Organisation, productivité, réussite et si je me foutais un peu la paix ?

J’étais impatiente de reprendre l’enregistrement du podcast après de longues semaines loin du micro, ça m’avait manqué (et aussi de la rédaction par ici !) Et tu verras que le contenu de cet article est très cohérent avec ma décision de faire une pause indéterminée sur l’enregistrement du podcast ces dernières semaines.

Aujourd’hui je vais te parler des conclusions que j’ai pu tirer dernièrement par rapport à l’organisation, la productivité, la course à la réussite et notamment de ma conclusion principale qui est simple : je me fous la paix ! Je vais t’expliquer comment j’ai voulu trouver la perfection sur ces 3 plans et comment l’impact des réseaux sociaux a influencé mes recherches et la vision de mon idéal.

Cet article reste dans la continuité du cheminement personnel que j’ai entamé il y a déjà quelques temps.

Et cette quête dans laquelle je recherche celle que je suis vraiment passe aussi par l’organisation !

Comment je me suis détachée de la pression sociale et entrepreneuriale par rapport à l’organisation, la productivité et la réussite ultime ? Je vais te donner tous les conseils, toutes les astuces que j’ai mis en place qui fonctionnent pour moi et qui découlent de mon expérience.

Mais d’abord remettons les choses dans leur contexte. On a toute une vision différente du business, et surtout du développement que l’on veut insuffler à notre entreprise alors il est temps de se foutre un peu la paix !

L’organisation est indispensable dans ton business.

Il est très rare de ne rien oublier ou d’être partout en même temps sans te perdre (entre tes produits, tes clients, ta communication, tes réseaux sociaux…), tu as toujours une tonne de tâches à accomplir et les personnes extérieures à ton business ne s’en rendent pas compte. C’est bien beau d’être à son compte, personne ne te dit ce que tu dois faire mais c’est beaucoup plus complexe que juste ça. 

L’organisation est donc un point clef dans ton business qui permettra d’améliorer tes résultats (j’ai doublé mon chiffre d’affaires !!) autant en terme de productivité que d’efficacité. Cependant ce n’est pas le fond du sujet que je veux aborder avec toi aujourd’hui mais bien le rapport à l’organisation et la façon dont il peut évoluer dans ton quotidien d’entrepreneur.

Depuis toute petite et de part mes multiples activités pro et perso (mes cours de danse, mes cours de fac à l’époque, ma vie privée, les formations pro, ma présence dans le milieu associatif…) j’ai toujours eu ce rapport quasi évident avec l’organisation. Je peux même te dire, à ce jour, c’est un plaisir que j’aime m’accorder tant l’organisation m’apporte le soulagement de vider mon cerveau et d’apaiser mon esprit. J’ai construit un lien très fusionnel, très solide avec cette obligation de m’organiser pour réussir à gérer mes 12 vies !

Si tu n’as pas encore trouvé l’organisation idéale pour ton business il faut à tous prix éviter de copier coller les méthodes des personnes que tu connais ou que tu suis sur les réseaux. L’idée est de créer TON organisation, TON mélange d’outils et d’apprentissages qui te correspond et évoluera selon TES conditions. Rien n’est figé dans le temps !

Mon organisation actuelle n’est pas la même qu’au lancement de mon entreprise, elle se compose le dimanche et de cette manière :
     – Mon agenda papier dans lequel je note tous les rdv clients et les rdv médicaux avec un horaire et une date bien définis qui ne bougeront pas (normalement) et qui sont parfois prévus bien à l’avance ;

     – Trello sur lequel j’organise ma semaine par thématique, en fonction des créneaux disponibles.

Après ma traversée du désert il y avait beaucoup de choses à transformer, créer, recommencer donc je m’étais instauré des journées à rallonge avec un rythme éreintant, quasiment sans pause à des horaires décalés (jusqu’à 4-5h le matin) pour réussir à tout faire. Je me suis imposée une pression monstre toute seule, et encore plus quand j’ai sorti mon deuxième (nouveau) business. Résultat, j’ai développé un joli syndrome de l’épuisement qui m’a forcé à stopper pendant quelques jours et à revoir entièrement mon organisation pour écouter mes besoins.

Ta méthode d’organisation peut changer.

Tu verras que ce processus d’organisation évoluera en même temps que toi, que tes priorités et notamment en fonction de tes besoins et de tes énergies, jour après jour, mois après mois … Ne te cantonne pas à une méthode, ne sois pas trop rigoureuse ni exigeante avec toi-même. Tu dois suivre la méthode qui TE convient et ne pas hésiter à switcher si elle ne te convient PLUS pendant un moment, ou carrément plus du tout ! 

Je suis d’accord que ce n’est pas facile à intégrer quand on est une psychorigide de l’organisation comme moi mais je t’assure que ça fait toute la différence !

Crée ton propre rythme de productivité.

Quand j’ai débuté en freelance je pouvais m’organiser et gérer mon temps à ma guise, mais je me suis tout de même imposée des horaires car la société m’a éduquée avec SA vision de l’organisation. En réalité, ça ne fonctionne pas de cette manière pour obtenir de bons résultats.

A l’époque je m’auto-flagellais au sein d’un engrenage pas très très joli qui me culpabilisait de ne pas faire les choses assez vite, assez bien, de ne pas être assez reconnaissante de la chance que j’avais d’être à mon compte. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’avais un rythme et des pics de productivité qui n’étaient pas les mêmes que tout le monde ! Pour le coup j’étais ultra productive en mode oiseau de nuit. 

Si c’est ton cas, que tu te bats contre ton propre rythme, arrête de t’acharner et transforme ta pensée négative en mode compréhension de toi et de ton rythme. Il peut être complètement différent de ce que tu vois sur les réseaux sociaux, de ce que ta famille, tes amis mettraient en place ou non et c’est ok !! Le rythme à adopter c’est celui qui est bon POUR TOI.
Tu verras qu’en analysant tes pics d’efficacité et en identifiant la fréquence qui te correspond tu augmenteras ta productivité et tu auras plaisir à tout déchirer.

Lorsque tu écouteras ton vrai rythme tu seras alignée et tu gagneras du temps dans ton business.

Mon conseil pour trouver ton rythme

Accorde-toi 2-3 jours de battement un peu plus freestyle, sans impératifs pour tenir un journal de tracking qui te permettra de sonder ton ressenti, tes fluctuations d’énergie, tes besoins, de voir comment tu réagis sans réveil le matin, sans contraintes, de noter tout ce qui te parait important dans ta journée. Tu pourras ensuite analyser quels sont les moments propices à ton efficacité, ta productivité pour t’aider à créer le rythme qui te convient, à l’intuition, en cassant tous les codes et toutes les croyances qui te font souffrir dans ton travail.

Tu dois prendre du plaisir dans ton job au quotidien ! Si tu ne prends pas de plaisir c’est très certainement que tu as mal façonné ton business, tu n’es pas alignée. Change ça tout de suite !

Ma vision de la réussite était influencée par ce qui se passait autour de moi.

Je me gavais de la sur-productivité ambiante sur Instagram et la réussite des autres était devenue un moteur pour moi car je voulais réussir de la même façon et faire grandir mon business en suivant le même schéma. Toi aussi tu t’es peut-être dit que pour arriver à la réussite il fallait exploser sa productivité ? Mais cet effet de moteur s’essouffle rapidement et se transforme en boulet qui t’amène à te comparer sans cesse. A vouloir faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus grand, tu vas te perdre.

Aujourd’hui j’ai réussi à réinventer la réussite avec une définition qui m’est propre. Elle se symbolise par les énergies qui me parcourent quand je vis mon quotidien, quand je travaille (ou non) et surtout à travers toutes les choses que j’ai la possibilité de vivre. C’est à dire comment je me sens, humainement parlant. 

L’objectif principal que je m’étais fixé cette année était de me concentrer sur moi, sur mon rythme, sur mes valeurs et sur mon épanouissement à MON image. J’ai décidé que j’allais développer mon entreprise à MON rythme avec ma façon de faire et c’est normal si ça prend plus de temps que d’autres personnes car je ne mets pas les mêmes mécanismes en place.

J’ai choisi d’utiliser des outils, des techniques qui me ressemblent et qui reflètent toutes les choses en lesquelles je crois. 

Mon état d’esprit est différent depuis quelques jours.

J’avance tous les jours dans mon cheminement et aujourd’hui je me suis rendue compte que je travaillais trop, au point d’atteindre une limite très importante pour moi. Même si je ne suis pas dans cette course à la réussite, bien sûr que je souhaite voir mon entreprise évoluer positivement et continuer d’avancer. C’est pourquoi il était nécessaire pour moi de transformer mon quotidien en adaptant mon organisation professionnelle et personnelle pour alléger mes journées.

Actuellement je suis beaucoup moins dans un rythme nocturne, je fais des journées plus courtes qui sont focus uniquement sur certaines tâches (en général 1 tâche cliente et une 1 tâche pour le studio de danse). Cette organisation me soulage énormément l’esprit car tous les matins je me réveille avec l’impression de ne pas être débordée et je suis sereine !

Je prends également le temps d’accentuer le focus sur moi, et même si ça me prend 1 heure, je prends ce temps pour ma routine : 5 min de journaling, 20-25 min de lecture, 5/10 min de méditation et je suis heureuse de pouvoir m’accorder ce petit plaisir personnel !

Le soir c’est pareil, je m’octroie ma petite routine : à partir de 20h je ne planifie plus rien et je fais ce qui me fait envie, sport, jeux vidéos, me former, dessiner, OU travailler ! Je ne m’interdis rien, si j’ai envie de bosser, je vais bosser.

J’ai réussi à transformer tout ce développement business en un pur plaisir et c’est impératif de prendre ce plaisir dans ton entreprise. Si ce n’est pas le cas prends le temps d’identifier ce qui ne te convient pas/plus pour faire la bascule et prendre du plaisir dans ce que tu fais au quotidien.

On passe plus de temps au boulot que chez nous alors il est inconcevable d’assimiler le travail à la souffrance. 

 

Fais-toi confiance et fous-toi la paix.

Il est primordial de replacer le développement de ton entreprise sur un plan de PLAISIR, d’apprendre à écouter d’avantage ton corps, tes énergies, tes besoins et de comprendre que c’est ok de ne pas avoir envie de faire quelque chose, pour réussir à construire autour de tout ça TON organisation. Les outils sont au service de celle que tu es pour te révéler aux yeux des autres (et pas l’inverse !!). 

Le résultat c’est que je suis moi autant dans mon organisation que dans ma productivité ou dans l’utilisation mes outils. Je suis une meilleure version de moi-même car je prends soin de moi et je suis plus épanouie dans mon mindset grâce à tous mes moments off qui me font plaisir. Forcément ça aura un impact dans le développement de mon business ! 

Désormais je ne suis plus dans une quête de réussite ou de perfection, je respire, je ré-apprends à apprécier les petits plaisirs de la vie, les gratitudes, je gère les imprévus sans avoir la boule au ventre… et tout ça n’est qu’une question de travail sur soi !

Enregistre l'article
Organisation, productivité, réussite et si je me foutais un peu la paix ?

Les catégories d’articles

Féminité digitale

Business

Mindset

Inspiration

Être soi

Organisation