Comment préparer la rentrée de son site internet ? Découvre mon process

L’été s’achève déjà bientôt, et je n’ai pas vu Juillet et Août passer. La chose que j’aime le plus faire grâce à ma liberté de freelance c’est de m’offrir des vacances en décalé. Je passe l’été chez moi à bosser sur mon business, et je pars au mois de Septembre, ce qui repousse ma rentrée. Mais comme je sais que la tienne de rentrée, il y a 90% de chance qu’elle arrive d’ici deux semaines, j’ai décidé de te partager un contenu en lien avec ça, histoire que tu aies un peu de temps pour mettre en place les choses dont je vais te parler dans cet article.

Tu le sais sûrement, mon truc c’est les sites internet. Et si ce podcast a été lancé, c’est pour te parler de ta présence de femme à travers ton site internet justement. Comment l’utiliser au mieux pour qu’il te serve et t’apporte les résultats que tu mérites. Evidemment, on parle souvent de préparer la rentrée de son business, mais moi cette fois je te propose un gros focus sur ta plateforme, pour que tu puisses utiliser les 2 semaines à venir pour ajuster le tir et pimper ton site pour que, lui aussi, il puisse mener SA rentrée au sommet.

Alors let’s go, c’est parti pour te partager ma méthode annuelle, que j’aime réaliser avant chacune de mes rentrées.

Le contrôle des bases

La première chose à faire, pour préparer correctement ton site, c’est de reprendre les bases que tu as (normalement) déjà mises en place de façon stratégique et réfléchie. En disant ça, je sais malheureusement que la première chose dont je vais te parler n’est bien souvent pas toujours faites, mais peu importe, cet article est justement là pour te faire reprendre les choses en main sur ta plateforme. L’étape number one, c’est de refaire un point sur les objectifs de ton site.

Pourquoi as-tu mis en place cette plateforme ? Quels résultats espères-tu obtenir grâce à lui ?

Va au-delà du nombre de visiteurs pour créer quelque chose de vraiment pertinent, qui t’aidera à orienter ta construction de plateforme, son esthétique, sa stratégie, autour de tes envies notées en amont.

Autre base qu’on instaure souvent instinctivement alors qu’il faut en réalité en réfléchir chaque étape : c’est la map de ton site. La map d’un site, c’est la carte routière de ta plateforme : en gros c’est le chemin que tu veux faire suivre à ton client. En le pensant en amont, tu construis alors une réelle stratégie autour de ton visiteur pour qu’il passe à l’action de la façon dont tu l’espères : en achetant, réservant, partageant… selon ton objectif choisi au départ. Tu peux donc anticiper ta rentrée pour penser cette map si tu ne l’as encore jamais fait, ou pour revenir sur celle que tu avais déjà imaginé afin de voir si elle est toujours en accord avec l’évolution de ton site.

Pense toujours objectifs pour choisir la bonne construction pour ta plateforme.

Et troisième basique à passer au scanner pour une bonne rentrée : tes menus. Que ce soit ton menu d’en tête, celui qu’on trouve en pied de page, ou encore en colonne, quelque soit l’agencement de ta plateforme, tous doivent être vérifiés. A l’aide des précédents éléments (objectifs et map) tu vas pouvoir commencer par déterminer si ce menu est bien en adéquation avec ton positionnement. Ensuite, viens l’étape plus stratégique où tu devras te demander si tu as mis en avant les bonnes rubriques. Je te conseille de ne pas avoir de menu à rallonge, c’est épuisant de prendre la décision de cliquer sur un menu à parcourir pendant trop de temps. Donc dernier basique à ne pas louper, la petite vérif sur ces fameux menus si importants pour orienter, renseigner et convertir ton visiteur en client fidèle.

Le check up de contenu

Etape suivante du process de rentrée, prendre un moment pour s’attarder sur ton contenu existant. A chaque fois, tu vas pouvoir analyser ce que tu as déjà mis en ligne sur ta plateforme, les valider, retravailler ou supprimer. L’idée c’est d’offrir à la lecture des contenus qui soient de nouveau cohérents et alignés avec ta ligne directrice, et on va donc utiliser cet article pour mettre en place ce rappel.

Tu vas pouvoir commencer par analyser toutes tes pages créées. J’insiste sur le « créées » et pas juste « en ligne ». Parce que tu vas commencer par te focus sur les pages hors ligne, et tu vas te demander si c’est utile de les laisser ainsi ou si franchement, tu peux passer en mode suppression. Une fois fait, tu vas pouvoir te pencher sur tes pages en ligne. Pour ça, je commence toujours par voir si, stratégiquement et en gardant en tête mon alignement, mes convictions, mes missions, mes objectifs, ces pages sont  toujours utiles ?

Une fois ce premier tri réalisé, on passe à la deuxième question : ces pages restantes doivent elles être mises à jour ? Y a-t-il de nouvelles informations à ajouter, ou d’anciennes qui ne sont plus d’actualité, ou peut-être plus alignées ? Bref y a-t-il de meilleurs choix stratégiques à faire à travers ces modifs ? Enfin, on va penser au contenu qui n’existe pas pour conclure cette réflexion sur les pages : en se demandant s’il en manque.

Est-ce qu’il y a des pages à créer que tu n’aurais pas encore mis en place sur ton site et qui, clairement, pourraient faire la différence dans ta stratégie ?

Maintenant, on va répéter le processus pour les articles de blog : est-ce que certains de tes articles doivent être retirés parce qu’ils ne sont plus utiles ? Parce qu’ils ne sont plus alignés avec ta stratégie ? Pour les contenus qui restent, dois-tu/peux-tu les mettre à jour ? Enfin, après ce petit temps sur l’existant, est-ce que tu visualises des articles à rédiger pour la suite ? Des thématiques/idées qui feraient la différence à la rentrée ? C’est le moment de brainstormer !

Troisième étape pour le focus du contenu en ligne, tes offres. C’est super important de faire un petit bilan face aux services que tu proposes parce qu’il faut qu’ils évoluent en même temps que toi. Pense à tes tarifs : est-ce que tu es toujours ok avec ceux que tu as défini ? Ou tes compétences ayant évoluées, tu penses qu’un ajustement ne serait pas de trop ? Est-ce que la construction de tes offres en elle même, de ton process, peut être améliorée ou est-ce qu’elle est bien en place ? Tes offres sont-elles rentables ? Si non, quel problèmes peux-tu identifier pour les retravailler plus tard ? Est-ce que certaines offres sont obsolètes ? Peut-être que tu ne proposes plus certains services ? Ou que certains descriptifs ne sont plus à jour ? Toutes ces questions t’orientent vers une seule dynamique : une amélioration à mettre en place pour que les offres que tu proposeras à la rentrée soient au top et te permettent de booster ton chiffre d’affaire !

Ce mécanisme de vérification, tu peux aussi le faire sur tes freebies. Tous ces outils offerts à télécharger pour installer ton expertise féminine, ils peuvent réellement faire la différence. Mais dans le temps, certains ne sont plus aussi impactants, alignés, judicieux. Demande-toi si tes freebies sont tous toujours d’actualité ? S’ils sont cohérents avec tout ce dont on a parlé juste avant ? Si tu peux leur faire subir des améliorations : dans le fond mais aussi dans la forme. Et toujours pareil : si tu te rends compte que certains outils sont manquants, si tu as de nouvelles idées, c’est le moment de noter tout ça !

Et pour conclure ce check-up, je dirai de jeter un coup d’oeil aux visuels présents sur ton site. On ne pense pas toujours à réaliser cette vérification là, et pourtant, l’aspect visuel de ton site peut clairement faire la différence. Il faut donc que tu fasses une groooosse vérification pour vérifier que tes visuels sont toujours tous d’actualités et qu’ils sont en accord, en lien avec toutes la stratégie et l’ambiance que tu veux installer autour de ta marque. Bref, un élément souvent placé au second plan alors qu’il joue un rôle super important sur ta plateforme.

La vérif des process

Dans cette préparation de ton site pour la rentrée, on ne pouvait évidemment pas oublier le bon fonctionnement de tes process. Tu vas donc pouvoir vérifier que chaque formulaire présent sur ton site fonctionne correctement. Qu’il renvoie vers le mécanisme que tu souhaites. Tu peux aussi vérifier tes réseaux sociaux, regarde si les liens sont les bons, s’ils sont tous à jour. Et finalement vérifie tous les liens de ton site, sans exception. Ainsi que tous les process clients, marketing, que tu as décidé de créer.

En fait, cette étape, elle te permet d’affiner le côté parfait de ton site. Elle est là pour te permettre de poser un regard neuf sur ce que tu as créé pour déceler facilement les différents problèmes.

Les focus non négociables

On s’approche de la fin de mon process de rentrée, même si franchement, il est déjà énorme. Chaque action demande du temps, de la réflexion, et tu ne pourras évidemment pas abattre cette quantité de travail en seulement une journée. En tous cas, pour continuer dans mon déroulé d’idées, certains focus sont non négociables pour moi et tu dois absolument les réaliser avant de reprendre sur des fondations plus que solides.

En gros, je distingue 3 gros focus différents :

  • celui sur les appels à l’action et les boutons de site : qui va te demander de vérifier les couleurs, l’esthétique de l’outil, mais aussi son positionnement sur la page. Pour ça tu peux te mettre à la place de ton client et analyser tes stats afin de voir ce qui fonctionne et ce qui fait un vrai flop. J’aime dire que la construction d’un site c’est aussi d’y aller à tâtons pour voir ce qui fonctionne pour toi, ce qui séduit tes visiteurs, ce qui te ressemble, pour petit à petit proposer une expérience idéale.

  • le focus sur la page à propos : souvent on la délaisse une fois rédigée alors qu’elle doit impérativement évoluer avec nous, avec nos compétences, nos nouveautés, nos expériences. Je t’invite donc à faire ce petit focus pour la compléter ou la modifier selon l’évolution de ta vie et de tes ressentis aussi vis à vis de tout ça

  • enfin dernier focus super important puisqu’il représente aussi ton catalogue : le petit temps pour vérifier tes réalisations. Est-ce que ton portfolio doit être mis à jour ? Est-ce qu’il est existant tout court d’ailleurs ? Bien souvent, cette partie là est négligée alors qu’elle appuie et participe à la création de ta légitimité, ton positionnement comme experte féminine digitale dans ton domaine.

Le booster de performance

Dernière partie pour te permettre de vivre une bonne rentrée sur ta plateforme : quelques boosters très efficaces pour améliorer tes performances après tout ce que tu auras déjà vu précédemment : la vitesse de chargement du site et le référencement.

Pour moi, ces deux bonus vont clairement booster et apporter une recharge en énergie à tout ton site pour lui permettre d’avoir de meilleurs résultats. Ton référencement de site c’est ton positionnement dans Google lorsqu’on te recherche à l’aide de mot clés, et bonne nouvelle, cette partie là peut toujours être améliorée. Tu as un très bon outil WordPress (Yoast SEO) qui te prend par la main pour te guider dans la bonne rédaction de tes contenus histoire d’être vraiment efficace. Le chargement de ton site aussi peut clairement jouer un mauvais rôle : si on reste sur une page blanche pendant dix ans le temps que ton contenu s’affiche enfin, c’est trop long, on ne reste pas. J’utilise Jetpack (l’incontournable) pour améliorer ça, mais aussi Bulk Smush, pour donner un bon coup de fouet, automatiser la compression du contenu, et alléger mon site. De quoi offrir une bonne expérience client à chaque visiteur.

J’espère que tout ce processus partagé avec toi aujourd’hui dans cet article te donnera les directives dont tu avais besoin pour enfin remonter tes manches et procéder à l’amélioration que mérite ton site.

Ne prends pas peur sur la quantité, ne sois pas dure avec toi-même si tu vois que tu manques de temps pour tout faire avant le mois de Septembre.

Avance dans l’ordre, sois méthodique, et pas après pas, suis ma méthode
pour améliorer et nettoyer ta plateforme afin de t’offrir une rentrée de femme digitale au top !

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