Être inconnue sur la toile : par où commencer ?

*

Je reçois souvent des interrogations de femmes qui n’osent pas se lancer, simplement parce qu’elles ne savent pas par où commencer. Et que face à l’immensité de la toile, se faire une place n’est pas une chose évidente. Quand on débute avec rien, difficile de savoir dans quelle direction aller et quelles actions mettre en place pour que ça fonctionne.

*

Pourtant, tu peux trouver et te créer ta propre place.
*

Si tu me lis régulièrement sur le blog, tu sais que je revendique le caractère unique de chacune d’entre vous et que je suis entièrement contre cette dynamique sociétal actuelle qui nous oblige à croire que tout est une compétition et qu’il n’y a pas de place pour tout le monde. Je rabâche sans cesse qu’avec ton vécu, ton histoire, tes compétences, ta vision des choses, tes idées, celle que tu es as forcément une place dans le monde, puisque personne ne sait proposer les choses exactement comme tu le fais. Il faut donc que tu commences par te rassurer sur la place que tu peux obtenir ici, sur la toile. Moi, j’ai eu envie de te partager mes 5 clefs pour t’ouvrir les portes du digital, pour t’amener à te faire connaître le plus rapidement possible et le plus efficacement possible.

*

Tu es légitime dans ce que tu veux développer

*

Être inconnue sur la toile par où commencer ? *

Quand j’ai commencé à travailler sur la toile, je me suis dis qu’il me fallait être méthodique sur ma mise en action pour la réussir. Et pour éviter de travailler pour rien ou de brasser de l’air. Être entendue, vue, lue, ce n’est pas donné à tout le monde, pour la simple et bonne raison qu’il y a des astuces à connaître, à appliquer et à développer pour exister et te créer ta propre place sur Internet. Mon objectif aujourd’hui c’est de te communiquer le plus d’éléments possibles pour enclencher cette mise en action aujourd’hui. Et te permettre de réaliser tout le potentiel que tu possèdes, Digital Woman.

*

Clef n°1 pour inconnue de la toile :
Définir sa ligne de conduite le plus précisément possible

Je t’ai déjà signifié l’importance des objectifs de communication pour ton idée. Mais tes objectifs d’action sont eux aussi indispensables. Dans la même dynamique que pour ta communication, ils te permettent de garder le cap et de toujours savoir où tu veux aller. A force d’avoir la tête plongée dedans, c’est important de savoir reprendre son souffle, de se souvenir de la ligne d’arrivée et d’ajuster sa trajectoire si besoin.

Tu dois donc connaître ce qui te définit, ce qui définit ton idée, ton concept, l’endroit où tu veux aller. Et, ainsi, en déduire les actions, outils, techniques, formations, que tu devras utiliser. Un projet qui passionne nous prend chaque seconde de notre vie, ce qui fait qu’on a parfois tendance à dévier de sa ligne de conduite sans s’en rendre compte. D’autant plus si tu ne l’as pas établie dès le début de manière claire et précise !

Aussi, je te conseille de prendre le temps de te poser, d’y réfléchir, et de noter le plus de précisions possibles autour de cette dernière, afin de pouvoir relire tes lignes plus tard, quand le besoin se fera ressentir.

*

Clef n°2 pour inconnue de la toile :
Travailler avec acharnement

Tu le sais, établir son idée dans les débuts, c’est beaucoup de travail. Si tu avais un doute, il faut que tu en prennes conscience. Tu vas devoir sortir d’une zone de confort, ne pas compter tes heures, et donner toute ton âme pour voir ton projet aboutir. Les débuts sont toujours plus éprouvants car tu dois tout définir en amont (ligne de conduite, communication, esthétique, plume…) avant de créer le nécessaire pour tout mettre en ligne. Ce sont donc des moments intenses qui t’attendent et tu dois surtout ne pas baisser les bras.

Je veux que tu comprennes pourquoi tu travailles autant, quel objectif magnifique mérite que tu te donnes autant. Quelles sont les idées que tu veux défendre, faire connaître et qui ont tant de poids dans ta vie, dans ton esprit, qu’il te faut tout partager. Pourquoi fais-tu tout ça ?

C’est une bonne charge de travail qui t’attend, d’un travail positif, pas corvée. D’un travail plaisir, sans Lundi difficile, sans matin collé à l’oreiller. Alors lance-toi enfin !

*

Être inconnue sur la toile par où commencer ?

*

Clef n°3 pour inconnue de la toile :
Aller vers sa cible pour développer/créer sa communauté

Dans tes débuts, tu vas obligatoirement devoir aller vers ta cible. L’immensité d’Internet ne va pas te rendre visible immédiatement. Et alors ? A toi de te rendre visible en allant trouver une communauté déjà existante ou en la fondant toi-même. Va faire savoir aux autres que tu existes.

Utilise les réseaux sociaux en abondance pour faire connaître et familiariser à ton pseudo. Fais savoir qui tu es, quelles sont tes opinions sur certains sujets, commente et intéresse toi pour réellement placer une idée, une prise de parole, un visage sur ton nom, ton URL et ton pseudo.

Aujourd’hui, aller vers les autres et s’intéresser à eux et devenu quelque chose d’assez rare dans un monde où l’on reste excessivement centrés sur soi-même. Ce qui m’amène à ma quatrième clef.

*

Clef n°4 pour inconnue de la toile :
S’intéresser sincèrement aux autres

Au delà de l’intérêt que tu leur portes pour servir ta propre cause, il faut que ta démarche soit sincère. C’est assez facile de voir une personne qui commente, like, échange simplement pour créer la venue sur sa plateforme. En revanche, si tu sais être réellement intéressée, que tu prends le temps de comprendre l’autre, de la découvrir, alors tu auras de jolies surprises.

Avec cet intérêt que je porte à l’humain, à la femme digital, quotidiennement, j’ai beaucoup appris. J’ai rencontré des personnes formidables avec chacune leur univers propre et qui, pour beaucoup, me boostent chaque matin. J’ai noué des liens avec certaines, j’ai l’impression de commencer à les connaître alors que je ne les ai jamais vu en vrai. Bref, encore une fois, tu constates toute la puissance d’Internet. Alors garde en tête que l’autre est un trésor, autant que toi, et que c’est parfois au détour d’une conversation au hasard qu’on fait les plus belles découvertes.

*

Être inconnue sur la toile par où commencer ?

*

Clef n°5 pour inconnue de la toile :
Rester motivée quoiqu’il arrive

Autre chose pour pouvoir te faire connaître qui est sûrement l’une des plus importantes, garder ta motivation quoiqu’il puisse se passer. Tu vas avoir des creux, des périodes de mise en route, de difficulté, surtout n’oublie pas pourquoi tu le fais. Lis, respire, danse, mais trouve ce qui fonctionne pour toi, pour rester motivée au maximum. Je t’en parle dans ma formation de communicante, de cette motivation que tu dois conserver. Parce qu’elle est finalement la clef ultime de tout ton travail.

Je veux que jamais tu ne perdes confiance en tes idées, en ton projet, en ton site, en toi. Ce qui se passera, échec ou réussite, ne doit pas avoir d’influence sur ta manière de penser, de voir les choses et d’envisager l’autre.

Tu es formidable, et il est temps que tu le réalises toi aussi.

*

Prête à faire connaître tes idées sur la toile ?

*

Rédige ton petit mot juste ici :