5 méthodes pour choisir ses médias et ses moyens de communication

Un nouvel article purement méthodologique pour finir ta semaine. Je t’ai parlé de ta communication et des moyens qui s’offraient à toi à plusieurs reprises. Mais comment, au juste, parvenir à choisir la bonne manière de faire ? Les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est assez difficile de se positionner sur un mode de communication, un média…

 

Je vais t’aider à trouver les médias qui te correspondent

 

Ce qui est complexe dans le choix de tes médias c’est qu’ils doivent entrer dans plusieurs cases pour réussir à correspondre à plusieurs profils. Tu dois trouver les modes de communication qui vont être en adéquation avec toi-même pour commencer, mais qui doivent aussi être raccord à ton projet, au message que tu veux diffuser. Ils devront aussi être dans la même dynamique que toi pour te permettre d’aller dans la direction que tu imagines. Ton budget est aussi un élément qui entre en jeu, inévitablement. Et je veux surtout que tu apprennes à gérer plusieurs médias en même temps, parce que la règle d’or c’est de jouer sur plusieurs tableaux pour te faire entendre, connaître, aimer !

Pas évident de réussir à se décider tant les possibilités sont vastes, pourtant, tu vas devoir rapidement te positionner pour ne pas perdre de temps. Clairement, la communication te demande de la patience pour en voir les retombés, alors mieux vaut t’y prendre le plus tôt possible. Je vais donc t’aiguiller le plus possible pour que tu ne perdes pas une seconde et que tu puisses enfin espérer faire connaître ton projet.

Pourquoi utiliser les médias dans ton idée ?

Internet c’est grand. C’est tellement grand qu’il est normal d’avoir du mal à te faire entendre au début. Ton idée, elle t’appartient et elle a très certainement un potentiel à développer et à faire connaître. C’est à toi d’enclencher les mécanismes pour dire au monde d’Internet (et plus) que tu as une proposition à leur faire et que ça vaut la peine qu’ils tendent l’oreille.

Personne ne peut réaliser tes décisions de communication à ta place. Si tu as le budget, des entreprises peuvent travailler pour toi et t’orienter, mais la décision finale est la tienne. Pourquoi ? Parce que, comme je te l’ai dis précédemment, les médias que tu choisis à chaque fois doivent coller à l’identité de ton projet et à la tienne.

Les médias ce sont des outils qui existent pour te faciliter cette prise de parole, pour t’aider à dire que tu existes et pour te faire entendre. Alors ne néglige pas leur rôle et prends le temps de les choisir et de les travailler.

Les médias qui correspondent à ton projet

Les possibilités étant infinies tu vas devoir réfléchir aux médias qui te permettront de valoriser ton idée. Si tu parles de la sphère mais que tu n’es pas dessus toi-même, comment te montrer légitime ? Tu dois être présente sur les outils qui vont concorder avec l’idée de ton projet. Qu’il s’agisse de médias payants ou non, d’événementiel ou de digital, les choses que tu peux mettre en place ne cessent de se développer avec les années et c’est à toi de comparer tous les facteurs qui entrent en jeu dans ta prise de décision pour trancher.

L’identité de ton idée c’est toi seule qui l’a créée, alors c’est à toi seule de savoir si le fonctionnement de ce média est bon pour toi, si au contraire tu dois l’éviter, si l’un des médias doit être utilisé prioritairement sur un autre… Alors réfléchis bien, car ta communication est aussi précieuse que ton idée.

Les médias qui correspondent à ta personnalité

Evidemment, si tu ne supportes pas de prendre la parole en public, tu ne vas pas t’orienter vers l’événementiel. Au-delà de ton idée, il te faut un média que tu saches manier, que tu puisses exploiter pleinement et donc qui te ressemble aussi. Tu dois jouer sur tes facilités et tes points forts pour ta communication : c’est l’image de toi, de ton projet que les gens auront.

Ne te force pas à utiliser un média sous prétexte qu’il est à la mode ou incontournable. Si tu n’aimes pas son fonctionnement alors oriente-toi vers un autre. Il en existe tellement que tu n’as pas l’obligation d’en exploiter s’ils ne te ressemblent pas du tout. En tous cas dans tes débuts.

Les médias qui correspondent à ton message

Autre critère à prendre en compte : le message que tu veux véhiculer. Les médias que tu vas décider de retenir vont devoir mettre en valeur ce que tu veux dire. Ils doivent le propager comme tu l’espères, te permettre de dire les choses comme tu les imaginais. Si ton contenu te semble déformé ou pas placé à sa juste valeur, alors oriente-toi vers un autre média. Ce serait clairement une erreur de choisir un média qui modifie ce que tu veux transmettre. Tu es la seule décisionnaire, alors prends le temps de tester, de t’interroger, et n’arrête ton choix qu’une fois certaine que l’outil ne serve qu’à porter tes mots.

Les médias qui correspondent à la direction que tu veux prendre

Le rôle des médias c’est de te propulser, toi et ton projet, dans la direction que tu veux prendre. Du coup, si tu choisis les mauvais médias, tu risques de te tromper de route ou de ne jamais atteindre celle dont tu te prends à rêver. Je te conseille de penser sur la durée lorsque tu vas arrêter ton choix sur un média. Si tu penses sur le court terme, tu auras de mauvaises surprises et tu n’arriveras pas aux objectifs que tu t’es fixée, simplement parce que certaines méthodes ne sont pas les bonnes pour le faire. Evite-toi un échec et une perte de temps et pense à te projeter avant de définitivement te lancer dans l’utilisation d’un média.

Les médias qui correspondent à ton budget

C’est sûrement le point le plus sensible, mais aussi le plus important. Si ton budget te le permet, tu peux largement choisir entre une palette interminable de solution pour te faire connaître. En revanche, si le budget ne suit pas, tu vas devoir faire des choix et prendre des décisions responsables et raisonnables. Ton budget communication va devoir correspondre à ton réel budget, tu dois éviter à tout prix les mauvaises surprises et ne pas placer la totalité de tes économies dans ta communication. Alors fais bien tes calcules, soit consciente de tes dépenses et choisis en conséquence. N’oublie pas, un média payant n’a pas forcément une meilleure efficacité qu’un média gratuit !

Pourquoi utiliser plusieurs médias en même temps ?

Cette règle c’est la règle obligatoire pour toi ! Tu dois, quoiqu’il arrive, prendre le temps et t’organiser pour utiliser plusieurs médias en simultané. Simplement parce qu’ils sont complémentaires, mais aussi parce que tu dois être sur tous les fronts pour créer ta notoriété. Une communication sur Internet n’aura pas le même impact qu’une communication événementielle (ni le même budget ou la même fréquence). Alors utilise les outils que tu souhaites pour t’organiser mais ne te focalise pas sur un unique média.

 

 

Note bien tous les critères que tes médias doivent respecter et fais tes choix !

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