Comment communiquer en période de Noël

Les fêtes approchent à grands pas et l’occasion d’utiliser la période de Noël pour développer ton projet/site/business est à saisir. Lumières, féérie, paillettes, tout le contexte est propice à une jolie communication.

 

Utilisée de la bonne façon, la période de Noël peut t’amener de jolies choses inattendues.

On commence à le voir partout, Noël approche. Partout où l’on va, les musiques, les décorations et l’esprit des fêtes de fin d’année arrivent progressivement en même temps que la fraîcheur de l’hiver. Si les grandes marques l’ont compris depuis bien longtemps, cette période est clairement propice à développer ton site/projet/business bien plus facilement que le reste de l’année. Passer à côté de cet événement de l’agenda collectif serait une erreur pour toi. Je te propose donc de découvrir en quoi ta communication, orientée de la bonne manière, pourra t’offrir des surprises pour clôturer ton année 2017.

 

Visuels, ambiance, originalité, cultive cet esprit de Noël et fais parler de toi.

 

J’adore la période de Noël. En fait, j’aime beaucoup tous ces éléments symboliques de notre calendrier qui sont propices aux décorations, au partage et à tout un esprit qui leur est propre. Je n’ai rien perdu de mon impatience d’enfance pour fêter le 24 ainsi que la nouvelle année. Autant te dire que mon business ne pouvait pas passer à côté de ça. J’ai pourtant pu voir, au cours de mes années de chargée de communication, que ce fonctionnement n’était pas encore totalement ancré dans notre pays. Effectivement, tout ça vient plutôt des States, pour qui ce genre d’événement est célébré partout et jusque dans les entreprises. Alors, aujourd’hui, nous allons revenir ensemble sur tout ce que la période de Noël peut te permettre de faire pour te démarquer un peu du reste de la toile.

Pourquoi utiliser l’agenda pour communiquer sur ton projet ?

Toute l’année est ponctuée de ce genre de date et d’événements. Elles peuvent se révéler extrêmement inspirantes et parlantes pour tout ton auditoire. La nouvelle année, la Saint Valentin, l’arrivée du Printemps, Pâques, la fête du travail, les dates françaises, les journées (de la femme, de la musique…), Halloween, Noël… sont autant de prétextes de faire parler de toi ! Le calendrier collectif t’offre sur un plateau des occasions de communiquer intelligemment sans « polluer » tes lecteurs/prospects, alors utilise-les !

Ce genre de dates permet de faire des choses qui changent de l’ordinaire de ton entreprise/site/projet. Elles t’offrent une communication plus fun, te permettent de sortir éventuellement un nouveau produit, d’interpeller davantage tes cibles qui vont avoir envie de participer avec toi à toutes ces dates importantes. Mais attention, chaque période/date possède ses propres caractéristiques.

 

Les caractéristiques propres à la période de Noël

La période de Noël c’est le partage, l’amour, offrir aux autres mais aussi se retrouver, anticiper la fin de l’année qui approche, faire le point sur soi, sur l’année qui se boucle, sur ce qu’on espère pour 2018, les nouveautés, les ambitions, ce qu’on aimerait changer, améliorer, transformer, créer… Tu l’as compris, tu peux jouer sur plusieurs tableaux et c’est vraiment une période où il est agréable de communiquer sur son business, d’imaginer des choses spécialement pour l’occasion et de penser, toi aussi, à tes lecteurs/clients dans le sens du partage et de l’amour.

Effectivement, à toi de leur montrer l’exemple et de les estimer de la manière dont il mérite de l’être. Ce ne sont pas des numéros, tu dois faire connaissance avec eux, parce que Noël c’est aussi s’approcher de l’autre. Tu as vraiment une infinie de possibilité : retomber en enfance, les paillettes, les lumières, le bilan de l’année, le partage… Bref tu l’as compris, laisse libre court à ton imagination, et laisse-toi envahir par l’esprit de Noël !

Quand débuter ta communication de Noël ?

Alors la grande question, c’est un peu quand débuter tout ça. Il ne faut pas être là trop tôt au risque de manquer ton coup tout en n’étant pas non plus la dernière arrivée. Il ne faut pas t’aligner avec les premiers magazines de Noël reçus dans ta boîte aux lettres qui sont déjà là le 15 Novembre. Patiente mais prépare en amont.

L’idéal pour moi c’est que tu sois prête, que ton calendrier éditorial ainsi que de réseaux sociaux soient au point, bien ficelés et qu’ils permettent un cheminement clair tout en t’autorisant à te focaliser sur d’autres choses. Puis, quelques jours avant Décembre, tu déclenches les hostilités ! Et le flux de tes posts axés sur la période de Noël se positionnera parfaitement avec les calendriers de l’avent qui débuteront quelques jours après. Si tu me lis aujourd’hui, et que rien n’est fait, au boulot digital women, à toi de tout préparer pour anticiper le 1er Décembre et tenir la route tout le reste du mois !

Organisation et originalité seront les maîtres mots

Alors, tu t’en doutes, certains domaines se prêtent plus que d’autres au jeu. Du coup, pour te différencier un peu de tout ce qui se fait déjà, il va falloir que tu fasses preuve d’originalité. Comme d’habitude, attention à ne pas trop t’inspirer au risque de vampiriser. J’entends par là, en voulant prendre « un esprit » de bonne idée, sans s’en rendre compte, on bascule très vite sur le copié/collé. Dommage ! Tu perds non seulement le côté original mais aussi ta personnalité. Et n’oublie pas que, si on te lit/suit, c’est qu’on veut TES mots, TA méthode, TON expérience.

Bien évidemment, commencer une communication en période de Noël demande de l’organisation, de l’efficacité et une réelle anticipation. Si tu veux profiter de cette période pour faire parler de toi et proposer des contenus créés spécialement pour l’occasion, il va falloir t’y prendre en amont : une fois dedans, difficile de sortir la tête de l’eau !

Alors concrètement, comment communiquer en période de Noël ?

Les domaines sont nombreux et je vais te parler plutôt de communication digitale, puisque je suis spécialisée dans le web. Note néanmoins que si tu possèdes une boutique ou un business qui n’est pas exclusivement sur la toile, mes propositions peuvent te servir !

En période de Noël, tu vas pouvoir organiser des jeux concours, créer ton propre calendrier de l’avent. Mais aussi prévoir un événement exceptionnel d’échange et de partage, une rencontre, un challenge pour clôturer l’année. Ou encore accompagner tes clients/lecteurs tout le mois avec des astuces, des inédits… Tu peux aussi créer des outils spécialement pour l’occasion, une Newsletter exceptionnelle, prévoir des collaborations inédites, des offres spécialement pour le mois de Décembre… Evidemment, tes réseaux sociaux aussi doivent être alignés sur cette stratégie. Bref, ta marche de manoeuvre est vraiment large !

Tu l’as compris, donne au maximum, ce n’est JAMAIS une perte de bénéfices.

Alors, ta communication de Noël est prête ?

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