Pourquoi tu as vraiment besoin d'avoir un site internet pour ton business ?

Aujourd’hui, j’avais envie de prendre le temps de revenir sur cette question qui me revient très souvent aux oreilles :

Ai-je vraiment besoin d’avoir un site internet ?

Mon objectif dans cet article, c’est de t’expliquer pourquoi aujourd’hui, il est absolument indispensable pour toutes les entreprises d’avoir une présence en ligne à travers un site internet. J’ai donc pris le temps de te lister quelques-unes des raisons qui, pour moi, suffisent largement à te prouver qu’un site internet est très loin d’être une simple option qui s’offre à toi.

Être unique 

Avoir une présence sur ton site internet va te permettre de constuire et de définir ta marque. Il faut que tu visualises ton site internet comme ta vitrine, c’est à dire qu’à l’image d’une devanture de magasin qui nous interpellerai dans la rue, tu dois accrocher ton visiteur avec ta plateforme.

Tu vas également pouvoir venir brander ta plateforme et créer une atmosphère complète autour de ton business. Tout ça participe donc au fait de te rendre unique. Et ici l’option du site internet te permet de le faire plutôt facilement, avec un budget plus accessible (qu’un budget pour exposer une publicité dans la rue par exemple) pour montrer ton unicité.

Ta plateforme va également être très utile pour te différencier de la concurrence, qui se trouve de toute façon sur la toile, sûrement à travers son propre site. Ici tu pourras donc montrer en quoi tes services sont différents, ta personnalité, tes valeurs, en quoi tu es unique. Tu vas injecter ton vécu, tes expériences, ta vision des choses, du monde, à travers tes services et ton entreprise, ce qui rendra, quoiqu’il arrive, ta marque unique.

Tout ça te permettra de créer et de renforcer un sentiment communautaire autour de ton business. Souvent on projette ce genre de compétences uniquement sur les réseaux sociaux mais le site internet possède un gros potentiel pour stimuler cette communauté. Se retrouver sur une plateforme qui possède une certaine harmonie visuelle, qui appartient à une marque qui nous parle, nous fait nous sentir bien, nous ressemble, qu’on consulte avec plaisir, c’est créer un véritable lieu qu’on dédie finalement à sa communauté. On projette ce lieu sous une forme dématérialisée, comme un endroit agréable et réconfortant qui peut servir de « refuge » à ta communauté, un endroit familier qu’elle visitera avec plaisir.

Convaincre

Commençons par parler de ce réflexe qu’on a tous de se rendre sur Google pour taper une recherche afin d’avoir davantage d’informations sur une entreprise. On cherche sa légitimité, on essaye de la connaître. Et le site internet te permet clairement de renforcer à 1000% le profil professionnel de ton business. Le fait de pouvoir te retrouver dans Google, sur une plateforme dédiée, et non pas sur des réseaux sociaux, ça peut vraiment faire la différence. Les informations se concentrent à un seul et même endroit, agencées et réfléchies en fonction d’une stratégie qui te permet alors d’assurer ton expertise.

Le site internet va également te permettre de facilement et rapidement prouver ce que tu es capable de faire. Tes visiteurs ne te connaissent pas forcément lorsqu’ils découvrent ta plateforme, ils seront donc à la recherche de cette preuve d’expertise. Et c’est légitime. Tu peux donc leur assurer le fait que tu sois une experte dans ta thématique. Tu vas rechercher cette manifestation de ta propre crédibilité.

Pour certains corps de métier d’ailleurs, il est beaucoup plus facile de convaincre à travers une plateforme qu’en s’obstinant sur les réseaux sociaux. A partir du moment où on prend le temps de créer un site internet, de lui donner une identité, de le construire, de lui donner vie, on est sur une réelle envie de se positionner comme une professionnelle experte dans son domaine.

Créer de la proximité

A travers une certaine humanité, on va désormais tenter de se rapprocher au maximum de ses clients. Je suis sans cesse en train de parler de la fameuse page à propos, qui n’est pas du tout une option laissée au hasard sur une plateforme, parce qu’elle va te permettre d’humaniser une marque.

Le site web est un canal idéal pour montrer que tu es humaine, pas une machine ni un robot, et qu’une personne se cache derrière ton enseigne.

D’ailleurs, ton site internet ne déroge pas à la règle de la clarté et de la transparence envers ta cible. L’information est facilement accessible de nos jours, tu vas donc tenter d’être la plus transparente et accessible possible pour leur inspirer confiance.

Avoir le total contrôle

Se créer une présence digitale à travers les réseaux sociaux est une très bonne option, et c’est un canal de communication définitivement efficace. En revanche les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. S’ils disparaissent un jour, tu perds complètement le contrôle de tout ce qui se trouvait dessus. Alors qu’en renvoyant par habitude sur ton propre site internet, tes visiteurs se familiariseront avec ton URL et sauront qu’ils pourront trouver ton contenu, du contenu qui les intéresse, directement sur ta plateforme. Tu reprends donc pleinement possession de ce qui t’appartient, tu gardes le contrôle sur ton propre contenu. Plus de crainte d’un crash des plateformes sociales, tu peux continuer quoiqu’il arrive à échanger avec les personnes qui composent ta communauté et qui suivent ton travail.

D’ailleurs, le site internet n’a pas ce problème d’algorithme changeant, qui peut masquer avec le temps certaines publications. Si tu crées un chemin client d’une certaine façon, il n’évoluera que si tu le décides. Ton contenu devient donc visible sans interruption et sans déprendre de règles de l’algorithme de quelqu’un d’autre. Ton contenu ne périme pas et n’est pas masqué ou difficilement accessible avec le temps. On s’éloigne du contenu éphémère et à produire à la chaîne.

S’ajoute à cela l’absence de divertissement qui s’offre à ton visiteur pour le faire quitter ta plateforme. Habituellement il peut partir sur un autre compte en un clic (en swipant sur le côté sur un réseau social, ou encore en cliquant sur un produit appartenant à une autre boutique sur Etsy par exemple). Le divertissement est donc très facile à déclencher et ça devient compliqué de conserver ton visiteur chez toi. Alors que sur ton site internet, il n’y a aucune raison que ton client décide de quitter ta plateforme via un lien accessible et qui parasiterait sa visite.

Faire tomber toutes les limites (ou presque) : le super-pouvoir

Pour commencer, ton site est accessible sans interruption ni horaires de fermetures, soit 24h/24. Tes clients pourront donc le visiter sur des horaires qu’ils auront choisis parce qu’ils leur conviennent (ils seront donc dans un état d’esprit optimal, à un moment idéal pour eux).

Tu n’as du coup plus besoin d’être disponible tout le temps pour être aux côtés de tes clients, on fait donc tomber également tes propres limites en tant qu’humaine. Tu pourras déclencher ce système d’accessibilité et de vente au moment idéal pour ton client, sans qu’il ne soit identique au tien.

Tu vas pouvoir faire exploser ta visibilité. Plus de limites géographiques, et inévitablement tu augmentes ton nombre de visiteurs, de clients, et donc de ventes. Avoir une plateforme te sera donc bénéfique. Tu vois d’ailleurs qu’investir sur une création de site internet est une réelle opportunité avec des retombées positives derrière qui impactent directement l’activité et la viabilité de ton entreprise.

Elaborer des stratégies qui font vendre

Les stratégies sur un site internet sont bien spécifiques à ce mode de fonctionnement :

– tu pourras utiliser les boutons Call to Action pour appeler à l’action et déclencher l’acte d’achat

– tu attireras de nouveaux clients

– tu pourras diffuser tes nouveautés très facilement et très rapidement

– tu pourras créer un système de mailing list pour vendre davantage

– tu peux construire un chemin client solide

– tu peux mettre en place des stratégies marketing (upsell…)

Toutes ces stratégies sont propres au site internet et te feront vendre davantage. Le référencement sur Google sera aussi une stratégie spécifique aux plateformes en ligne pour te permettre de trouver une réponse via des mots clés à nos questions : ton site internet devient alors cette fameuse réponse.

Augmenter ton efficacité

Le site internet te permet de te faire connaître à moindre coût en comparaison des publicités pour la télé, la radio, etc… Tu vas avoir la possibilité d’exploiter ce canal de façon accessible.

Tu peux également gérer plusieurs clients à la fois, 100 personnes à la fois qui passent une commande de façon simultanée sans que tu sois  capable humainement de te partager entre tous ces clients. Ta plateforme devient un réel soutien, comme un employé à part entière (hyper efficace en plus !) pour te permettre de faire des résultats impossible dans une boutique physiquement à toi toute seule. Tu as donc un réel pouvoir de gestion clients.

Tu vas aussi pouvoir répondre rapidement, de façon simultanée si tu le souhaites, à plusieurs interlocuteurs à la fois sur des modes de communication divers.

Te projeter sur l’après

Sans avoir besoin de dresser des tableurs ultra élaborés pour traquer les comportement de tes clients et ainsi ajuster tes stratégies futures, un site internet te permet, grâce à l’outil de Google : Google Analytics, d’avoir un suivi simple, précis et efficace pour ajuster tes directives suivantes.

Tu peux identifier les pages visitées, les horaires de visite, les produits qui sont les plus consultés… et tellement d’autres ! Bref, comprendre les comportements de tes clients qui vont clairement être identifiables et analysables ultra facilement.

Il faut comprendre le potentiel des réseaux sociaux et accepter que le digital gravite énormément autour d’eux. Mais il ne faut surtout pas négliger le potentiel et la puissance de ton site internet. J’espère que tu as compris qu’il te faut donc trouver un budget pour injecter dans une plateforme, car clairement ce genre de présence en ligne est loin d’être optionnelle et peux stratégiquement faire exploser tes résultats.

A la question, ai-je vraiment besoin d’avoir mon propre site internet pour mon business, ma réponse est évidente :
OUI !

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