10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

La meilleure blague du chef d’entreprise c’est de croire que tout dépend de lui et uniquement de lui. T’inquiète, je ne te juge pas, j’ai moi aussi fait preuve d’un peu trop d’égocentrisme à me demander ce que j’avais pu mal faire MOI avec ma petite existance pour que ça ne fonctionne pas. Douce utopie.

Il est temps de prendre un peu de recul, de prendre de la hauteur pour ouvrir les yeux sur tous les champs d’action qui gravitent autour de toi sans même que tu ne le vois. Quand j’ai compris que ce qui ne m’apportait pas ce que je voulais n’était pas le résultat d’une équation dans laquelle j’étais le seul élément ou en tous cas le principal, j’ai pu changer de perspective et transformer mes résultats.

Aujourd’hui j’avais envie de te partager toutes les conclusions que j’ai pu tirer ces dernières années pour t’aider à transformer ton environnement après avoir compris de quelles façons il pouvait interagir avec tout ce que tu veux mettre en place. Parce que oui, tu es ultra importante dans la construction de ton business MAIS tu n’es pas la seule à pouvoir agir sur tout ça.

L’influence de l’environnement qui t’entoure physiquement

Non, te créer un endroit physiquement agréable autour de toi ne relève pas que de la lubie Instagrammable, pour influenceuses qui veulent montrer leurs espaces de boulot. Bien au contraire.

Ce qui t’entoure physiquement aura un impact sur tout un tas de pôles différents allant de ton humeur du moment à ton confort et ta créativité. Bref une palette ultra large qui ne demande qu’à être modulée selon les choix qui seront tiens.

Quand je te parle d’environnement physique ça peut donc commencer par la ville ou le pays dans lequel tu te trouves (pour tout un tas de facteurs différents d’ailleurs) et la façon dont tu vas t’y sentir. Par exemple, je sais qu’à ce jour, la ville où je vis ne me convient plus parce que je manque clairement de verdure autour de moi et que c’est un élément primordial pour ma créativité et mon bien-être chaque jour. J’ai trouvé des parades pour endormir mon cerveau pour le moment mais je sais qu’à terme il me faudra changer de lieu de résidence si je veux continuer d’avancer vers un environnement parfaitement sain pour moi.

Mais ça se joue aussi à plus petite échelle avec ton logement en lui-même ou ton espace de travail chez toi et/ou en dehors. Ce qui t’entoure lorsque tu te trouves en période de conception, création, ou quand tu réfléchis à un projet va avoir son impact sur toi. Et de toutes les façons possibles. Perso, j’avais établi un petit bureau rien que pour moi au premier, qui me correspondait bien en terme d’espace, de déco et d’arrangements MAIS je n’y étais jamais. Je finissais toujours en bas sur la table de la salle à manger pour être avec mon mari. Donc ? On a aménagé un coin bureau dans le salon et tout s’est transformé dans ma façon de bosser au quotidien. Parfois c’est une pièce, d’autre fois un peu de déco ou de rangements pour le côté pratique : c’est à toi de mettre le doigt sur ce qui pose problème dans ton environnement du moment pour venir le custmomiser et l’ajuster à ton image.

Oui, même dans l’environnement que tu choisis de placer autour de toi, tu dois être toi.

Et autre élément que je peux classer dans cette catégorie de l’extérieur : c’est la météo. Forcément, elle dépend du climat qui appartient à ton lieu de résidence, et c’est bien pour ça que je la place dans cette catégorie. Alors évidemment, tu n’as aucun pouvoir sur la météo extérieure, MAIS tu dois être consciente de ce genre de « détails » quand tu choisis un lieu de vie, forcément. Si tu fais partie de ces personnes qui ont besoin de beaucoup de soleil dans leur quotidien, tu vas sûrement éviter certaines parties du globe au risque de frôler la déprime à chaque fois.

Ne sous-estime aucun facteur physique extérieur qui pourrait jouer sur tout un tas de ressentis, de résultats ou même d’impressions dans ton quotidien. C’est le moment pour toi de les identifier plus clairement et de prendre le recul suffisant pour réaliser qu’ils peuvent avoir un impact sur toi.

L’influence de l’environnement qui t’entoure mentalement

Evidemment, ça n’est pas si simple, et tout ne se passe pas qu’autour de toi physiquement. On est des êtres suffisamment complexes pour que tu te doutes que pas mal de choses ont également lieu dans nos têtes… et tout notre environnement mental va lui aussi avoir son mot à dire sur notre accomplissement quotidien.

C’est pourquoi il est touuuut aussi important d’être attentive à tout ce qui peut avoir un impact sur ton humeur, ton état d’esprit, ton mental, ta motivation du moment. Et pour commencer dans ce beau palmarès, on parle des proches : amis, familles, peu importe, mais tous ces êtres humains qui viennent apporter leur grain de sel dans la construction de ton équilibre mental quotidien. C’est bien pour ça qu’on dit toujours qu’il faut choisir avec attention dans quelles relations tu veux placer du temps et de l’énergie. J’ai mis énormément de temps à réaliser cette étape de mon côté, et je ne suis pas encore la plus irréprochable. Mais j’ai appris à laisser sortir de ma vie des personnes qui ne partageaient pas/plus vraiment mon point de vue, appris à laisser une chance aux rencontres aussi surprenantes puissent-elles être, appris à laisser le feeling jouer et attirer à moi les bonnes personnes et j’ai surtout appris à tirer un trait sur certaines relations, certains échanges, certaines conversations qui m’apportaient plus de négatifs que de good vibes. Et ça fait partie du grand jeu de la vie : il te suffit d’être consciente de ce qui est bon pour toi ou non.

Mais il y a un autre facteur mental qu’on oublie souvent et qui, pourtant, possède une importance capitale dans ton état d’esprit : tes mentors. Pendant longtemps j’ai choisi des mentors qui m’inspiraient à un moment donné et je restais accrochée à cette idée. Et si sa façon de faire, de voir, changeait, je restais bêtement bloquée. C’est humain d’évoluer, tout comme je me transforme au quotidien, un mentor peut avoir sa propre évolution et je n’ai pas à le blâmer pour ça. Donc ? Comme dans tous les outils et méthodes que j’utilise dans mon entreprise, je dois prendre le temps de les mettre à jour et tu dois absolument conserver en ligne de mire des mentors qui t’inspirent chaque jour, participe à ton confort mental et cultive un environnement positif autour de toi.

Enfin, je placerai ici aussi nos machiavéliques croyances dans l’histoire. Faut dire qu’on en a des tas, qu’on est convaincues de plein de choses et qu’on se complaît là dedans souvent, parce que c’est beaucoup moins confortable de sortir de sa zone de connaissance et d’aller creuser pour voir si c’est vraiment si horrible tout là bas. Alors warning, tes croyances peuvent aussi te jouer des tours et entretenir dans ton esprit un environnement hostile à ton propre développement. Comme pour le reste, on apprend à l’accepter, le visualiser et on essaie de casser tout ce qu’on pense croire sur des thématiques courantes ou qu’on pense maitriser parfaitement.

Et c’est quoi les signes/symptômes d’un environnement néfaste ?

Maintenant que j’ai planté le décor solidement, tu te demandes peut-être si toi aussi, tu as en ce moment d’une manière ou d’une autre un environnement qui agis d’une façon que tu n’aimes pas sans même le voir. J’ai donc repéré quelques signaux chez moi qui m’alertent rapidement que je fais fausse route avec un des exemples que je viens de te citer. Evidemment, il y en a sûrement pas mal d’autres (et tu peux me partager les tiens d’ailleurs si tu en identifies certains) mais je continue de te partager ma propre expérience dans cet article.

– le manque de concentration
– le manque de créativité
– le manque d’énergie
– le manque de motivation
– le manque d’idées
– le manque de confiance
– le manque d’aplomb

Cette mini checklist me permet de me questionner grandement sur ce qui m’entoure.
Evidemment parfois le problème est ailleurs, mais si déjà ça permet d’éliminer ces options, et d’ajouter du positif, c’est une bonne chose non?

Petites méthodes pour changer ça illico presto (parce que j’suis sympa)

C’est bien cool de constater que ça ne va pas, que ça ne convient pas, mais tu sais que j’adore te positionner dans le concret, dans l’action, et que tu peux facilement et rapidement agir sur quelques leviers à ton échelle.

Petite liste non exhaustive des choses sur lesquelles tu as un impact fort, rapide et puissant et qui peuvent VRAIMENT changer des choses :

– te créer un espace pour toi ET à ton image
Se positionner tous les jours dans un environnement qui nous ressemble le plus possible par de petits changements en s’écoutant, c’est déjà un pas énorme en direction d’un espace qui nous colle vraiment à la peau. Je sais qu’on ne peut pas déménager en claquant des doigts, mais faire en sorte d’améliorer notre confort actuel, élaborer son plan d’action pour vivre ailleurs, tout ça sont autant de choses qui peuvent vraiment transformer la suite.

– ranger
Tu connais les fameuses phrases qui disent qu’un environnement rangé = un esprit rangé ? J’ai testé et approuvé. Comme d’hab ça ne marchera pas avec tout le monde, c’est certain, MAIS honnêtement, prends un moment pour ordonner la pièce où tu bosses par exemple, histoire de soulager la dose d’informations que tu viens installer dans ton cerveau.

– trier/jeter/faire place neuve
Dire bye bye et désencombrer, c’est pareil, ça soulage aussi l’esprit, on aère tout, on arrête de garder une tonne de trucs pour rien. On apprend à vendre, donner, jeter si vraiment c’est trop abîmé, mais on se prend un moment pour soulager aussi son propre environnement qu’on a tendance à encombrer de nous même au quotidien.

– mettre en place des routines pour soi
Histoire de recharger ses batteries, de faire une introspection, de se replacer au centre de tout le process, de comprendre ce qui nous convient ou ce qu’on ne veut plus près de nous, ou tout simplement prendre soin de la personne qu’on est. Il est temps de te créer des routines sur-mesure avec comme seul objectif de prendre des moments pour toi.

– accepter les mood down
En te positionnant sans cesse en position de lutte, tu vas chercher à comprendre pourquoi, à donner un sens à ce qui n’en a pas toujours, tu vas dépenser ton énergie dans des réflexions qui n’obtiendront jamais de réponse concrète, alors que si tu faisais le choix de juste accepter les émotions qui te traversent, que tu comprends que ton environnement complet peut avoir un impact sur tout ça, tu vas complètement switcher ton état d’esprit.

– cultiver de nouvelles croyances au quotidien qui font du bien
Sois curieuse, développe ta soif de nouveautés, découvre de nouvelles croyances pour casser les anciennes, pour entretenir ta culture, pour ouvrir ton esprit et tes perspectives.

– se faire confiance
On en revient aux fondamentaux, parce que si l’environnement essaie de t’atteindre mais que tu continues de te faire pleinement confiance, alors rien ne pourra ébranler tes certitudes et tes constructions mentales.

– changer ton entourage inspirant
Ces fameuses personnes que tu vas garder près de toi ou dans ta ligne de mire pour continuer de t’inspirer, de te motiver chaque jour, tu dois les changer pour qu’elles restent inspirantes pour toi. C’est la base du rôle qu’on cherche à donner à un mentor, lorsque la mission n’est plus remplie, passe ton chemin, tu reviendras peut-être plus tard qui sait ?

– mieux sélectionner ton temps alloué aux différentes personnes de ton quotidien
Imagine que tu as une jauge d’énergie en début de journée, elle se remplit quand tu croises la route de personnes qui te stimulent et qui t’apportent du positif, elle diminue carrément quand à l’inverse tu te forces à sociabiliser avec des personnes qui ne te ressemblent plus. Ne boude pas tout le monde, sélectionne juste davantage les moments à accroder à chacun pour te replacer au premier plan.

Pas si simple de se réaliser au quotidien quand tout ne dépend pas de nous, mais tu as quelques clefs pour reprendre le contrôle et pour avancer de nouveau dans un environnement sain qui te ressemble. Construis quelque chsoe qui te correspond, tu le mérites !

10 erreurs que j'ai faite et qui ont failli tout foutre en l'air

Découverte de soi

Mise à nue

Sortir des normes

Mindset

Réseaux sociaux

Website

Business

Organisation