Aujourd’hui, j’avais envie de continuer ma thématique favorite de la présence digitale à travers un site internet, et j’ai donc décidé de commencer un petit focus sur le lancement d’une plateforme en ligne. Je dis « commencer » car il y aura très certainement beaucoup d’autres contenus qui parleront de la thématique du lancement d’un site, qui est un peu le moment clef pour faire la différence. Il faut savoir le gérer de la bonne façon pour avoir des résultats optimaux.
Un lancement de site, c’est vraiment un moment à ne pas négliger. En fait, c’est LE moment où tu peux sur-classer le travail que tu as fourni ces dernières semaines/mois et gérer ça comme une pro pour obtenir une vraie visibilité. OU tu peux mal appréhender le truc et te manger un flop parce que stratégiquement ton lancement n’était pas préparé et donc pas solide.
Dans cet article, j’aimerai te partager 18 astuces que j’ai pris le temps de lister en me demandant concrètement quels conseils je donnais toujours à mes clientes lorsqu’elles me demandaient comment bien gérer leur lancement, comment l’anticiper, ne rien oublier, et présenter un site solide, qu’elle maitrisait et qu’elle connaissait parfaitement. Je vais donc te citer des choses à préparer bien en amont de ton lancement, d’autres à faire quelques jours ou heures avant, et enfin un point rapide sur l’après lancement de ta plateforme.
Entrons dans le vif du sujet !
Anticiper pour éviter tout stress
Pour commencer il faut que tu fasses preuve d’anticipation suffisante juste pour t’offrir le luxe et le confort de ne pas être dans le speed, dans le stress, de devoir boucler plein de choses, de te retrouver face à des éléments qui fonctionnent mal et de ne pas avoir le temps de contrôler sereinement tout ça. Mon premier conseil est donc l’introduction de tout ce qui suivra : et c’est donc de tout faire pour ne pas être inconfortable et en situation de panique avant de mettre ton site en ligne. Tu pourras ainsi présenter une plateforme solide et complète sans avoir le côté bancal qui peut vite transformer en flop ta mise en ligne.
Déterminer des objectifs
Qu’il s’agisse des objectifs que tu veux remplir grâce à ton site internet (et non pas seulement parce que tu veux que ton site soit beau évidemment) ou des objectifs de ton lancement, il est important de prendre un temps en amont pour les réfléchir, les analyser et les préciser afin de concrètement être capable de savoir dans quelle direction avancer ET pour pouvoir mesurer les premiers résultats que tu obtiendras.
Planifier tes actions et ton lancement
Dans la même logique que tes objectifs, prends le temps d’établir un plan d’action et d’élaborer un planning de lancement. Tu peux le commencer quelques jours avant, quelques semaines, ou même plusieurs mois en amont, c’est à toi de voir en fonction de la stratégie que tu auras choisi. Mais sur ce planning, tu pourras positionner toutes les actions en lien avec le lancement de ton site, et voir ainsi tout ce que ça pourrait impliquer en terme de création de contenu par exemple.
Parfois on ne s’en rend pas compte avant de se retrouver tard dans la nuit à boucler des visuels pour Instagram parce qu’on doit poster plusieurs fois par jour pour respecter notre trame et atteindre nos éventuels objectifs de lancement. Je refais le lien avec le point numéro :
ne pas te mettre dans le rush, dans le stress, la planification te permet ça.
Communiquer de façon fluide avec ton équipe
Le point suivant va dépendre de la configuration de ton entreprise et de tes compétences : communiquer avec les différents acteurs de ton projet. Si tu passes par d’autres personnes pour la création de ton site internet, pour ta communication, ton graphisme ou quelque soit le pôle de gestion de ton entreprise, c’est important de se prévoir un point avec chacun des intervenants sur ton projet pour ne pas t’éparpiller, donner les mêmes consignes à tout le monde, connaître les éventuels retards ou problèmes que chacun peut anticiper selon son domaine d’expertise, bref, faciliter une communication d’équipe, fluidifier l’échange pour obtenir un résultat quali et qui te ressemble, et encore une fois sans contrainte de manque de temps ou de calendrier mal (ou non) établi.
Créer du suspens autour de ton lancement
Ce point est toujours connecté avec certains précédents, notamment pour le calendrier d’actions, mais je voulais insister sur ce côté bande annonce : tu dois attiser l’envie pour que tes visiteurs prennent goût au contenu avant même de le découvrir. Tu as tout un éventail de possibilités pour créer cette tension autour de ton lancement, à toi de trouver les bons leviers selon tes objectifs établis précédemment.
Préparer une page Coming Soon efficace
La page Coming soon c’est la page qu’on peut trouver en tapant l’URL de ton site avant que ce dernier ne soit visible au public, ce qui te permet donc de familiariser tes prospects avec ton URL de site, sans en découvrir le contenu. Ainsi, tu continues de travailler sereinement sur ton contenu de façon totalement incognito. Pour être efficace, cette page Coming Soon devra être harmonieuse visuellement. Je te conseille d’y placer une belle photo qui te représente, ton logo, et de garder en tête qu’on doit commencer à goûter à ton branding : couleurs, typos, c’est l’apéritif qui doit donner envie de découvrir la carte dans sa totalité : ton site à sa sortie.
Bonus : tu peux également y ajouter de quoi collecter les emails de tes visiteurs si tu y trouves un intérêt dans la stratégie que tu as pris le temps de poser d’après l’un des points précédents. Tu peux en faire un réel outil très puissant si tu t’y prends de la bonne façon. Et la page Coming Soon prend alors tout son sens pour anticiper intelligemment le lancement de ton site et familiariser ton audience au branding de ta future plateforme.
Configurer l’Analytics de ta plateforme
L’analytics c’est le terme technique pour parler du tracking, du suivi des visites de ta plateforme. En installant et configurant correctement en amont ce genre d’outils, tu vas pouvoir découvrir, analyser et comprendre les comportements de tes visiteurs : quelles pages ils prennent le temps de voir, combien de temps ils restent sur ton site, quels contenus préfèrent-t-ils ?
Les tracker et collecter n’est que la première étape, tu devras évidemment tenir compte et tirer des conclusions de ces résultats. Mais pour pouvoir le faire, il faut tout installer avant que les visiteurs n’arrivent, au risque de perdre quelques données qui pourraient t’être précieuses :
après tout connaître ces comportements peut se faire dès la mise en ligne n’est-ce pas ?
Réfléchir à une offre de lancement
L’astuce suivante est importante parce que trop souvent j’entends des clientes me dire qu’elles vont d’abord lancer leur site et ensuite travailler sur les offres qu’elles vont proposer. La bonne méthode, celle qui va directement accrocher et fidéliser tes prospects, c’est d’anticiper une offre de lancement, de la préparer avant même la mise en ligne de ta plateforme, et d’offrir quelque chose de qualitatif qui impose immédiatement qu’en passant par toi l’expérience ne pourra qu’être bonne et inoubliable. Alors avant d’opérer ton lancement, pense à l’offre inédite que tu feras pour faire de cette mise en ligne un moment exceptionnel pour ta marque.
Proposer immédiatement du contenu de qualité
Au delà d’une offre spéciale dédiée à ton lancement, c’est tout le contenu que tu placeras sur le site qui doit déjà être d’excellente qualité. Tu dois absolument insérer une forte valeur ajoutée à ta plateforme, sans attendre d’avoir un certain nombre de visites, une certaine notoriété ni même une pseudo place d’experte.
C’est indispensable que dès le début, tu plantes le décor, que tu montres qu’avec toi c’est comme ça que ça fonctionne : immédiatement quali, pertinent, riche en compétence, en apprentissage et avec une expérience ultra positive à vivre.
N’attends pas un moment idéal, la mise en ligne de ton site : c’est le moment idéal !
Ta valeur ajoutée doit prendre vie en même temps que ta plateforme : immédiatement lorsqu’elle devient accessible depuis Internet.
Créer un leadmagnet
Astuce un peu bonus mais qui pourtant peut faire une grosse différence au cœur de ta stratégie marketing c’est la création d’un leadmagnet. Un leadmagnet qu’est-ce que c’est ? C’est un aimant à prospect. L’objectif c’est d’attirer ton prospect idéal avec un échantillon gratuit de ton travail, de ta personnalité, pour lui montrer que tu es exactement LA personne qu’il lui faut. Tu peux donc prévoir en amont de glisser un leadmagnet sur ta plateforme dès son lancement : histoire de récupérer quelques adresses mails à chaud dès le démarrage.
Communiquer sur tes réseaux sociaux
Cette astuce doit être mise en place de façon réfléchie et stratégique pour obtenir de réels résultats : ta communication sur les réseaux sociaux. Tu dois parler de ton site, de son lancement, de sa création, de son contenu, de la quantité de travail que ça te demande : partage tout le process et la suite sur tes différentes plateformes sociales.
L’objectif c’est de gagner en visibilité mais également d’inclure tes followers dans ton processus créatif. Renforce ton sentiment de communauté en incluant toutes ces personnes à ton projet. Mais comme pour les premiers points, prends le temps de planifier et de préparer tout ça de façon pertinente et efficace.
Créer un sentiment de privilège
L’idée c’est de révéler des informations (la date de lancement, certains contenus, un accès à un élément du site en exclu, une anecdote inédite…) exclusives à une minorité de ta communauté.
Par exemple, toutes les personnes de ta mailing list peuvent recevoir un mail inédit, contenant quelques petites secrets qu’on ne pourrait pas connaître via tes réseaux sociaux. Tu accentues l’envie de découvrir ton contenu et tu crées l’excitation autour de ton lancement.
Contrôler l’aspect légal du site
Maintenant que tout semble prêt en amont et en stratégie à préparer, on va pouvoir parler dernière ligne droite. Les derniers réglages, derniers détails à ajuster, peaufiner, améliorer pour que tout soit le plus parfait possible.
En attendant et pour tenter de pousser le côté clean le plus possible, tu peux commencer par faire un check up de l’aspect légal de ton site. Vérifie que toutes les pages légales indispensables sont bien en place, que tu as bien noté, orthographié, linké tout ce qui doit l’être. Vérifie également que toutes les fonctionnalités (comme les cookies) sont bien réglées, rédigées et que chaque visiteur pourra accéder à tous ces contenus facilement.
Faire un big test final de toute la plateforme (en détail !)
La prochaine astuce, forcément, concerne le big test final : prends un moment pour tout re-tester : liens, formulaires, boutons, auto répondeurs, référencement, paiement, responsive… tout doit être à sa place, rediriger vers le bon contenu, être lisible, accessible et pertinent, à toi de t’accorder un moment pour vérifier la totalité (avec en tête l’astuce numéro une que je t’ai donné au tout début, ne pas être dans le stress/le rush)
Vérifier ton chemin client
Toujours dans cette optique de test et de vérification globale, pourtant peu réalisée, vérifier ton chemin client en te mettant à sa place peut aussi être révélateur de problèmes (notamment stratégiques) pour toi. Tu peux toi-même (ou demander à un proche qui ressemble à ta cible) consulter et visiter ta plateforme test pour voir sur quels éléments se posent tes yeux, où tu as envie de cliquer, de découvrir la suite…
Tester ton site sur différents appareils et navigateurs
Je t’invite à consulter ton site avant son lancement sur différents appareils et navigateurs si tu le peux. Tu pourrais avoir de mauvaises surprises et mieux vaut rendre agréable l’expérience de visite de ton site au plus grand nombre, donc en tenant compte des différentes options à notre disposition pour te découvrir.
Faire tester ta plateforme avant la mise en ligne
J’aime proposer à mes clientes de sélectionner des bêta testeuses, qui vont venir visiter leur site et leur faire un retour détaillé et pertinent de leur expérience. Si tu as des personnes dans ton entourage capables de le faire, je t’invite à prévoir un temps en amont pour les laisser découvrir ton univers ET pour t’en faire un retour détaillé. Tires-en les conclusions qu’il te faut et continue de travailler dur pour améliorer encore et encore ta présence en ligne.
Suivre ton site de très près une fois mis en ligne
Enfin, mon dernier conseil, lui, touche à l’après lancement. Une fois ta plateforme en ligne, suit ton site de très près pendant quelques jours. Très souvent, malgré tous les conseils que je viens de te donner, malgré l’intervention d’un professionnel, plusieurs vérifications en détail et par plusieurs testeuses, tu peux être passée à côté de quelque chose. En restant attentive quelques jours après ton lancement, tu pourras très vite corriger les bugs, ajuster tes stratégies selon tes premiers résultats, bref, faire de ta plateforme en ligne une expérience agréable, pro et complète.
18 conseils !
Je n’ai pas lésiné sur ce contenu, mais j’avais vraiment envie que tu aies en ta possession toutes les cartes pour réussir ton lancement et lui donner de l’importance. Loin d’être quelque chose de simple, un lancement de plateforme demande énormément de temps et de travail. A toi de le faire intelligemment, en sélectionnant uniquement ce dont tu auras besoin. Ne t’éparpille pas pour être pleinement efficace.
J’espère que tu pourras organiser un lancement de site internet explosiiiif !
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