5 choses à faire pour bien débuter la nouvelle année

22 Jan, 2020 | Articles organisation

Aujourd’hui, je laisse ma place sur le blog, pour que Marie-Line (du site cest-ton-tour.fr) puisse te partager quelques astuces pour bien démarrer 2020 et surtout, pour te permettre de corriger les erreurs ou problèmes rencontrés en 2019, et faire de cette année quelque chose de différent, de meilleur et d’exceptionnel.

 

Bref, je te laisse dérouler la suite de l’article pour en découvrir davantage sur le sujet ! 

Même si tu n’attends pas forcément un début de semaine, de mois ou d’année pour prendre de nouvelles décisions et effectuer un tournant dans ta vie, il faut avouer que débuter la nouvelle année nous met souvent dans une belle énergie, emplie de dynamisme et de confiance.

Débuter la nouvelle année, c’est comme tourner la page d’un chapitre. On en finit un et on en recommence un nouveau. Les portes s’ouvrent à nous, rien n’est encore écrit, tracé et il nous semble alors que cette nouvelle année nous allons pouvoir matérialiser tout ce que nous souhaitons. Il nous semble alors que cette nouvelle année est NOTRE année !

Seulement, le scénario classique est bien souvent moins sexy (avouons-le !) : nous débutons la nouvelle année plein d’énergie et d’espoir, nous listons toutes nos bonnes résolutions, et seulement au bout de quelques mois, rien de tout cela ne reste. L’énergie et la motivation s’estompent au fur et à mesure, les résolutions ne sont qu’un lointain souvenir, qui nous fait culpabiliser de surcroit, et nous reprenons le train train de notre vie quotidienne, jusqu’à l’année suivante.

Si tu te reconnais dans cette description, ne prends pas peur !

Moi aussi je suis passée par là, durant de nombreuses années. Et puis, j’en ai eu marre de ce schéma. Alors j’ai mis en place des actions pour faire en sorte que CHAQUE année compte, que chaque année me rapproche toujours plus de mes objectifs. Voyons donc ensemble, 5 choses à faire pour bien débuter la nouvelle année, et pour qu’elle soit la tienne !

1/ Effectuer le bilan de l’année qui se termine

Le processus pour faire en sorte d’évoluer est le suivant :

estimer/tester/adapter.

Autrement dit, tu as un objectif clair que tu souhaites atteindre et tu commences par estimer les actions qui pourraient te permettre de l’atteindre. Une fois tes estimations faites, tu les testes sur une durée déterminée et ensuite tu adaptes.

À la fin d’une année, tu as donc déjà défini ton objectif, estimé et testé des actions. Il s’agit maintenant d’adapter tes actions et pour cela, rien ne vaut un bon bilan.

Pour effectuer un bon bilan de l’année qui se termine, commence par reprendre, mois par mois ton année. Que s’est-il passé ? Liste tes accomplissements, tes réussites, mais aussi tes échecs (les échecs ne sont pas honteux, ils sont ta plus grande source d’apprentissage !). En d’autres termes, effectue un état des lieux de ton année.

Analyse, également, les résultats des actions mises en place pour atteindre ton objectif. Les résultats sont-ils positifs ? Négatifs ? Sont-ils importants ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Toutes ces réponses vont te permettre de prendre du recul face à cette année qui se termine, de comprendre ce que tu aurais pu faire mieux, mais aussi de célébrer tes victoires. Tu sais maintenant qu’elles sont les actions à continuer et les actions à supprimer afin de bien débuter la nouvelle année.

2/ Définir tes objectifs pour bien débuter la nouvelle année

Après avoir effectué le bilan de l’année qui se termine, il est temps de se tourner vers le futur et de définir tes objectifs pour bien débuter la nouvelle année. Pour cela, trois étapes au programme : visionner, définir et planifier.

Ainsi, je te recommande en premier lieu de t’accorder un temps pour toi, un temps où tu es seul et où tu ne seras pas dérangé et d’écouter une musique que tu aimes. Là, connecté à toi-même, visualise la nouvelle année. Où aimerais-tu être dans un an ? Qu’est-ce que tu aimerais accomplir cette année ? Qu’est-ce qui est important pour toi ?

Passe en revu chacun des domaines de ta vie, vie familiale, amicale, amoureuse, professionnelle, spirituelle, financière et ta santé. Autorise-toi à voir grand, à visualiser ce qui te correspond vraiment.

Maintenant, il est temps de transformer cette visualisation en quelque chose de concret et pour cela les objectifs seront tes meilleurs alliés. Note trois objectifs principaux, ceux qui auront le plus d’impact sur ta vie et ton bien-être, ceux qui te tiennent le plus à cœur. Pour chacun, il va falloir venir les définir de façon claire et précise.

Pour cela, je te propose d’utiliser la méthode SMART. Il s’agit de définir ton objectif jusqu’à ce qu’il soit : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et délimité dans le temps. Attention, tes objectifs doivent également dépendre uniquement de toi.

Enfin, il s’agit de venir ancrer davantage tes objectifs dans la réalité en les découpant en sous-objectifs et en les planifiant tout au long de l’année qui arrive. Personnellement, j’adore les plans d’action, ces check listes reprenant toutes les tâches à effectuer dans un ordre de priorité. Cela allège considérablement la charge mentale !

Je te recommande donc d’établir ton plan d’action pour chacun de tes trois objectifs, puis de mettre en place des échéances (raisonnables, mais challengeantes), afin de bien débuter la nouvelle année.

3/ Mettre en place une organisation qui te correspond

Qui dit nouvelle année, dit également nouvelle organisation ! Si tu as su trouver une organisation qui te convient, te correspond et te permet d’avancer vers tes objectifs, alors ne change rien ! En revanche, si ton organisation laisse à désirer, que tu as tendance à te sentir submergé, stressé et que tu n’avances pas efficacement vers tes objectifs, alors il est temps d’y remédier.

Débuter la nouvelle année, c’est le moment de revoir en profondeur ton organisation afin de repartir sur de bonnes bases. Tu peux, par exemple, te faire plaisir en achetant quelques objets de papèteries qui te seront utiles pour bien t’organiser, lire quelques ouvrages sur le sujet, ou encore faire appel à un coach pour t’accompagner.   

C’est le moment également de réfléchir à des routines que tu peux mettre en place, si tu aimes les routines, à des processus de créations de contenus si tu crées du contenu, ou encore à des façons de mieux gérer tes commandes de clients.

Bref, c’est le moment pour revoir toute ton organisation afin de débuter la nouvelle année serein et confiant. Prendre le temps de revoir ton organisation en début d’année est un temps considérable que tu gagneras par la suite.

4/ Effectuer un gros tri

Ensuite, pour bien débuter la nouvelle année, il est important que tu effectues un gros tri général, afin de repartir sur de bonnes bases.

Pour cela, je te conseille d’effectuer notamment quatre gros tris : celui de ton PC, de ton téléphone, de tous tes papiers et enfin de ton espace de travail.

Cette période est le moment idéal pour archiver les photos de ton téléphone qui datent de plusieurs mois, de jeter les papiers inutiles, de ranger les autres, ou encore de traiter ceux que tu as en retard. 

C’est le moment propice également pour revoir ton espace de travail et le rafraichir. Tu peux, par exemple, changer sa décoration, sa disposition, la manière dont tu le ranges. Si tu as un tableau de visualisation, c’est également le moment de le remettre à jour pour la nouvelle année en y intégrant tes nouveaux objectifs.

Il faut savoir que ton environnement, et donc particulièrement ton espace de travail, a un impact majeur sur ta productivité et ta concentration. Avoir un espace rangé, autant physique que virtuel, te permettra donc d’être plus efficace et de mettre de l’ordre dans ton esprit. C’est un aspect à ne pas négliger pour bien débuter la nouvelle année.

5/ Prendre du temps pour toi, pour te ressourcer et recharger tes batteries

Enfin, et ce point me tient particulièrement à cœur, je te recommande fortement de prendre du temps pour toi pour bien débuter la nouvelle année. Accorde-toi une pause, une vraie pause, une pause ressourçante. Offre-toi des moments offs, des moments en famille, des moments de déconnexion totale.

S’accorder des pauses n’est pas évident, j’en suis consciente. Je suis d’ailleurs la première à avoir du mal à m’arrêter de travailler. Entre toutes les tâches à effectuer et les commandes à terminer, la fin d’année est bien souvent compliquée en termes de charge de travail, mais si tu ne prends pas le temps de te ressourcer, tu débuteras la nouvelle année fatiguée et à bout, ce que je ne te souhaite pas.

Si tu veux tenir sur le long terme, il est important que tu saches t’arrêter et prendre soin de toi. Il est temps de te reposer et de célébrer tes victoires. Temps de t’accorder une pause bien méritée. Temps de te recentrer sur toi. Cela te permettra de débuter la nouvelle année dans une belle énergie.

Nous voici arrivés à la fin de cet article. J’espère sincèrement qu’il t’aura plu et surtout qu’il t’aidera à bien débuter la nouvelle année, pour repartir sur de bonnes bases. Pour aller plus loin, j’ai créé un workbook pour t’aider et t’accompagner à mettre en place ces 5 points. Tu y retrouveras des templates pour t’organiser, des check listes pour ne rien oublier ou encore de quoi définir et planifier tes nouveaux objectifs. Télécharge-le gratuitement ici.

Et surtout, n’oublie pas, cette année est TON année ! Alors, ose rêver grand et chaque jour agis dans la direction de tes rêves. Je peux t’assurer qu’avec de la détermination, du travail et de la confiance, tu parviendras à accomplir bien plus que tu ne le penses.

Pour être tenue informée des prochaines sorties d’articles, retrouve-moi dans la Newsletter

[wdi_feed id="1"]