Au quotidien, on observe la réussite que les autres nous partagent en ligne : ça nous arrive en pleine tronche, dans tous les sens. Impossible de fermer les yeux sur le succès qu’on nous déverse en quantité en ligne, et on vient, inévitablement, à faire un parallèle avec nous-même. Pendant des années, je me suis auto démolie en pensant que j’étais dans un échec parce que je ne parvenais pas à développer mon entreprise de la façon qui me semblait la bonne : celle qui apparemment marchait pour les autres.
La réalité, c’est qu’un business ne se développe pas à l’identique pour tout le monde, pour commencer, et qu’en plus, même si les résultats positifs nous sont généralement partagés en continu, ils n’arrivent pas forcément les uns à la suite des autres sans interruption dans le concret.
Il y a quelques semaines, j’ai pris le temps de créer un tableau pour entrer toutes les informations de mes clientes (histoire de tout centraliser au même endroit). En donnant vie à ce nouvel outil, j’ai eu une révélation sur les dates de signature de mes contrats depuis le lancement de mes templates de site web (donc un an en arrière quasiment). Cette prise de conscience a tout changé dans ma façon d’analyser mes propres succès, et j’ai compris énormément de choses. Je me suis donc dis que l’article du jour était l’occasion idéale pour t’aider à trouver le fonctionnement qui te convient, à toi et uniquement à toi, pour te permettre de développer ton business sereinement dans le temps.
Le jour où j’ai accepté que j’étais un putain d’être humain
Et ça n’a pas du tout été l’étape la plus simple, mais sûrement la plus importante.
M’autoriser les baisses d’énergie, de créativité, la fatigue, la flemme aussi parfois, le besoin de renouveau, le fait de tomber malade, d’avoir envie d’un peu plus de off par période, d’être moins bourreau de travail… Bref, accepter que je suis un être humain et qu’il m’est juste impossible d’être exactement la même toute l’année sans aucune fluctuation.
Cette prise de conscience là elle m’a enlevé un poids des épaules quand la journée que j’avais programmé à la base ne pouvait pas se dérouler comme dans ma vision parfaite pour une raison X ou Y. J’ai arrêté de me sentir frustrée ou pas à la hauteur parce que mon corps ou mon cerveau ne pouvait pas suivre ce qui était noté sur le papier. J’ai pris conscience que, non, je ne pouvais pas toujours anticiper ça, parce que parfois ça n’avait aucun rapport avec mon cycle ni quoique ce soit de logique autour de moi. Oui, j’ai le droit d’être imprévisible, de changer d’humeur, d’avis, d’envie. Et pour autant, ça ne fait pas de moi quelqu’un de flemmard, paresseux, capricieux. Je suis humaine et je dois accepter ça, dans mes forces comme dans mes faiblesses, dans mes zones de confort comme dans mes moments incontrôlables.
Si toi aussi, tu es du genre à te prendre la tête quand ce que tu avais idéalisé ne peut pas se produire comme prévu, si toi aussi t’es genre la personne la plus dure avec toi-même et la plus exigeante dans ton quotidien, si toi aussi t’as oublié (un peu trop) de laisser de la place à cette humanité imprévisible et émotionnelle parce que tu veux développer ton entreprise, alors prends le temps de te rappeler que l’essentiel de tout ce rouage, de cette énorme machine : c’est TOI.
C’est donc essentiel d’être sa priorité, d’être son focus, d’être à son écoute. T’es l’outil principal, responsable de la réussite de ton business. Autant dire que c’est LE truc à ne plus négliger et à bien garder en tête pour tes prochaines décisions d’entrepreneur.
Non, il n’existe aucune méthode d’organisation révolutionnaire
J’en ai bouffé des contenus pour tenter d’avoir la meilleure méthodologie au quotidien pour enfin développer sérieusement mon expertise. Des tonnes. Et ce que j’ai fini par comprendre, c’est qu’il n’y avait aucune façon de faire plus spéciale qu’une autre, aucun process qui pourrait complètement transformer ma façon de faire et mes résultats avec. Je voyais les stories des autres meufs dans le business, j’enregistrais des contenus méthodologiques pour tenter d’extraire le meilleur de chaque élément, pour me permettre d’avoir toutes les chances de mon côté pour faire exploser mon concept. Mais tout ça m’a perdue.
J’me suis paumée dans l’infini des possibilités qui s’ouvraient devant moi, j’me suis perdue dans ce qui fonctionnait pour les autres, en étant convaincue que ce serait pareil pour moi, à l’identique, alors qu’en réalité, comme pour chaque outil, il fallait absolument que je prenne et que je jette selon celle que je suis. Se nourrir des choses qui ont apporté des résultats à d’autres, c’est ok, mais arrête de penser que quelqu’un détient une technique inconnue, exceptionnelle, qui va tout changer dans l’évolution de ton entreprise. C’est que du discours marketing de vente.
Tu peux découvrir des outils, des options, que tu dois toujours t’approprier et transformer pour que ça te corresponde parfaitement. Tu ne dois plus te contenter de prendre les éléments comme on te les donne pour ensuite les appliquer sans aucune modification à ton entreprise. Si tu veux que ça marche, tu dois donner vie à ta propre façon de faire, en faisant un savant milkshake de tout ce que tu as pu découvrir + de ta propre personnalité + de la direction dans laquelle tu veux aller. C’est ça, finalement, ta méthode pour t’organiser ultra révolutionnaire (et elle n’ira qu’à toi).
Donner vie à un planning linéaire et s’autoriser le changement n’importe quand
Me créer des plannings le Dimanche, pour ne plus avoir à penser aux différentes tâches qui pourraient m’attendre, ça a clairement été un game changer dans la réussite de mon business. Mais pendant longtemps, j’étais de celles qui se sentaient en échec, pas assez bosseuse, mal organisée, pas à la hauteur pour développer mon entreprise, à partir du moment où je n’arrivais pas à tenir mon agenda de la façon dont je me l’étais imaginée quelques jours plus tôt.
Si tu veux vraiment trouver la façon de développer ton entreprise qui t’ira pour de vrai, à 1000%, il va falloir changer ces croyances là. Ton planning est un outil auquel tu donnes vie pour te soulager, pour t’aider, pour t’accompagner. L’idée principal c’est d’améliorer ton confort de travail, d’esprit, tes résultats. En bref, c’est un élément qui ne doit véhiculer vers toi que du positif. Alors, intègre dès aujourd’hui le fait que tu ne dois plus t’enfermer à l’intérieur de ce dernier.
Si tu dois le modifier, si tu dois décaler des choses, si des imprévus viennent tout chambouler de ta planification idéale, ça n’est pas GRAVE. Il faut arrêter cette prise de tête inutile qu’on s’inflige parce qu’on doit bouger certains éléments de notre agenda, parce qu’une tâche a été plus longue que prévue, parce qu’une plage de travail a été annulée faute de temps.
Entrer en mode ermite pendant les grosses périodes
J’ai accepté, avec le temps, que je suis une personne qui adore fonctionner par phase (et ça ne sera peut-être pas ton cas, ce qui est totalement ok). Quand j’entre dans une période dense de boulot pour créer un nouveau template de site web, par exemple, j’adore entrer en mode ermite : je diminue +++ les sorties entre potes, j’arrête de recevoir chez moi, j’annonce à tout le monde que je ne suis plus disponible pendant 7/10 jours, et je sais que je vais multiplier les nocturnes pendant ces moments là parce que ma créativité y est à son apogée. Et j’adore faire ça. J’adore me retirer du monde, m’enfermer sur une courte durée dans un environnement qui me plaît, où je me sens sécurisée, en confiance, sereine. C’est une façon de m’organiser qui me permet de mettre un coup de cravache ciblé, avec des horaires de boulot indécents parfois et un nombre d’heures énorme, parce que c’est la méthode dont j’ai besoin pour avancer dans ces moments là.
Je suis du genre ultra passionnée, et quand je vibre pour un projet je ne parviens pas à m’arrêter d’y penser. Donc, quand je lance ce genre de période pour mon entreprise, je préfère m’y donner totalement, et c’est ce qui m’a permis de développer mon entreprise comme jamais cette dernière année.
Et je dois dire que, l’après, a lui aussi une saveur toute particulière : quand je recommence à voir du monde, à décompresser, que je lève le pied sur le boulot pour récupérer et sortir de cette productivité intense, j’apprécie encore plus tous ces moments off avec l’esprit libre puisque le projet est sorti.
S’autoriser de grosses plages off quand le perso le demande
Dans la même dynamique, je m’autorise le même fonctionnement pour ma vie perso. Certains mois vont être ultra remplis d’anniversaires, d’événements, notamment avec ma casquette de prof de danse en parallèle. Je me suis autorisée la même méthode : j’ai des périodes où je sais parfaitement que je ne vais quasiment pas pouvoir bosser parce que je vais enchaîner les moments loin du pc et ce sera totalement ok.
Sans que ça soit qualifié de vacances (toujours ces étiquettes à la con qu’on veut coller précisément partout), j’ai le droit de m’éloigner de mon business pendant un temps parce que je ne peux pas être partout à la fois. Et j’ai surtout le droit de le faire sans me culpabiliser.
Finalement, cette façon de transformer mon agenda en prenant en compte tant les périodes de lancement business que les moments remplis sur le plan perso, c’est un jeu d’équilibriste qui me permet de développer mon entreprise d’une façon qui me ressemble, sans me frustrer, en ayant le sentiment d’avancer à mon rythme, d’évoluer, de progresser, tout en ne m’interdisant rien au quotidien. Mon combo gagnant !
Gérer son mois et ses moments off selon son CA
L’autre découverte que je teste depuis quelques semaines, suite à la mise en lumière du fonctionnement de ma cliente cible avec le tableau de tracking dont je te parlais au début de cet article, c’est que je suis capable de gérer mon mois en fonction du chiffre d’affaire de mon entreprise.
Pendant des années, je n’ai pas pris au sérieux mon business. Je testais tout un tas de trucs, j’avais du mal à trouver mon identité, mon message, ma façon de faire au quotidien. J’avais du mal à me sentir investie d’une réelle MISSION.
Si tu as suivi cette longue épopée, tu sais qu’il y a maintenant plus d’un an, j’ai entamé une refonte ENORME (complète) de mon entreprise. Tout y est passé, et j’ai mis une année entière à tout transformer. Ce process énorme m’a permis d’enfin me trouver, d’enfin trouver la place d’experte que je souhaitais occuper, d’enfin donner un sens à ma vision, d’enfin être convaincue par ce que j’étais capable d’apporter aux autres. Et tout ça m’a amenée, petit à petit, à analyser plus sérieusement ma façon de vendre, et le comportement des femmes qui travaillaient avec moi.
J’ai compris que selon les moments, dans le mois, elles étaient disponibles, elles pouvaient bosser avec moi, ou à l’inverse, elles se concentraient sur d’autres problématiques de leur quotidien. J’ai donc commencé à les comprendre POUR DE VRAI. Parce que, moi aussi j’ai fait tous les exercices pour définir ma cliente idéale, pour “la connaître par coeur”, mais la réalité c’est qu’il me manquait un déclic. Comme si elle se tenait en face de moi, qu’elle me disait clairement ce qui faisait d’elle ce qu’elle est, en détail, mais qu’on ne parlait pas la même langue. Ou qu’en tous cas, j’étais pas franchement bilingue. C’est totalement le sentiment que j’avais : avoir des infos, sans vraiment comprendre dans le concret et sans même les utiliser.
Aujourd’hui, j’ai compris que mon mois se découpait en plusieurs phases et qu’en les exploitant correctement, j’allais pouvoir améliorer tous mes résultats : chiffre d’affaire, productivité, créativité, sentiment d’accomplissement, développement de mon business… et tout ça profite aussi aux moments off que je prends au meilleur moment pour mon entreprise : quand mes clientes idéales ne sont plus disponibles, quand on entre dans la période mensuelle qu’elles n’utilisent pas pour collaborer avec moi sur leur site internet.
J’ai remarqué que je savourais encore plus mes périodes de pause, de creux, que je ne m’inquiétais plus de ne pas vendre et qu’en plus j’en profiter pour recharger full mes batteries jusqu’au prochain moment idéal pour ma cliente.
En gros, je m’enlève du stress, j’offre un meilleur développement à mon entreprise et j’améliore mes résultats sans m’épuiser : un GOAL nan ?
Se créer des routines pour être top et pour faire le point pour ajuster notre méthode
Ce dernier point n’est pas celui sur lequel je suis la plus régulière et j’ai même encore un énorme travail à faire là dessus pour donner vie à de vraies habitudes dans mon quotidien. MAIS, je sais à quel point la mise en place d’actions récurrentes quotidiennes peut faire une énorme différence tant sur notre état d’esprit que sur ce qu’on va être capable de produire par exemple. J’arrive à tenir quelques étapes au réveil, mais je suis encore bien loin de tout ce que j’aimerai prendre le temps de faire pour commencer ou boucler mes journées.
Et je te le partage pour ces raisons là, justement. Histoire que tu vois qu’en réalité pas mal de leviers sont actionnables pour obtenir une évolution de business qui soit optimale, mais qu’en aucun cas tu n’es obligée de tous les mettre en place pour que ça te soit bénéfique, qu’en aucun cas tu n’as besoin d’être irréprochable sur tous à la fois pour que ça soit bien : il est temps de t’autoriser à avancer à ton rythme, en fonction de toi, mais dans la bonne direction et en mettant en place des choses et des réflexions concrètes qui ont du sens.
Au delà, donc, des routines pour se mettre dans un mood de travail ou pour récupérer, la nouveauté qui fait la différence chez moi ce sont les routines pour faire des points réguliers sur mes process pour ajuster ma façon de faire. Avant, je mettais des choses en place, et je ne prenais JAMAIS le temps d’analyser où j’en étais, ce que ça pouvait donner, comment ajuster pour que ce soit encore mieux. Je me laissais porter au feeling.
Crois-moi, tout a changé quand j’ai commencé à faire le point sur ce que je mettais en place : j’ai arrêté de m’épuiser, d’avoir le sentiment de perdre mon temps parfois, je me suis sentie dans mon meilleur mood, au top de la satisfaction, plus de frustration, que du focus positif… bref la recette qu’il me fallait pour améliorer tout ça.
En 6 ans d’entrepreneuriat, mon entreprise n’a pas du tout eu la même évolution au fil des années. Comme j’aime le répéter, je ne suis pas de ces entrepreneurs aux success stories de ouf, non. Moi j’ai galéré, j’ai mis du temps, je ne suis pas parvenue à définir ma mission rapidement, j’ai appris à me connaître en même temps et ça m’a demandé énormément de travail.
Aujourd’hui, je suis enfin sur le chemin que je cherchais depuis le début, mon business se développe de plus en plus avec mon accompagnement template de site web, et je kiffe ma vie comme jamais encore depuis ma mise à mon compte. Donc, laisse-toi le temps de tester des choses, d’évoluer, de modifier, de transformer, autorise-toi à imaginer une méthode/une organisation sur-mesure selon toi, et seulement toi.
Et n’oublie pas le principal : vibrer pour tout ce que tu fais au quotidien !