Préparer la rentrée de son business en 10 étapes

21 Août, 2018 | Articles création de marque, Articles état d'esprit

étapes pour bien préparer la rentrée de son business

La rentrée approche, bien plus vite que prévue, comme d’habitude. Avant, j’adorais la période de la rentrée scolaire : acheter des fournitures, préparer une nouvelle année, une nouvelle direction.

*

Et quand j’ai lancé mon business, j’ai décidé de prolonger ce processus de préparation en amont. 
*

Parfois, quelques petits réglages peuvent déboucher sur une grande réussite. C’est exactement le cas pour la rentrée de Septembre. Et j’ai pris le temps de préparer tous ces leviers qui permettent de reprendre sur de bonnes bases. Ton business fonctionne de la même manière qu’une reprise d’études, après la période estivale, il faut se remettre dans le bain. Alors je vais te donner mes 10 choses à réaliser avant le 1er Septembre, histoire d’être au top du top.

Donne-toi toutes les chances de réussir cette fois

Ranger son environnement

 

Travailler dans un environnement propre, aéré, dégagé, c’est immédiatement stimuler sa productivité. N’as-tu pas remarqué que tu te sens bien plus reposée quand tu t’endors dans une chambre ordonnée ? Ou que tu parviens à être focus plus longtemps sur un sujet de boulot si ton bureau ne te donne pas tout un tas de distractions dûes au bordel qui y règne ?

Préparer un cadre agréable pour pouvoir démarrer efficacement ton mois de rentrée, c’est la base. J’ai fait ça ce week-end, je n’ai pas encore tout à fait fini, mais c’est l’occasion de faire un grand tri de toutes ces choses qui t’encombrent mas qui n’ont aucune réelle utilité pour ton business et ton efficacité.

Repenser sa décoration

 

C’est dans la même direction que ton rangement : aménager un cadre de travail où tu te sentiras bien, c’est primordial. Et ça passe évidemment par la décoration de ta pièce. Peintures, cadres, plantes, gadgets en tout genre : les possibilités sont infinies et multiples en fonction de ton budget et du temps que tu veux y consacrer.

Tu as évolué depuis l’année dernière, c’est donc normal que tes goûts soient différents eux aussi. Tu peux donc te donner le droit d’apporter quelques modifications pour te sentir encore plus à ta place dans ton espace de travail.

 

Revoir son organisation

A l’image des bonnes résolutions de la nouvelle année, j’ai le même genre de mécanisme pour la rentrée de mon business. Je prends en compte tous mes problèmes d’efficacité de l’année écoulée, toutes les fois où j’aurai pu faire mieux mais où mon organisation m’a freinée. Je pense à un système qui me correspond, pas qui s’est établit là par quelqu’un d’autre.

C’est comme ça que j’ai créé mes tableaux d’affichage pour suivre les dossiers de mes clientes en un clin d’oeil. Ainsi, je ne me perds plus dans toutes les choses à programmer, à faire, dans les mails à envoyer : bref, en un coup d’oeil je sais où aller pour ma semaine en ce qui concerne le travail clientes.

 

Préparer son matériel

Plutôt que d’acheter des fournitures tout au long de l’année, j’aime bien tenter d’anticiper au maximum en prenant ce qu’il me faut pour la rentrée. J’adorais prendre le temps d’acheter les choses présentes sur la liste de fournitures scolaires. Avoir de nouvelles choses, pouvoir être plus performante avec…

Cette année, je suis en train de créer ma liste, moi aussi. Et ce afin de ne manquer de rien. J’ai acheté du matériel pour faire de la vidéo, mais aussi des fournitures de bureau, autant déco, pratiques, qu’indispensables. D’ailleurs, je vous prépare un petit concours à ce propos très bientôt, restez connectées !

 

 

Se faire un planning type

Quand on travaille à son compte, chez soi, ce n’est pas toujours évident de se créer une routine de laquelle on ne décroche pas. Je suis toujours en train de répéter  qu’il n’y a aucun horaire obligatoire pour être efficace : chacun possède sa propre plage horaire de concentration optimale. Personnellement, je ne suis pas du matin. Et sauf exception, je ne garde que des tâches sans réflexion pour ma matinée. Je démarre mon cerveau après le repas du midi et parfois jusque très tard le soir/dans la nuit.

Du coup, j’ai pris le temps de me créer un planning type dans les grandes lignes : par exemple, le Lundi de la vidéo (je suis désormais sur Youtube d’ailleurs), le Mardi blog, le Jeudi Instagram day… bref, juste un axe, une direction, pour savoir que la majorité de ma journée doit se concentrer sur cette thématique-là.

 

Se former

Si l’été t’est passé sous le nez un peu trop vite (comme pour moi), tu n’as peut-être pas eu le temps d’investir sur toi suffisamment. C’est pour cela que, les dernières semaines du mois d’Août, je les consacre à la recherche de contenu nouveau, de formations en ligne, histoire de pousser encore un peu plus mon esprit et mes compétences.

C’est indispensable de se former constamment quand on est à son compte. Le monde bouge si vite, les techniques et méthodes aussi. Il faut donc sans cesse se mettre à niveau, se remettre en question, prendre du recul. C’est donc l’occasion idéal pour toi, d’investir sur ton plein potentiel.

 

 

Arranger son identité visuelle

Je travaille avec plusieurs clientes, en ce moment, qui travaillent sur leur identité visuelle. Et nous allons faire en sorte que tout soit prêt pour la rentrée : parce que c’est l’idéal pour commencer à faire parler de soi. Pour dévoiler une identité revue, travaillée sur-mesure pour qu’elle te corresponde.

Si ton logo, tes couleurs, ton esthétique de site, tes cartes de visite, ne sont pas au top, alors sers-toi des jours qu’il te reste avant cette rentrée pour tout reprendre. Ne laisse plus de place à l’incertitude, à quelque chose qui te plaît à moitié. Le visuel de ton entreprise, c’est sa façade : ce qui fait qu’on s’arrête ou pas pour toi.

 

Retoucher son site internet

Dans la même logique que ton esthétique, ton site internet doit être impeccable. Il y a toujours des choses à améliorer, mais liste tes grandes tâches, prépare les sections, liens, organisations à transformer et fais-le. Passe à l’action, ne laisse plus ta plateforme à l’abandon. Elle est indispensable. La majorité de mes clientes signent avec moi après une visite sur mon site. Pourquoi attendre ?

Ne te donne pas comme excuse que tu n’as pas le temps ou les compétences pour le faire. Trouve le temps, entoure-toi de personnes compétentes, mais investis enfin dans cet outil surpuissant qu’est ta plateforme.

 

 

Affine ta stratégie sur les réseaux

On avance tous à tâtons, tout au long de l’année, pour trouver sa place sur les réseaux sociaux. C’est loin d’être évident : réussir à être présente partout, à poster du contenu pertinent et original à la fois. Avoir une vraie stratégie qui apporte des résultats concrets, réels et planifiés. Alors Septembre, c’est l’occasion pour toi de retrouver de bonnes bases.

Prends le temps de travailler sur ta stratégie, ton calendrier éditorial mais aussi, sur tes objectifs à court et long terme. Visualise, challenge-toi, trouve ce qu’il te faut pour te développer.

 

Prends soin de ton mental

Tu es ton outil le plus précieux pour faire tourner et prospérer ton business. On a tendance, toute l’année, à se négliger. Moi la première ! Je ne m’impose pas vraiment de limite, de coupure, de vacances. J’ai bossé tout l’été, sans interruption. Et avec le temps, je sais que c’est une mauvaise stratégie.

Avant la rentrée, je réfléchis aux choses que je peux mettre en place dans ma vie pour prendre soin de mon esprit. Sois réaliste. Il est inutile de mettre en place une routine énorme d’une heure si tu n’as pas le temps de prendre cette heure sur ta journée. Je préfère me prévoir 20/30 minutes selon les journées et m’y tenir.

Et parfois, c’est plus simple que tu ne le penses : prendre un bain à la lumière des bougies, lire un bon bouquin au soleil ou sous un plaid (selon les caprices du ciel), faire un moment de méditation ou d’étirements, prendre le temps d’évacuer au sport…

 

Cette année, tu seras prête et au top pour la rentrée de ton business

 

 

Prête à faire la différence ?

——————————–