10 clichés sur les sites internet dans les business féminins

DISCLAIMER : les clichés sur le site internet qui sont développés dans cet article (et dans ce podcast) n’engagent que moi. J’ai récolté ces informations au sein de mon entourage, pendant des échanges que j’ai pu avoir avec mes proches ou mes clients et sur internet. Evidemment, tout le monde ne pense pas comme ça. J’amène ici des conseils dans une ambiance chill et très second degrés !

A travers les épisodes du podcast j’ai décidé de lancer une nouvelle série de thématique que l’on va explorer ensemble, autour de sujets variés du digital. Le but est de casser toutes ces croyances sur les clichés du digital au féminin. On commence avec un thème récurrent dans mon quotidien qui est la place du site internet au coeur des business féminins.

Aujourd’hui on va casser 10 clichés sur l’utilisation et l’exploitation de ton site internet dans ton business.

Un site internet c’est que pour les mecs. FAUX !

Selon les croyances il serait très compliqué d’apposer sa touche féminine sur son site internet. Heureusement cette croyance très ancrée dans beaucoup d’esprits commence doucement à évoluer avec les années.

Cette culture est reliée à un phénomène de société encore très présent aujourd’hui dans les entreprises à travers les inégalités d’occupations de postes. Il y a plus d’hommes que de femmes dans le digital. En réalité, le digital est un excellent canal de communication pour ouvrir la parole aux discours féminins. Tu dois absolument exploiter ta féminité assumée comme une véritable arme en ligne dans ton business. Le site internet est un terrain de jeu où il est ultra simple de revendiquer et de brandir sa féminité face au contenu masculin. 

En tant que webmaster on me dit souvent que j’exerce un métier de mec, alors que non, il n’y a aucunes normes qui l’imposent. C’est très important de transformer cette position féminine sur le digital et de casser ces faux codes. Tu peux me faire confiance, le digital m’a réellement permis de libérer ma parole de femme, d’affirmer et d’assumer que je peux apporter un point de vue féminin sur des expertises, des stratégies. J’ai utilisé mes atouts de femme pour prendre des décisions. 

Avance sereinement, découvre tous les outils qui s’offrent à toi et prends ta place de femme sur le web de toute urgence !

Le site internet est un domaine où tu peux être 100% féminine. 

Un site internet n’a pas de lien direct avec mon domaine. FAUX !

On oublie souvent qu’il y a plusieurs types de site internet. Le premier objectif qu’on peut y voir serait celui de la diffusion d’un projet d’achat en ligne (la vente), mais il existe tout un panel d’autres sites avec tout autant d’objectifs différents. Par exemple découvrir qui tu es vraiment ou faire passer ton message sans forcément engager une procédure d’achat. Toutes les thématiques du monde ont besoin d’un site internet et y ont accès. 

Ta présence en ligne est libre, sans limite et ouverte à la créativité, à l’imagination. La seule limite c’est toi.

Il y a toujours une place pour avoir un site internet dans ton business, la seule condition est de bien définir en amont tes objectifs pour utiliser cet outil comme un véritable levier dans ton domaine d’expertise. 

Un site internet ne laisse pas de place pour la créativité. FAUX !

A la baaaaase du site internet tu pars d’une page blanche donc TOUT est à façonner, à designer à TON image pour que TA personnalité s’exprime pleinement à travers cet outil. Nul part ailleurs tu ne pourras être autant toi que sur ton site internet qui sera ultra personnalisé. Bien évidemment tout va dépendre de tes compétences mais même avec des petites bases il y aura toujours possibilité de laisser parler ta créativité pour créer une plateforme qui te ressemble. 

Il faut absolument que tu enlèves cette barrière qui te fait penser que tu seras freinée en terme de design. Ton site internet va évoluer dans le temps et te permettra de t’améliorer sur la durée. 

Si tu es une personne créative, c’est le lieu PAR EXCELLENCE où tu peux t’exprimer librement !

Un site internet ne permet pas d’être soi. FAUX !

S’il y a bien une croyance que je veux exploser c’est celle-ci.
Oui, certaines personnes préfèrent miser sur le côté technique plutôt que sur le côté personnalité et chaque professionnel travaille à sa façon. Personnellement je choisis de placer la personnalité en premier dans toutes les réalisations de mes clientes et je m’efface complètement dans la conception du site internet. 

Mais ça ne tient qu’à toi de donner les directives pour que ta personnalité s’exprime pleinement afin de reconnaître sur ton site internet que c’est TOI sur cette plateforme. A partir du moment où tu fais des choix qui te plaisent visuellement, qui résonnent en toi et soient alignés avec ton message ça sera forcément TOI.

Même dans la création d’un site internet, laisse ton instinct et ton feeling parler !

Dévoile ton plein potentiel en étant toi-même grâce à cet outil. 

Un site internet reste figé. FAUX !

J’entends trop souvent qu’un site internet, une fois qu’il est fait, ça ne bouge plus. Ton site internet est figé uniquement à partir du moment où TU le décides. Il est le reflet de celle que tu es, comme si tu te regardais dans un miroir. Si tu évolues mois après mois, en fonction de tes formations, de tes rencontres, de tes prises de conscience alors forcément ton site doit évoluer avec toi. 

Quand je livre les réalisations à mes clientes, je les forme à cet outil pour qu’elles prennent la main dessus car je sais pertinemment que beaucoup de choses changeront par la suite. Parfois 3-4 ans après, les clientes me recontactent pour faire certaines modifications qu’elles n’arrivent pas à faire seule.

Comme tes réseaux sociaux, ton site internet a besoin de check-up assez régulièrement pour mettre à jour le contenu ou améliorer certaines fonctionnalités et esthétiques. C’est un outil qui se met à jour et évolue sans cesse.

Tu trouveras plus tard dans mon contenu, des techniques pour te lancer progressivement dans la refonte de ton site internet !

Mon objectif principal c’est de te montrer que la présence digitale peut être aussi fun qu’artistique et que c’est un endroit où tu prendras facilement du plaisir. Tout en étant TOI-MÊME !!

Un site internet c’est trop technique. FAUX !

Il existe beaucoup de façon de contourner cet aspect trop technique et te permettre d’intégrer un site internet dans ton business féminin.

Pour débuter tu peux trouver des plateformes gratuites comme WIX. Cet outil fait très bien l’affaire quand tu n’as pas encore de budget, même si à un moment tu seras limitée dans ta création.

Quelque soit le projet j’utilise WordPress pour les sites de mes clientes. En terme de design et de créativité c’est l’outil qui me permet de laisser libre cours à mon imagination. Si tu souhaites démarrer avec WordPress, tu pourras trouver pas mal de vidéos tutos sur Youtube pour apprendre par toi-même.

La 3ème option serait de déléguer complètement la partie création tout en reprenant la main par la suite. Personnellement après livraison, mes clientes sont formées pour être autonomes sur la partie gestion et technique de leur site internet. Je ne vais pas te forcer à passer par un professionnel pour la création de ton site. En revanche, il faut être réaliste et si tu veux dépasser un certain level alors il faudra confier ce travail à un spécialiste. 

Rassure-toi, le côté technique de ton site internet ne représente qu’une toute petite partie du processus.

Le plus gros comprend toute la partie création, stratégie et marketing !

Tu peux tout à fait te débrouiller par tes propres moyens si tu es prête à investir du temps et à tester par toi-même. Sois tolérante, bienveillante et surtout accepte le fait que ça ne sera pas parfait tout de suite. C’est un premier pas vers un site internet qui te ressemble et que tu auras pris plaisir à concevoir. 

Un site internet n’est qu’une option. FAUX !

Dans les faits, bien sûr, tu n’es pas obligée de démarrer ton activité avec un site internet. Cependant, je n’aime pas trop le mot « optionnel » car un site internet n’est pas du touuuuut une option ! Certes ce n’est pas ta priorité, tu as d’autres stratégies à mettre en place avant mais un site internet, de nos jours, ce n’est pas optionnel. Peut être que ça posera problème à ton futur client de ne pas trouver ta présence en ligne lors de ses recherches d’informations sur google.

Dans la Digital Women Expérience, on travaille ensemble sur 4 modules et ton site internet n’apparaît qu’à partir du module 3 ! On va d’abord travailler ta personnalité et ensuite sur ton identité visuelle (couleurs, typographies …). 

Ce n’est pas ta priorité mais ce n’est pas une option !

Un site internet prend trop de temps à créer/gérer. FAUX ! 

Tu peux très bien faire le choix d’un site internet qui te permet simplement d’avoir une vitrine sur la toile. Il va simplement te permettre de transmettre ta personnalité, diffuser ton message et te faire connaître. Tu peux y présenter tes compétences et ta vision en tant qu’experte sans le mettre à jour au quotidien. Après ton gros travail en amont pour tout mettre en place, ton planning hebdomadaire sera très light puisque tu ne devras pas y aller tous les jours. Attention, tu ne dois pas négliger de faire un petit check-up mensuel pour quelques mises à jour. 

Oui, c’est possible de créer un site internet qui ne te prenne pas des années à concevoir. En revanche, tu as aussi la possibilité de remanier ton planning hebdomadaire pour y inclure quelques minutes/heures de travail sur ton site internet. Cette méthode te permet d’avancer un peu plus chaque jour, à ton rythme. C’est toi qui gères ton agenda, mais honnêtement quelques minutes par jour suffisent amplement pour faire les mises à jour. 

Autre technique si tu n’as vraiment pas le temps c’est de faire UNE SEULE grosse refonte annuelle. Tu pourras peut être te bloquer plusieurs heures par jour pendant quelques semaines et faire un gros check-up avec un travail en profondeur. 

Un site internet ne donne aucun plaisir à utiliser. FAUX !

« Tu ne vas jamais prendre de plaisir dans l’utilisation et la prise en main de ton site internet. » Cette croyance je l’entends tout le temps, à longueuuuuur de journée !

A partir du moment où tu comprends l’outil et où tu as pu dévoiler complètement ta créativité et ta personnalité tu vas forcément prendre du plaisir à utiliser ta plateforme. C’est O-BLI-GA-TOIRE ! Si ton site internet te colle à la peau tu vas forcément te faire kiffer à le développer et le diffuser. Comme tous les outils, une fois que tu l’apprivoises et que tu le connais bien tu l’utilises avec plaisir.

Si tu entres dans un processus de souffrance lorsque tu travailles sur ton site internet alors quelque chose ne va pas. Soit au niveau de la technique car tu ne comprends pas certaines actions et tu es bloquée. Soit car tu t’es ancrée toute seule dans une de ces croyances qui te limite !

C’est toi-même qui te met les barrières.

Il ne tient qu’à toi d’exploser toutes ces croyances pour créer quelque chose de positif autour de ta présence féminine sur le web. C’est un outil qui peut être très glamour, très féminin si tu actionnes les bons mécanismes pour le faire.

Je ne me sens pas assez légitime pour avoir un site internet. FAUX !

Cette quête de perfection qui va t’empêcher d’avoir un site internet arrive très souvent chez les femmes dans le digital. On va pas se mentir, le site internet te rajoute une crédibilité et te rend plus professionnelle que d’être simplement sur les réseaux sociaux. L’approche est différente, ton discours est plus impactant et la démarche de ton futur client n’est pas la même. Il va chercher à te découvrir, chercher des réponses, chercher à résoudre une de ses thématiques, c’est un mode de fonctionnement totalement différent. 

Je comprends cette croyance et ce manque de légitimité mais je te le répète encore une fois : il n’existe pas de quête de perfection !

Au début tu construiras ton site avec ce que tu es capable de faire et progressivement il évoluera en même que tes besoins, tes envies. Il va s’améliorer dans le temps, exactement comme ton business ou tes services. 

A partir de maintenant, voilà tes nouveaux mantras !

  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est possible car ce n’est pas réservé aux hommes. 
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est possible car il y a une connexion, il y a un lien.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin laisse énormément de place à la créativité.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est se permettre et s’autoriser à être soi, et c’est facile.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est s’autoriser à utiliser un outil qui évolue dans le temps en même temps que moi.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est accepter que la technique ne représente qu’une petite partie du processus.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin ce n’est pas prioritaire mais ce n’est pas optionnel.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin ne me demandera pas beaucoup de temps.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est accepter et s’autoriser à kiffer grave la prise en main de mon nouvel outil.
  • Avoir et utiliser un site internet dans un business féminin c’est accepter que je suis légitime d’avoir ma place sur le web car je suis unique et j’ai un message à faire passer. 

    Je compte sur toi pour passer à l’action maintenant !

    Pour travailler sur ton site internet en fonction de tes moyens.
    Et si ce n’est pas ta priorité je veux que tu le planifies dans ton agenda.

    C’est à toi de façonner le site internet de tes rêves à TON image !! C’est possible, tu en es capable !!

    Enregistre l'article
    10 clichés sur les sites internet dans les business féminins

    Les catégories d’articles

    Féminité digitale

    Business

    Mindset

    Inspiration

    Être soi

    Organisation