Pourquoi tu dois t'intéresser à la concurrence ?

L’un des freins pour se lancer, c’est de trop regarder autour de soi, de se comparer sans cesse et de finir par se dégonfler parce qu’on n’a pas suffisamment confiance en soi.

Pourtant, utilisé à bon escient, le regard sur la concurrence peut être une redoutable arme de communication. Et te permettre de développer ton blogging bien plus rapidement que tu ne le crois !

 

Allez, ne prends pas peur, la concurrence n’est pas si méchante !

 

La nuance se trouve dans l’approche que tu auras face à ta concurrence. Si tu la vois comme quelque chose d’hostile, pas simple de t’en servir. Mais rassure-toi, c’est tout à fait normal de voir ça négativement. Parce qu’on est conditionnés de cette manière dans nos études, dans notre vie quotidienne, on est en compétition permanente. On nous rabâche qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde. Que si tu proposes la même chose que quelqu’un d’autre alors tu ne sauras pas te faire ta place. Et bien moi, j’ai décidé de te prouver que le caractère complètement unique de ta création va forcément te donner une place légitime puisqu’il n’y a que toi qui puisse faire les choses de cette façon. Et je vais te montrer la bonne manière et la meilleure approche à avoir pour utiliser ta concurrence pour te servir. C’est parti !

 

Difficile de voir sa concurrence comme quelque chose de positif, comme un outil pour t’aider dans ta propre création, et pourtant, c’est le cas. Comme je te l’ai dis plus haut, la société et la vie quotidienne nous matraque pour placer la concurrence comme un méchant dragon à abattre et à dépasser. Pourtant, si tu apprends à changer ton angle de vue, tu vas comprendre que ce que fais ta concurrence peut clairement te servir et même te faciliter la vie.

Comprendre ce qui fonctionne dans ta thématique

La première chose que tu peux faire en regardant la concurrence, c’est comprendre ce qui marche dans le domaine que tu vises. C’est simple, aujourd’hui, les niches non exploitées sont extrêmement rares (bien que pas inexistantes). Du coup, quand ton idée émerge, elle est bien souvent déjà existante. Peut-être sous une forme un peu différente. Mais en tous cas, tu peux rapidement savoir si cette thématique a des cibles, si tu peux trouver un auditoire.

Tu vas devoir faire de la veille sur Internet

En traquant ce qui est déjà en place, tu vas pouvoir petit à petit tracer ton proche chemin, adapter avec tes goûts, ta personnalité, qui est unique. Et donc, former ta vision améliorée de ce qui se fait déjà. Utilise la concurrence de ton idée comme un réel support inspirant et positif. Il va t’aider dans le processus de création à définir certaines stratégies et techniques.

Améliore ton idée

Je viens de te l’évoquer rapidement, mais en observant les procédés mis en place par ta concurrence, tu vas rapidement voir ce qui te séduit et ce qui te déplaît. Tu aurais fait ça autrement ? Note-le. Tu voudrais plutôt communiquer de cette manière là sur ton idée, parce que tu penses que tu toucherais bien plus de monde de cette façon-là ? Alors agis.

L’idéal avec ta concurrence, c’est qu’elle a déjà fait une partie du travail. C’est toute la difficulté et c’est ce qui explique la nécessité de te renouveler régulièrement, d’innover, de chercher et de créer une dynamique qui t’est propre. Le jeu de la concurrence peut un jour se tourner vers toi. Et tu seras la concurrence de quelqu’un, on s’inspirera de toi et on améliorera ce que tu as proposé. Mais pas de panique, tu as aussi ton identité qui joue un rôle.

 

Démarque toi et rends ton offre unique

Ta personnalité va ajouter la petite touche finale pour, une fois tes améliorations en place, finir de différencier complètement ton idée. Les gens vont venir pour ton projet, oui, mais ils vont aussi venir pour toi. Pour ta manière de faire, d’écrire, de proposer, de présenter. Ce n’est pas qu’une histoire de conception, c’est aussi ce que tu vas véhiculer. Tu as donc un sacré rôle à jouer pour oser te dévoiler à coeur ouvert, t’investir et affirmer ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas. Lundi je t’ai parlé du lien qui t’unit à ton projet, et bien je te le confirme dans cet article. Tu dois trouver les mécanismes pour pouvoir créer ce projet qui te ressemble, qui devient unique et qui te démarque complètement de ce qui se fait déjà.

Comprends la tarification qui se pratique

L’une de tes premières interrogations a forcément concerné tes tarifs (si tu proposes du contenu payant). Comment te situer par rapport à ta concurrence ? Souvent, tu seras tentée de baisser tes prix au maximum pour « battre » ton concurrent direct et inciter sa clientèle à venir chez toi, pour la même chose moins cher.

Mais en agissant ainsi, tu affiches clairement que tu doutes de la force, du côté unique et riche de ce que tu proposes.

N’oublie pas que ta manière de faire, ta personnalité, vont irrémédiablement influencer l’approche que les visiteurs auront. Alors garde confiance, pratique des prix cohérents, sois confiante avec ton offre et tu verras que tes lecteurs investiront s’ils ont besoin de ce que tu leur proposes !

Présente-toi comme l’experte que tu es, pour déclencher la confiance chez ton auditoire envers ce que tu leur proposes.

 

Es-tu enfin réconciliée avec la « concurrence » ?

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