Pourquoi élaborer un calendrier de publications pour son blog ?

Aujourd’hui, je te retrouve avec un nouvel article qui parle du digital. Quand je suis arrivée sur la toile, j’étais un peu perdue face à l’immensité des possibilités qui se tenaient devant moi.

Pourtant, la clef de ta réussite, c’est l’organisation.

J’ai rapidement créé mon propre calendrier de publications (ou calendrier éditorial) pour être parfaitement efficace dans toutes mes tâches de femme du digital. Même si, au départ, on a tendance à penser que tout se décide au feeling, ce n’est pas vraiment le cas lorsqu’on attend de réels et grands résultats. Il est important que tu saches où tu vas, comment tu vas mettre les choses en place, pour ne pas te retrouver submergée à un moment donné dans ton emploi du temps pro et/ou perso. J’utilise tout un tas de méthodes et d’outils que je vais te communiquer dans cet article pour pouvoir t’aider à te dégager un maximum de temps et ainsi, te permettre de te concentrer sur les autres éléments de ton business ou de ta vie !

 

Regardons ensemble comment un calendrier de publications te permettra d’atteindre le sommet.

 

Quand j’ai commencé Digital Women, je publiais deux articles par semaine. Et grâce à la création de mon calendrier éditorial, je me suis rapidement rendue compte qu’avec mes objectifs sur le long terme, je ne pouvais pas me permettre de tenir ce rythme trop longtemps. En ré-ajustant mon calendrier, j’ai pu me concentrer sur d’autres projets, j’ai travaillé sur les éléments nécessaires pour développer mon business. Quand on veut construire des choses, un business ou donner un tournant à sa vie, on doit être partout à la fois. Ton calendrier de publications, c’est une de ces astuces pour te faire gagner du temps.

 

En quoi consiste un calendrier de publications ?

Peut-être que ce terme n’est pas claire pour toi, je vais donc prendre le temps de te dire ce que j’entends par calendrier de publications. Un calendrier de publications consiste simplement, et comme son nom l’indique, à planifier à l’avance chacune de tes futures publications d’articles. Ainsi, tu sauras quand préparer ton contenu, tu pourras également voir si tes thèmes sont suffisamment variés. Tu vas également pouvoir tester des horaires ou des jours de publications et, grâce à ton calendrier, en un coup d’oeil tu sauras quand se positionne chaque résultat.

Mon calendrier de publications me permet également d’alterner mes thématiques de publications. J’aime poster du contenu de formation et couper avec une thématique de développement personnel. Je peux donc me reporter régulièrement à cet outil que j’ai mis en place pour être certaine de bien suivre mon idéal de publications.

Quels logiciels/outils utiliser ?

Construire son calendrier de publications ne nécessite pas forcément d’outils particuliers. Tu peux tout simplement te munir d’une feuille de papier et d’un stylo pour créer ton propre planning. Ou imprimer un joli calendrier en ligne pour le compléter ensuite. Si j’ai commencé sur papier, j’ai vite fini par basculer sur des outils numériques pour lier mes différents agendas !

Il y a le très connu et pratique Google Agenda, que tu peux lier à ton téléphone. L’avantage c’est qu’en programmant des rappels, tu es sûre de ne pas passer à côté de ce que tu projettes de publier. Mais depuis peu, je suis passée à l’utilisation de Trello (suite aux conseils de Marie), et je ne regrette absolument pas. Super intuitif et facile à prendre en main, je peux gérer mon planning de publications sur le nombre de mois que je souhaite.

L’important, ce n’est pas tellement l’outil ou la méthode que tu vas choisir : il en faut juste un/une qui te convienne parfaitement et que tu utilises avec plaisir.

Comment construire son calendrier de publications ?

Pour construire mon calendrier de publications, je découpe mes tâches en 3 parties.

La première chose à faire, c’est de prendre le temps de lister toutes les idées d’articles qui te viennent à l’esprit. Ne commence pas à réfléchir au titre définitif de ta publication, contente-toi d’annoter des thématiques qui arrivent un peu comme ça, et que tu aimerais détailler sur ta plateforme. Ne t’impose aucune limites !

Ma deuxième étape consiste à monter les dates de publications sur mon calendrier. Par exemple, je fais le choix d’établir mon calendrier mensuellement, et de publier une fois par semaine. Je sélectionne le jour de la semaine, je vois s’il est identique chaque semaine ou, si, selon les événements de ma vie ou de mon business, je suis amenée à décaler mon jour de publication. Bref, je me prépare des repères pour installer du contenu sur mon site.

Enfin, troisième et dernière étape, je prends mes deux préparations précédentes, je les positionne côte-à-côte et je les fusionne simplement. Je prends le temps de répartir mes articles sur les différentes dates. C’est à ce moment-là que j’analyse un peu le tout pour vérifier que mes articles à programmer sont bien variés.

La planification en détail de chaque article

Une fois que ton calendrier de publications est prêt sur le plan large, tu vas pouvoir t’intéresser de plus près aux différentes étapes à prévoir pour chacune des publications.

Je découpe ma création d’articles en 8 étapes :
– je commence par préparer mon article au brouillon, sans m’imposer quoique ce soit, je ne fais même pas nécessairement de phrases
– je passe ensuite à la réelle rédaction de mon article, à l’aide de mon brouillon, mais cette fois, je réalise une réelle rédaction
– je procède ensuite à la mise en page de la totalité, en accord avec mon branding et les règles de publications que je me suis imposées pour une homogénéité sur la plateforme
– je me concentre ensuite sur tous les visuels présents dans l’article et s’il y a de la retouche d’image ou de la création de visuels c’est à ce moment-là que je les réalise
– c’est ensuite le moment que je m’accorde pour la relecture totale afin de proposer un article sans faute et avec une mise en page identique aux autres publications
– l’étape suivante concerne le référencement de mon article : à l’aide des différents plugins positionnés sur mon site, je peux compléter les informations nécessaires pour mon SEO
– enfin, la dernière étape sur la plateforme c’est de programmer/planifier la mise en ligne de cet article
– mais ce n’est pas la dernière étape de la publication totale de mon article, puisque j’enchaîne et je finalise enfin en préparant et programmant à leurs tours les différentes publications sur mes réseaux sociaux afin d’annoncer la mise en ligne du contenu

Comment me tenir à mon calendrier de publications ?

Créer un calendrier de publications c’est bien beau mais si tu ne le suis pas alors l’utilité n’est pas optimale. Pour ne pas dévier de ma route, je fais en sorte d’anticiper un maximum. Si j’arrive à prendre de l’avance, je sais que je ne pourrai pas faire l’impasse sur une date de publication. J’essaie donc de le faire au maximum.

Enfin, je refuse de procrastiner. Si je me suis programmée une rédaction d’article un jour précis, je le fais et je ne m’autorise pas à repousser au lendemain. J’évite ainsi de prendre du retard sur mon agenda !

Tu as désormais toute la mécanique pour publier tes articles de façon optimale !

Prête à construire ton propre calendrier de publications ?

J’ai créé un outil qui pourrait t’aider à organiser
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