C’est suite à ma baisse d’énergie récente que j’ai entamé la préparation de ce contenu. Je n’étais absolument bonne à rien et j’ai donc uniquement gardé les actions clientes pour les contrats en cours : j’ai switché tout le reste. C’était important mais pas obligatoire, donc j’ai pris le temps d’un week-end OFF un jour et demi au moment de l’enregistrement de l’épisode, ce qui m’a permis de reprendre au taquet la semaine qui débutait.
J’ai depuis sorti pas mal de nouveautés, dont les lives. Et avec le recul, je me rends maintenant compte que toutes ces nouvelles choses n’auraient pas pu prendre vie sans ma traversée du désert que je te racontais dans mon article précédent. Tous ces moments de peur, de doutes, m’ont guidée jusqu’à l’organisation et la création que je porte aujourd’hui. Je suis alignée, tout est facile, et le contenu que je diffuse ne me demande pas d’effort de préparation parce que je suis juste moi.
Je me suis rendue compte que beaucoup de nanas étaient en train de la faire cette fameuse traversée du désert. J’ai donc décidé de préparer un contenu pour toutes les femmes qui se retrouvent au pied du mur, qui, au moment où elles le vivent cet échec, le trouve simplement insurmontable. Infranchissable. Qui ont l’impression de s’enliser dans un marécage qui les avale toute entière. Dans cet article, tu pourras donc retrouver un plan d’action pour t’aider à respirer à nouveau et à reprendre les bons mécanismes pour sortir de ce processus pas très agréable.
Tu n’es pas seule, et tu es comprise
Sache que (et je ne suis pas la seule) je te comprends. Je comprends parfaitement tes ressentis, tes émotions, ton mood pas top du moment et cette impression de ne pas réussir à te sortir de cette période un peu noire pour toi. Je l’ai vécu, d’autres aussi l’ont vécu ou le vivent même en synchronisation totale avec toi, et premier scoop : cette situation elle ne sera pas inédite. Ni pour toi, ni pour personne. A bien d’autres moments dans ta vie d’entrepreneur, tu traverseras de nouveau ces eaux houleuses où tu as l’impression de juste te noyer, et c’est ok.
Evidemment que c’est effrayant quand ça ne marche pas, parce qu’il faut bouffer, il faut vivre, on ne fait pas de bénévolat. Même si on est passionnées, il faut qu’à un moment donné notre travail rapporte pour payer les factures et remplir le frigo. C’est juste la vraie vie.
Personnellement, j’ai eu des débuts difficiles. J’ai mis un an à encaisser un SMIC et je t’en parlais déjà dans cet article. J’ai eu des périodes creuses, ma traversée du désert, bref je sais ce que c’est qu’un moment down. Mais sache qu’ils sont nombreux, successifs, et qu’il y en aura encore d’autres. Mais quoiqu’il arrive ça va finir par aller, même si ça peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes. Mais n’empêche que ça ira.
Reprendre les fondamentaux
On commence par revoir toutes les bases, pour surmonter ce moment de détresse, et se mettre face à son « pourquoi » c’est une des premières pierres qui va t’aider à te rappeler pourquoi tu as pris la décision de te lancer dans l’entrepreneuriat, qui va te reprendre aux tripes, et qui va t’apporter le petit truc, la petite flamme pour te redonner le boost qui va bien pour passer à l’action de nouveau et pour te challenger quelque soit l’état d’esprit qui pouvait t’habiter dernièrement. Quand on ne sait pas par où commencer et qu’on s »enferme dans une spirale négative, c’est difficile de s’en extirper. Et je le sais parce que j’ai vécu ça, c’est pour ça qu’il faut bosser en profondeur sur toi-même.
Pourquoi est-ce que je fais ça aujourd’hui ?
Qu’est-ce que j’ai à apporter au monde ?
Pourquoi mon message est si important pour moi ?
Pourquoi j’ai envie de faire cette différence à travers mon projet ?
Va chercher ce truc qui te prend aux tripes.
Ensuite, tu enchaînes avec ta cible. A qui tu t’adresses ? Définis précisément cette cible que tu vises, donne-lui des traits de caractères, une personnalité, pour te permettre de mieux l’atteindre à travers tes actions. Tu vas apprendre à penser POUR ta cible, à créer POUR elle, et tes résultats vont arriver par eux-même.
Ce genre d’éléments, les basiques du business, ils te permettent de te remettre un peu les idées en place, c’est le premier pas pour sortir de la merde dans laquelle tu as l’impression de te trouver.
Prendre du recul sur ce qui est déjà en place
L’idée c’est de savoir dans quoi tu mets ton énergie : de la communication ? Des réseaux sociaux ? Un podcast ? Une Newsletter ? Des services ? Des ebooks ? Fais le bilan sur tout ce que tu as en place actuellement pour ton business.
Tu pourras identifier plusieurs choses :
– les choses qui n’amènent pas de résultats parce qu’elless ne sont pas adaptés.
C’est le moment de se référer au pourquoi et à la cible du point précédent, pour vérifier que chaque choix fait a bien une résonnance sur pourquoi tu bosses et pour qui. On trie immédiatement les stratégies qui ne servent à rien, les effets de mode, et on cible davantage selon TES besoins. Les seuls outils qui t’apporteront des résultats seront ceux qui te permettront d’être toi-même.
> on les vire
– les choses qui n’amènent pas de résultats par manque de compétences.
Tu vas pouvoir mettre en lumière les domaines dans lesquels tu devrais te former, si c’est indispensable ou non.
> on les met en stand by
– les choses qui n’amènent pas de résultats parce qu’il faut le temps que ça prenne.
Et enfin, dernier groupe d’actions, celles qui te demandent un peu de patience pour apporter leurs résultats et leurs valeurs dans ta stratégie.
> on patiente et on continue
Une fois fait, tu vas choisir 3 actions urgentes et primordiales sur lesquelles placer ton énergie. Pas la peine de t’éparpiller en choisissant tout un tas de trucs d’un coup. Fais un focus et dispatche ton énergie sur ces 3 points différents.
Faire un point financier en totale transparence
Un point que j’ai moi-même dû faire à la fin de ma première année parce que justement ça ne prenait pas, mais qui a été nécessaire. Poser à plat sur la table les sujets sérieux, c’est obligatoire pour survivre tout simplement. Il faut prévoir une soupape financière pour donner vie à ton business.
Être étouffée moralement par le stress de ne pas réussir à payer ses factures ça va forcément freiner ta créativité. Il faut donc toujours rester réaliste, quitte à reprendre un contrat à côté pour développer ton business. Eloigne-toi de « l’effet de mode » de l’entrepreneuriat et fais ton point financier. Es-tu vraiment capable de donner vie à ton projet pleinement maintenant ?
Organise ton plan d’attaque
Prépare ton plan d’actions à 90 jours, puis un mois, et à la semaine pour finir à la journée. Organise-toi, sois rigoureuse, méthodique. L’objectif ce sera de décortiquer tes 3 actions choisies précédemment et de répartir intelligemment ton énergie dessus chaque semaine.
Si tu choisis d’être présente sur Instagram par exemple, ce sera donc le moment de préciser si tu fais des posts et combien, des stories, un nombre de followers à atteindre, etc… à partir des actions urgentes tu vas pouvoir à chaque fois découper et créer de plus en plus d’actions sur 3 mois pour être capable de savoir ce que tu vas faire pour avoir des résultats.
Organise la refonte de tout ce qui sera nécessaire
Il faut que tu prennes le temps (et ton courage à 2 mains) pour démarrer cet énorme chantier et passer en revue absolument tout ton contenu. Tout ce qui doit être retravaillé doit passer par ton scanner. Découpe les choses, step by step, pour tout aligner à toi, pour que ça te ressemble davantage, que ton message soit bien diffusé. Distingue les actions urgentes pour les passer en premières, et viens ensuite poursuivre avec les actions suivantes. Ne panique pas face à la montagne qui se dresse peut-être devant toi et reste méthodique.
N’oublie pas qu’une refonte des choses ne veut pas dire tout supprimer, tout mettre à la poubelle et tout recommencer de zéro. Une refonte se fait progressivement, sans nécessairement tout placer en OFF. Je fais régulièrement des ajustements sur mon site et je ne place pas ma plateforme pour autant en mode hors ligne pour transformer mon contenu. J’y vais étape par étape, et l’avantage c’est que je ne suis pas frustrée de l’attente ou du manque de temps pour peut-être aller plus vite, et en même temps je sais que je marche en direction de choses qui seront vraiment à mon image.
Au-delà de tous les aspects techniques, il faut penser au côté humain : tête et coeur
Pour moi, le travail sur toi est parfaitement indissociable du travail à faire sur ton business. C’est important que tu saches comment t’y prendre, mais il faut aussi que tu sois prête à le faire mentalement. Une situation d’échec, c’est difficile de s’en extirper. Quand cette période m’est tombée dessus, j’étais dans la merde, je savais que je m’y trouvais, vraiment, et pourtant je passais mon temps à geindre et me plaindre… et à ne faire que ça. Impossible de me lever de mon canapé, je savais que je devais agir, et je ne foutais rien. Rien.
J’ai commencé par te parler technique pour te parler du côté plus rassurant qu’on a plus de facilité à travailler et à accepter d’intégrer à son quotidien, mais on entre dans toute une partie ultra importante, sûrement même plus importante que le reste, plus complexe et qui agit sur ton mindset.
L’échec fait partie du processus
Grâce à cet échec, tu pourras ne pas te perdre, te remettre en question, t’offrir de meilleurs résultats, et ne pas te contenter de peu ou de pas grand chose. Quand tout fonctionne, que tout te réussit, tu vas avoir tendance à te laisser glisser sans te remettre en question, sans faire le point. Donc cet échec peut finalement être visualisé comme une chance, comme quelque chose de très positif. Ce sentiment là te permettra de te recentrer sur toi, de ne pas te perdre, de continuer à savoir ce que tu vaux, à connaître ta mission de vie.
Tu vas pouvoir entamer une remise en question, une prise de recul sur ce qui est en place et tu vas te permettre d’atteindre de meilleurs résultats. C’est une façon de te challenger. Finalement si tu te trouves là où tu es en ce moment c’est un peu grâce à tes échecs aussi : ça te compose, ça fait partie intégrante de toi, comme tes réussites.
Toutes ces erreurs que tu as su surmonter composent la femme forte que tu es aujourd’hui. D’une façon ou d’une autre ça a peut-être agit sur ta façon de voir le monde, la vie. On se construit beaucoup plus dans la douleur que dans les réussites ou les accomplissements. C’est purement humain. Ce sentiment quand tu te relèves, quand ça repart, quand tu te motives pour la bataille, CE sentiment qui se manifeste au creux de ton ventre, qui te fait dire que tu as réussi à te remettre debout quelque soit la difficulté rencontrée, c’est ça qui vaut toutes les émotions du monde.
Se détacher de l’émotionnel pour rester focus et passionnée
Quelques soient les émotions qui vont te traverser, quand tu seras prête il faudra que tu sois capable de faire taire toutes ces distractions du coeur et du cerveau pour simplement avancer vers les choses à mettre en place, à créer, à construire, à refondre ou même à transformer. Il faut avancer vers tes objectifs. Pour sortir de ce moment désagrable il va falloir te mettre en action.
Et cette mise en action, il faut absolument que tu la fasses en étant complètement passionnée. Que tu le fasses avec le feu à l’intérieur de toi, que ça te possède, que ça te prenne aux tripes. Si tu vis ça pour ton business, si tu es passionnément convaincue de ton message, de ta mission, du rôle que tu as à jouer pour les autres, alors le résultat va se révéler à force d’acharnement. Les belles choses prennent du temps, elles se montrent au grand jour après un peu de patience. Alors toi aussi, aborde tout ça avec les bonnes sensations.
Et si au moment où tu lis ces lignes ça ne va pas, que tu penses ne jamais pouvoir sortir du gouffre, ne jamais sortir la tête de l’eau, que tu es absolument convaincue que cet échec ne finira jamais, alors n’oublie pas que : c’est faux. Je sais que lorsque ça ne va pas, on n’a absolument pas envie d’entendre les « mais ça va alleeeer » on veut juste rester dans notre cercle négatif et s’y enfoncer jusqu’à ce qu’on nous oublie.
Mais la réalité est là, et si tu tiens à ton business, si tu tiens à ce truc qui t’a fait te lancer, si tu te souviens de la flamme, de l’envie, de la passion, du début, de tout ce que tu étais prête à risquer pour que ça marche, alors tu t’en sortiras. L’objectif n’est pas de te forcer à positiver, juste d’activer ton pilote automatique pour rester concentrée et focus sur toute la partie technique à mettre en place, passionnément. Si le coeur dirige tes actions, la négativité ne sera jamais plus forte.
Diffuse celle que tu es, ne fais pas comme les autres, ne copie pas, ne t’inspire pas. Sois toi, comme dans ton quotidien. C’est ta meilleure arme de séduction. Les résultats seront à ton image, sans jouer de rôle. Oui tu dois faire les choses stratégiquement, techniquement, mais le faire en plaçant celle que tu es en argument number one, c’est ça qui fera une réelle différence.
Prends enfin tes décisions en fonction de toi. En étant soi-même on n’a plus la problématique de culpabilité parce que la décision prise a foiré. Parce qu’on l’aura prise, cette décision, en étant pleinement nous-même et en faisant de notre mieux. Impossible de se reprocher d’être soi-même.
C’est toi la seule à pouvoir sauver ton business, alors passe à l’action, agis, étouffe un peu les voix du mental qui te bloquent, lance le pilote automatique en restant passionnée et toi. Et step by step, je te promets que tu vas te sortir de cette merde sombre pour aller vers la lumière de ton entreprise.