L’évolution de ma présence en ligne a été assez dingue en bientôt 6 ans.
Je pense que je suis passée par tous les aspects possibles dans l’utilisation de ma plateforme, jusqu’à pouvoir dire aujourd’hui que j’ai enfin trouvé (pour le moment)
un équilibre et une relation de paix avec ma présence web ici.
Je me suis dis que j’allais donc prendre le temps de te partager cette évolution pour que tu puisses peut-être identifier à quelle étape tu te trouves
et comment l’appréhender et en tirer les meilleures leçons.
La full présence réseaux sociaux
Quand je me suis lancée en 2016, j’étais absolument convaincue que tout se passait sur les réseaux sociaux. Je proposais des services d’accompagnement en communication web, Instagram était donc tout trouvé pour mes débuts. J’y plaçais absolument toute mon énergie.
Je n’utilisais mon temps que pour créer mes coachings, m’occuper de mes rares clientes et développer mon compte Instagram. J’avais la soif des débuts, l’euphorie du lancement à mon compte et j’ai rapidement généré pas mal d’actions autour de mon compte.
Pourtant, je n’arrive pas à gagner ma vie du tout, je doute de ma capacité à être mon propre patron et à ce stade j’ai du mal à voir comment faire pour générer d’autres résultats. Mon site web est inexistant, à ce moment là je ne comprends pas l’intérêt d’en avoir un, et je ne sais pas encore que je fais donc une grosse erreur dans les choix que je fais.
JE RETIENS :
non Instagram ne suffit pas pour que je puisse vendre mes services. Y placer toute mon énergie n’est donc pas l’idée du siècle, et si je veux développer mon entreprise je dois apprendre à prendre du recul sur les plateformes qui me semblent peut-être plus familières au départ. Mieux vaut sortir un peu de sa zone de confort.
La mise en place du site hors stratégie de communication digitale globale
La deuxième étape de mon périple avec ma présence en ligne, ça a été de m’intéresser au site web (forcément j’ai commencé à en vendre et à me perfectionner dans cette thématique).
J’ai donc travaillé plusieurs semaines pour élaborer un site qui me correspondait à cette période et qui me permettait de transmettre mes informations, mes services, mon message (même s’il n’était pas du tout aussi clair qu’aujourd’hui). J’ai pris du temps, j’ai réfléchis stratégiquement à l’intérieur de ma plateforme et j’ai fait la connerie de ne pas voir plus loin.
J’ai donc construit tout un truc qui fonctionne sur lui-même et pendant cette période là, je n’ai absolument pas intégré mon site au reste de ma stratégie. Je n’en parle pas sur mes réseaux sociaux, je n’en parle pas dans mes mails, je l’évoque une fois tous les 36 du mois, et personne ne connaît même son existence.
Du coup, je retire à l’outil toutes les possibilités de résultats qu’il peut m’apporter sans même lui laisser une chance. J’ai un site, beau gosse, mais inutile et avec quasi zéro visite.
JE RETIENS :
avoir un site ne suffit pas. Il faut construire autour de lui tout un éco-système qui connecte les différentes méthodes de communication digitale pour les pousser les unes les autres via les canaux choisis. En gros, on ne laisse pas son site tout seul dans un coin. On en parle, partout, on le montre, on en est fière, on le présente, le diffuse. On l’inclut dans toute notre stratégie web pour lui donner toute sa puissance.
Le manque de résultat qui me pousse à rentrer dans des cases à la con qui ne sont pas moi
A ce moment-là, je ne sais pas que mon manque de résultat vient en réalité d’une mauvaise utilisation de ma plateforme, et je finis par me laisser convaincre que tout ça vient du fait que je sors trop des cases.
Alors je m’y range bien sagement : je ne parle que de site internet, je transmets aux autres mon métier, mes connaissances, au goutte à goutte, et je me colle une putain d’étiquette de webmaster que je déteste. Mais je rentre enfin dans une case.
J’arrive à expliquer ce que je fais dans la vie en un mot et ça me donne le sentiment de faire ce qu’il faut. Alors que tout ce que je fais, c’est de la merde.
Je supprime mon identité, je me freine dans plein de choses, je perds mon épanouissement dans mon entreprise, et scoop : je n’ai pas pour autant plus de réussite avec ma plateforme. J’ai fait pire que mieux en tentant de comprendre pourquoi ça ne marchait pas. J’ai regardé au mauvais endroit.
JE RETIENS :
le succès de ton site ne dépend pas uniquement de ce que tu peux y raconter, ni même de la façon dont tu le fais. Il y a plein d’autres facteurs qui rentrent en jeu, il ne faut donc pas te braquer immédiatement, penser que tu sais direct pourquoi tu n’as pas les résultats de tes rêves. Rentrer dans des codes, cases, normes qui nous semblent actées pour la plupart des gens, n’est pas la solution. Et honnêtement, ça ne l’est jamais. Garde ta personnalité, c’est ta plus grande force.
L’erreur de l’abandon de la plateforme pour privilégier mes clientes
Au fil des ans, j’ai réussi à développer des stratégies qui m’ont amenées pas mal de clientes. Quand je faisais encore du site 1:1 j’ai eu la chance pendant quelques mois d’enchaîner les signatures de contrats. Dans ces moments-là, j’ai fait l’erreur de me dire que je manquais de temps pour tout gérer de front, et j’ai donc fait des choix. Les mauvais, tu t’en doutes.
J’ai complètement mis de côté la gestion et l’alimentation de mon site (et du reste d’ailleurs) pour consacrer tout mon temps à mes clientes.
Le problème c’est que, quand t’as une stratégie de création de contenus comme moi pour attirer ta clientèle, si tu arrêtes de l’entretenir, que tu arrêtes de mettre ta plateforme à jour, forcément tu perds en visibilité. Pendant que j’étais occupée à boucler mes contrats, je tuais carrément mon activité pour les mois suivants.
JE RETIENS :
on n’abandonne jamais son site. On se crée une routine et on s’y tient, ça n’est absolument pas une putain d’option. Tu dois prendre le temps chaque semaine de le mettre à jour, de l’utiliser pour diffuser ton message. Il ne doit jamais devenir le second choix, parce qu’il est en réalité le pilier le plus solide de ta stratégie digitale, mais ça, tu ne le sais pas encore.
La refonte complète, la création de routines, la priorité au site
Ma phase finale a débuté il y a un an. Quand j’ai décidé de tout reprendre depuis le début, différemment, avec une nouvelle vision, un message plus affirmé et plus clair. J’ai choisi de m’offrir un nouveau mode de fonctionnement pour obtenir de nouveaux résultats.
J’ai changé les couleurs de mon business, affiné mon logo, et pris le temps pendant un an de travailler en détail la tronche de ma plateforme. Je n’ai pas rien fait d’autre pour autant (et c’est pour ça que ça a pris du temps aussi d’ailleurs) et je n’avais pas envie de me fixer de deadline pour le faire. Je l’avais déjà fait plusieurs fois, et ça ne donnait aucun résultat. Donc, nouvelle méthode.
J’ai fait en sorte que ma plateforme me ressemble, sur tous les points, je me suis servie de toute la technique que j’avais pu peaufiner au fil des années : je me suis crée une routine sur cette base robuste. Aujourd’hui, ma priorité réside dans mon site internet.
JE RETIENS :
J’ai bien conscience que je ne dois pas le prendre pour une seconde option, qu’il doit être ma priorité ultime pour le bien être de mon business. Je suis convaincue que je n’ai pas à entrer dans des cases qui ne me correspondent pas, je n’ai pas à faire des choses qui ne me ressemblent pas, sans pour autant m’empêcher d’être visible. Je dois répartir mon énergie, mon temps tout en synchronisant tous mes choix entre eux pour obtenir ls meilleurs résultats possibles.
En 2022 j’ai pris le temps d’analyser, de comprendre, de revoir les choses pour enfin transformer ma relation avec mon site internet.
Je lui ai redonné une place centrale dans mon business, dans mon quotidien.
J’ai créé des choses qui me ressemblent et que je prends donc plaisir à utiliser au quotidien.
Tous ces mécanismes, tu peux toi aussi leur donner vie, à ta façon, pour 2023.
Reprends mes erreurs, mes leçons, et adapte-les à celle que tu es pour enfin obtenir de vrais résultats avec ta plateforme.
Rétroliens/Pings