Instagram et moi : pourquoi je fais différemment

Le mois de Décembre touche quasiment à sa fin, déjà. Et au milieu de toute cette agitation, j’ai progressivement repris pied dans mon business, mes réseaux sociaux et mes produits. Bref, autant dire qu’il était plus que temps que j’écrive cet article sur Instagram, que certaines attendaient. Je vais donc tout vous dire sur mon rapport et mon lien avec ce réseau social.

Tout le monde a largement réalisé qu’Instagram se plaçait presque en total leader sur la toile et, au-delà de la stratégie indispensable pour tout business, cette plateforme est une réelle source d’inspiration (et de perdition de mon temps. Je sais toujours quand je commence à naviguer, jamais quand je serai capable de m’arrêter…). J’ai très vite trouvé ma méthode et ma spécificité d’expression sur le réseau, j’ai eu de la chance. Pourtant, je fais un peu l’inverse de mes recommandations pour mes clientes.

Pas simple donc de s’y retrouver, entre mes conseils et mes réalisations, comment comprendre et trouver ce qui te convient à toi ? Comment comprendre la façon dont je perçois et j’envisage Instagram ? Comment exploiter pleinement le potentiel dont je te parle sur cette plateforme ? Bref, comment se faire sa place par là-bas ?

Mes débuts sur Instagram

Dès le lancement de mon entreprise, avant même d’ouvrir mon site web finalisé, j’ai fait connaître mon existence sur Instagram. J’étais attirée par ce côté-là, et je savais qu’il me fallait quelque chose qui me ressemblait, qui était moi. Je cherchais un endroit où écrire, exprimer ma créativité, me différencier tout en diffusant mon message.

L’idée, c’était vraiment de donner un aperçu de ce qui allait arriver. Je suis venue progressivement, pour dévoiler mon projet, mon ambition, mes idées pour « révolutionner » le digital féminin. Et j’ai vu que, finalement, très rapidement, un engouement s’est créé autour de mes textes, des choses annoncées en préparation, un nouveau souffle était en marche.

Mon projet Digital Women venait de devenir visible aux yeux de tous sur la toile.

Des bases identiques

En tant que spécialiste du digital et notamment en communication et stratégie pour réseaux sociaux, je ne pouvais pas prétendre faire totalement différemment de tous. Il y a des bases fondamentales pour faire fonctionner correctement son compte Instagram et, je n’ai pas fait l’impasse là-dessus. J’ai fait mon propre mélange, en utilisant des bases solides qui donnent des résultats et en y ajoutant des pincées de petites révolutions personnelles qui ont parfois fonctionné et parfois pas. Moi aussi, j’ai testé, et tenté pour comprendre ce qu’attendait mon audience.

Si je devais te donner quelques astuces basiques qui ont fait leur preuve et que beaucoup utilisent sur la plateforme, je te citerai :

  • la publication quotidienne
  • l’implication et l’intérêt sur les profils et comptes d’autres personnes
  • un feed Instagram harmonieux et non recopié sur un feed existant

Mon exutoire

Sur Instagram, j’ai rapidement décidé de faire ce qui me plaisait le plus : écrire. J’ai donc, contrairement à ce qui se fait beaucoup, choisi d’écrire de longues légendes inspirantes sous mes clichés. Je n’ai plus voulu me contenter d’un visuel, du côté créatif. J’ai choisi de livrer toute ma personnalité, de donner un peu plus et rapidement, c’est devenu presque indispensable à mon quotidien.

J’ai trouvé un exutoire, une plateforme où m’exprimer, où véhiculer mes ambitions, mes idéaux, mes textes, et j’ai vu que tout faisait écho. Que je n’étais pas la seule à penser tout ça, à vouloir autre chose, à vouloir extérioriser ce qui bouillonait dans mon esprit. Et tu dois trouver ton propre exutoire, celui qui sera sur-mesure pour ton business, ton confort de vie, de femme, pour pouvoir tout développer de façon optimale. Teste des choses, recherche, crée des stratégies fictives, puis instaure-les, échoue, recommence, et tu finiras par trouver ce qui te rendra vraiment performante.

Mon travail avec mes différentes clientes

J’ai rapidement accroché à Instagram. Ce réseau était encore protégé, bienveillant, et j’y fais tous les jours la rencontre de femmes puissantes, fortes, sublimes. J’échange, j’apprends, je donne, je partage, bref, c’est une transmission sans fin de tout un tas d’émotions positives. Contrairement à ce qu’on m’a toujours dit, 90% de mes clientes proviennent de cette plateforme. Chaque premier contact se fait via ma messagerie privée Instagram. Alors, deux leçons à tirer de mon expérience :

  • n’écoute pas ceux qui te diront que ta méthode ne mènera à rien si tu y crois fermement et t’en donnes les moyens
  • pousse tes performances sur Instagram où de grosses possibilités sont disponibles pour toi

La plateforme me permet de transmettre ma personnalité, mon énergie, mes bonnes ondes. Et le contact se noue indirectement. Je donne l’impression de conseiller, parce que c’est ce que je fais sincèremment. Trouve ce qui te convient, ton rythme de croisière, ta méthode, ce que tu désires y poster, publier, comment tu vas t’adresser aux autres… Bref, il est plus que temps de réfléchir à une réelle stratégie sur cette plateforme, n’est-ce pas ?

Hâte de pouvoir te prouver qu’Instagram est bien plus puissant qu’on ne s’autorise à la dire et que même si certaines règles sont pré-établies, tu peux construire ta page comme bon te semble, dès lors que tu crois en ta méthode et que tu te déchires pour lui donner vie. Là, à nouveau, tu es ta seule et propre limite.

Alors, tu me retrouves sur Instagram maintenant ?

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