraiment ce dont tu as envie, bats-toi, gave toi de messages positifs qui reboostent et donne envie de travailler en dépassement de toi. Sois une machine de guerre.

*

Installe et fais reconnaître ton statut d’experte

Et c’est le grand jour. Celui où tu vois se concrétiser toutes ces choses auxquelles tu t’étais autorisée à rêver en lançant ton idée. Elle te semble loin cette course physique que tu viens de mener, la consécration est là et tu t’autorises un soupir, une respiration, un regard en arrière. Tu es fière de toi. Tu t’accomplis, tu développes.

Tu vas alors pouvoir installer réellement et sérieusement ton rôle d’experte dans ton domaine avec à la preuve de vrais résultats, des témoignages, des réussites, bref tout un panel de personnes t’ayant déjà choisie comme experte et pour qui cette décision s’est révélée bénéfique.

S’il prend du temps de se créer un réel auditoire intéressé, la satisfaction que tu finiras par en tirer n’aura pas de prix ni de nom. Si tu le fais pour les bonnes raisons et si la passion te dévore de l’intérieur, alors je ne doute pas de ta réussite à venir.

Et toi aussi j’en suis sûre désormais !

*

Prête à enfiler tes baskets pour ce long running ?

——————————–


You may also like

Rédige ton petit mot juste ici :