10 étapes pour avoir une home page qui déchire

28 Mar, 2019 | Articles site internet

A chaque fois que je débute la création d’un nouveau site internet pour mes clientes, je suis impatiente de créer la home page et tout ce qu’elle implique. La home page, c’est la première impression que tu laisseras à ton visiteur, futur client, prospect, bref à toute personne qui va atterrir sur ton site.

Autant dire qu’il vaut mieux faire bonne impression. 

Même s’il n’y a pas de recette miracle pour obtenir une page d’accueil percutante et qui permet de convertir un visiteur en acheteur, il y a néanmoins quelques étapes et astuces à mettre en place de façon récurrente, quelque soit la plateforme, pour booster ses résultats et exploiter au maximum cette première page.

1/ Un logo bien visible

La première chose incontournable et qu’on doit absolument voir immédiatement une fois arrivé sur ton site internet, c’est bien sûr ton identité visuelle. Qu’elle soit très simple ou réalisée par un graphiste, tu dois absolument la mettre en avant. Ton logo c’est l’empreinte visuelle à laquelle on va assimiler ton nom et ton business. Autant dire que cette étape ne peut pas être ignorée.

2/ Un menu clair, organisé et pertinent

La rédaction d’un menu simple et lisible, c’est aussi un des fondamentaux pour une bonne page d’accueil. Parfois, je tombe sur des clientes dont le menu est vraiment trop complexe, ou non pertinent pour les contenus qu’elles souhaitent mettre en avant et c’est l’une des premières erreurs qui fait faire demi-tour immédiatement parfois. Alors, il vaut mieux prendre le temps de choisir la stratégie la plus optimale selon tes objectifs, mais ne bâcle pas cette étape.

3/ Une phrase d’en tête qui séduit et explique ce que tu proposes

Dès l’arrivée, on doit savoir ce qu’on va pouvoir trouver sur ta plateforme. Il est donc important de rapidement insérer une phrase, un slogan, bref un ensemble de quelques mots pour préciser l’expertise que tu vas proposer. Choisis tes mots avec précaution, ils ont le pouvoir de faire la différence.

4/ Une offre et les avantages d’une collaboration avec toi

C’est ensuite le moment, sur ta home page, d’expliquer un peu plus clairement ce que tu as à offrir et pourquoi on a tout intérêt à travailler avec toi. Ce n’est évidemment par l’endroit pour entrer dans les détails, mais tu vas devoir commencer à accrocher ton lecteur.

5/ Un Call to action

Si tu veux dynamiser ta page d’accueil et lui donner une réelle utilité, il va te falloir réfléchir à un Call to action. Le Call to action c’est la petite chose qui va, comme son nom l’indique, déclencher l’action chez le lecteur. Par exemple, un bouton pour rejoindre une Newsletter, ou pour téléphoner. Montre-toi inventive et reste pertinente avec tes objectifs.

 

6/ Des liens vers le contenu important du site

La home page, on la scrolle, on la découvre et si elle nous séduit, on la lit jusqu’au bout. C’est pourquoi tu dois y placer les points clés de ton menu. Les zones principales vers lesquelles tu aimerais rediriger ton lecteur doivent s’y trouver : mâche-lui le travail, guide-le !

7/ Au moins un formulaire de capture

Le lecteur est là, il est stimulé, prêt à se livrer à toi, ce serait dommage de ne pas récupérer une adresse mail directement, non ? Pour cela, stratégiquement, c’est super important d’ajouter un formulaire de capture sur ta home page. Facilite l’expérience de ton visiteur.

 

8/ Des liens vers les réseaux sociaux

L’expérience du site internet n’est qu’une étape, et tu dois absolument rediriger plusieurs fois vers toutes les plateformes de réseaux sociaux où tu te trouves aujourd’hui. Fais-le de façon intelligente, fluide et subtile, et montre un peu plus de ton univers.

 

9/ Un moyen de faciliter le contact

On ne doit pas chercher plus de 2 minutes pour pouvoir te contacter. Encore une fois, tu dois faciliter au maximum l’expérience de ton lecteur. Pour cela tu vas pouvoir placer un formulaire de contact en home page ou un lien vers une page qui en possède un.

 

10/ Un esthétique travaillé

Evidemment, ta home page est un pilier, mais le contenu n’est pas le seul moyen de la booster. Le côté visuel, créatif et esthétique est primordial. Encore plus maintenant que les sites ne cessent de naître sur la toile ! A toi de réfléchir et de travailler sur un concept original, travaillé, et mémorable.

 

Mets en place les 10 étapes et tu verras une réelle évolution sur ta page d’accueil !

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