Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

En 6 ans d’entreprise online, j’ai évidemment bien changé ma façon de faire des tonnes de fois. La Aurélie qui s’est lancée en parallèle de son CDI ne gérait pas du tout son business comme je peux le faire actuellement. Je dois dire, d’ailleurs, que j’ai mis du temps à le prendre au sérieux pour être honnête (et je pense que c’est dû au fait que je n’ai pas fait partie de ces entrepreneurs à succès pour qui le business a immédiatement amené du concret, du résultat, je t’en parlais dans cet article).

Bien sûr, je fais partie de ces personnes ultra convaincue que chaque action, chaque erreur, échec, difficulté, se présente pour nous apporter des apprentissages d’une façon ou d’une autre.

J’ai donc décidé de revenir sur les principales erreurs que j’ai pu faire en ligne, pour te dire à chaque fois quelle leçon j’ai pu en tirer, histoire de te partager ça et de te faire gagner du temps (puis t’éviter de te casser la gueule comme j’ai pu le faire parfois aussi, tant qu’à faire)

1/ Pas besoin de perfection pour être online

Trèèèès souvent, les femmes entrepreneurs qui viennent me trouver pour bosser sur leur site web on cet argument là : j’ai hâte de finir mon site, hâte qu’il soit parfait, comme je me l’imaginais, pour pouvoir le diffuser online.

Finalement, cette leçon elle vaut pour les trucs en ligne mais elle marche pour tout dans le business : arrête d’attendre une perfection pour t’autoriser à diffuser.

Avant, pendant mes refontes de plateformes (que je fais généralement une fois par an) je plaçais tout mon site en coming soon pour travailler sur la totalité et ouvrir les portes quand tout était finalisé. Généralement, ça me valait des heures de travail nocturnes à n’en plus finir, du stress, pour tenir les délais annoncés en teasing, pas vraiment de plaisir à faire tout ça alors que c’est un peu censé être la base du truc.

Maintenant (et notamment pour la refonte que j’ai entamé l’année dernière) mon site se met à jour page après page et reste full dispo à mes visiteurs, sans interruption. Je peux me laisser créer selon mes dispos, mes idées, mes envies, et diffuser au fur-et-à mesure, sans pression. Et ça fait plaisir !

2/ Tu peux vendre sans avoir une communauté de 10K

Pendant au moins 3 ans je ne visais qu’Instagram. J’obtenais toutes mes clientes par ce canal et j’étais donc focus sur ça pour développer ma boîte. J’y plaçais la totalité de mon temps et de mon énergie. Et j’avais ce chiffre en tête : les 10k.

Avant, ils t’ouvraient les portes du fameux swipe up en story, pour diriger vers ton site internet par exemple (ultra important pour convertir) et c’était donc mon seul but via cette plateforme. J’engageais, j’étais ultra active, je mettais en place toutes les méthodes qui me semblaient pertinentes pour y arriver.

3 ans plus tard, je n’ai toujours pas passé la barre des 5000 abonnés, j’ai eu du mal à être régulière pendant longtemps là-bas, je suis sur d’autres canaux en même temps, et j’ai bien pris conscience que ce chiffre des 10K n’avait que mon ego pour motivation.

J’ai vendu, je vends, très bien, en étant bieeeen loin de cette fourchette là. Alors on se détache de ce genre de chiffres un peu flous, et on reste focus sur ce qu’on veut vendre, comment on veut aider, et quelles méthodes on peut mettre en place pour le faire.

3/ Tu ne dois jamais négliger ta stratégie de vente et ça doit donc toujours être ta priorité

Jusqu’à encore fin 2022, j’étais du genre à sans cesse procrastiner ma création de contenus : qu’il s’agisse d’Instagram, du blog, du podcast, du mailing… tout était bon à être repoussé par “manque de temps”, pour “donner la priorité à mes clientes” et “à ce qui me ramène de l’argent”.

Le problème quand tu fais ça, c’est qu’au moment où tes contrats du moment se terminent, au moment où tu vas enfin chercher de nouvelles personnes à signer, tu n’auras pas fait le job pour qu’elles arrivent en continue pour avoir un roulement dans tes finances.

Plusieurs fois je me suis donc retrouvée à me stresser pour tenter de trouver un contrat pour faire mon mois, parce que je n’avais pas entretenue la stratégie que j’avais choisi : je n’aime pas prospecter, je déteste ça, donc je mise sur la création de contenus que j’adore pour faire découvrir mon expertise et ma vision des choses.

Donc ? La création de contenus doit faire partie de mes priorités, quoiqu’il arrive. Je m’organise comme je veux, j’utilise les méthodes qui seront efficaces pour moi, peu importe, mais je produis ça en continu, avec rigueur et créativité. C’est ça la priorité : pour vendre sur le long terme.

4/ Tu dois insérer de vraies routines pour l’entretien de tes outils, de tes finances, de ton environnement pour tenir sur la durée

J’ai fait partie de ces personnes en vrai freestyle qui s’occupaient d’un outil de temps en temps, sans jamais l’utiliser à fond, mais sans pour autant le laisser mourir. Cet entretien un peu bancal qui ne me permettait pas d’avoir de vrais résultats ni aucune sérénité grâce à de la gestion plus ou moins automatique de certains trucs.

L’une des première chose qui a transformé la tronche de mes résultats, ça a été ça : l’insertion de réelles routines pour enfin entretenir au quotidien tous ces outils, gérer ces finances, améliorer cet environnement.

Alors pas de prise de tête sur la routine que tu vas imaginer, elle doit simplement te ressembler et être taillée sur-mesure pour toi.

5/ Tu n’as pas besoin d’investir dans 1200 outils différents ou formations différentes pour réussir

Quand tu n’as pas de résultats au début, tu es prête à investir dans tout un tas de trucs pour que ça fonctionne. Parce que t’as la dalle de réussir, et que t’es persuadée que certaines personnes ont la recette magique qui va enfin t’amener les résultats de tes rêves.

En réalité, investir dans 1200 trucs différents ne t’apportera pas ce que tu sembles chercher. Ta confiance en toi doit venir d’ailleurs et certainement pas d’une tonne de compétences apprises online par défaut. Fais le tri et ne claque pas toutes tes économies dans les promesses de réussite qu’on te fait : il y a du bon et du moins bien.

6/ Donne-toi le temps

J’ai toujours voulu aller trop vite, toujours voulu immédiatement les résultats de mes actions. Je voulais savourer ma réussite juste après avoir fourni les efforts pour parvenir. Sauf que ça ne marche pas comme ça, encore moins en ligne.

Tu dois t’autoriser à prendre le temps, t’autoriser à faire mieux sur la durée, sans attendre de vraies conclusion tout de suite. Un pas après l’autre, pas de secret, les résultats n’arriveront pas en un claquement de doigt. Ta patience te permettra de développer les choses correctement, de les solidifier et de savourer encore plus quand tu concrétiseras tes actions.

7/ Pas besoin de changer d’outils quand tu es satisfaite, mais pas utile de se fermer des portes bêtement non plus

J’ai longtemps suivi les tendances dès qu’un nouvel outil était mis en avant par d’autres entrepreneurs, et j’ai perdu un temps monstrueux à sans cesse basculer toutes mes données d’un côté à l’autre. Si tu es satisfaite d’un outil, ne perds pas de temps à explorer sans cesse ce que mettent en avant les autres. C’est effectivement une forme de procrastination, donc stop ça direct.

Par contre, je me suis aussi rendue compte que j’avais tendance à me fermer à certains nouveaux outils alors qu’ils pouvaient m’apporter autre chose. En gros, un juste milieu comme d’habitude à trouver pour réussir à doser et être la plus à l’aise possible avec des outils qui te ressemblent, te facilitent la vie et ne te bouffent pas tout ton temps.

8/ Ouvre-toi aux autres, échange, aide, entoure-toi, et tout se développera encore plus vite

J’ai mis du temps à échanger sérieusement avec d’autres entrepreneurs, à les rencontrer en vrai alors qu’elles m’apportent toujours des trucs de ouf. Du coup, honnêtement, si tu veux gagner du temps, dès le début, ouvre-toi aux autres. Crée-toi ton propre réseau dès que possible pour te soutenir, t’élever.

J’ai commencé à nouer de vraies collaborations pour mon offre d’accompagnement template de site internet, et je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats. Propose, échange, discute, sois vraie, et trouve les personnes qui te ressemblent online.

9/ Faire différemment de ce qui existe dans ton secteur ne veut pas dire que c’est une erreur

Dès le début, en me lançant, j’ai voulu m’aligner à ce qui se faisait chez les autres parce qu’elles avaient du résultat. Pourtant, je me faisais chier. Je n’avais aucun plaisir à transmettre comme les autres, et les résultats ont été évidents : j’ai arrête d’être régulière, ma créativité était inexistante.

Je me suis trompée, en croyant que faire différemment des autres serait une connerie qui ne me permettrait pas de développer mon business. En fait, ça n’est pas toujours une mauvaise idée. Donc si tu as des idées qui vont à l’inverse de la tendance globale, n’hésite pas à tester malgré tout tes envies, et à voir ce que ça donne.

10/ Tu peux trouver ta propre méthode de vente pour ne pas devoir faire des choses que tu n’aimes pas

J’ai toujours détesté me vendre. C’est pour ça que j’ai mis en place une grosse stratégie de création de contenus, parce que c’était vraiment un moment désagréable pour moi que de tenter de jouer les commerciales pour mes services. Et pourtant, j’ai forcé pendant longtemps. J’ai culpabilisé de ne pas y arriver, de ne pas prendre de plaisir, d’avoir le sentiment de ne pas m’améliorer.

Mais ce que je ne savais pas, c’est que je pouvais vendre d’une toute autre façon. Je pouvais développer ma méthode, mon discours, mes arguments, ma façon pour que ce soit ultra fluide. Quand j’ai été convaincue à 100% de ce que je pouvais apporter à mes clientes, tout est devenu super simple et je n’ai plus jamais eu à lutter. Donc là aussi, écoute-toi et crée ta technique de vente sur-mesure, selon ta personnalité et tes envies.

11/ + ton positionnement sera clair dans ta tête, + tu seras convaincante, vendeuse, efficace

Quand je me suis lancée, j’entendais parler de positionnement, de cible, et de tout ce langage marketing spécifique au business. J’ai commencé à creuser, mais je ne suis pas allée suffisamment en profondeur et je n’ai pas osé me placer comme j’en avais vraiment envie.

Le jour où j’ai pris le temps de poser tout ça à plat pour de vrai, ça a tout changé pour moi. Je suis devenue tellement convaincue de ce que j’avais à apporter, que j’étais beaucoup plus persuasive sans même m’en rendre compte, je devenais une vraie commerciale, une vendeuse de mes produits, de façon efficace et avec de vrais résultats. Parce que tout était ultra clair et net dans mon esprit, donc ultra facile pour moi d’avancer des arguments et des explications.

Se faire confiance finalement, c’est ça la clef pour moi. Et pour y arriver, ça m’a demandé un peu de nettoyage et de travail.

12/ Tu n’as pas besoin de 50 offres différentes, une offre signature peut être la méthode qu’il te faut

Il n’y a pas de règle unique, mais dans mes débuts je n’arrêtais pas de sortir de nouvelles offres. J’en lançais une, si elle ne marchait pas comme je le voulais, j’en créais une autre dans la foulée. Et je faisais ça sans arrêt, au point de tenter d’établir un calendrier pour communiquer sur mes offres pour ne pas parler de tout en même temps.

Personnellement, ça n’est pas du tout un schéma fait pour moi. En basculant sur une offre unique (celle de mon accompagnement template website) je prends un kiff monstrueux à parler de cette offre signature, et c’est devenu tellement simple pour moi de vendre que je me demande pourquoi je n’ai pas compris que c’est ce dont j’avais besoin dès le départ.

Je ne dis pas que c’est le format qu’il te faut, mais retiens bien que tu n’es pas forcément de celles qui ont besoin de tout un tas d’offres différentes pour faire tourner leur business.

13/ Tu as le droit de détester certaines facettes de ton quotidien d’entrepreneur et donc de tout faire pour changer ça

Depuis que je me suis lancée à mon compte, j’ai pu vivre tout un tas de choses et certaines ne m’enchantent pas forcément. L’erreur que j’ai fait au départ c’était de croire que c’était normal parce qu’on ne pouvait pas tout aimer dans son quotidien d’entrepreneur.

En réalité, tu peux développer des solutions et des astuces pour contourner certaines choses, tu peux te créer tes propres outils, tes propres méthodes, tes routines, pour améliorer ton confort, ton efficacité. C’est ce que j’ai compris avec les années, à force de tenter d’améliorer mon quotidien : j’ai le droit de ne pas tout apprécier, et j’ai le droit de trouver des manières de contourner ce qui me fait chier, pas de forcément les subir.

14/ Se créer une place d’experte prend du temps, demande de la régularité, de la passion et beaucoup de coeur

Dernière erreur de mindset cette fois que je voulais te partager, celle de mon expertise. Pendant un moment j’étais sûre que si je ne prenais pas ma place d’experte rapidement (du style en 2/3 ans) alors que je ne pourrai jamais être reconnue dans mon domaine. Et c’était faux.

J’ai bien mis 5 ans avant de me positionner correctement, et je commence à peine à recevoir le fruit de mon travail. Evidemment, toutes les refontes que j’ai mis en place jusqu’à me trouver ont joué leur rôle, mais la réussite n’est pas identique pour tout le monde !

Crois-moi, la clef pour asseoir ton expertise se trouvera dans ta régularité, ta passion et dans tout le coeur que tu placeras à l’ouvrage. Honnêtement, tiens bon. Même quand c’est dur, même quand tu te demandes si finalement ton succès arrivera un jour, accroche-toi, rappelle-toi pourquoi tu le fais, garde en tête que les erreurs auront plein de choses à t’apprendre, et continue de te battre pour tes convictions.

Bon, clairement, en 6 ans de business, j’en ai fait des conneries. Mais ce que je peux en conclure, c’est que chacune d’elle m’a appris tout un tas de choses qui m’ont amenée exactement là où je me trouve aujourd’hui. Donc ne t’en veux pas de rater, de galérer, autorise-toi à chercher, tester, t’améliorer, t’en sortiras encore plus grandie et épanouie.

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