Le vision board, une sacrée love/hate story avec cet outil, parce que ma façon de le créer, de le voir mais aussi de l’utiliser a beaucoup évolué. J’en fais un outil que j’aborde avec beaucoup de bienveillance pour ne plus m’auto-frustrer bêtement, et j’ai envie de te partager mon point de vue sur tout ça, pour peut-être t’en dévoiler une nouvelle facette avec une utilisation plus saine dans ton quotidien.
Comme d’habitude, pas de méthode magique, révolutionnaire ou qui va changer tes résultats pour toujours. Je te partage juste ici ce qui fonctionne pour moi, comment je m’y suis prise pour ne pas m’enfermer dans une bulle ultra toxique de challenge pour atteindre ma vie idéale et je te partage ça pour peut-être t’aider d’une façon ou d’une autre. Ready ?
Concrètement, c’est quoi un vision board ?
Le vision board (ou tableau de visualisation en français) c’est un outil ultra intéressant qui te permet de visualiser dans le concret les choses sur lesquelles tu aimerais travailler/placer du temps/de l’énergie/de la réflexion. Il n’y a AUCUNE règle dans son élaboration et tu peux clairement tout faire à ta sauce. Il te suffit de choisir le support d’affichage de ton choix sur lequel projeter ta fameuse vision, définir les paramètres/thématiques de ta réflexion et plus qu’à laisser parler ta créativité et ta personnalité.
Le but n’est pas d’avoir le même tableau que la voisine, parce qu’il est tendance, cool, et visuellement attirant. Le but (et la difficulté d’après moi) c’est de te détacher de toute la vibe esthétique qui tourne autour de cet outil pour te l’approprier et pour lui redonner sa valeur première : celle de t’inspirer TOI au quotidien.
Ton vision board c’est un peu ton mémo, ta boussole, pour te rappeler ou te guider dans la nuit, quand tu te perds un peu, tu vois ? C’est ton ancrage, que tu prends le temps de définir en amont, dans un moment dédié, et qui sera ta référence dès que tu ressentiras le besoin d’aller y jeter un coup d’oeil.
Pourquoi je pense que tu devrais créer un vision board dès maintenant
Parce que, pour moi, c’est un outil complet.
Déjà, il va te permettre de prendre un moment pour toi (c’est d’ailleurs une des activités que je te propose dans mon processus du reset de mindset) et ça, c’est loin d’être une option. Un vrai rendez-vous avec toi-même pour savoir et comprendre ce que tu veux vraiment. Apprendre à s’écouter soi, sans aucune interférence ou influence autour, c’est un goal. J’adore l’idée de me dire que personne n’est censé connaître le vision board des autres et qu’il peut/va rester secret si ça me chante.
Ensuite, c’est un réel outil créatif, stimulant, qui va te permettre de t’exprimer sous la forme que tu choisiras. Comme il n’y a pas de règle, c’est à toi de choisir les paramètres de sa conception : photos, dessin, phrase, superposition, classement précis, ta personnalité peut (et doit) se réfléter dans chacun de tes choix. Fais-toi confiance, ne cherche pas à reproduire le tableau de l’autre que tu as vu hier sur Tik Tok, pas de « that girl », c’est toi LA MEUF dans l’histoire. Alors construis LE vision board de cette putain de meuf qui déchire que t’es tous les jours. Simplement.
Enfin, c’est le meilleur outil mémo ludique de visualisation que je connaisse (perso). Quoi de mieux qu’un coup d’oeil à un visuel pour se rappeler pourquoi on fait ça, pour nous aider à trancher sur une décision, à nous conforter quand c’est plus dur, bref, ça peut devenir un vrai soutien selon la place que tu décideras de lui donner.
Ma méthode pour donner vie à ton vision board
3 étapes ultra simples :
1/ La rédaction de ton listing
Tu choisis toutes les thématiques de ta vie sur lesquelles tu voudrais réfléchir, évoluer, te transformer ou continuer de travailler (poursuivre tes efforts aussi par exemple). Et tu grattes. Tu remplis ton listing, sans aucune règle, avec tout ce qui te vient en tête, ce qui te manque, ce dont tu rêves, ce que tu cherches, tout peut figurer sur ce tableau, il t’appartient.
2/ La recherche des visuels
Comme j’ai pu te le dire juste avant, c’est un outil visuel, il va donc te falloir chercher ou créer tes propres visuels. Que tu finisses par faire le choix d’un tableau complètement virtuel ou au contraire en physique, peu importe, à toi de dénicher les design qui te correspondent, qui te plaisent et qui entreront dans la construction que tu veux réaliser.
3/ Choisir ton support
Sur quoi figureront toutes tes idées ? Tu peux le placer dans ton espace : sur un mur, un tableau de liège, une toile… et si tu restes sur du numérique tu peux travailler davantage le fond si tu le souhaites, ou choisir l’outil qui te permettra de le créer, bref dernière étape pour donner vie à ton outil.
Et ensuite ? Tu peux accrocher, coller, glisser déposer, bref créer et assembler tout le travail fait en amont pour matérialiser ta vision sur ton tableau.
Comment utiliser ton vision board ensuite ?
Encore une fois, zéro règle. Personnellement, je te conseille de le placer dans un endroit dans/devant lequel tu passes régulièrement histoire de pouvoir le regarder. Si tu crées un outil pour l’enfermer dans un putain de placard pour ne plus jamais t’y référer ça devient juste une activité créative et clairement c’est dommage de ne pas utiliser le potentiel de cet outil au max.
Ce qui fonctionne pour moi c’est de le voir comme :
– booster en cas de coup de mou
Il me permet de me souvenir pourquoi je fais ça, pourquoi ces choix, pourquoi ces difficultés aussi.
– une validation pour mes décisions
Avant de prendre une décision, de choisi une direction, de trancher, j’aime m’y référer pour être certaine que le choix que je m’apprête à faire avance bien dans le sens que j’aimerai prendre.
– m’inspirer tout simplement
Sans but précis, juste comme on aime regarder les contenus d’autres personnes, de belles vidéos, des émissions qui libèrent notre esprit, mon vision board me permet une certaine forme d’évasion aussi quand on sait le voir de la bonne façon.
Attention au piège de la vie idéale idyllique inatteignable
Comme beaucoup d’outils d’objectifs, de projection, de visualisation, attention à ne pas tomber dans les extrêmes. Poser sur un tableau une vie digne des plus grands films d’Hollywood et avoir l’impression d’être qu’une pauvre ratée parce que tu n’arrives à atteindre aucun des paliers que tu as en tête : ça n’est pas du touuuut l’objectif, ok?
Ma technique déjà c’est d’oublier les objectifs et de plutôt poser des intentions. Mes intentions sont des directions idéales vers lesquelles j’aimerai avancer, mais elles ne représentent ni une fin en soi, ni une destination finale. Elles font partie d’un chemin bien plus long, et sont là comme des étapes à valider. Elles peuvent facilement se moduler et changer au gré de mes envies ou de mes propres évolutions, et ça me permet de me foutre la paix sur la vie idéale de « that girl » comme on voit beaucoup en ce moment. En gros le rêve de la vie de rêve d’une femme parfaite. Salut les stéréotypes.
Pour rester bien éloignée de ça, à toi d’être ultra bienveillante dès la conception en choisissant des choses/domaines/actions qui te font vibrer et qui, potentiellement te sont accessibles d’une manière ou d’une autre avec plus ou moins de difficulté. Ton vision board a la durée que tu choisis de lui donner : il peut être annuel mais il peut aussi bien représenter une vision sur 10/20/30 ans. Selon ce paramètre là, à toi de viser plus ou moins dans le choix des éléments que tu placeras dessus.
Autre point sur lequel agir pour garder cette approche positive avec l’outil : ton utilisation et ta façon de le regarder au quotidien. C’est un peu comme quand tu regardes le contenu d’une meuf sur Instagram qui a la vie que tu voudrais trop avoir, ou le gadget trop cool de tes rêves ou la maison idéale pour toi : à partir du moment où ça devient de la jalousie, où ta vie semble merdique à côté dans ton esprit, c’est le signal que ça n’est plus inspirant mais juste dévalorisant. Ton vision board c’est pareil, si tu n’arrives pas à le voir comme un moteur, une énergie positive, inspirante, motivante, qui te pousse au cul ou te canalise quand il le faut, alors peut-être cet outil n’est il tout simplement pas idéal pour toi et c’est ok.
J’ai créé un ebook gratuit à télécharger juste ici pour t’accompagner dans toute la création de cet outil si tu le souhaites, mais encore une fois tu peux le faire à ta sauce.
Dis-moi si tu te lances dans cette créa, si me lire t’as permis de te conforter ou de changer ta façon de voir cet outil, j’adore lire vos retours !
Et si tu préfères partager cette création en direct avec moi, tu peux découvrir mon nouvel atelier 3 DAYS VISION juste ici, pour enfin se lancer dans 2022 différemment.