Ascension, effondrement, renaissance : à la rencontre de moi-même, ma traversée du désert

Il est grand temps de dire stop à la création de contenu vide de sens et d’identité, c’est à dire créer pour créer. Je vais t’expliquer pourquoi, selon moi, il est temps d’arrêter de faire du contenu de la mauvaise façon, avec les mauvaises intentions, qui vont t’amener les mauvais résultats. Je pense que tu vois où je veux en venir !
Franchement j’ai hââââte de te partager tout ce que j’ai à te dire, tout ce que je t’ai préparé et je terminerai en t’expliquant le nouveau fonctionnement de création de contenu que j’ai adopté pour Digital Women !

Comme d’habitude j’espère que cet article t’aidera et te fera prendre conscience que toi aussi tu es peut-être arrivée à un point où tu as perdu cette petite flamme dans la création de ton contenu. Si je peux déclencher ce signal d’alerte qui va te permettre de reprendre une création saine, alignée, intuitive, en accord avec tes valeurs et tes objectifs alors ce sera objectif et pari réussis pour moi !

C’est parti ! Let’s goooo !

La création de contenu réprésente une petite partie de ton temps

Pour la plus part d’entre nous, gérante d’une entreprise, la création de contenu représente une bonne partie de notre business.
Mais attention, cette création est bien différente des produits et des services que tu vends.

Quand je crée du contenu pour Digital Women à travers le podcast, sur Instagram ou sur mon blog c’est parce que ma stratégie de vente réside dans le fait de te prouver mon expertise, de t’apporter quelque chose et de te montrer que pour passer le cap suivant il faut qu’on travaille ensemble. Mais évidemment ma création de contenu n’est qu’une seule partie des choses que je dois créer, elle ne représente qu’un TOUT PETIT pourcentage du temps et de l’énergie que je suis censée injecter chaque semaine dans mon business.

OUI ça m’amène des résultats et des clients sur le court, moyen et long terme mais ce n’est pas mon activité de vente, à côté de ça je dois continuer à gérer mes clientes : création des sites internet, accompagnement sur la présence digitale, coachings, formations, création de nouvelles offres…

Tu dois garder en tête que la création de contenu n’est qu’une chose parmi tant d’autre que tu dois gérer dans ton business. Si tu pouvais éviter de créer du contenu simplement pour créer du contenu ça serait quand même un gain de temps et d’énergie assez incroyable ! Quand tu crées en quantité mais que ce n’est pas pertinent ni ne te ressemble, alors tu vas créer sans arrêt et le résultat c’est que tu vas manquer de temps pour faire des tâches plus importantes pour le développement de ton business. 

OUI, la création de contenu est un levier de vente, de marketing et de conversion, ça te permet d’affirmer ta légitimité et ton expertise (perso j’adore te partager du contenu gratuit, ça me fait kiffer et je prends beaucoup de plaisir) MAIS ce n’est qu’UNE PARTIE de ton business. Bon d’accord, on est surtout là pour vendre et gagner de l’argent. Donc pour ne pas gaspiller ton temps et ton énergie qui sont ultra précieux il est essentiel que ton contenu gratuit soit pertinent et apporte à tes clients une plus value.

Retiens bien que les ventes et le chiffre d’affaires que tu vas générer ne découlent pas directement de ta création de contenu, tu n’es pas influenceur, ni bloggueur ! La création de contenu ne doit pas prendre la majorité de ton temps.

Être partout revient à être nulle part

Vouloir te positionner sur tous les réseaux sociaux existants, avec tous les supports et formats possibles, revient à te positionner NULLE PART.

On est humain avant tout. Ton temps et ton énergie ne sont pas illimités, si tu les dépenses « inutilement » partout cela ne te rendra pas excellente sur tous les réseaux, au contraire tu risques d’être moyenne et de passer inaperçue sur la multitude de plateformes que tu auras choisies. 

Pour créer un contenu qui TE ressemble ayant un réel impact chez les autres, tu dois te positionner stratégiquement et concentrer toute ton énergie à cet endroit.
Bien sûr tu peux tester les fonctionnalités de chaque plateforme, les différents outils, les options pour voir ce qui te correspond et sera le plus intuitif pour ta créativité. Mais ensuite il faudra sélectionner les supports sur lesquels tu diffuseras ton contenu afin qu’il soit ultra pertinent, pointu et recherché. Ce serait dommage de passer un temps de fou dans l’élaboration de ce contenu pour au final choisir la plateforme qui ne mettra pas ton message en valeur. 

Plus tard, quand ton business explosera là tu pourras confier et déléguer certaines parties de la création de ton contenu et te permettre de te dupliquer sur de nouveaux supports.

Publie moins, mais publie mieux

Parfois il est préférable de moins communiquer mais d’avoir un gros impact avec de vrais retours positifs qui touche ta cible, plutôt que de communiquer en masse et laisser ton message s’évaporer entre toutes tes publications. Tu ne peux pas être au top tout le temps si tu publies sans cesse, ton contenu deviendra peut être un peu plus creux, vide de sens et il ne te ressemblera plus.

Régularité et pression ? Non, TU choisis ton fonctionnement

Eh oui ! C’est à toi de choisir ta régularité en fonction de ton inspiration et de ta créativité. Si tu as envie de diffuser à fond sur un seul réseau social parce que tu as plein d’idées et que tu crées hyper vite alors vas-y à fond ! Mais si tu vois que tu as plus de mal à trouver des idées de contenu : ne culpabilise pas ! C’est TOI qui choisis ta régularité.

Avec Digital Women j’ai choisi MA fréquence (sur les plateformes qui me correspondent) de publications. Elle n’entre pas dans « les codes » du digital mais elle me ressemble et me permet de toujours créer du contenu pertinent, solide, que je prends plaisir à mettre en place !
Se dire je dois choisir une régularité et je me fous la pression pour la tenir c’est NON. Tu t’écoutes, puis sur une semaine de publication tu fais un petit tracking de ton ressenti, de tes inspirations et tu ajustes ton rythme en fonction de tes envies pour les jours suivants.

Si j’ai un autre conseil à te donner sur ce point, c’est de répartir ton temps entre les différentes plateformes. Si tu multiplies ton temps à chaque fois que tu ajoutes un nouveau réseau social ou un nouvel outil tu ne vas pas t’en sortir. Il est important que tu te fixes une fourchette de temps à allouer à la création de ton contenu et que tu t’y tiennes pour ne pas déborder.

Ajuste, change de rythme : ce sont TES règles.
Garde en tête que tu es la seule personne à avoir les clefs en main pour prendre les décisions et atteindre tes objectifs.

Autorise-toi le feeeling et l’imperfection : LÂCHE TOI LA GRAPPE !

La création de contenu peut aussi être intuitive, tout ne repose pas sur des règles établies et figées. Laisse ton feeling parler et pimenter ton contenu pour qu’il soit riche de sens. S’il te plait, ne ferme pas la porte à ton instinct et lâche-toi ! Tu verras que tu vas attirer les bonnes personnes qui seront séduites par ce genre de contenu car il sera à ton image.

La notion de plaisir et de partage

Le jour où tu partageras du contenu en mode « robot » sans envie ni intérêt, arrête tout de suite !! Quitte à t’absenter d’une plateforme et à revenir plus tard, tu n’y es pas séquestrée.
La création de contenu doit rester un BONUS, un PLAISIR d’échange qui te permet de poser ta légitimité autrement qu’avec un marketing de vente agressif. Si tu choisis de partager ton contenu, fais-le bien et pour les bonnes raisons. Forcément ton plaisir va se ressentir et tu vas faire kiffer les personnes qui te liront grâce à un contenu solide et très complet !

Mon organisation dans ma création de contenu

Vous me demandez souvent comment je m’organise dans la création de mon contenu alors je vais te donner un aperçu de mon fonctionnement et de mes ajustements pour te donner une idée de mon rythme un peu plus atypique !

Instagram 

Je suis présente en story tous les jours, même si c’est juste une photo, ça me fait kiffer. Pour les publications je me limite à 5 par semaine sinon j’abuse, je me laisse embarquer dans la création de contenu et je perds trop de temps sur mes tâches clientes ou sur le développement de mon business. 

Facebook

Pour l’instant je fais simplement le relais des posts Instagram vers Facebook pour reprendre en douceur. Je vais y diffuser uniquement les publications plus techniques, plus réfléchies que je programme pour laisser les posts d’inspiration et de développement perso sur Instagram là où j’arrive très bien à écrire au feeling.

Pinterest

A l’heure actuelle, je ne poste plus rien depuis le gros travail de fond que j’avais réalisé dernièrement. Je te dirais quand je m’y remettrai mais pour l’instant ça tourne tout seul. Je préfère me concentrer sur une seule grosse tâche à la fois puis quand j’aurais pris les habitudes, je pourrais me pencher sur une autre tâche, par exemple mon mailing ou mon Pinterest … Une fois que c’est bien fluide je peux me permettre de passer à autre chose.

Mailing

J’envoie une newsletter par semaine. Mais quand je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni l’inspiration je n’écris pas, mes abonnés le savent et c’est ok ! Quand j’offre cette création de contenu c’est uniquement du bonus. Je n’ai pas fait de promesse et je ne me suis pas engagée à envoyer une newsletter toutes les semaines. Je veux que ma création de contenu me ressemble et ne soit pas creuse, donc forcément mon organisation pour la créer me ressemble aussi.

Podcast

Nouvelle organisatioooon ! Depuis la semaine dernière j’ai changé de rythme, désormais il y aura 2 épisodes de podcast par mois : 1 épisode une semaine sur deux. Je me suis rendue compte que je rentrais dans un mode « robot » en enregistrant un épisode parce qu’il fallait le faire mais je prenais moins de plaisir alors que je kiffe ce moment-là. Je produisais tellement de contenu que je n’avais plus le temps pour faire le montage, pour le poster ou pour en faire la communication. C’est pourquoi j’ai choisi de ralentir le rythme et je suis hyper contente d’avoir pris cette décision pour me réaligner à mes valeurs !!

Blog

J’adoooore écrire, j’ai commencé avec cette partie et c’est vraiment un support qui me manque ! L’écriture c’est mon kiff et je suis convaincue qu’un jour j’écrirais des bouquins. Mais ces derniers mois j’ai fait des choix qui m’ont obligé à laisser ce petit bébé de côté alors aujourd’hui j’ai envie d’être hyper égoïste et de reprendre l’écriture en bonne amoureuse des mots que je suis.
Donc j’ai trouvé un compromis (il en fallait bien un) qui me permettra d’écrire de la technique ET du mindset. C’est à dire que tu pourras retrouver 2 articles par mois qui seront les synthèses des épisodes de podcast ET je vais m’accorder le petit plaisir de faire 2 articles supplémentaires écrits au feeling selon mon inspiration.

Live

Le dernier format et pas des moindres, les lives avec vous ! Je suis passée de 1 toutes les semaines à 2 par mois malheureusement je me suis rendue compte que ça me demandait encore trop de préparatifs, d’organisation et de stress, du coup j’ai choisi de repasser à un live par mois. A ce jour, on se retrouve pendant le live mensuel pour échanger sur une thématique où je t’apporte de la valeur ajoutée.

Voilà MA façon, MON organisation, MA vision qui me permettent de transmettre mes valeurs et mes convictions sur TOUS mes supports de création de contenu. Je ne serai jamais une élève parfaite j’ai toujours mes petits démons mais tout ce qui compte pour moi c’est que je prends du kiff, du plaisir. Même après 4 ans de business je suis toujours HYPER reconnaissante de diffuser un contenu qui ait autant de sens et qui me ressemble parfaitement !!

Je ne sais pas dans quelle situation tu te trouves aujourd’hui vis à vis de la création de contenu mais j’espère que mes mots auront pu t’aider à te soulager l’esprit, que tu vas enfin te lâcher la grappe pour faire redescendre la pression !

Et n’oublie pas que la personne la plus importante : c’est TOI !

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