Pourquoi et comment définir tes objectifs en communication et blogging ?

Il est temps pour toi d’entrer dans le vif du sujet et d’apprendre à définir tes objectifs en communication et en blogging.

Comme je l’avais déjà évoqué juste ici, la communication est une chose que tu dois ancrer dans ton quotidien et dans ta réflexion de femme du digital. Il n’y a aucun secret, pour pouvoir faire avancer ton blog, ton site ou ton entreprise, il va falloir connaître les domaines de la communication et du blogging. L’un des points les plus importants pour ton évolution, ce sont les objectifs que tu vas te fixer.

 

Tu iras te coucher avec un rêve en tête, et tu te réveilleras avec des objectifs.

 

Quand on débute, ce n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi il est important de définir ses objectifs rapidement. D’ailleurs, il est normal de ne pas savoir par où commencer, ni comment s’y prendre concrètement. J’ai donc décidé, aujourd’hui, de te transmettre quelques notions que j’ai moi-même apprise au travers de mes expériences du digital.

Lorsqu’on commence un site, un blog ou un business, ce n’est pas toujours simple de trouver son chemin. En d’autres termes, difficile de savoir où l’on veut aller, notre point d’arrivée. Sache qu’il n’y en a pas réellement. L’idée, c’est de te fixer des objectifs, sans te sous-estimer ou te sur-estimer et de les atteindre. Une fois la chose faite, à toi de t’en fixer de nouveaux, ainsi de suite, sans épuisement.

C’est ainsi que tu feras grandir ton projet professionnel. Je sais que la femme du digital que tu es s’interroge énormément sur l’intérêt des objectifs à se fixer, c’est pourquoi je vais te répondre.

Pourquoi définir tes objectifs est une étape cruciale ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il n’est pas judicieux de se laisser aller et de voir où tu finiras par atterrir. En réalité, en choisissant tes objectifs, tu vas réussir à savoir ce que tu dois faire, chercher, mettre en place, apprendre et dans quel ordre tu devras le faire. Tes objectifs vont commencer à organiser ton planning de progression et c’est donc une étape incontournable.

Ta réflexion sera bien plus précise avec des objectifs choisis. C’est une ligne conductrice qui te permettra de choisir les actions que tu vas mettre en place. Ou de donner la priorité à certaines choses plutôt qu’à d’autres. Si tu tiens un blog ou un site, tu pourras alors écrire en conséquence. Plus besoin de traîner les pieds pour trouver des sujets de rédaction pour ton blog. En réalité ce sera devenu presque difficile de choisir au milieu de la liste que tu auras dressée. Tes objectifs deviennent alors une réelle source d’inspiration pour t’accompagner dans le choix de tout ce que tu auras décidé d’écrire ou de mettre en oeuvre.

Et ce sens des priorités que tu apprendras à avoir, il découlera simplement de l’ordre dans lequel tu auras choisi d’atteindre les choses. Combien d’objectifs as-tu choisi ? Dans quel ordre les classes-tu ? Il va te falloir faire des choix, prendre le temps de tout poser à l’écrit et d’y réfléchir. Ne te précipite pas, et ne définis pas tes objectifs sur un simple coup de tête. Tu dois être pleinement consciente de tes sélections : pourquoi cet objectif te semble-t-il judicieux ?

Si je te résume certains aspects apportés par le choix de tes objectifs, je dirai qu’ils permettent de t’aider à choisir quels moyens tu comptes utiliser pour les atteindre. De quelle façon tu comptes t’y prendre ? Ainsi, en découlera ton budget et ton calendrier. Tu pourras aussi être consciente des risques que tu rencontreras certainement sur ton chemin pour arriver à tes objectifs choisis.

Comment atteindre tes objectifs ?

Maintenant que tu as pris le temps de choisir tes objectifs, de les poser par écrit, de les mûrir, les réfléchir, les affiner, les modeler au mieux, tu vas pouvoir chercher de quelle manière tu pourras les réaliser.

Pour commencer, il va falloir que tu différencies tes objectifs. Tu auras, dans un premier temps, tes objectifs de performance. Ce sont tous les objectifs liés à tes statistiques et aux analyses que tu pourras faire de ton chiffre d’affaire par exemple. Viennent ensuite les objectifs de visibilité et de communication. Tu pourras surtout revenir sur le budget que tu auras pu investir et aux retombés que tes actions auront générées. Les objectifs d’engagement de ta communauté correspondront à l’implication de ta cible. Sont-ils présents sur les réseaux ? Ta communauté est-elle réceptive à tes messages ? Enfin, tes objectifs d’opinion et d’image. Où tu pourras englober la satisfaction de ta communauté, la qualité de ton produit ou service et ta place par rapport à la concurrence.

Tu l’auras compris, classer tes objectifs t’aideras grandement. Ensuite, tu pourras clairement définir ta cible. Cela t’aidera également à être plus précis et à garder en tête ta ligne de conduite professionnelle. Un plan de communication te permettra également d’y voir plus clair. Et de comprendre les actions que tu pourras mener pour y parvenir.

Enfin, planifier au mieux tes actions sera primordial et il faudra que tu mises sur une succession d’action à réaliser pour finir par arriver à ton objectif choisi.

C’est donc en 4 mots que tu pourras réussir à atteindre tes objectifs :
classer, cibler, communiquer, planifier

Je me fixe des objectifs SMART

Le concept des objectifs SMART est une chose que tu devras toujours garder en tête pour avoir les meilleurs objectifs possibles pour toi.

En réalité, au delà du fait de choisir des objectifs intelligents (traduction littéral du terme) les objectifs SMART sont des objectifs qui réunissent 5 points fondamentaux :

  • ce sont des objectifs SPECIFIQUES : tu dois donc les définir clairement dans ton esprit, aucune approximation, tu dois savoir précisément où tu souhaites aller
  • ils doivent être MESURABLES : en d’autres termes, tu dois être capable de quantifier chacun de tes objectifs par une donnée numéraire, qu’il s’agisse d’une date, d’un montant, d’un nombre de personnes, de visites, de commentaires…
  • tes objectifs devront être ATTEIGNABLES : tu dois choisir et sélectionner des objectifs qui soient pertinents pour avancer par pallier
  • évidemment, ils seront REALISABLES : inutile de te fixer des objectifs bien trop complexes ou ambitieux que tu ne pourrais pas atteindre, encore une fois, fonctionne petit à petit !
  • enfin, tu devras pouvoir les DEFINIR TEMPORELLEMENT : organise ton calendrier le plus clairement possible pour pouvoir te donner une limite pour les atteindre, sinon inutile de te fixer des objectifs… 

Tu l’auras compris, les lettres SMART signifient : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis. Choisis donc les tiens en conservant ce mémo en tête.

Tu auras des doutes, des peurs, des hésitations, des limites.

Mais si tu gardes tes objectifs clairement à l’esprit, rien ne t’arrêtera.

Tu as donc tous les outils en main pour te lancer dans le choix de tes objectifs. Utilise les astuces et explications que tu viens de lire et applique-les à ta plateforme ou pour lancer ton projet. Je sais que tu feras ça très bien. 😉

Alors, quels sont tes objectifs en communication et blogging ?

J’ai créé 2 outils qui pourraient t’aider à définir tes intentions :

Mon atelier visio sur 3 jours pour t’aider à mettre au clair ta vision pour aborder l’année à venir avec sérénité et efficacité

Ma formation SPICY TRELLO pour enfin transformer tes méthodes et process d’organisation pour mettre le feu à tes résultats !

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