
Aujourd’hui je débute avec toi mon nouveau rythme de publications une fois par semaine. J’ai eu envie de te partager mes astuces pour t’aider à clarifier tes objectifs afin d’être efficace, sélective et productive au maximum. Toutes ces recommandations peuvent également s’appliquer à ta vie quotidienne. Tous les objectifs que tu pourrais être amenée à te fixer s’y prêtent parfaitement.
Regardons ensemble les manoeuvres et réflexes simples à adopter rapidement pour toi.
Quand j’ai compris l’importance d’avoir des objectifs dans le viseur, c’est toute mon organisation personnelle qui a viré de bord. Tout est relié à ces petites notes qui ont pour but de m’amener à une destination qui me correspond et m’élève. Pour m’amener à être plus moi. Je t’avais déjà parlé, précédemment, de l’importance de se fixer des objectifs et de la méthodologie qu’il te fallait suivre afin qu’ils soient réellement adaptés à tes besoins. Mais aujourd’hui, nous allons creuser encore plus en profondeur pour pouvoir préciser dans ton esprit mais aussi pour tes cibles ces objectifs qui contrôlent toute ton évolution.
Je t’offre toute ma méthodologie pour atteindre tes rêves.
Avancer sans savoir où l’on souhaite aller amène inévitablement vers l’échec : on agite les bras dans le vent pour pas grand chose, on ne sait pas vers qui il nous faut nous orienter, de qui on doit s’entourer. On est incapables de comprendre qu’il nous manque parfois certaines compétences, certains outils. Bref, tu l’as compris, on refuse d’accepter notre manque d’efficacité. Pourtant, le jour où j’ai compris toute la puissance d’une liste d’objectifs bien choisis, j’ai complètement révolutionné ma manière d’agir. J’ai mis les doigts dans un engrenage puissant qui m’a permis de voir des résultats jamais imaginés. Qui m’a permis de comprendre pourquoi j’avançais dans le vide, pourquoi je m’épuisais bêtement.
Définir des objectifs précis par catégorie
La première étape pour travailler sur ce point sera d’apprendre à devenir précise dans tes attentes. L’idée c’est d’apprendre à classer tous tes objectifs, aussi vastes soient-ils, dans différentes catégories, afin de les distinguer comme il se doit pour ne pas répartir ton énergie et ton implication au hasard.
Tu peux avoir, par exemple, des objectifs de vie, des objectifs de communication, d’autres d’entreprise pour ton projet ou encore des objectifs sportifs, de nutrition… Comme tu le vois, c’est assez vaste comme concept. A toi de créer les catégories qui te sembleront utiles pour segmenter au mieux ta réflexion, dans un premier temps.
Se les écrire et s’y référer régulièrement
Pourquoi j’insiste sur l’acte d’écriture, parce qu’il permet de s’impliquer davantage qu’avec une simple pensée et de ne passer à côté d’aucun d’entre eux. Plus d’excuse, plus de négligence, en notant tout noir sur blanc tu vas pouvoir instaurer une discipline à tes pensées.
Ainsi, ce sera en illimité que tu pourras t’y pencher et t’y référer à nouveau quand bon te semblera. Et le fait de les voir écrites te permettra de les concrétiser encore plus. On arrête avec les choses imaginaires et on essaie de tout rendre plus réel.
Garder en tête celle qu’on veut être
Pour être certaine que tes décisions ne s’éloignent pas de ta ligne d’objectifs, j’ai une méthode très simple : me référer régulièrement à celle que je veux devenir. Penser à la meilleure version de toi-même te permet de préparer chacune de tes actions et d’être sûre que tu ne t’écartes pas de ton chemin.
Alors avant chaque mise en action jette un petit coup d’oeil à ton idéal de vie. Et demande-toi si cette action ou cette décision seront les bonnes pour toi. Si elles avancent aussi dans le sens que tu veux.
Ne pas avoir la tête dans le guidon
Poursuivre la bonne route, ce n’est pas si évident. Je t’invite à lever la tête du guidon le plus souvent possible. Pourquoi ? Parce qu’à trop rester dans une même optique on en devient moins précise, moins minutieuse, on tolère les petits écarts davantage… Autant dire qu’on n’a plus le bon jugement ! C’est pourquoi tu te dois impérativement de prendre du recul à intervalles réguliers.
Savoir analyser la situation et décider si oui ou non on avance dans le bon sens et si nos décisions sont bien idéales n’est pas simple. Mais lorsque cette mécanique deviendra presque une habitude alors tu pourras te propulser encore plus haut !
Être une éponge à inconnu
Pour progresser au maximum, rien de tel que de tout absorber. Je t’invite à devenir une réelle éponge à inconnu. Qu’est-ce que j’entends par là ? Simplement de devenir curieuse de tout, de vouloir découvrir beaucoup, te réaliser toi-même au maximum, faire des recherches, te former, privilégier l’autodidacte. Premièrement tu avanceras encore plus sur ta réalisation personnelle. Et deuxièmement, tu seras inévitablement propulsée vers une dynamique d’évolution que j’adore : apprentissage, dépassement de soi, prise en compétences et tout ça en totale autonomie !
Alors, prête à remettre tes objectifs au clair ?
Ne remets plus à demain, dès aujourd’hui fais un focus sur ta méthode !
J’ai créé 2 outils qui pourraient t’aider à clarifier tes objectifs au quotidien :
Mon atelier visio sur 3 jours pour t’aider à mettre au clair ta vision pour aborder l’année à venir avec sérénité et efficacité

Les catégories d’articles
L’envers du décor quand on est à son compte, mes partages d’expérience et mes tips en toute transparence
Motivation, positive mindset et textes inspirants pour te booster au quotidien et retrouver ton énergie


on se retrouvait dans tes mails ?

Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Super article tres clair et bien écrit ! Bisous
Merci Lucie ! Plein de bisous
Coucou! très sympa tes conseils, je suis d’accord que c’est important de se fixer des objectifs et de tout faire pour les suivre sans cela c’est compliqué de rester motivé! bises
Merci pour ton petit message. Je suis contente que mes conseils fassent écho en toi !
A bientôt
Aurélie
Super cet article sur la clarification des objectifs! Depuis que j’écris clairement ce que je souhaite obtenir ou être ma vie est beaucoup plus facile et je parviens à obtenir ce que je veux! Je le fais le soir avant d’aller me coucher afin d’avoir une journée super productive.
Très bonne idée de le faire avant de se coucher, histoire d’avoir l’esprit clair avant la nuit ! Je fais la même chose.
A bientôt
Aurélie
C’est très vrai ! Une méthode simple à appliquer. A essayer.
Heureuse que tu aies envie de tester ça, tu verras les résultats seront là 😉
A bientôt
Aurélie
Merci pour tous tes petits conseils. C’est un joli blog que tu as là.
Oh merci Ornella ! Adorable ton commentaire
A bientôt
Aurélie
Hello ! J’aime beaucoup cette vision qui donne plus de clarté et une approche structuré.
J’ai particulièrement apprécié ton dernier conseil : « être une éponge à inconnu ».
Merci 🙂
Hello hello !
Merci pour ton petit retour, j’espère que mes conseils te serviront au quotidien 😉
Aaah l’éponge à inconnu, oui, je le fais depuis quelques temps et c’est vraiment bénéfique ! En fait, ça te permet de découvrir tout un tas de choses sur lesquelles tu ne te serais peut-être pas retournée !
A bientôt
Aurélie