Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

En 6 ans de business, la place de mon site web a beaucoup évolué.

Je n’ai pas toujours vendu de la conception de plateforme et je n’y connaissais donc pas grand chose à mes débuts. Ma vision a énormément évolué, mes méthodes et techniques avec, et mon goût en terme design aussi évidemment.

J’ai donc décidé de revenir aujourd’hui sur la place de mon site dans ma stratégie globale, en couvrant touuuus les changements que j’ai pu avoir depuis mon lancement, toutes mes prises de conscience, mes tests, mes ajustements, pour arriver à ma plateforme actuelle et à l’alignement que j’ai en ce moment avec cet outil digital.

J’ai fait l’erreur du site web par défaut / croyance parce que j’ai vu qu’il m’en fallait un

La première erreur que j’ai faite c’est de donner vie à une plateforme simplement parce que j’ai pensé que je devais le faire. J’ai vu toutes ces meufs en business qui avaient leur propre site web et je me suis dis que, moi aussi, j’avais besoin d’en créer un.

A ce moment là, je n’étais pas formée aux sites web, je n’avais aucune notion technique encore moins stratégique de cet outil. Donc je lui ai donné vie, un peu à l’arrache, pour faire comme les autres, parce que j’ai entendu qu’il fallait absolument que je concrétise cette action.

Mais je n’ai pas du tout réfléchi la chose, j’ai tout placé au hasard, je n’ai pas fait de choix stratégique et j’ai juste réalisé au feeling la construction de ma plateforme. C’était un peu ma première étape.

Une plateforme jamais vraiment exploitée et des mises à jour une fois par an

Dans le quotidien de mon business, mon site web était une énorme option. Je ne l’exploitais pas du tout.

Je me contentais de faire une énorme mise à jour annuelle chaque été, et je ne poussais jamais plus loin. Je n’avais donc pas de résultat incroyable, je n’obtenais aucune cliente depuis ce canal, et honnêtement je ne vendais quasiment rien via cet outil.

J’ai fait l’erreur de mettre du temps dans mon site mais pas suffisamment puisqu’en le laissant à l’abandon toute l’année je me retrouvais avec un chantier énorme pour l’été. Cette méthode m’empêchait d’avoir un site a jour constamment et, surtout, me freinait dans mes résultats au quotidien.

La conception n’était pas réfléchi et je me suis retrouvée à faire un changement de design 4/5 fois de suite

Mon manque de réflexion lors de sa conception m’a faite changer de design 4/5 fois depuis mon lancement en 2017.

C’était toujours un travail de malade, je repartais sans cesse de zéro, je devais tout reconstruire et je ne prenais jamais le temps de pousser plus loin ma plateforme pour aller à l’étape suivante. J’ai perdu un temps monstrueux à totalement transformer l’existant sans jamais avancer. J’ai fait du sur-place pendant longtemps, sans aucune notion de résultats ou de stratégie. Juste en restant focus sur la surface, le superficiel, le beau.

Sauf que ça n’a évidemment pas suffit à m’apporter de vrais résultats.

Mon switch cet été 2023 : ma plateforme comme principal canal d’acquisition

Après la refonte de mon business, de mon branding, de mon site web quelques mois en arrière, je me retrouve face à une situation inédite : un nouvel été se pointe et je n’ai pas de refonte design à faire.

Quand je suis face à ce planning plutôt nouveau pour moi, j’en viens à prendre le temps de m’interroger sur la façon dont je perçois mon site web. Je prends du recul et je me rends bien compte que je ne lui donne pas sa chance, que je ne le laisse pas prendre sa place.

Je veux des résultats, mais je ne mets pas en place les actions nécessaires pour les obtenir. Je veux une transformation, mais elle ne peut pas se faire si je continue d’agir à l’identique.

Je décide donc d’utiliser cet été 2023 comme l’occasion qu’il me fallait pour prendre le temps de donner à mon site web sa place de canal principal pour mon acquisition cliente.

La refonte stratégique de mon site pour en faire un élément central de mon business

J’entame donc un tout nouveau process, que je ne connais pas et que je commence à apprivoiser : la refonte stratégique de ma plateforme.

Me pencher sur mon propre site me donne la possibilité d’affiner la direction que je prends avec mon business. J’assume de plus en plus ma posture d’experte dans mon domaine, j’assume également ma façon d’aborder la thématique du site web, et j’y vois même plus clair grâce à tout ce cheminement.

Finalement, bosser pour moi me permet de débloquer de nouvelles idées pour mes clientes et pour toutes les femmes qui me suivent pour tenter d’obtenir des réponses pour leurs plateformes.

Je commence à analyser en détail le comportement de ma cliente idéale, je fais en sorte de visualiser sa manière de visiter ma plateforme pour être capable de la guider au mieux à travers tout ce que je construis. Je réfléchis différemment, je construis un véritable outil solide, marketing, je ne laisse plus rien au hasard.

Mon envie de créer une organisation et des process pour gagner du temps et améliorer mes résultats

Je sais que je suis encore au début de tout ce process, puisque, maintenant qu’il commence à prendre toute sa place dans le quotidien de mon business, mon site me demande pas mal de travail.

J’ai envie de donner vie à des méthodes, à une organisation, pour me permettre de devenir encore plus performante, encore plus efficace, pour faire en sorte de comprendre et d’analyser chaque résultat obtenir par ma plateforme. C’est un peu l’objectif de ces prochains mois : réussir à affiner ma façon de faire pour transmettre tout ça ensuite via les outils et services que je propose.

Fais le point sur la place que tu veux donner à ton site concrètement

Si tout mon cheminement résonne en toi et que tu te questionnes aussi énormément sur la place de ta plateforme dans ton business, je t’invite à commencer par une étape indispensable avant tout passage à l’action : le questionnement et la prise de recul sur la place que tu souhaites vraiment donner à ton site web.

C’est le moment d’être totalement honnête pour devenir capable de mettre en lumière le temps à ta dispo pour t’en occuper, ton envie et ton kiff quand tu vas l’utiliser, la manière dont tu vas l’exploiter au quotidien à travers toutes tes autres plateformes.

Concrètement, est-ce que tu veux que dans les prochains mois, suite à l’énergie que tu auras placée dessus, il devienne un pilier central de ton activité ? Ou au contraire, continues-tu à le voir comme une option parce que tu souhaites mettre ton énergie ailleurs ?

Ce genre d’interrogations te permettra de choisir la posture que tu vas adopter.

Analyse ta communication digitale globale, et choisis dans quel ordre tu articules tout ça

Une fois que tu y vois plus clair (sur cette place), il va falloir composer avec tout le reste. Généralement, on ne se contente pas simplement d’avoir un site web.

Il fonctionne et s’articule avec tout un tas d’autres plateformes (réseaux sociaux, mailing, podcast…). Il faut donc que tu fasses le point sur tout ce que tu utilises en plus de ton site.

Quels outils exploites-tu avec ton business ? D’où veux-tu voir tes clientes venir ? Où veux-tu qu’elles te découvrent ?

Tu peux chercher un changement par rapport à ce que tu fais actuellement, tu n’es pas obligée de continuer sur la lancée que tu suis là maintenant tout de suite, tu peux ajuster ce que tu fais pour entamer la nouvelle direction que tu recherches.

L’idée c’est d’identifier où tu mets de l’énergie maintenant, d’où viennent tes clients, pour ensuite mettre en lumière où tu veux les attirer pour pivoter et placer ton énergie ailleurs.

Fais ton plan d’action pour te lancer dans ton changement website

Maintenant que tu es au clair sur tes nouvelles envies pour ta plateforme, tu vas pouvoir préparer ton plan d’actions pour réaliser le switch qu’il faut.

Commence par prendre ton agenda, pour choisir la date de démarrage pour ton nouveau positionnement website (qu’il soit plus ou moins important que ce que tu fais actuellement).

Tu vas ensuite pouvoir lister les actions à faire pour ajuster ta stratégie actuelle (par exemple, te créer des routines, changer ton utilisation site web au quotidien, connecter différemment tes plateformes à ton site…) et planifier cette transformation.

N’oublie pas l’étape suivante : quand ton changement est réalisé, tu vas pouvoir mettre en place des timings plus réguliers de gestion dans ta semaine. Il faut continuer de planifier ton passage à l’action sur ta plateforme dans le temps si tu veux continuer de tenir la place stratégique de ton site que tu auras choisi.

La clé c’est un peu comme partout : l’endurance.

Comme tu le vois, pas besoin de forcément savoir avec la plus grande clarté du monde dès que tu te lances, quelle place tu veux donner à ton site web.

Tu peux faire évoluer ta vision, ta stratégie, tu peux tester des choses et voir ce qui fonctionne ou non.

Prends le temps de te poser, de comprendre ce que tu veux vraiment, donne une chance à cet outil sur-puissant quand il est exploité correctement. Et ne te prends pas la tête si tu n’y vois pas parfaitement clair dès le début, si tu dois ajuster tes choix, ta trajectoire.

On y va step by step.

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