Apprendre à gérer son temps pour devenir plus productive

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Quand on travaille sur un projet personnel ou un business, il est parfois difficile de se faire violence pour se mettre en route.

J’ai toujours évité la procrastination en prenant l’habitude de tout prendre en note dans mon agenda et de faire des tonnes de listes. J’aimerai donc, aujourd’hui, te permettre d’apprendre à gérer ton temps. Gérer son temps et ainsi devenir productive t’aidera forcément à y voir plus clair, et donc à améliorer ton efficacité (et peut-être ton chiffre d’affaire, de ce fait !)

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Le temps est précieux, chaque moment passé est perdu à jamais

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Que tu sois salariée, et donc que ton temps libre soit réduit, ou que tu sois auto entrepreneur dans ton business du digital avec des difficultés à t’organiser, les conseils qui vont suivre pourront t’être bénéfiques. J’ai décidé de te partager 10 astuces d’organisation et de gestion de son temps personnel qui m’ont aidée et que j’utilise encore quotidiennement aujourd’hui. 

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Apprendre à gérer son temps
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Je sais parfaitement qu’en temps que femme, ton agenda est bien rempli. Que tu cumules ta plateforme comme échappatoire et un autre emploi en entreprise, ou que tu aies osé te lancer pleinement dans ton projet, le temps est une donnée qui semble s’accélérer quand tu en as le plus besoin. Ce syndrome fait également partie de ma vie. Quoiqu’il en soit, j’ai testé, modifié, cherché et j’ai fini par trouver les 10 règles que je me dois de suivre pour être productive. Gérer son temps demande de l’organisation, j’aimerai t’aider sur ce point.

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1/ Investir dans un agenda

Les carnets, agendas, j’avais tendance à les cumuler. Cependant, s’éparpiller n’est pas forcément la solution. Je te conseille de t’acheter un unique agenda, pas trop petit et dans lequel tu as l’espace suffisant pour tout y écrire : tes rendez-vous, tes choses à accomplir sur ta journée, tes inspirations dans un coin… Bref, tu l’auras compris, le mien fait la taille d’un grand cahier. Et ça fait 3 ans que j’investis dans ce modèle qui me convient complètement. J’y inscris les jours où je dois poster un article, sur quel site… Y figurent également mes rendez-vous, mes moments de sport, de détente, en famille, en vacances… Tout est visible en un coup d’oeil.

Et je prends mes notes au crayon de bois. Cette astuce, je l’ai établie en bossant au côté d’une wedding planner qui m’a montré que, les choses pouvant bouger rapidement, pour éviter les ratures et le blanc un peu salissant, le mieux était de tout noter au crayon. Adopté et validé !

En bref, tu l’auras compris, l’agenda c’est un peu incontournable pour toi, pour pouvoir voir en un coup d’oeil le temps libre dont tu disposes pour mener à bien ton projet, ton business ou ton site.

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2/ Lister les actions à réaliser la veille au soir, avant de se coucher

Dans ma routine du soir, j’ai toujours un moment où je prends le temps de prendre en note dans mon téléphone les choses que je dois absolument réaliser le lendemain. Ensuite, le matin, je prends le temps de les répartir et reporter dans mon agenda. Mais ça me permet d’avoir un sommeil calme et serein sans avoir peur d’oublier quelque chose, puisque tout est inscrit.

Le matin, je peux aussi être plus efficace puisque je sais parfaitement ce que je dois accomplir dans ma journée. J’évite ainsi de perdre du temps à devoir réfléchir, le cerveau endormi, à toutes les tâches urgentes ou à ne pas oublier.

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3/ Appliquer et estimer une durée à chaque action

Globalement, j’essaie de me donner un temps (plutôt large) pour chaque action. Je peux alors voir les grandes lignes de ma journée, décaler au lendemain certaines tâches plutôt que de les bâcler ou à l’inverse, si j’ai du temps, anticiper sur les actions du lendemain.

Fonctionner par durée estimée m’aide aussi à ne pas traîner dans la réalisation et l’accomplissement des tâches. Je sais qu’à une certaine heure je devrai passer à l’action suivante, je m’oblige donc à avoir un certain rythme de travail.

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Apprendre à gérer son temps

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4/ Prioriser ses tâches

En prenant conscience des actions à réaliser en premier, celles à obligatoirement effectuer dans la journée ou la semaine, tu vas immédiatement engendrer deux choses. La première c’est que tu vas pouvoir placer les actions importantes pour débuter ta journée de travail et ainsi être bien plus efficace.

La seconde, c’est qu’une fois ces actions obligatoires réalisées dans la journée, tu te sentiras bien plus détendue. Forcément, plus de couteau sous la gorge avec des obligations à réaliser sans délai. Tu pourras donc poursuivre ta journée plus sereinement.

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5/ Prendre conscience de ses propres horaires

Si tu as la possibilité de rester focus sur ton projet et que c’est ton activité principale, je te conseille de prendre conscience de tes horaires. Tout le monde n’est pas fait pour les horaires de bureau, 9h/18h. Personnellement, ils ne me conviennent pas du tout. Je ne suis pas du matin et je suis très productive entre 22h et 1h. Mon organisme est ainsi fait, je ne pense pas être la seule ! Du coup, je luttai chaque jour avec mes horaires de bureau.

L’avantage, une fois que tu es lancée, c’est que tes horaires ne dépendent plus que de toi. Attention, tu vas sûrement travailler bien plus au final qu’en bureau. Mais tu choisis toi-même le bon moment. Par exemple, si tu aimes faire une sieste d’une heure l’après-midi, rien ne t’en empêche. Sois réellement à l’écoute de ton corps.

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6/ Attention à la procrastination

L’un de mes plus grand conseil sera de ne surtout jamais procrastiner. En réalité, il te suffit de t’en tenir à la liste que tu auras pu établir. La seule chose qui peut t’autoriser à repousser une ou deux actions c’est vraiment un manque de temps, aucune autre excuse ne sera valable 😉

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Apprendre à gérer son temps

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7/ Se réserver des moments OFF !

Si tu es du genre, comme moi, à ne pas voir le temps passer quand tu travailles sur ton projet, blog, business… Alors je te conseille de t’obliger à prendre quelques moments OFF. Prends le temps de te poser, de déconnecter, de penser à autre chose, c’est important. Il faut garder des moments pour toi, des moments pour te ressourcer. Après tout, l’inspiration vient aussi de cette façon !

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8/ D’abord se concentrer sur sa liste de tâches, puis se reposer

Attention cependant à ne pas t’accorder trop de détente avant d’avoir terminé ta liste d’actions. Je fonctionne à la récompense personnellement : une fois autant de tâches réalisées, je m’accorde un temps détente d’une durée fixée. Ensuite je m’y remets ! N’oublie pas : on ne procrastine pas !

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9/ Déconnecter complètement !

Il faut vraiment que tu t’obliges à complètement déconnecter lorsque c’est le cas. C’est à dire à couper également tes réseaux sociaux, ton téléphone, bref la totale pour te permettre de réussir à te ressourcer, mais réellement. On ne fait pas semblant. Prendre le temps pour toi, pour te recentrer sur tes objectifs, pour laisser ton cerveau décompresser…

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Apprendre à gérer son temps

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10/ Du repos malgré tout 

J’ai largement tendance à négliger mon sommeil pour vivre un peu plus. Oui mais à un moment donné, mon corps me le rend et pas en bien. Après, je suis complètement inefficace sur plusieurs jours simplement parce que je tombe malade pour pas grand chose ou parce que je n’ai juste plus la force. Un sommeil réparateur est important, ne fais pas l’impasse dessus !

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S’infliger une auto-discipline n’est pas chose aisée. Mais le résultat final te rendra d’autant plus fière de l’avoir accompli.

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J’espère que ces quelques conseils te permettront de devenir la digital woman efficace dont tu rêves. Dans quelques jours je te réserve une surprise assez conséquente pour poursuivre cet objectif de femme du web que tu aimerais perfectionner et accomplir.

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Et toi, comment gères-tu ton temps ?

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