10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

Les 10 erreurs que j’ai pu faire en 4 années d’entrepreneuriat et qui ont failli tout foutre en l’air. 

Tu peux être sûre que je ne suis pas la seule à commettre ces erreurs et c’est pourquoi je me dois de t’en parler aujourd’hui afin que tu puisses stopper le processus en cours ou tout simplement éviter de les reproduire. Tu gagneras du temps, de l’argent et du mindset ! 

Bienvenue à toi dans ce nouvel épisode, et bienvenue à toi si tu viens tout juste d’arriver sur le blog ! Si tu n’as pas suivi le nouveau fonctionnement que j’ai mis en place en terme de création de contenu il y a quelques temps, j’ai choisi de publier un épisode de podcast 1 semaine sur 2. 

Et d’ailleurs petit teasing… le podcast va bientôt changer de nom et d’intro ! Pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui ça ne me correspond plus, ce n’est plus aligné avec les services que je propose désormais dans mon business. C’est très important pour moi de modifier même les petits détails qui représentent beaucoup à mes yeux !

C’est parti pour ce nouveau contenu, encore une fois très intuitif à préparer !

J’espère que tu es installée confortablement et que tu es prête à entendre tout ce que j’ai à te dire. Attention, ce n’est pas du joli joli mais dans chaque erreur que tu peux faire je te montrerai comment en tirer du positif. Je vais te détailler toutes les erreurs que j’ai pu faire depuis le début de mon business jusqu’à maintenant.

01. Je ne me suis pas fixée d’objectifs

L’erreur que j’ai faite AU MOMENT où je me suis lancée, a été de démarrer sans ligne d’horizon (ce qui équivaut à tes objectifs si tu t’en fixes) ! Il y a 4 ans de ça, tous ces comptes et toutes ces formations sur l’entrepreneuriat n’existaient pas, c’était très flippant de se lancer dans la communication en mode solo. Je suis arrivée dans le monde de la com digitale avec mes grosses bottines, comme un cowboy, sans positionnement ni cible ou visualisation et j’ai foncé dans le tas. 

Si tu ne l’as pas encore fait je t’invite vivement à réfléchir à ta ligne d’horizon (tes objectifs si tu préfères) et c’est très facile aujourd’hui avec le contenu que tu peux trouver à profusion sur le web. 

02. J’ai tout misé sur le revenu passif

Pour mon business ça été une erreur, j’étais persuadée de pouvoir devenir riche en vendant des ebooks sur le web. Au contraire, ce positionnement m’a desservi et je n’ai rien gagné. Durant toute la première année, je ne gagnais que 100€ par mois, soit seulement 1 SMIC sur une année. Comment t’expliquer que c’était compliqué de rester positive et motivée dans le développement de mon business, ou même de manger. Mon erreur a été de tout miser sur les ebooks sans même poser mon expertise ni proposer de contenu gratuit pour asseoir ma légitimité. Je n’avais pas la même vision du business et pour moi les (revenus passifs) ebooks étaient une évidence car j’adore écrire. 

Avec le recul c’est normal et logique que proposer à la vente un ebook sans prouver son expertise, ça ne fonctionne pas ! Si un jour je décide de miser de nouveau sur du revenu passif c’est que j’estimerai être bien armée et à l’aise dans mon expertise pour que tout fonctionne au moment du lancement. 

03. Je ne me suis pas entourée

Je suis très solitaire dans mon business, j’aime bien faire les choses à ma sauce et il n’y a que moi qui puisse intervenir dans mon entreprise. Malheureusement j’ai mis beaucoup de temps à m’entourer dans l’entrepreneuriat. J’échangeais avec vous sur Instagram dès le début mais je ne parlais jamais de conseils, business, motivation et je ne récoltais pas non plus les avis sur ce que je créais. 

Ce n’est pas évident d’avoir le recul soi-même sur ce que l’on crée et c’est important d’avoir des interactions sociales pour échanger, sortir de sa bulle et découvrir d’autres visions du business. 

Au bout d’un an j’ai compris qu’il fallait que je rencontre des personnes qui pensent et voient le monde comme moi, surtout, qui partagent la vision et les valeurs que j’ai envie de diffuser ! Aujourd’hui je suis très bien entourée, je me suis construit un solide petit noyau de copines et coachs entrepreneures qui m’accompagnent tous les jours pour travailler en profondeur les sujets qui demandent plus de réflexion. Je réajuste sans cesse mon entourage de façon à ce qu’il soit toujours bénéfique pour moi. J’y suis beaucoup plus attentive qu’auparavant et j’accepte que certaines personnes ne fassent plus partie de ma vie. 

Je te conseille vraiment de t’entourer si ce n’est pas encore ton cas, c’est hyper accessible maintenant ! Prends contact sur Instagram, discute avec d’autres personnes et ça viendra. 

04. Je n’ai pas mis en place de process pour générer des clientes sur la durée

Fin de la 2ème année, début de la 3ème j’ai eu beaucoup de difficultés à gérer mon agenda, signer les contrats et les gérer, tout en continuant à vendre pour anticiper les mois suivants. Ce qui a provoqué des périodes de 3, 4 mois où je n’avais aucun contrat car je n’avais pas du tout communiqué. Je travaillais tellement pour mes clientes sur le web que je disparaissais de mes réseaux sociaux, je ne publiais plus sur le blog ni pour la newsletter. Je me suis laissée complètement embarquer par la vague de travail et j’ai négligé mon business et sa communication.

Ma communication doit tourner en continue car je veux être présente pour aider les femmes, je suis un pilier qui ne peut pas disparaitre pendant des mois pour revenir comme une fleur avec mes astuces et mes conseils. Aujourd’hui j’ai des process bien rodés, bien solides pour générer des clientes sans arrêt. J’ai de l’aplomb quand je présente mes offres et mes services, quand je crée du contenu car j’ai bossé mes process, je sais où je vais et comment j’y vais.

Il n’y a pas de processus idéal pour savoir comment amener des clientes, tout dépend de tes compétences, tes services, ta vision du business. Tu dois trouver un processus qui te correspond et te fasse plaisir pour te permettre de gagner en sérénité dans les mois à venir. 

05. Je n’ai pas toujours respecté mon rythme 

Dès le début de mon entreprise j’ai voulu m’imposer des horaires de bureau alors que je venais de lancer ma boîte pour faire ce que je voulais, ça n’avait pas de sens. J’ai testé un peu toutes les méthodes magiques comme la Miracle Morning mais si tu me suis depuis un petit bout de temps tu sais que je suis en réalité un oiseau de nuit ! Mon erreur a été de vouloir obtenir les mêmes résultats que les autres en m’imposant LEURS horaires qui ne me correspondaient pas. Le jour où j’ai écouté mon propre rythme j’ai explosé mes résultats car mon propre fonctionnement me permet de décupler ma créativité. Ce n’est pas si simple pour tous les entrepreneurs de suivre leur rythme (vie de couple, de famille) mais c’est bien de faire de temps en temps quelques concessions pour soi et réussir à adapter son rythme. 

Aujourd’hui mon rythme a encore changé, et de beaucoup. Je me couche plus tôt (avant c’était vers 4-5h du matin) depuis que je suis tombée malade après avoir trop tiré sur la corde. Ce rythme ne me convenait plus mais peut être que dans 1 an j’en aurai de nouveau besoin. C’est important aussi de se dire que son rythme évolue.

Prends le temps de t’écouter pour déterminer ce qui va te convenir à toi et tu verras des résultats très différents !

06. J’ai tenu un masque sur ma présence digitale

Je ne mentais pas sur ma personne mais ce n’était pas tout à fait la Aurélie de la « vraie » vie. Je ne m’exprimais pas à l’oral ni à l’écrit comme j’étais vraiment en dehors du business. Pendant très longtemps ça été difficile pour moi de trouver le vocabulaire et la tonalité pour être pleinement moi-même sur toute ma présence digitale. C’est encore un processus sur lequel je travaille avec une coach pour développer d’avantage mon authenticité. 

Clairement tout est plus simple ! Je ne recommence pas 15 000 fois à tourner un contenu, je ne réfléchis plus pendant 12 ans à la thématique que je veux aborder car j’aborde ce dont j’ai envie finalement. C’est se faciliter la vie dans son business de réussir à faire ça, même si ça demande beaucoup de travail et de recherches sur soi. Non, ce n’est pas l’erreur la plus facile à « rattraper » !

07. J’ai voulu suivre les tendances 

J’ai voulu entrer dans une tendance qui fonctionnait bien pour les autres en étant focus sur la création de site web car j’étais persuadée que c’était ce qu’il me fallait techniquement parlant. En réalité, pas du tout ! Mon expertise se trouve dans le mindset, le développement personnel et dans le fait d’être soi en ligne en affirmant sa personnalité sur toute sa présence web. Forcément quand j’ai suivi cette tendance à l’opposé de mes valeurs, les résultats qui ont suivi étaient catastrophiques, entraînant ma traversée du désert. J’ai vécu les mois les plus difficiles de mon business. 

Aujourd’hui je suis au total opposé de ces tendances et pour preuve, ma ligne directrice désormais c’est le fait d’être soi sur le web. Cette erreur m’a permis de découvrir quelle était ma mission de vie et ce que je souhaitais réellement faire au quotidien. Maintenant quand je regarde les tendances c’est uniquement pour m’inspirer ou développer ma créativité.

Oublie ce mécanisme de suivre les tendances qui fonctionnent chez les autres car ce n’est clairement pas une solution, ni une vérité absolue. 

08. J’ai oublié qui j’étais et où je voulais aller

En faisant ces choix de tendance j’ai pris la décision (même si elle était inconsciente) de me mettre de côté, sans m’écouter en étant persuadée que c’est ce qui allait développer mon business. Mon objectif principal est bien évidemment d’accroître le développement de mon business pour faire encore plus de choses. J’ai oublié la direction que je voulais prendre et mes valeurs. J’ai tout mis entre parenthèses car je voulais simplement obtenir du résultat. 

De mon point de vu, le résultat n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans la réussite d’un business. Le levier de notre propre personnalité est ultra important pour qu’un business soit qualifié de réussite. 

N’oublie pas qui tu es, n’oublie pas tes valeurs, n’oublie pas la direction que tu veux prendre, ce qui est important et puissant pour toi ne l’est pas forcément pour les autres. 

Quand je vais demander l’avis à mon entourage, je vais écouter mais je ne vais pas prendre pour argent comptant tout ce qui sera dit. Je vais d’abord me demander ce que j’en pense et ce que ça peut m’apporter. Si je dois prendre un risque, je le prends mais en m’écoutant !

09. Je ne me faisais pas confiance, je ne m’écoutais pas

Avec tout ce package j’ai complètement fait taire mes intuitions et mes envies. Le résultat tu le connais déjà : je n’avais plus de chiffre d’affaires et je me suis perdue.

Cette erreur m’a coûté très cher et a été une des plus longues à transformer. Aujourd’hui je prends toujours du temps pour moi et surtout je vois beaucoup plus rapidement les warnings qui m’indiquent que je n’ai pas pris le temps de me ressourcer ou de faire ce qui me plait. 

La confiance que tu portes envers toi-même et l’écoute que tu vas accorder à celle que tu es c’est très important dans le développement de ton intuition. Libère ton intuition dans ton business et écoute-toi d’avantage.

C’est toi qui as créé ton business donc il n’y a que toi qui saches ce que tu veux vraiment. Fais-toi confiance même si tu n’as pas toutes les compétences, tous les savoirs. 

10. Je n’ai pas pris suffisamment de temps pour moi 

Je me suis toujours placée au second plan, j’ai refusé de faire des sorties avec des amis, j’ai refusé d’aller en vacances, de prendre des moments off rien que pour moi, je me suis refusée un tas de choses que j’adore faire. Je mettais le business en premier plan car pour moi, les premières années étaient trop cruciales dans le fonctionnement de ma boîte. Ces croyances je les ai encore aujourd’hui. 

Ne pas me placer au premier plan c’est une erreur certes, mais elle n’est pas facile à conscientiser. Il faut savoir accepter que prendre du temps pour soi ce n’est pas empêcher le développement de ta boîte car tu es les fondations de ton business. Si tu vas mal, ton business ira mal. Je travaille moi aussi sur ce sujet seulement depuis 2, 3 semaines et j’ai encore des failles. Il m’arrive encore d’avoir des semaines ultra chargées. 

Plus tôt je te parlais de ma ligne d’horizon, aujourd’hui cette ligne c’est prendre soin de moi et développer mes concepts en étant à l’écoute de moi-même ! Quand je suis tombée malade ça faisait plus d’1 an que je n’avais pas pris de vacances et 5 weekends consécutifs que j’enchainais boulot sur boulot. Si tu ne prends pas de moments off même quand ton mental te dit aller go on lâche pas, ton corps va te rappeler à l’ordre sans te laisser le choix. 

Rassure-toi, toutes ces erreurs qui m’ont amené des émotions négatives : de la douleur, de la tristesse, une sensation d’échec, m’ont aussi apporté des conclusions. J’ai tiré un apprentissage de chacune de ces expériences et elles m’ont permises d’en arriver là actuellement, avec ce mindset et cette sérénité intérieure que je n’avais pas il y a 2 semaines encore. Si je n’avais pas vécu toutes ces erreurs, il y a certaines choses de mon quotidien d’aujourd’hui qui n’existeraient pas et je n’aurai pas trouvé ma direction !

J’espère qu’en te partageant ces 10 erreurs les plus handicapantes que j’ai pu faire dans mon business, tu essaieras de ne pas les reproduire. Ces erreurs font parties du process et peut-être que tu les feras, mais ça ne veut pas dire que tu es débile !!

Il y a des choses que tu dois vivre par toi-même pour conscientiser. 

J’aimerais que tu réfléchisses…

… à 10 erreurs que tu aurais pu commettre, dans ton business et dans ta vie en générale, et quelles ont été les conclusions, les apprentissages que tu en aies tiré ? Si tu n’arrives pas à trouver une leçon à cet échec c’est surement que le processus de cette thématique est inachevé. Prends le temps d’analyser pour conscientiser ton évolution et te donner la direction à prendre.

On fait tous des erreurs. Tu en feras d’autres. Tu referas peut être les mêmes.
Mais le principal c’est de réussir à comprendre pourquoi c’est arrivé et surtout de découvrir le positif qui en découle afin de te rendre meilleure.

Enregistre l'article
10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

Les catégories d’articles

Féminité digitale

Business

Mindset

Inspiration

Être soi

Organisation