Le site est lancé et voici mon premier article, rien que pour toi, Digital Woman !
Nous allons commencer à aborder la thématique de la communication. Ce mot, qui te semble à la fois familier et synonyme de difficultés, est pourtant l’une des clefs de ta réussite. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des études dans le domaine pour gérer soi-même sa propre communication.
Tu en es capable.
A force de chercher, lire, tester, échouer, recommencer, j’ai réussi à trouver les outils qu’il me manquait et je suis là pour te les transmettre. Et pour commencer, j’aimerai t’expliquer pourquoi la communication est un enjeu majeur pour la réussite de ton blog/site.
La communication est une donnée qui peut sembler complexe et qui englobe beaucoup de branches. En fait, pour être synthétique, lorsque tu emploies le mot « communication » tu parles aussi bien d’événementiel que de digital ou de distribution de flyers. Alors, tu commences à voir l’étendu du sujet ? Mais la partie qui va nous intéresser pour le moment, c’est la communication digitale.
Toi, femme du web, tu possèdes un site, un blog, une entreprise, une idée, une passion et tu te dois de communiquer dessus. Sans communication, il semble impossible de réaliser de réels bénéfices.
Tu dois commencer par définir ta cible
Avant même de commencer à réfléchir à ta manière de communiquer, tu devras choisir ta cible. Plus elle sera large (« les femmes » ou « les jeunes » par exemple), plus il te sera compliqué d’affiner ta stratégie. L’idée, c’est d’être vraiment précis dans ton coeur de cible.
En fait, pour te parler clairement, la cible de Digitalwomen ce serait les femmes entrepreneurs du digital en recherche d’astuces/accompagnement. Avec 4 éléments, on est déjà plus précis.
Alors fais-en de même, interroge-toi d’abord au sens large : qui veux-tu toucher ? A qui t’adresses-tu ? Pour qui écris-tu ? Qui aimerais-tu attirer sur ta plateforme ?
Envisager la communication comme un véritable outil pour te faire connaître
L’un des aspects les plus avantageux de la communication, c’est évidemment l’ouverture qu’elle permet quand elle est bien réalisée. Communiquer sur ton business te permettra d’en parler et donc d’en faire parler. Tu vas pouvoir véhiculer ton image, tes produits, ton identité, tes particularités. Tu l’auras compris, la communication, c’est ton levier pour montrer au monde qui tu es.
L’intérêt de te créer une communauté
En lien direct avec ta cible (si tu l’as correctement définie), la communauté que tu vas réussir à fédérer aura un réel impact sur toi. Et ton petit espace et toi, vous allez voir débarquer une foule de personnes identiques à vous, et tu verras quelle sensation de bien-être c’est. De ne plus se sentir seule. C’est important de miser sur ton relationnel avec ta communauté : plus tu engageras des interactions avec elle, plus elle sera impliquée dans ton projet.
Nous sommes dans une ère de transparence du digital
Quand on désire s’exposer sur la toile, on est un peu frappée de plein fouet par cette exigence de la transparence. L’intimité est un peu révolue pour les communautés, c’est donc à toi de choisir les barrières. Dans le cas contraire, ta communauté n’en aura pas. Utilise donc la communication pour exprimer le degré de transparence que tu souhaites avoir et montre toi sans filtres : le factice ça ne séduit plus grand monde.
En communiquant, tu vas te permettre de mesurer ton audience
En réalité, les outils que tu utiliseras en communication vont te servir à réaliser si ta cible est bien atteinte, comment ta communauté se développe et s’implique et si elle est réceptive à tes messages. Tu l’auras compris, en communiquant tu fais d’une pierre deux coups, puisque tu peux alors te rendre compte de l’impact que tu as en fonction de ce que tu auras réalisé.
En aucun cas, et à aucun moment, la communication n’est une perte de temps
C’est une idée, malheureusement, très répandue. Pourquoi ? Parce que les résultats d’une bonne communication mettent du temps à se montrer. En effet il faut faire preuve de patience, d’acharnement et de volonté. Mais je sais que tu sauras t’impliquer de la manière dont il faut.
Ton projet va te demander du temps ? Sa communication te prendra le double.
Tu n’auras pas de retombées immédiates, et tu devras peut-être attendre plusieurs semaines, voir même mois, pour avoir l’impact que tu souhaitais générer. Mais c’est comme ça que ça fonctionne. En tant que femme, tu sais ce qu’est la patience n’est-ce pas ? Et bien, c’est le moment de l’utiliser au maximum.
Agis, patiente, et constate
Tu l’auras compris, communiquer sur ton business, ton blog, ton projet, c’est une étape conséquente mais que tu ne peux pas négliger. Et sans communication, tu ne fédères pas autour de toi, tu n’as donc pas d’impact sur ta cible et tu n’as aucun résultat à constater.
Prends le temps de t’impliquer gratuitement, sans aucun retour immédiat, et tu en seras récompensée, crois-moi.
Est-ce que tu as compris les enjeux de la communication ?
Quel(s) point(s) as-tu déjà commencé à cultiver ?
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Génial cet article. Pas facile de débuter un blog ! La communication = objectif N°1 après un contenu de qualité évidemment.
Effectivement, le contenu reste la clef principale ! Ils font plaisir tes petits commentaires 😉
A très bientôt pour approfondir le sujet peut être 🙂
Aurélie
Je prends en note tous ces conseils …. c est intéressant quand tu dis que la communication prend plus de temps que le blog en lui même…
C’est la partie masquée de l’iceberg ! Mais effectivemment, une fois que ton blog est construit, et que tu n’as plus qu’à publier tes articles, eh bien tu prendras plus de temps pour faire savoir que tu as publié 😉