10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

Hier soir j’ai fait un gros bilan sur mon business. Plusieurs fois je t’ai parlé de la brume dans laquelle je pouvais me trouver sur la direction que je voulais prendre, sur le plaisir que je souhaitais absolument trouver dans mon entreprise au quotidien, sur le besoin de me sentir utile, alignée, porteuse d’un vrai message. Et cette putain de brume, elle s’accrochait à mes bask’. Honnêtement, j’ai pas arrêté de revenir en arrière, de me demander si je devais continuer à faire des sites, puis comment continuer mais de façon à être davantage moi-même dans mon process, puis comment diffuser mes messages, sortir de nouvelles offres… bref, je suis sans cesse dans cette remise en question parce que mon job doit évoluer sur le même modèle que moi.

Et pour ce fameux bilan, d’hier soir, j’ai pris un moment pour dresser les piliers qui étaient non négociables pour moi et sur lesquels j’avais absolument envie de communiquer pour t’aider le plus possible à être toi-même dans ta présence web. Je me suis donc dit que ça pouvait être intéressant de te partager ces points-là et de t’expliquer pourquoi d’après moi, c’était le genre d’éléments non négociables pour être endurante, épanouie et sereine dans toute ta présence digitale pour ton entreprise.

Se connaître soi, avant toute chose

LE point qui change pas mal de choses en ligne tous les jours, LE truc qui permet de proposer un contenu différent qui te ressemble et qui ne soit pas un simple copier/coller de ce qu’on trouve chez le voisin, c’est bel et bien la personne que tu es. Et ça personne ne pourra te le voler. Impossible. C’est donc la première et la plus grande force que tu dois travailler, prendre le temps de prendre rendez-vous avec celle que tu es vraiment, de la découvrir ou la redécouvrir, avant même de tenter de la/te diffuser en ligne. Parce que, tenter d’être soi-même sans trop savoir qui on est, ça va forcément proposer un message erroné autour de toi. Si tu veux donc une fondation solide pour démarrer sur le web sans avoir la sensation de jouer un rôle ou sans avoir l’impression de devoir entrer dans un moule spécifique parce qu’on te l’a recommandé, fais un arrêt sur cette première step : toi.

Tu peux faire toutes sortes d’exercices, répondre à tes questions, prendre des moments d’introspection ou de rétrospective, tu peux méditer, dresser un portrait de celle que tu es, voir d’où tu viens… il n’y a pas de méthode précise et c’est surtout le travail d’une vie. C’est un processus que tu devras refaire régulièrement, que tu pourras mettre à jour, perfectionner, où tu pourras apprendre de plus en plus de chose sur toi-même pour pouvoir être réellement authentique et sereine sur l’image que tu véhiculeras en ligne.

Travailler sur soi

Se connaître c’est une chose, mais ça n’est que la première marche de ton ascension. La deuxième chose indispensable d’après moi pour réussir à être vraiment soi en ligne, c’est de bien vouloir travailler sur nous-même. Au-delà de tout ce qu’on incarne, de notre personnalité, nos goûts, nos convictions, il y a toute une partie qui ne demande qu’à être exploitée davantage et qui nous permettra d’être encore plus dans une démarche de partage de soi sans retenue sur le web. Comprendre certains de nos fonctionnements pour leur donner un sens et pouvoir transmettre nos enseignements à notre communauté, travailler notre état d’esprit pour s’épanouir toujours plus dans chaque étape du processus, s’autoriser des moments off pour décompresser et ressourcer son énergie pour mieux la diffuser ensuite en ligne, accepter son évolution dans le temps, ses erreurs… toutes ces étapes-là sont un aperçu de tout ce qu’il est possible de faire pour faire un point sur celle que tu es, pour améliorer, accentuer ou atténuer des pans de ce qui te compose afin de diffuser le meilleur de toi sur tes supports web.

J’ai passé une première étape quand j’ai compris que me connaître n’était que le point de départ. Savoir s’apprivoiser est incontournable dans le process, mais ma présence web a radicalement changé quand j’ai commencé à vraiment prendre un moment pour bosser sur celle que j’étais et celle que je voulais devenir. Autant dire que ça vaut le coup, et que ça nous replace au coeur de tout, soit exactement ce qu’on cherche à faire pour s’exprimer pleinement sur la toile.

Sortir des normes

Troisième pilier à toujours suivre en ligne : s’autoriser à sortir du cadre, loin des « normes » si c’est la direction qu’on veut prendre. Je me suis promis de toujours m’écouter, même si ça allait à l’encontre de la majorité, même si c’était déborder des bords trop lisses, se faire « remarquer » pour exister. Je mets aussi un point d’honneur à ne pas suivre « simplement » tous les conseils que je peux lire, apprendre, recevoir, et à faire passer tout ça dans le filtre de celle que je suis. Ainsi j’amène chaque leçon dans mon propre monde, ma sphère, et le résultat sera d’office optimisé. Je n’applique plus une technique parce qu’on me l’a recommandée. Je la conserve parce qu’elle me parle, qu’elle m’apporte quelque chose, qu’elle me permet de progresser, mais je n’oublie pas de l’intégrer intelligemment. Je ne m’oublie pas. Je ne m’efface pas complètement du process. Je fais également sauter tous mes préjugés, clichés, blocages. Je ne m’enferme pas dans une seule thématique, si j’ai envie d’aborder un sujet, je le fais.

Bref j’arrête de vouloir entrer dans une case, je prends tout l’espace que je veux selon mes envies. Et ça fait un bien fou.

Travailler son rapport aux autres

Pilier suivant, et qui prouve qu’on ne doit pas uniquement rester centrés sur soi pour s’exprimer telle que l’on est en ligne : un focus sur ton rapport aux autres. Tous ces éléments extérieurs qui, à leur manière, peuvent freiner ta façon de te présenter au monde.

Que vont-ils penser de moi ? Comment vais-je être perçue ? Jugée ?

Et c’est totalement ce genre de questionnement qui va te freiner et stopper tout ton élan de mise à nue sur le web. Pourtant, cette authenticité elle fait clairement la différence sur tes résultats mais surtout sur le kiff que tu vas prendre au quotidien dans le développement de tes projets. Alors ne néglige pas ton environnement, les personnes qui gravitent autour de toi. Choisis avec grand soin à qui tu ouvriras les portes de ton esprit, avec qui tu dépenses ton énergie. Prends un moment pour réfléchir à ton rapport aux autres, aux peurs qui t’animent quand tu te trouves en face de cet immense public. Réfléchis au jugement, préjugés, remarques et à la façon dont toi tu vas ressentir et gérer les choses. A la façon dont tu aimerais évoluer pour tous les sentiments qui pourraient se bousculer en toi face à des pensées opposées aux tiennes… et tout ça fera la différence sur les limites que tu te seras fixée dans ta façon de t’exprimer.

Choisir soigneusement ses techniques

Le pilier suivant nous fait entrer un peu plus dans le concret, puisqu’on va parler technique. Elle est souvent minimisée alors qu’en réalité même les techniques que tu choisiras d’utiliser auront leur importance. Trop souvent on suit des process, on crée des offres/produits, on utilise des supports, parce qu’on pense que c’est bon pour nous. On l’a vu chez les autres, on l’a entendu par un fameux coach, on l’a observé chez la concurrence… et on se dit que pour obtenir les mêmes bons résultats il nous faut simplement duppliquer la méthodologie et l’amener sur ce qu’on fait. Mais c’est de la connerie. La vraie méthode à suivre, c’est de choisir des techniques :

– qui te plaisent pour tenir sur la durée dans leur utilisation

– que tu maîtrises (ou apprends à maitriser) pour les utiliser au maximum de leur potentiel et gagner du temps à force de les prendre en main

– qui vont toucher ton audience pour avoir l’impact que tu rêves qu’elles aient au final en les choisissant

Oublie la course incessante à l’inédit, à la nouveauté, à l’originalité. Oublie ce qui fonctionne chez les autres sans te poser de questions sur ce qui te correspond vraiment, à toi. Chacune de ces techniques choisie devra devenir un réel prolongement de celle que tu es. C’est ton bras armé pour diffuser ton message et donner de la voix à tout ce qui te tient à coeur.

Préparer son organisation

Dernier pilier qui possède son importance et qui est un peu la cerise sur le gâteau : c’est ta façon d’organiser tout ça. Une fois que tout le reste a bien été pensé et choisi en fonction de celle que tu es vraiment, tu vas devoir te pencher sur une façon de tout gérer, de tout positionner pour respecter ton rythme, des horaires, une méthode de travail, avec des outils pour le faire, toujours en lien avec toi. Ma méthode d’organisation change régulièrement et quand je me suis penchée sur cette partie-là, ça a transformé mes résultats. Forcément, quand tu prends la peine de t’écouter, de travailler sur un rythme qui te convient, de la façon dont ça doit t’aller, tu te trouves dans une boucle optimale.

Je n’ai plus peur de travailler jusque tard dans la nuit, d’être présente sur des horaires décalés, de me laisser porter parfois au feeling, parce que je sais que ça me correspond et donc que ça trouvera son écho ailleurs, chez d’autres femmes qui cherchent à recevoir ce que j’ai à donner.

Il est temps de te lâcher la grappe, de t’écouter un peu plus et de faire un point sur chacun de ces 6 piliers pour voir où tu te trouves. Prends le temps de les décortiquer, de faire le travail nécessaire, et avance selon ton rythme, tes règles, pour t’épanouir autant que tu le mérites au quotidien.

Et toi, si tu devais me citer un pilier non négociable sur la toile pour t’autoriser à être vraiment toi, ce serait quoi ?

10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

Découverte de soi

Mise à nue

Sortir des normes

Mindset

Réseaux sociaux

Website

Business

Organisation