L’opportunité des Soldes quand on est entrepreneur : dans quoi dépenser son budget ?

11 Jan, 2019 | Articles création de marque

Les Soldes sont là, et ça me rappelle encore une fois à quel point le temps passe vite ! Quoiqu’il en soit, cette période pleine de promotions et d’affaires à ne parfois pas louper, c’est l’occasion d’investir davantage dans ton business.

Depuis maintenant presque deux ans, dès que les Soldes sont lancées, je mets un gros coup de frein pour les dépenses un peu superflues : les fringues, les accessoires, bijoux, les trucs à acheter sur un coup de tête ou un caprice… Et je prends le temps de vraiment réfléchir pour chacun de mes achats. Et puis, quand on débute, le budget est toujours un peu serré. Je le sais parce qu’il y a un an, je ne vivais pas de mon business comme aujourd’hui. Alors, avec le recul, je pense qu’une liste de choses à acheter soldées quand on a un business, c’est l’idéal pour contrer les débuts financiers difficiles du départ.

Les achats à faire dans le domaine du high-tech et autour

Evidemment, la première thématique que j’aborde c’est celle de la technologie, du high tech. Parce que ce genre de dépenses est, souvent, incontournable, mais relativement coûteuse ! Du coup, c’est le moment idéal pour aller fouiller et tenter de trouver une sélection de produits soldés dans ce domaine. Je n’ai pas choisi de vous lier un produit en particulier, plutôt de vous donner des directions pour vos proches recherches parce que, dans le domaine de l’entrepreunariat, les possibilités sont vraiment infinies !

  • L’investissement dans un bon ordinateur, fixe ou portable ou dans un smartphone

Quand on est freelance, et notamment dans les métiers du web, la base la plus importante et solide à avoir réside dans le matériel. Pourtant, ce n’est pas un budget qu’on possède souvent et, honnêtement, même si ça se rentabilise très vite sur la durée, c’est le genre de démarche d’achat toujours un peu complexe. Pendant la période de Soldes, plusieurs vendeurs proposent de petites réductions, parfois des offres réellement intéressantes. C’est le moment de fouiller un peu sur la toile, et de rechercher le modèle d’ordinateur ou de smartphone dont tu as besoin !

 

J’utilise personnellement un macbook Air en 13 pouces et un iPhone 6S plus rose gold. C’est très rare d’avoir de vraies promotions qui soient intéressantes chez Apple, mais en fouillant, j’ai trouvé quelques petites baisses de prix.

  • Le nécessaire/les outils de bureau qui gravitent autour de ton ordinateur

Forcément, au-delà d’un bon outil de travail principal, il y a toutes les extensions autour qui ont un rôle à jouer. J’entends par là, un bon clavier, une souris réactive et efficace, un tapis de souris pour optimiser son utilisation, un réhausseur d’écran (si tu travailles sur un ordinateur portable comme moi, pour le placer à bonne hauteur de vue, histoire d’éviter les douleurs à la nuque). Bref, tout pour maximiser ton confort, au vue du nombre d’heures que tu vas réellement passer sur ces outils ! Il y a toujours des petites remises qui sont bonnes à prendre sur ce genre de matériel, n’oublie pas que, dans les débuts, toutes les économies sont franchement bonnes à prendre (et finalement, même par la suite…)

 

Je t’ai placé les liens des différents outils que j’utilise moi-même dans mon quotidien de freelance, mais mon clavier est en rupture de stock et il n’y a aucune promotion. Néanmoins, ça te donne une base pour tes propres recherches !

  • L’équipement de protection indispensable pour tous tes outils

Au vue du genre de prix à placer dans les éléments high-tech, il est primordial d’investir rapidement dans une protection. Quand on vient de dépenser un gros budget pour l’appareil en lui-même, c’est souvent difficile d’élargir la dépense à une bonne protection. Pourtant, sur le long terme, ça s’avère franchement indispensable. Il faut préserver au maximum tes investissements. Profite donc des réductions pour t’acheter une bonne coque de protection, une housse de transport pour un pc portable, une protection pour portable, des films en verre pour préserver tes écrans… La liste est longue et non exhaustive, et c’est le moment de voir ce dont tu as besoin pour tout conserver.

 

J’adore le marbre blanc, que veux-tu… Comme précédemment, j’ai glissé les liens des produits, il y a de petites réductions pour les deux protections, pas énorme mais déjà pas mal pour des Soldes !

  • L’atirail du parfait pro de la vidéo

Peut-être que 2019 annonce le départ de nouvelles résolutions et fonctionnalités pour ton business, comme la production de vidéo ? La vidéo c’est un peu l’incontournable du moment. Difficile de ne pas avoir un impact aussi fort qu’en vidéo. Quoiqu’il en soit, là, c’est le moment de te préparer ton propre kit pour tourner avec, pour commencer : un trépied en petit ou grand format, un micro, un appareil photo ou une caméra… Bref de quoi commencer en confort pour produire du contenu de qualité.

 

J’a investi dans un trépied avec tête ainsi que dans un mini trépied portable flexible. Je n’ai pas encore beaucoup eu l’occasion de les utiliser dans le cadre professionnel, néanmoins, je suis vraiment super  satisfaite de ce matériel. Il n’y a pas de promotion et le mini trépied portable n’est plus disponible pour le moment. Mais, ça te donnera un ordre d’idée pour tes recherches de bons plans !

  • Les accessoires pour améliorer les performances de tes différents outils

Dernier point en lien avec le high-tech, les extensions pour améliorer toutes les performances de ton matériel. Le premier accessoire que je te recommande, c’est bien sûr la batterie externe. Nous sommes sans arrêt sur nos mobiles et notre matériel, alors, l’idée, c’est de pouvoir se dire indépendante de la batterie qui se vide à toute vitesse ! Et la deuxième chose, c’est la batterie externe. Je sauvegarde absolument tout sur ma batterie externe, et je vais très vite investir dans une seconde. Non pas par manque de place, mais parce que je suis une vraie psychopate sur ce point, et j’ai besoin d’être certaine que toutes mes données, mes sites web, mes réalisations, mes photos, sont bien disponibles ailleurs que sur mon pc. D’ailleurs, travaillant sur Mac, je ne conserve que très peu de chose directement sur mon disque dur interne, parce que je ne dispose pas de beaucoup d’espace. Enfin bref, la batterie, autre investissement franchement incontournable et à te procurer pendant des promotions intéressantes.

 

Il y a une réduction en cours pour la batterie externe, en revanche pas pour le moment sur le disque dur. Tu vas tout de même pouvoir faire tes recherches pour en trouver une avec les caractéristiques.

Les achats à faire dans les bonus pour booster son business

Je vais maintenant me pencher sur les extras qui viendront booster les résultats de ton entreprise. L’idée c’est de pouvoir ajouter des choses annexes pour augmenter tes performances. J’arrête d’être aussi vague, je te donne des exemples concrets :

  • L’installation de logiciels

Je n’ai pas de lien concret à te donner, mais tu peux sûrement trouver des idées de logiciels dont tu as besoin pour ton entreprise. La suite Adobe, des logiciels de montage vidéo, de modification de visuels, de comptabilité, d’envoi de mailing, d’organisation, bref les possibilités et besoins sont vraiment nombreux. Fais les recherches approfondies nécessaires, tu pourrais tomber sur une pépite, qui sait ?

  • L’achat de cartes de visites

J’ai refait mon branding récemment, et j’ai donc profité des Soldes d’hiver pour commander une nouvelle série de cartes de visites. Il y a des promotions super intéressantes, pour le coup, et c’est l’occasion de parfaire ton kit média.

Je commande souvent chez Vistaprint pour leurs promotions, la qualité d’impression, de service et les choix de finitions assez vastes.

  • Les accessoires de bureau et de papeterie

Je n’ai pas de lien particulier à te communiquer pour cette catégorie de produit, mais je pense à de la décoration pour ton bureau par exemple. C’est vraiment super important d’avoir un bon environnement de travail pour optimiser ton confort et tes performances. Tu peux aussi en profiter pour acheter de la papeterie, pour prendre tes notes, envoyer tes lettres, mais aussi pour avoir ton propre agenda. Bref, à toi de voir selon tes besoins et tes préférences, mais les Soldes sont une bonne occasion de faire de vraies affaires !

Les achats à faire pour ton confort d’entrepreneur

Les Soldes, c’est aussi le bon moment pour t’offrir du confort. Quand on débute, et même après, c’est très facile de se laisser submerger par la masse de travail, de se priver pour donner place à son business. Il est temps de penser à toi. Et pour cela, j’ai pensé à deux choses :

  • Les chaussons pour garder tes pieds au chaud dans ton bureau

Si, comme moi, tu travailles de chez toi, avec ces températures hivernales, j’ai pris le soin de m’offrir une paire de chaussons hyper confortable et à petit prix, pour bosser dans de meilleures conditions.

La promo est toujours active, et tu as plein d’autres choix. Mais, en tous cas, mon modèle est toujours disponible.

  • Les lunettes anti écran bleu pour préserver ses yeux

J’ai commencé à porter des lunettes anti écran bleu il y a maintenant presque 3 ans. Au début, il faut un léger temps d’adaptation. Moi, j’ai eu le droit à des migraines, des douleurs oculaires, pendant une dizaine de jours. Et maintenant, je ne m’en passe plus ! Je vais d’ailleurs investir dans une nouvelle paire le mois prochain. Le mieux pour ça, c’est encore de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo si ta paire est remboursée par ta mutuelle ! Si ce n’est pas le cas, tu peux faire quelques recherches en ligne, peut-être que certains sites réalisent des Soldes intéressantes.

Je ne trouve pas la référence de ma paire actuelle, qui est une Converses. Alors, je te redirige vers le site de la prochaine paire !

Les achats à faire pour augmenter tes performances et tes compétences

Quelle meilleure période que celle des Soldes pour investir sur/pour toi ? Il y a tout un tas de choses à s’offrir, qui vont te permettre de te propulser bien plus loin que tu ne l’imagines encore. Voici mon dernier listing :

  • L’achat de livres

J’ai une liste assez longue de livres dont j’aimerai faire l’acquisition, mais je me retiens parce que j’en ai encore plein à lire, et à finir. Si tu n’es pas comme moi, et que tu es à jour, ou que tu as, malgré tout, envie de profiter des Soldes pour t’offrir des exemplaires à moindre coût, alors c’est le moment de faire tes recherches pour voir si les titres qui t’intéressent sont en promo ou non.

  • L’investissement dans des formations

Pour rester performante, dans ce monde qui tourne à 100 à l’heure, il est indispensable que tu puisses te former régulièrement pour rester au top. Et pour ça, quel meilleur moment que les Soldes pour enfin t’offrir du contenu moins cher ? Toutes les formations ne sont pas placées en promotion, je te l’accorde, mais si c’est le cas, ne réfléchit plus, et offre-toi ce cadeau.

  • Sauter le pas des prestations avec des professionnels

Enfin, et pour clore ce listing d’idées pour investir ton argent intelligemment en période de Soldes quand on est entrepreneur : le travail avec des pros. Oui, certains proposent un code promo pour bosser avec eux sur un projet. Alors, si tu as un besoin quelconque, et qu’un professionnel t’offre une réduction, c’est vraiment le moment de ne plus repousser et de sauter le pas.

J’espère que cet article t’aura ouvert les yeux sur l’utilité des Soldes à faire intelligemment quand on a un business. Il y a un gros travail de recherches à faire dans certaines thématiques, mais si tu prends le temps, je suis persuadée que tes résultats seront à la hauteur de tes attentes. Tu mérites de miser sur toi, un peu plus, pour cette nouvelle année.

Ta progression n’en sera que plus belle.