2023 prend sa place et je me suis dis que j’allais profiter de cette énergie de renouveau en début d’année pour te parler d’un process indispensable à mes yeux (surtout si tu veux enfin changer la relation que tu as avec ton site web + les résultats qu’il t’apporte) : le refresh annuel de site web.
Ce processus a trouvé sa place chaque année dans mon agenda, pour me permettre de faire un entretien complet de ma plateforme. Ça me permet de ne pas avoir de mauvaises surprises, de tenir mon site à jour, et surtout ça m’oblige à prendre le temps de prendre du temps pour mon site ! Parce que, moi aussi, ça m’arrive d’être mauvaise élève et de repousser le job sur ma plateforme pour faire d’autres choses.
Mais comme tu as pu le lire dans mon dernier article qui relançait un peu le blog pour cette année 2023, j’ai vraiment pris conscience de l’importance numéro une de ma plateforme et de ma création de contenus, c’est pour ça que j’ai choisi de mettre en place plein de process pour me faciliter la vie et réussir à être rigoureuse dans mon travail sur le site.
Je te partage donc aujourd’hui toute ma méthode pour te créer un processus de refresh annuel pour ton site web, histoire de mettre en place de nouveaux codes pour kiffer sur ta plateforme.
Etape 1 : Choisir la période qui te convient le plus
Première étape avant de commencer n’importe quelle step de ton refresh de site annuel : définir la période sur laquelle tu veux le faire. Il n’y a aucune règle pour faire un gros travail sur ton site, ce qui compte c’est que ça te convienne et te corresponde. Début d’année, arrivée du Printemps, pendant le calme estival, pour la rentrée, en conclusion d’année… tout peut être possible.
La seule chose pour qu’il soit efficace, c’est que ce refresh soit annuel (il faut donc que tu t’instaures une certaine rigueur pour être au rendez-vous chaque année) sinon tu te rajouteras du travail d’une façon ou d’une autre en procrastinant l’action. Alors, prends ton agenda, regarde tes contraintes pro, perso, la tendance de tes contrats sur l’année, ta motivation aussi selon les saisons, bref écoute-toi et choisis en fonction de ta personnalité. Autorise-toi à tester aussi évidemment, pour ajuster et trouver le meilleur moment pour le faire.
Il faut aussi que tu t’autorises à prendre le temps de le faire : tout ne tiendra pas forcément sur une journée, et c’est ok. Tu dois le prévoir à l’avance, pour t’éviter les mauvaises surprises et la frustration de ne pas tout faire en une fois. A toi de voir si tu veux réunir les actions en gros blocs sur 2 ou 3 journées, ou si tu préfères aérer ta refonte pour pouvoir faire d’autres choses en parallèle : tu peux alors la positionner sur une semaine ou 2, voir même un mois selon tes préférences ! Souviens-toi : aucune règle à partir du moment où tu avances dans les différentes étapes de ta liste de refresh.
Etape 2 : Préparer le planning de ta refonte
Une fois la période choisie, tu vas pouvoir définir plus en détails le planning de ta refonte. La période de l’année te donne une fourchette, la découpe selon tes envies (quelques jours, semaines, un mois), précise ce que tu vas pouvoir programmer, il ne te reste plus qu’à positionner en détail dans ton calendrier cette refonte à laquelle donner vie.
Prends ton agenda, et positionne de vraies dates (comme un engagement et pour éviter toute procrastination) et vois-le comme un rendez-vous client impossible à repousser ou annuler.
Etape 3 : Choisir les actions à faire ou non dans ta liste selon tes besoins (pas d’obligations de TOUT faire à chaque fois)
Une fois le refresh préparé et les différentes étapes planifiées, tu ne dois pas t’obliger à cocher toutes les cases des actions disponibles sur ta liste.
Peut-être que ton site n’a pas besoin, chaque année, d’un rafraîchissement sur toutes ses pages, tout son contenu. D’ailleurs, une fois ta plateforme bien ancrée dans ton process au quotidien avec des routines respectées tu vas pouvoir soulager ton intervention en mode refresh dessus chaque année.
Bref, tu te crées un vrai cercle vertueux pour alléger ta charge de travail et augmenter ton kiff d’utiliser ton site web chaque jour
Etape 4 : Lister les pages de ton site pour plus de clarté sur la to do à venir
Petit passage pas obligatoire mais qui, perso, me permet d’y voir plus clair dans l’avancée de mon refresh de l’année : lister les différentes pages de mon site, celles en ligne au moment où je débute ma grosse mise à jour.
Je peux y voir plus clair et j’analyse plus facilement tout ce qui se trouve devant moi avant même de prendre la main pour les modifs.
Etape 5 : Identifier pourquoi tu le fais, ce que ça t’apporte de positif, pour rester motivée
Un refresh c’est un putain de gros process. Il prend du temps, de l’énergie et il demande de la rigueur pour en venir à bout. Pour que ça ne se transforme pas en séance de torture et pour que tu puisses continuer à prendre plaisir dans le travail de ton site web, il faut que tu prépares en amont le pourquoi de ta mise en action sur ta plateforme.
Commence donc par réfléchir aux différentes raisons qui te poussent à mettre à jour ton site :
pourquoi veux-tu développer cet outil ? Quels résultats attends-tu de cette mise en ligne ?
Cette étape sera ta référence en cas de baisse de motivation, d’envie de procrastiner +++, en bref de quoi continuer à être focus sur ton refresh sans devoir jouer avec ton mental en même temps.
Etape 6 : Faire de ce moment un truc agréable
Travailler sur ton site web ne doit pas être une contrainte de manière générale. Pour ton refresh annuel c’est pareil : tu dois t’offrir le luxe de kiffer cette étape.
Pour ça, prépare toi des trucs cosy qui te font plaisir pour être en situation confortable de travail : allume quelques bougies, assis toi confortablement sous un plaid, diffuse une musique que tu kiffes dans la pièce, sers-toi une boisson chaude réconfortante, fais de ce process un moment agréable pour toi.
Etape 7 : Piocher dans mes suggestions tes étapes :
- faire un point sur les couleurs de ta plateforme pour voir si elles te conviennent, si elles sont toujours en accord avec tout ce que tu as peut-être mis en place ailleurs, si tu peux les pousser un peu plus, oser un peu plus, harmoniser autrement, mieux
- idem avec tes typos, sont-elles toujours les mêmes, toujours adaptées ? Essaie de choisir 3 typos maximum, une pour les titres principaux, une pour les sous titres et une pour tes parties textes, histoire de rester cohérente, lisible, et identifiable
- penche-toi sur tes images, tes visuels : as-tu fait de nouvelles photos ? Un shooting ? Vois si tu peux remplacer certains éléments avec de la nouveauté. Tu peux aussi voir si tes images libres de droit sont toujours dans l’état d’esprit et le branding que tu veux diffuser sur ton site maintenant. Travaille ton harmonie, prends un moment pour façonner tout ça au mieux, le plus proche possible de ton image
- travaille les boutons qui orientent ton visiteur : tes liens sont-ils toujours tous fonctionnels ? Toujours pertinents ? Peux-tu améliorer l’intitulé du bouton ? Son aspect esthétique ? C’est un élément essentiel pour déclencher l’envie à tes visiteurs de poursuivre leur tour sur ta plateforme alors prends le temps qu’il faut pour booster cette étape
- trier tes pages et contenus selon l’évolution de ton business : y a-t-il des contenus qui ne sont plus d’actualité ? Si tu as évolué, effectué des changements dans ton entreprise, c’est normal que certains de tes contenus ne soient plus utiles. Tu ne dois pas avoir peur de trier tes pages et d’en supprimer parfois si elles ne te ressemblent plus, si le contenu disponible dessus n’est plus aligné, en lien avec la direction que tu prends. On arrête de garder pour garder, c’est inutile.
- identifier les nouveautés à créer prochainement : la refonte c’est le moment idéal pour mettre en lumière des trucs qui pourraient manquer avec l’évolution que tu peux avoir. Prends un moment pour voir ce qui devrait se trouver sur ta plateforme pour te permettre de diffuser au mieux les éléments sur ton site, ton message au monde et tes services à tes clients
- affine tes menus : en lien direct avec ta stratégie, les menus d’en tête et de pied de page sont des éléments centraux pour stimuler le clic de ton visiteur. Penche-toi là-dessus : les pages que tu as mises en avant sont-elles toujours les plus importantes ? Dois-tu transformer quelque chose pour respecter le chemin vers lequel tu veux orienter ton (possible) futur client ?
- passe en revue le contenu textuel de tes différentes pages : le plus gros morceau de cette refonte, évidemment, concerne toute la matière que tu donnes à lire à ton visiteur, au delà de l’enveloppe esthétique et stratégique. Prends le temps de voir si ta plume est toujours la même, si tu t’exprimes encore de la même manière, si tu jouais un rôle que tu ne veux plus tenir, si l’évolution de ta personnalité te pousse à diffuser ton message autrement. Tu dois prendre le temps de le faire sur toutes tes pages, sans exception, même si ça demande du temps. Etale-le dans la durée, et ne te dégoûte pas du process pour en venir à bout.
- organiser ton site pour plus de plaisir et de facilité au quotidien : prépare-toi des fiches mémo avec les éléments importants du site (comme les mots de passe, les dates de renouvellement, les informations d’hébergement, bref de quoi ne pas fouiller en panique dans tes mails pour retrouver des éléments).
Tu peux aussi créer en amont tes routines pour l’entretien de ton site : confectionne-toi une routine quotidienne sur-mesure qui te plaise, qui te ressemble, pour t’y tenir et te faire plaisir avec. Prépare aussi tes routines de milieu d’année, pour faire un check up globale au bout de 6 mois. Tu peux aussi penser à une routine de fin de mois ou de début de mois (que moi j’appelle l’admin day). C’est aussi une occasion pour penser à la création d’une routine départ en vacances : comment gérer ton site en amont pour prévoir ton absence et pour ne plus abandonner ta plateforme une fois que tu l’auras vraiment prise/reprise en main
- prendre le temps de voir tes services pour les mettre à jour, en supprimer, en ajouter, bref vérifier que tout ce que tu as à vendre est bien en place pour le proposer facilement aux différents visiteurs de ton site. Le pire c’est d’avoir une visite et de ne pas la convertir alors que la personne aurait pu être intéressée par un produit/service. Idem, rien de pire que d’avoir des offres disponibles alors que tu ne les vends plus. Fais en sorte d’être à jour sur tous les points. Cette étape est donc indispensable pour le bien de ton business.
- un focus sur les témoignages et ton portfolio est aussi ultra important à prévoir. Dans ton refresh annuel, si aucune routine n’était en place en amont, c’est le moment idéal pour mettre en avant le travail que tu as pu réaliser, partager les retours de tes clients, bref de quoi affirmer ton expertise et tout ce que tu sais faire à travers tes offres. Souvent délaissée, cette partie apporte pourtant de vrais résultats différents sur un site web
Ne te mets pas la pression, parce que ton refresh annuel s’affinera au fil des années.
L’important c’est de donner vie à ce processus, de le faire, d’avoir un site à jour et dynamique.
Le reste s’améliorera dans le temps en fonction de tes différentes expériences, de ta prise en main sur ta plateforme. Un pas après l’autre. Sois patiente, laisse-toi le temps d’apprivoiser ton site, de créer des routines et des process qui te plaisent, de donner une vraie chance à ton site web. Tu verras, il ne te décevra pas 😉