Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Les vibes de l’été sont bieeeen en place, les partages sur les outils du web sont à base d’eau turquoise, de couchers de soleil en bord de mer, de cocktails rafraichissants et de soleil à n’en plus finir.
Mais pas pour tout le monde, et surtout peut-être pas pendant 2 mois complets.

Du coup, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de te donner de vraies astuces et une espèce de feuille de route estivale pour t’aider à bosser sur ton site internet.

Forcément, pour la majorité des entreprises, la saison estivale se veut un peu plus light,
alors personnellement j’ai une routine bien à moi qui me permet de rafraîchir mes supports pour être prête à la rentrée.

Si toi aussi tu as besoin de dépoussiérer tout ça, d’enfin donner une âme et d’enfin créer une routine sur ton site web, t’es pile au bon endroit.

Revoir le design de ton site web

Premier gros morceau sur lequel j’aime me pencher : l’aspect visuel de ma plateforme. Déjà, il est bon de se rappeler que c’est normal de faire évoluer le design de ton site. Tu évolues, ton projet et tes compétences aussi : tu peux (et tu dois même !) le transformer au fur et à mesure de la vie de ta boîte.

J’aime bien commencer par la palette de couleurs. Ici, on n’est pas sur une refonte totale (sauf si tu en ressens le besoin !) mais plutôt sur un rafraichissement. En gros, tu te poses face à ta palette de couleurs et tu vois si tu l’aimes toujours autant, comme elle est, si tu ressens le besoin de l’affiner, d’ajouter des variations, d’en retirer si tu en as trop… bref, un moment pour se poser et analyser ce qui a été conçu et choisi il y a parfois plusieurs mois déjà !

Autre élément que tu peux facilement modifier cet été : tes visuels. Idem, tu vas pouvoir prendre un moment pour analyser ce qui est en place, et voir si tu as envie de modifier certaines choses, si tu veux apporter du changement, insérer de la nouveauté, ou même si ta banque d’images a été alimentée dernièrement (avec un shooting pro par exemple) ce qui te permettra donc de retirer des images libres de droit, de moins bonne qualité ou juste plus d’actualité.

Tu vas aussi pouvoir, de façon plus globale, améliorer tout le design de ta plateforme. C’est un peu le moment idéal pour éplucher page après page, pour voir ce qui peut être poussé plus loin, ce qui peut être retravaillé, ce qui te demande de changer de stratégie aussi, bref tu passes tout en revue pour voir quels éléments tu peux modifier. J’adore utiliser l’été pour ça parce que je trouve que l’ambiance estivale stimule au max ma créativité (encore plus quand tu prends le temps de t’aérer l’esprit). Et je suis capable de prendre plus de recul qu’à n’importe quelle autre période : idéal donc pour voir si une transformation générale dans ton design est envisageable.

Enfin, dernière étape que je prends le temps de faire en été pour mon site niveau design : la vérification complète de mon affichage responsive (à savoir sur tablette et mobile). J’en parlais dans mon guide où je te donne des astuces un peu différentes de ce qu’on peut voir habituellement pour booster ton site web : ta version pour les supports autre que pc doit être pensée quasiment indépendamment de tout le reste. Consulter une plateforme sur un portable ne demande pas les mêmes mécanismes, on ne dirige pas notre regard de la même façon. Et pour autant, on n’a pas besoin de se brider sur nos envies et notre créativité sur notre site classique. J’utilise DIVI avec toutes mes clientes (et pour mon site aussi évidemment !) et c’est super intuitif de modifier la version responsive quand on sait où cliquer. Honnêtement, ça  vaut le coup de se pencher sur le sujet, tu crois pas ?

En profiter pour retravailler tout l’existant

C’est clairement LE truc incontournable pour moi, s’il y a bien un seul focus à faire pour moi par manque de temps, ce sera celui-là : revenir sur tout ce qui est en place. Sérieux, l’été c’est genre idéal pour venir dépoussiérer ce qui est en ligne. J’adore cette sensation, en Septembre, d’avoir tout mis au propre, en ordre, à sa place. Je suis fan du fait d’être à jour, d’avoir le sentiment que le job a été fait.

Pour commencer, et de manière globale, tu peux passer en revue l’intégralité de tes contenus. Epluche la totalité de ton site et vois ce qui est toujours d’actu, ce qui n’a plus sa place, ce qui doit être mis à jour et ce qui manque pour l’ajouter. C’est LE moment pour continuer d’améliorer et de mettre à jour ta plateforme : elle est en place, ok, mais ne la laisse pas dans un coin please.

Autre focus ultra important : ta page à propos. Honnêtement, j’en ai marre perso de lire toutes ces pages à propos fades, où on apprend pas vraiment quoique ce soit, bref où on retrouve ce syndrome de « on effleure tout sans jamais entrer en profondeur » comme sur les réseaux en ce moment. Ta page à propos elle doit te révéler, te dévoiler, te mettre en lumière. Je veux presque avoir la sensation de te connaître quand j’ai terminé ma lecture. Comme si, dans le fond, je savais vraiment qui tu étais, comme si on était amie de (presque) longue date. C’est à toi de donner l’illusion, en posant tes tripes sur la table. Alors, profite de l’été pour te livrer, te mettre à nue, bien plus que tu ne l’as sûrement fait pour le moment.

Toujours dans une dynamique de mise à jour de ta plateforme, je te propose ensuite de passer en revue l’intégralité de tes services : repère ceux qui restent, ceux qui disparaissent, ceux qui peuvent être complétés/améliorés. C’est le timing parfait pour faire le tri, pour introspecter, pour accepter de laisser ce qui n’a plus sa place. Non, ton site n’est pas un monument qu’on ne peut plus transformer : donne-lui la chance de se modifier au même rythme que ton entreprise. Tu peux aussi en profiter pour revoir toutes tes pages de vente : peaufine ton discours, sers-toi de tes retours client(e)s pour perfectionner, améliore ton discours.

L’été c’est aussi mon moment préf pour revenir sur les choses qu’on procrastine souvent. Et sur le site, il y a une étape qu’on n’arrête pas de repousser : c’est le travail sur nos pages légales. Oulah. Rien que dit comme ça, ça paraît chiant, pas vrai ? Comme j’ai déjà pu te le dire plusieurs fois, c’est à toi d’instaurer une dynamique agréable. A toi de rendre ça + glamour, + sexy, + fun. Cette étape est ultra importante : c’est ta protection. Alors si tu peux faire ça sous le soleil estivale, c’est plus simple de se booster, non ?

Autre élément sur lequel prendre un peu de temps cet été : ta page contact. Elle existe, elle est en place et tu ne vois pas comment l’améliorer davantage ? C’est pourtant là que je souligne un nouvel élément pour toi. Time to focus sur ton formulaire de contact ! Ciao les formulaires tout fades, qui ne donnent pas vraiment d’infos, qui n’appellent pas ton visiteur plus que ça à cliquer, à t’écrire. On va donc se concentrer sur ça pour voir comment améliorer le tout, quelles infos tu peux récupérer et/ou donner, comme donner un peu de pep’s à cette partie de ton site. Attention, à l’inverse, à ne pas partir dans une page contact qui soit trop complexe et donc incompréhensible. A toi de trouver l’équilibre, et surtout, à toi de tester pour voir ce qui marche, n’oublie pas que rien n’est figé !

D’ailleurs, autre page que j’aime revoir l’été : celle des liens Instagram. Non seulement tu peux prendre le temps de vérifier les contenus que tu avais choisi de mettre en avant, checker si tout est à jour, à sa place. Mais tu vas surtout pouvoir réfléchir à de nouvelles idées, être un peu plus originale, faire des choses plus osées. Il est temps de sortir du déjà vu et de tester de nouvelles choses, exit les boutons tout simples de renvoi sur ton site avec zéro autre info.

La période estivale c’est aussi le moment que je choisis pour revoir tout le référencement de mon site. Evidemment, à chacun son métier. Mais avec les notions de base que tu possèdes, tu peux sûrement prendre le temps de venir peaufiner tout ça. Viens analyser, cherche de nouveaux mots-clés, pousse plus loin tes descriptifs, bref donne une chance à cet outil, avec tes propres connaissances, d’être plus efficace pour toi. Et bien sûr, n’oublie pas tes articles de blog si tu en possèdes !

Enfin, dernier point pour les choses déjà en place à modifier/améliorer pour la rentrée, on se tourne vers tes menus. En tête et/ou pied de page, tu dois prendre le temps de venir les transformer au besoin : changer les pages mises en avant, modifier l’intitulé sur lequel on peut cliquer, l’ordre des contenus, et les infos que tu ajoutes à côté de ça notamment en bas de page… tu peux tout repenser, tout modifier. Fais tes propres essais et vois ce qui booste tes résultats en ligne.

Amener un souffle de nouveauté sur ton site

Maintenant que j’ai pris le temps de voir avec toi les améliorations de ce qui est déjà en ligne, on va aussi utiliser l’été pour amener du neuf sur ta plateforme.

D’abord, tu vas pouvoir réfléchir à ta stratégie. Réfléchis au chemin de ton visiteur lorsqu’il se balade sur ta plateforme. On va aussi penser aux différents boutons : leur positionnement, s’il en manque, les mots clés qui se trouvent dessus et incitent à cliquer… bref on les passe tous au scanner et on voit pour améliorer ça. Pense aux objectifs que tu veux remplir avec ta plateforme. Pense au trajet que tu veux faire faire à cette personne qui te découvre en ligne. Et ne t’empêche pas de tester quoique ce soit, parce que scoop : il n’y aucune technique sûre pour tout le monde, tous les profils sont différents, et ce serait bien triste de te priver de toutes les options qui s’offrent à toi.

On aborde un point un peu moins fuuuun, mais indispensable et que j’aime bien prendre le temps de réviser en été : on parle hébergement et nom de domaine. L’idée c’est de faire une rétrospective de ces derniers mois pour voir si tu es satisfaite de ton hébergement actuel : la disponibilité au besoin, le service client, l’aide que tu as pu recevoir si tu l’as sollicitée, le tarif, la solidité technique, bref, comment tu as vécu ces moments en bossant avec l’hébergeur que tu as choisi. C’est dans ce genre de moment que j’ai pu voir qu’il était temps que j’arrête de bosser avec OVH pour partir chez O2 Switch (mais j’aurai l’occasion de t’en reparler dans un prochain contenu bientôt). Alors honnêtement, prends ce temps précieux parce que tu pourrais être surprise de ton analyse. Profites-en également pour prendre en note la date de renouvellement d’abonnement : ça te permettra d’anticiper ton éventuel prochain départ ou tout simplement pour enfin prévoir cette sortie d’argent dans tes dépenses.

La prochaine nouveauté concerne ton site au global : tu vas pouvoir checker l’ensemble de tes pages et voir si elles sont au complet. Avec le recul, parfois, on se rend compte qu’on a peut-être oublié certaines choses, certains contenus ou éléments. J’adore utiliser l’été pour leur donner vie et je te conseille donc d’en faire autant ! Viens compléter ton site avec de nouveaux contenus qui viendront renforcer ta position d’experte.

Point ultraaa important, et qui ne devrait même pas être une nouveauté malheureusement et ça concerne tes autres plateformes/outils en ligne. Trop souvent je vois des sites en électron libre sur la toile. Le problème c’est que, comme tous tes outils de communication, ils doivent tisser une immense toile d’araignée pour permettre à ton visiteur de naviguer des uns aux autres. C’est donc le moment parfait pour te concentrer sur tes connexions et voir si elles sont bien établies. Connecte enfin tes putains de plateformes entre elles : vérifie qu’on peut facilement se rendre de ton site à tes réseaux, des réseaux à ta Newsletter, …

D’ailleurs, autre forme de connexion indispensable que je vois souvent absente de certaines plateformes et qui pourtant soutient x1000 ta légitimité : ta page témoignages et réalisations. C’est typiquement le genre de truc qu’on ne fait pas de l’année, qu’on repousse, parce qu’on enchaîne les réalisations client(e)s. Pourtant c’est une réelle erreur : ce genre de contenus peut faire la différence et te permettre de finir de convaincre une personne qui pourrait avoir besoin de tes services. Je prends plus de temps en été pour créer tout ce contenu important.

Avant dernière nouveauté que j’aimerai te proposer d’installer cet été : la Newsletter. Si tu n’en possèdes pas encore ou si tu l’as un peu laissée à l’abandon, c’est le moment de changer ça. L’emailing connecté à un site internet est un outil ultra intéressant, et pour le coup super puissant en terme de résultats. Ce serait donc dommage de t’en priver. Pourquoi ne pas utiliser l’été pour (re)lancer ce nouvel outil ?

Dernière suggestion pour apporter du neuf sur ta plateforme cet été : une réflexion autour d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit. Quoi de mieux, une fois que tout est en place, pour donner vie à une telle nouveauté sur ton site web ? C’est le moment de voir si c’est envisageable, si tu as le temps pour le faire, mais aussi la créativité. Inspirée ?

S’organiser pour l’après summer

On va conclure ce long process d’été avec une dernière étape pour préparer au mieux ta rentrée et pour ne pas perdre le travail que tu auras pu faire.

Et ça commence par préparer un calendrier de contenus pour ta rentrée. Si tu n’en as pas aujourd’hui, c’est ok. On se concentre sur l’après summer. Ici, dans un premier temps, tu vas pouvoir réfléchir aux nouveaux contenus que tu aimerais mettre en ligne, semaine après semaine. Attention, on englobe plusieurs choses : articles de blog of course, mais aussi nouvelles pages/pages de vente, nouveaux services/produits, nouveaux ebooks… tout changement à venir entre dans cette étape, alors ne te ferme pas au blog. Il est question ici d’organiser l’arrivée de tes nouveautés online.

Deuxième étape, voir quelles sont tes catégories plutôt light/vides. Si tu possèdes plusieurs thématiques sur ton blog, si tu as plusieurs piliers dans ton business, c’est le moment d’analyser l’étape précédente pour venir identifier les thèmes sur lesquels tu manques peut-être de matière. Ainsi, tu te permets un équilibre relativement bon sur tous les points que tu veux couvrir. Et quoi de mieux que l’été pour une prise de recul suffisante pour y parvenir ?

Et pour finir ton organisation fin d’été, tu vas pouvoir te créer un planning de gestion hebdomadaire pour la rentrée. Moment organisation pour ancrer de nouveaux (bons) réflexes dans ta gestion des outils online. N’oublie plus le site, ne le mets plus de côté, donne lui une vraie chance avec une vraie routine qui te correspond et qui permet de le garder à jour, au top, efficace.

L’été est une saison idéale pour donner vie au changement, pour réfléchir, intérioriser et pour faire place neuve pour une rentrée sereine.

J’espère avoir pu te donner quelques idées d’actions à faire sur ton site en cette période estivale. J’espère surtout avoir su te motiver à te bouger pour enfin utiliser ton site à sa juste valeur en Septembre. Bref, tu as de quoi faire pour enfin insérer ta plateforme à l’intérieur de toute ta stratégie en ligne.

N’oublie pas qu’il n’y a pas de règle, pas de code. Que tu peux tout faire, tout tester, à partir du moment où tu analyses les choses et où tu es capable d’ajuster le tir.

Je t’ai préparé une checklist synthétique, de toutes les actions que j’ai pu te proposer dans cet article, à télécharger.

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