Me former au digital

Mes astuces pour clarifier ses objectifs au quotidien

*

Aujourd’hui je débute avec toi mon nouveau rythme de publications une fois par semaine. J’ai eu envie de te partager mes astuces pour t’aider à clarifier tes objectifs afin d’être efficace, sélective et productive au maximum. Toutes ces recommandations peuvent également s’appliquer à ta vie quotidienne. Tous les objectifs que tu pourrais être amenée à te fixer s’y prêtent parfaitement.

*

Regardons ensemble les manoeuvres et réflexes simples à adopter rapidement pour toi.
*

Quand j’ai compris l’importance d’avoir des objectifs dans le viseur, c’est toute mon organisation personnelle qui a viré de bord. Tout est relié à ces petites notes qui ont pour but de m’amener à une destination qui me correspond et m’élève. Pour m’amener à être plus moi. Je t’avais déjà parlé, précédemment, de l’importance de se fixer des objectifs et de la méthodologie qu’il te fallait suivre afin qu’ils soient réellement adaptés à tes besoins. Mais aujourd’hui, nous allons creuser encore plus en profondeur pour pouvoir préciser dans ton esprit mais aussi pour tes cibles ces objectifs qui contrôlent toute ton évolution.

*

Je t’offre toute ma méthodologie pour atteindre tes rêves.

*

Mes astuces pour clarifier ses objectifs au quotidien *

Avancer sans savoir où l’on souhaite aller amène inévitablement vers l’échec : on agite les bras dans le vent pour pas grand chose, on ne sait pas vers qui il nous faut nous orienter, de qui on doit s’entourer. On est incapables de comprendre qu’il nous manque parfois certaines compétences, certains outils. Bref, tu l’as compris, on refuse d’accepter notre manque d’efficacité. Pourtant, le jour où j’ai compris toute la puissance d’une liste d’objectifs bien choisis, j’ai complètement révolutionné ma manière d’agir. J’ai mis les doigts dans un engrenage puissant qui m’a permis de voir des résultats jamais imaginés. Qui m’a permis de comprendre pourquoi j’avançais dans le vide, pourquoi je m’épuisais bêtement.

*

Définir des objectifs précis par catégorie

La première étape pour travailler sur ce point sera d’apprendre à devenir précise dans tes attentes. L’idée c’est d’apprendre à classer tous tes objectifs, aussi vastes soient-ils, dans différentes catégories, afin de les distinguer comme il se doit pour ne pas répartir ton énergie et ton implication au hasard.

Tu peux avoir, par exemple, des objectifs de vie, des objectifs de communication, d’autres d’entreprise pour ton projet ou encore des objectifs sportifs, de nutrition… Comme tu le vois, c’est assez vaste comme concept. A toi de créer les catégories qui te sembleront utiles pour segmenter au mieux ta réflexion, dans un premier temps.

*

Mes astuces pour clarifier ses objectifs au quotidien

*

Se les écrire et s’y référer régulièrement

Pourquoi j’insiste sur l’acte d’écriture, parce qu’il permet de s’impliquer davantage qu’avec une simple pensée et de ne passer à côté d’aucun d’entre eux. Plus d’excuse, plus de négligence, en notant tout noir sur blanc tu vas pouvoir instaurer une discipline à tes pensées.

Ainsi, ce sera en illimité que tu pourras t’y pencher et t’y référer à nouveau quand bon te semblera. Et le fait de les voir écrites te permettra de les concrétiser encore plus. On arrête avec les choses imaginaires et on essaie de tout rendre plus réel.

=

Garder en tête celle qu’on veut être

Pour être certaine que tes décisions ne s’éloignent pas de ta ligne d’objectifs, j’ai une méthode très simple : me référer régulièrement à celle que je veux devenir. Penser à la meilleure version de toi-même te permet de préparer chacune de tes actions et d’être sûre que tu ne t’écartes pas de ton chemin.

Alors avant chaque mise en action jette un petit coup d’oeil à ton idéal de vie. Et demande-toi si cette action ou cette décision seront les bonnes pour toi. Si elles avancent aussi dans le sens que tu veux.

.

Mes astuces pour clarifier ses objectifs au quotidien

.

Ne pas avoir la tête dans le guidon

Poursuivre la bonne route, ce n’est pas si évident. Je t’invite à lever la tête du guidon le plus souvent possible. Pourquoi ? Parce qu’à trop rester dans une même optique on en devient moins précise, moins minutieuse, on tolère les petits écarts davantage… Autant dire qu’on n’a plus le bon jugement ! C’est pourquoi tu te dois impérativement de prendre du recul à intervalles réguliers.

Savoir analyser la situation et décider si oui ou non on avance dans le bon sens et si nos décisions sont bien idéales n’est pas simple. Mais lorsque cette mécanique deviendra presque une habitude alors tu pourras te propulser encore plus haut !

.

Être une éponge à inconnu

Pour progresser au maximum, rien de tel que de tout absorber. Je t’invite à devenir une réelle éponge à inconnu. Qu’est-ce que j’entends par là ? Simplement de devenir curieuse de tout, de vouloir découvrir beaucoup, te réaliser toi-même au maximum, faire des recherches, te former, privilégier l’autodidacte. Premièrement tu avanceras encore plus sur ta réalisation personnelle. Et deuxièmement, tu seras inévitablement propulsée vers une dynamique d’évolution que j’adore : apprentissage, dépassement de soi, prise en compétences et tout ça en totale autonomie ! 

Alors, prête à remettre tes objectifs au clair ?

*

Ne remets plus à demain, dès aujourd’hui fais un focus sur ta méthode !

——————————–


You may also like

12 Comments

  • Lucie

    Super article tres clair et bien écrit ! Bisous

    15/11/2017 at 20:02 Reply
    • Aurélie

      Merci Lucie ! Plein de bisous

      16/11/2017 at 10:29 Reply
  • fibiel76

    Coucou! très sympa tes conseils, je suis d’accord que c’est important de se fixer des objectifs et de tout faire pour les suivre sans cela c’est compliqué de rester motivé! bises

    15/11/2017 at 21:12 Reply
    • Aurélie

      Merci pour ton petit message. Je suis contente que mes conseils fassent écho en toi !
      A bientôt
      Aurélie

      16/11/2017 at 10:31 Reply
  • sweatcharlie

    Super cet article sur la clarification des objectifs! Depuis que j’écris clairement ce que je souhaite obtenir ou être ma vie est beaucoup plus facile et je parviens à obtenir ce que je veux! Je le fais le soir avant d’aller me coucher afin d’avoir une journée super productive.

    16/11/2017 at 06:09 Reply
    • Aurélie

      Très bonne idée de le faire avant de se coucher, histoire d’avoir l’esprit clair avant la nuit ! Je fais la même chose.
      A bientôt
      Aurélie

      16/11/2017 at 10:34 Reply
  • Note positive

    C’est très vrai ! Une méthode simple à appliquer. A essayer.

    16/11/2017 at 08:30 Reply
    • Aurélie

      Heureuse que tu aies envie de tester ça, tu verras les résultats seront là 😉
      A bientôt
      Aurélie

      16/11/2017 at 10:35 Reply
  • Ornella

    Merci pour tous tes petits conseils. C’est un joli blog que tu as là.

    16/11/2017 at 10:12 Reply
    • Aurélie

      Oh merci Ornella ! Adorable ton commentaire
      A bientôt
      Aurélie

      16/11/2017 at 10:36 Reply
  • Fleur

    Hello ! J’aime beaucoup cette vision qui donne plus de clarté et une approche structuré.
    J’ai particulièrement apprécié ton dernier conseil : “être une éponge à inconnu”.
    Merci 🙂

    16/11/2017 at 20:40 Reply
    • Aurélie

      Hello hello !

      Merci pour ton petit retour, j’espère que mes conseils te serviront au quotidien 😉
      Aaah l’éponge à inconnu, oui, je le fais depuis quelques temps et c’est vraiment bénéfique ! En fait, ça te permet de découvrir tout un tas de choses sur lesquelles tu ne te serais peut-être pas retournée !

      A bientôt
      Aurélie

      16/11/2017 at 23:16 Reply

    Rédige ton petit mot juste ici :