Et si on parlait méthode, stratégie et astuce pour réussir à capter immédiatement toute l’attention de tes visiteurs ? Aujourd’hui, créer un site internet ne suffit plus. On est tellement bombardés d’informations de tous les côtés qu’il ne nous reste que quelques secondes pour faire la différence :
8 pour être exacte.
Autant dire, rien du tout. Il faut très vite impacter, très vite convaincre, très vite faire la différence et prendre ta place d’experte féminine digitale.
Ton futur visiteur est dans son canapé, tranquillement posé dans son environnement rassurant et, tout à coup, une question/un problème surgit et il ne veut qu’une chose : lui trouver une réponse/une solution. Pour ça, il va se munir de son téléphone, taper une requête qui lui semble être celle dont il a besoin et tomber sur ta plateforme.
Et c’est là que le jeu de séduction commence.
Tic tac, tic tac, le chrono est lancé. C’est donc parti pour 8 secondes pour prendre LA décision qui va impacter la suite pour toi : est-ce qu’il reste ou est-ce qu’il part ? En gros, est-ce que tu auras réussi à lui faire comprendre qu’il est exactement à l’endroit qu’il lui faut pour être aidé. En tous cas suffisamment pour qu’il ait envie de dérouler la suite du menu.
Tu dois donc organiser et préparer l’arrivée de tes prospects chez toi, comme une première bouchée, un apéritif, un premier rencard : atouts, séduction, conviction, pour tenter de faire la différence.
J’aimerai donc te partager quelques points sur lesquels te pencher plus en détail pour réussir à retenir les lecteurs suffisamment longtemps pour qu’ils puissent découvrir le contenu et les prestations que tu pourrais leur proposer.
Créer un logo qui transpire de ta personnalité
Evidemment, l’une des premières choses qu’on doit pouvoir identifier lorsqu’on arrive sur ta plateforme c’est ton logo. Il doit être à ton image, refléter au maximum ta personnalité, être suffisamment explicite pour qu’on comprenne de qui il s’agit. Pas simple finalement de faire entrer autant d’informations dans un si petit élément et pourtant, c’est là toute la stratégie que tu dois tenter d’instaurer.
Il doit déjà communiquer ton branding (c’est à dire tout l’univers visuel qui va graviter autour de ta marque) et ta personnalité. C’est le reflet de ton identité, ce à quoi on va souvent t’associer, c’est donc important qu’il soit mémorable et qu’il colle à l’image que tu veux renvoyer, diffuser autour de ton business.
Si tu en as les moyens je te conseille d’investir dans les services d’un graphiste, mais si tu débutes et que le budget n’est pas au rendez-vous, tu peux toujours miser sur la simplicité en tentant quelque chose de simple par tes propres moyens. C’est ce que j’ai fait à mes débuts, en associant simplement 2 typos, et ça faisait le job pour commencer. Par contre, veille bien à injecter de l’argent pour un logo digne de ce nom dans la durée, histoire d’avoir une image plus professionnelle et une réelle identité qu’on peut reconnaître à côté de la concurrence.
Diffuser rapidement ton expertise féminine
C’est le genre d’informations qu’on doit retrouver immédiatement sans même avoir besoin de scroller (faire l’action de descendre avec ta souris). Juste avec la page chargée et affichée sur l’écran, tu dois communiquer de façon claire et précise ce que tu fais, quels problèmes tu es capable de résoudre. En bref, tu dois poser ton expertise de femme du digital dès le départ, pour qu’on puisse identifier rapidement l’offre que tu es en mesure de proposer et donc, si elle correspond à ce qu’on recherche et si tu es donc capable de répondre aux problèmes qu’on cherche à résoudre en se rendant sur ta plateforme.
La difficulté c’est de le faire en étant synthétique, tout ça doit tenir en 1 ou 2 phrases, pas plus. Ton message doit être compréhensible, utilise des termes forts, qui évoquent des choses quand on les lit, qui exprime vraiment ce que tu veux qu’on retienne de toi.
Prendre tes visiteurs par la main : Call to action
Tu dois retenir une chose : ce qui semble évident pour toi ne l’est absolument pas pour ton visiteur. Tu dois toujours réfléchir à ton chemin client et le guider : prends le par la main et fais-lui découvrir ta demeure, ton chez toi. Ton site internet c’est ta propriété, ta maison, à toi de la faire visiter de la meilleure façon qui soit : pour convaincre le plus grand nombre.
Tu as donc un outil qu’on appelle le Call to action, et si tu as l’habitude de te former sur le digital tu as déjà entendu ce terme. Effectivement, créer un appel à l’action est indispensable et on doit le trouver très vite sur ta plateforme : en gros tu souffles une action à ton lecteur (comme découvrir ton portfolio, réserver un appel découverte, s’inscrire à la Newsletter) dans le but de l’engager immédiatement et de dynamiser sa visite par une action qu’il va réaliser. Très souvent cette action est gratuite et a pour but d’affirmer ton expertise féminine et de faire découvrir ton univers, ta méthode, ta personnalité, plus en détail. Cet appel à l’action a pour objectif ensuite de convaincre qu’on travaille avec toi par exemple. Mais chaque chose en son temps !
Réfléchir à la taille des éléments
Rien n’est jamais posé au hasard sur un site internet, tout doit être choisi avec soin, d’autant plus quand on sait que tu n’as que quelques secondes à ta disposition pour faire la différence et convaincre. C’est exactement ce que tu dois avoir en tête pour créer les éléments de ta plateforme : la taille que tu choisiras de donner à chaque texte, image, contenu va jouer un rôle. L’oeil est attiré vers les grands titres, et descend ensuite sur le texte plus petit : logique.
Tu dois donc bien penser ta construction, retenir que la taille aura un impact et hiérarchiser tes éléments en fonction de ça. Encore une fois, tu es là pour guider ton visiteur, il ne doit pas se retrouver perdu au milieu de tout un tas d’informations : il doit se sentir encadré et sa visite doit lui paraître fluide et naturelle.
Faire le choix d’être dans le visuel
Ce n’est plus à prouver, aujourd’hui le visuel a bien plus de succès que la partie texte. C’est attractif, séduisant, et ça dynamise un contenu. Tu peux même positionner du texte sous un format plus visuel grâce aux infographies par exemple. Ne plaque pas d’énormes pavés textuels pour expliquer ce que tu fais. Découpe ton discours avec des visuels qui vont donner un second souffle à tout ce que tu souhaites transmettre. Ça aussi, ça peut faire la différence en quelques secondes lorsqu’on visitera ta plateforme.
Sélectionner tes informations par ordre d’importance en entonnoir
Pas toujours utilisé de façon consciente, la technique de l’entonnoir peut être utilisée de 2 façons (qui se complètent très bien d’ailleurs) pour ton site internet :
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la première c’est de classer tes informations par ordre d’importance, c’est à dire qu’on doit trouver en premier les informations essentielles qui pourront faire la différence. Et au fur et à mesure de notre visite en descendant la page d’accueil ou en naviguant sur d’autres pages tu pourras faire découvrir les informations plus secondaires et qui vont venir compléter ton expertise de base.
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la deuxième technique à associer, c’est un entonnoir sur la qualité de ton contenu : en positionnant d’abord les informations générales et devenir ensuite de plus en plus spécifique et pointer des sujets de plus en plus précis.
En gros le combo gagnant c’est donc d’afficher du contenu général et important, puis d’avancer vers un contenu plus spécifique, pointu et moins important en tous cas quand on arrive immédiatement sur ta plateforme.
Oublier le vocabulaire d’experte féminine
Je sais qu’on peut parfois être tentée de montrer tout l’étendu de son savoir en utilisant des mots clés, en étalant un peu ses connaissances avec tous les termes techniques spécifiques à son domaine. Tu as aussi l’autre syndrome qui est celui d’utiliser des mots pointus sans même t’en rendre compte parce que tu as le nez dedans au quotidien.
Quelque soit le cas de figure, la seule chose à retenir c’est que tu dois absolument choisir avec soin les mots que tu vas utiliser. Si en 8 secondes ton lecteur ne comprend pas un mot : il ne restera pas et ça ne sera pas une surprise. Donc, mets-toi à la place de ta cible, et s’il ne s’agit pas eux-même d’expert, tu dois vulgariser tout le langage que tu utilises habituellement pour devenir accessible et montrer d’ailleurs que tu sauras familiariser ta cible à tous ces termes qu’elle peut découvrir en même temps que toi.
Imaginer quelque chose de joli mais lisible
Je ne vais pas te faire un dessin : on n’est très peu limités désormais avec le digital, mais l’esthétique que tu peux mettre en place doit être choisi avec goût. Trop de fois j’arrive sur des sites qui veulent utiliser des typos illisibles (qui leur plaisent sûrement) et qui bloquent l’impact qu’aurait pu avoir le contenu en lui-même sur les visiteurs.
Ce serait dommage de prendre le temps de construire correctement le fond et de te foirer sur la forme. Ne perds pas ton temps inutilement, et sélectionne avec attention l’esthétique dans son ensemble, quitte à rester dans quelque chose de simple si tu ne maitrises pas ce domaine, histoire de jouer les bonnes cartes et d’utiliser correctement ces fameuses 8 secondes.
Soigner ton orthographe
Ce point là n’aura pas d’impact sur tout le monde, certaines personnes sont moins regardantes que d’autres. Mais personnellement, quand j’arrive sur une plateforme qui vend un service et qui présente un texte plein de fautes ou d’erreurs de formulation dans les phrases, je bloque toujours. Je ne suis pas contre une ou deux fautes d’inattention, même avec des relectures il peut arriver qu’on passe à côté de quelque chose ou qu’on ne maitrise pas tous les codes de la langue française.
Mais on remarque très vite quand c’est juste un oubli ou quand c’est récurrent et à chaque phrase. Alors n’hésite pas à te faire relire par quelqu’un dont c’est la spécialité, on ne peut pas être bonne partout et il n’y a aucune honte à vouloir proposer un contenu solide et bien construit, au contraire.
Afficher un menu épuré/clair
Le fameux menu d’en-tête, dont je te reparlerai sûrement dans d’autres contenus plus spécifiquement, a lui aussi son rôle à jouer. Lorsqu’on affiche la page de ton site internet, on tombe sur tout le contenu qui doit faire la différence. Et comme je te l’ai dis, tu dois absolument prendre ton lecteur par la main pour lui faciliter la découverte de ta plateforme. Et pour ça, rien de mieux qu’un menu d’en tête qui soit épuré, clair. Il doit tenir sur une seule ligne, avec des mots clés à l’impact fort, pour donner envie de cliquer, savoir à l’avance sur quoi on va tomber et ne pas se retrouver noyées sous la masse d’infos. Encore une fois, ne perds pas ton lecteur dans les méandres de ton site !
Instaurer un contenu aéré
Je sais que tu as envie de mettre un maximum de contenus et d’infos pour donner en qualité à ton visiteur mais aussi pour prouver ta position d’experte. Mais comme les silences dans une musique, une danse, un discours,
les espaces dans ta construction visuelle sont aussi importants que le contenu lui-même.
Ne gave pas tes lecteurs de blocs de textes, laisse les respirer, digérer et prendre une décision avec le contenu qu’ils ont déjà découvert. En arrivant sur un site internet avec des pavés compacts, sans titres, sans espaces, on se sent vite dépassées. On a l’impression qu’on ne pourra jamais tout lire, que ce sera trop pour nous, et ça a vraiment l’effet inverse de ce qui est désiré de base par ce genre de pratique. Alors, inspire un bon coup, sélectionne avec attention ton contenu, rédige de belles phrases et divise méthodiquement tes zones de texte pour les rendre agréables à consommer.
Tous ces petits changements, toutes ces astuces, peuvent jouer un rôle sur ta plateforme pour retenir ton visiteur. Parfois ce n’est qu’un minuscule élément qui va faire fuir quelqu’un ou lui faire penser que tu n’es pas la personne qu’il lui faut. Pour éviter ça, donne-toi les moyens d’offrir la meilleure expérience possible quand on découvre ta plateforme et en gardant une chose essentielle en tête : sois toi même.
Sois juste toi,
positionne ta personnalité à 1000% sur la toile et propose la visite d’une plateforme féminine et professionnelle.
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