5 optimisations pour booster ton site

Deuxième et dernier contenu que j’ai la chance de te préparer au bord de la piscine, et qui me remplit pleinement de gratitude. Ma rentrée approche, et j’avais envie de te donner quelques-unes de mes astuces pour donner un petit coup de boost à ton site internet. Clairement, travailler sur son site internet est loin d’être une option, et c’est le genre de job à plein temps. Forcément, comme toute la dynamique digitale, un site internet ne cesse d’évoluer dans le temps et tu dois donc procéder à des ajustements en continu. Au delà des convictions que j’ai en terme de féminité à exprimer à travers ton site, de prise de pouvoir en te positionnant avec lui, ou de l’importance que ta personnalité s’exprime à travers ta plateforme, il y a des petites actions plus techniques et stratégiques à mettre en place pour faire la différence.

Je sais qu’il y a déjà énormément de contenus qui te partagent déjà des astuces pour améliorer ta plateforme, alors aujourd’hui j’ai vraiment pris le temps de trouver 5 choses qu’on peut mettre en place assez simplement, de façon immédiate et surtout qui vont te permettre d’opérer un réel changement sur ta plateforme.

Alors let’s go, boostons ensemble ton site internet pour décupler ta prise de pouvoir digital !

1/ Sécuriser ton site internet

On commence par parler sécurité de ton site internet. Sans entrer dans trop de détails techniques qui donnent mal au crâne quand ce n’est pas notre métier, j’avais vraiment envie de te partager 2 points en lien avec la sécurité de ton site. Le truc avec ces points là c’est qu’ils vont clairement changer l’expérience de ton client et donc potentiellement agir sur la façon dont il va visiter ou non ton site.

La première chose que je voudrai te donner c’est : d’avoir un site en https. Sans trop entrer dans le détail relou, un site possède une adresse URL, celle qui s’affiche dans ta barre internet tout en haut. Si tu cliques avec ta souris sur cet URL, tu vois qu’avant l’adresse même du site on trouve « http » ou « https ». Retiens juste qu’un site plus sécurisé s’affiche en https. Selon l’hébergeur de ton site (celui qui prend en charge tout l’espace virtuel qu’occupe ta plateforme) c’est plus ou moins simple d’activer cette fonctionnalité. Si ça l’est et que tu utilises WordPress, il te suffira d’aller dans les réglages de ton site, où on trouve l’adresse URL justement, et d’ajouter un « s » après le http déjà inscrit. Tu vas être déconnectée, et tu devras t’identifier à nouveau sur ton site sécurisé basculé en https. Ça c’est la méthode ultra simple possible avec OVH qui, personnellement, héberge quasiment l’intégralité de mes sites clientes.

Mais tu as d’autres options à ta disposition, alors fais bien attention de vérifier ce qui t’est accessible avec les choix que tu as fait en amont pour éviter de planter ta plateforme. Et évidemment, on ne fait rien sans une sauvegarde avant de son site (perso j’utilise le plugin Updraft plus qui fonctionne très bien).

Autre petit point sécurité, qui cette fois a pour but de gérer la globalité de ton site : les personnes qui tentent de se connecter sur ta plateforme, de spamer, etc etc.. pour ça je suis passée à la version payante de WP Cerber, dont la version gratuite est déjà très cool, très efficace, mais j’avais besoin d’un cran au dessus pour tout solidifier. Du coup, pareil, une extension très simple à installer, très facile à prendre en main, que tu règles une fois et qui joue toute seule quotidiennement. Je reçois des rapports à la fréquence que j’ai choisi et je peux ainsi être plus sereine quant à l’activité de mon site internet.

Le côté sécurisé d’un site internet (le fameux petit cadenas qui apparaît en haut) possède un rôle primordial pour tes résultats. Evidemment c’est un indispensable si tu as une boutique en ligne. Mais retiens bien que ces petits éléments qui se modifient finalement très rapidement, peuvent complètement changer le comportement de tes visiteurs.

2/ Focus sur tes articles de blog

Second point, petit focus sur tes articles de blog. Les articles de blog, on les écrit, on les poste, on les diffuse et puis au bout d’un moment on les laisse vivre. Même si tu prévois une stratégie de communication tout autour d’eux, tu vas forcément lâcher prise à un moment donné pour privilégier le contenu neuf. La petite astuce que j’ai à te donner, c’est de prendre un moment pour insérer des articles en pied de page de l’article en cours de lecture.

L’idée c’est de rester dans une thématique cohérente histoire de garder ton visiteur présent sur ta plateforme. Le mieux c’est de pouvoir les personnaliser et d’y mettre les articles de ton choix (mais tout ça dépendra forcément de la façon dont ton site se construit). Tu vas ainsi pouvoir garder ton lecteur plus longtemps sur ta plateforme, améliorer son expérience puisqu’il va pouvoir découvrir encore d’autres informations sur des contenus qui lui plaisent visiblement et ça, c’est exactement ce qui se veut intéressant dans cette mini stratégie : donner encore plus pour continuer de convaincre dans ton domaine d’expertise. Pareil ça ne demande pas énormément de temps et d’actions de ta part, alors n’hésite pas à prendre un moment pour mettre en place cette petite modif stratégique au cœur de tes articles de blog.

3/ Les connexions entre contenus

Le point suivant concerne aussi les connexions entre contenus, mais cette fois on va s’éloigner des articles pour couvrir tout ton site au sens large du terme. Je veux te parler des « liens » qui font partie intégrante de ton chemin client.

Faire des liens entre tes différentes pages, contenus, choisir le fonctionnement de tes boutons, de tes images, tout ça fait partie de ton expérience client/lecteur. Je te propose donc de prendre un moment pour faire une relecture globale de tes différentes pages et pour identifier les éventuelles connexions à réaliser. Elles doivent être cohérentes, logiques et surtout aboutir sur la réalisation d’un objectif. Chaque chose que tu vas prendre la décision de mettre en place doit être faite pour une raison stratégique et non pas esthétique ou au feeling. Si tu décides de rediriger sur une autre page au niveau d’un mot clé de ton texte, cette décision doit être prise de façon réfléchie et en ayant en tête une action finale à faire faire à ton lecteur, un sentiment précis à ressentir, une émotion, bref, tu dois simplement être consciente de pourquoi tu mets en place ce chemin client là.

4/ Tes précédentes réalisations

La quatrième chose à faire de façon assez simple et qui est trèèèès souvent négligée (moi la première pendant longtemps) au profit de nos clients, c’est la mise en avant de notre travail. Au-delà de l’explication des services que tu proposes, de convaincre par le partage de contenu gratuit, c’est super important que tu prennes un moment pour partager les choses que tu as déjà pu créer, mettre en place, vendre, faire.

Quelque soit ton activité, montrer les choses que tu as déjà faites fait partie de ton processus pour créer ta légitimité auprès de tes futurs clients. Alors si tu veux donner un petit coup de boost à ton site et asseoir un peu plus ton expertise féminine sur ton site, prend le temps de partager les réalisations de ton business, les avis de tes clients, pour vraiment te positionner solidement comme une experte dans ton domaine et pour l’assumer à 1000% sur la toile.

5/ Ton menu incisif et percutant

Dernier point que je me tue à diffuser auprès de mes clientes (même si elles ne m’écoutent pas toujours!) c’est la taille de ton menu.

Je vais te faire une comparaison simple : si je te donne un mode d’emploi de 50 pages, je suis quasi certaine que tu ne vas pas vraiment le lire, au mieux le parcourir, au pire ne pas l’ouvrir du tout et que tu vas tenter de te débrouiller par toi-même ou de chercher une réponse sur internet. Sur ton site c’est exactement pareil : si j’arrive sur une plateforme avec 12 000 onglets, sous onglets et pire encore, sous sous onglets, ainsi de suite, alors je me sens larguée. Je suis perdue, ce n’est pas une visite guidée et je n’ai pas envie de découvrir le site pour trouver réponse à mes questions : le site en lui même me semble être un nouveau problème à résoudre. Ça on oublie.

Et du coup, tu vas pouvoir penser à alléger ton menu. Sans flipper. Sans stresser de te dire que tous tes contenus ne seront pas mis en avant directement. Tout ça tient juste de la stratégie. Pense au chemin client, et tente de ne conserver qu’une ligne pour ton menu (au pire un ou 2 sous menus mais pas plus) pour éclairer la visite de ton lecteur.

L’astuce c’est d’utiliser ensuite chaque page d’arrivée comme un espace où placer un menu « visuel » à l’aide de ta mise en page et toujours dans cette optique de chemin client que tu prends par la main pour lui proposer une visite sereine, fluide, simple, bref, agréable.

J’espère que ces 5 petites actions à modifier sur ta plateforme te parlent et que tu peux améliorer au moins l’une d’entre elles. Encore une fois, l’idée là ce n’est pas que ça te prenne du temps, c’est que ça aille relativement vite pour donner un petit coup de boost à ton site.

Pour te lancer dans une rentrée qui sera immédiatement un peu plus performante que cet été, avec des changements tout petits, tout simples et pourtant, super efficace pour continuer d’enfoncer le clou : affirmer encore et encore, ta place de femme sur le web.

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