Investis dans ton business pour Noël : c’est le moment de choisir un cadeau utile !

21 Déc, 2018 | Articles création de marque

On y est déjà, plus que 3 petites journées avant Noël. Au-delà du fait que cette année est passée à une vitesse assez hallucinante (je ferai évidemment un article spécialement pour le sujet), je fais toujours partie de ces personnes qui attendent la dernière minute, la dernière journée, pour trouver les cadeaux manquants. Alors que, parfois, ils sont assez évidents à vrai dire.

J’ai toujours ces moments d’illuminations où je finis par trouver LE cadeau qui conviendra à cette personne-là. Il n’y a rien qui m’agace plus dans ces moments-là, que d’offrir un cadeau impersonnel, qui va être mis dans un grenier et ne servira jamais, ne trouvera jamais sa place. Comment dépenser sans but. Depuis quelques années, j’essaie donc d’être à l’écoute de longs mois avant, pour anticiper toutes mes idées. Mais bon, même avec ce genre de technique j’arrive à être en course dans les boutiques le 24… A ne pas avoir d’inspiration pour moi-même, alors que la solution est presque évidente et pourtant on ne la saisit pas : l’investissement dans le business. Nouveauté que j’exploite pour la deuxième fois cette année,

la composition d’une liste de souhaits pour booster son business, c’est aussi le genre de cadeau utile d’après moi, et une occasion en or pour toi.

Le frein du budget n’en est plus un

Quand on a son propre business ou l’envie de s’en créer un, on a tendance à vouloir s’offrir tout un tas de choses en lien avec ce dernier, mais, on repousse, par manque d’argent. Effectivement, développer son entreprise a un coût, qu’on ne rentabilise pas forcément dans ses débuts, et c’est le jeu, on est un peu tous passés par là. J’ai quelques astuces pour se constituer ce budget manquant, mais je te prépare un contenu dédié à ça.

Alors, en dehors de mes techniques réservées aux budgets serrés, j’aime à me dire que la période de Noël est optimale pour moi : quand on me demande ce qui me ferait plaisir, je parle d’outils, de formations, de livres, de papeterie, bref toutes ces choses que je me prive d’acheter parfois, pour donner la priorité à autre chose ou, parce qu’il y a un an, ce n’était pas aussi optimiste qu’aujourd’hui, je fais en sorte qu’on me les offre. Ou au moins qu’on participe un peu à leur achat selon le montant.

Et je n’ai jamais autant pu investir dans mon entreprise. La générosité de mes proches n’en est pas moins freinée, ils sont heureux de m’accompagner dans le développement de mon activité, et ça évite un cadeau inutile de plus.

La (fausse) pression du cadeau offert par un tiers

Il y aussi cette autre facette, de beaucoup de personnes, qui finalement se décident à investir dans ce bouquin, dans cette formation, mais ne trouvent pas le temps de la suivre. Premièrement, on ne trouve pas du temps pour faire les choses, on le prend simplement. Quoiqu’il en soit, quand il n’y a que nous dans l’équation, on a tendance à se trouver tout un tas d’excuses.

En revanche, si ce cadeau vient de quelqu’un d’autre, que l’investissement financier n’est pas directement issu de votre compte bancaire, il y a toujours ce lien qui t’unit un peu à l’autre. Du coup, on a tendance à se dire qu’il est temps de passer à l’action, et si la personne en question se met à demander où vous en êtes, c’est encore mieux.

Plus un seul espace pour s’autoriser à esquiver un investissement dans ce cadeau-là.

Préparer un listing des choses qu’il te faut

Je te parle de te faire offrir un cadeau en lien avec ton business, qui te sera vraiment utile, mais encore faut-il identifier ce qu’il te faut vraiment. C’est pourquoi la première étape est donc de trouver les choses dont tu as besoin aujourd’hui pour ton entreprise. Je te souffle quelques pistes juste en dessous, mais tu es la mieux placée pour connaître tes vrais besoin :

  • de nouvelles cartes de visite
  • un nouveau logo
  • un site internet professionnel
  • une formation pour te perfectionner dans un domaine
  • un livre ou un ebook
  • de la papeterie pour t’organiser quotidiennement
  • du matériel/des outils pour améliorer ton travail (un logiciel, un nouvel ordinateur, nouveau téléphone)
  • des meubles pour ton espace de travail (peinture, décoration, bureau, canapé)

Je suis persuadée d’avoir oublié d’autres choses auxquelles tu vas, toi, penser immédiatement. L’important, c’est de te créer ta liste sur-mesure et de ne pas te fixer de limite de prix ou de quantité. Pense à tout ce qu’il te faut, tout ce que tu rêverais d’avoir à l’instant où tu me lis, pour donner à ton business, toutes les chances de réussir.

Approfondis tes recherches et ta liste, en détaillant les prix

Ah voilà le sujet qui fâche : celui de l’argent. Oui, parce qu’on n’aime pas parler d’argent dans notre société (bien que je n’ai aucun problème avec ça, ce qui met parfois certaines personnes mal à l’aise) mais là, c’est bien la clef de notre problème : manquer d’argent pour injecter dans certains éléments utiles voir indispensables à notre entreprise.

L’idée c’est donc de reprendre cette liste, aussi longue soit-elle, et de poser du concret sur tes idées. Tu veux une formation pour maîtriser le marketing de ton entreprise ? Cherche-la et choisis-la. Quel est son montant ? Peut-on payer en plusieurs fois ? A toi de noter toutes les conditions. Le plus en détail possible. Tu pourras alors mettre des chiffres concrets sur les besoins de ton entreprise (et ça grimpe très vite !!)

Choisis et définis un ordre d’urgence/d’utilité

Maintenant que tous les paramètres sont bien configurés, qu’il n’y a plus de place pour les équations inconnues ou mauvaises surprises, tu vas pouvoir définir les urgences. Il y a forcément des priorités pour faire tourner ton business. Pense chiffre d’affaire : quelles actions pourront être rentabilisées et te ramener du bénéfice ? Tu injectes et investis de l’argent pour du résultat. Même si, souvent, toutes les actions ont des retombées bénéfiques, certaines sont plus puissantes que d’autres, et là, c’est le moment de trouver lesquelles.

Quelques soient tes critères l’idée c’est de comprendre tes besoins urgents et prioritaires. Si les gros montants apparaissent en premier (par exemple un site internet ou une formation, ou encore un nouvel ordinateur) tu vas pouvoir demander plutôt une enveloppe d’argent pour faire office de participation quand tu mettras l’appoint. Ou plusieurs personnes peuvent participer et ainsi t’apporter le montant final. Grâce à ce listing, tout sera plus pertinent. Chaque personne qui pourrait te demander quel genre de cadeau tu aimerais sera satisfaite d’une réponse déjà réfléchie et utile.

Et si comme moi, tu as l’habitude d’être franchement à la bourre pour décider des cadeaux, c’est un peu le plan idéal.
Alors, qu’attends-tu pour en faire ton nouveau système pour enfin donner sa chance à ton business ?

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