Trouver, choisir et définir la place / le rôle que tu veux vraiment donner à ton site internet
Après plus d’un an de totale absence derrière mon clavier par ici, et bien plus si on compte mon manque de régularité ces dernières années, me voilà de retour parce que j’ai enfin compris pourquoi j’avais abandonné l’alimentation de mon blog.
Avec le temps, j’ai fini par comprendre qu’on ne repousse les choses que pour une seule raison : l’absence de plaisir qu’on va y trouver. Quand on est convaincues qu’on va kiffer, c’est bien plus simple de s’y mettre et de ne pas laisser notre cerveau nous inventer tout un tas de raisons pour justifier qu’on a mieux à faire.
C’est exactement ce qui m’est arrivé par ici, et depuis bien longtemps. J’ai perdu le sens de ce que j’avais à partager sur mon blog.
J’ai mis du temps à trouver l’angle, la place, l’importance, la différence que j’avais envie de créer sur cette partie de mon site. Et tant que je n’ai pas trouvé ce sens, j’ai été incapable de m’y remettre vraiment. Alors qu’aujourd’hui ça résonne comme une évidence.
Je vais donc revenir derrière ce clavier pour te partager concrètement le processus que tu dois suivre si toi aussi tu es incapable de te mettre sérieusement à bosser sur ta plateforme alors que t’es convaincue que c’est l’endroit où tu devrais te trouver.
L’épuisement des réseaux sociaux qui pousse à chercher ailleurs
Ressentir à quel point les réseaux sociaux aspiraient mon âme au quotidien, voir à quel point je m’investissais dans mon contenu là-bas pour peu de résultat, constater les changements et nouveautés incessants qui t’obligent à constamment revoir ta méthode, furent autant de raisons qui m’ont rapidement poussée à choisir un nouvel angle d’attaque dans lequel m’investir réellement.
Quand tu comprends que ton entreprise ne fonctionnera qu’en donnant vie à des actions qui vont t’apporter de vrais résultats (aka de l’argent) tu apprendras à prioriser et surtout à choisir (ou bannir) ce dont tu as vraiment besoin (ou pas).
La bascule complexe de l’efficacité / des résultats face au plaisir : c’est là que réside toute l’énigme pour un business durable qui déchire tout.
La mienne, en tous cas, n’était certainement plus de tout miser sur Instagram. J’avais besoin d’autre chose, de diversité, de nouvelles règles, d’un espace sans algorithme pour me surveiller.
La stabilité ancrée du
site internet
Et face à moi, comme une réponse évidente : mon coeur de métier et la plateforme sur laquelle je passe la plupart de mes journées (aka WordPress).
J’étais déjà convaincue du potentiel de l’outil :
– une stabilité et une autonomie même si je manque de temps pour créer de la nouveauté
– des contenus qui ne périment pas dans un océan de nouveautés quotidiennes
– des espaces + vastes et avec moins de règles pour partager
– de la liberté pour me permettre d’écrire (en sachant que c’est un peu ma première love story avec le web les blogs)
J’ai donc rapidement compris dans quoi je devais placer du temps et de l’énergie, et j’ai revu toute ma stratégie globale de communication digitale.
C’était décidé, mon site internet c’était pas priorité ultime.
La place et le rôle d’expert VS la proximité et les coulisses
Tu l’as compris, mon plus gros dilemme personnel ne se jouait pas sur la capacité du site web à m’aider dans l’atteinte de mes objectifs (et donc dans l’apport de visiblité).
Ma vraie problématique pour ne plus procrastiner mon travail ici c’était de répondre à une question simple : qu’est-ce que j’allais foutre sur cette plateforme ?
Hors de question pour moi de faire de la répétition, de reproduire ce que je créais ailleurs.
Pas moyen, non plus, de faire comme avant, puisque c’est ça qui a donné le manque de plaisir et donc l’arrêt de ma motivation pour créer.
Et à nouveau, ça s’est montré à moi comme une évidence :
– les réseaux sociaux pour inspirer, romantiser le quotidien, dévoiler les coulisses, immerger dans mon quotidien, dévoiler un peu de perso, partager en totale transparence au quotidien, sans rien m’interdire et en étant vraiment libre d’aborder l’entrepreneuriat sous toutes ses formes
– le site internet (et plus précisément le blog) pour prendre ma place d’experte, rendre le sujet du site internet plus glamour, parler de mindset et d’organisation pour aider à enfin passer à l’action sur sa plateforme, exposer ma vision du métier, de l’outil, bref proposer le contenu que je ne veux plus prendre le temps de diffuser sur les réseaux sociaux par manque de résultat pour l’investissement
En prenant simplement le temps d’identifier la manière et le contenu que j’allais proposer sur mon site web et sur mes réseaux, j’ai débloqué le levier qui m’empêchait de retrouver l’inspiration pour partager avec toi ici.
Autant dire, pas grand chose, une petite introspection, un moment pour tout poser à plat et une totale honnêteté envers moi-même pour comprendre :
– ce qui m’apporte du plaisir
– ce qui me donne des résultats
– ce que j’ai envie de partager
Une équation basique mais qui, avec une inconnue, t’empêche d’avoir la solution.
Alors, qu’est-ce que je te réserve sur mon blog en 2024 ?
Je compte bien affirmer ma vision du webdesign et de tout ce qui gravite autour sur mon blog. On se retrouvera donc une fois par semaine, non pas pour que je t’apprenne à créer un site internet, mais plutôt pour que je t’épaule sur tout le reste.
Tu sais tous ces sujets qui sont ultra abordés pour les plateformes sociales mais complètement inexistants quand il s’agit de site web ? On prendra le temps de les voir ensemble.
Je vais poursuivre ce que j’ai commencé, continué de porter ma voix, mon expertise. Je vais encore démocratiser davantage la gestion de son site web en autonomie. Bref je vais poursuivre ce que je fais avec mes clientes dans mes offres.
Je vais pousser encore plus loin le fait de romantiser sa création et gestion de site internet, parce que je suis persuadée que c’est LA clef pour enfin s’y mettre sérieusement en prenant du plaisir.
Je vais tout te dire. Sans détour. Je ne garderai rien pour moi.
Je te donnerai tous mes apprentissages, mes leçons, toutes mes meilleures astuces site internet mais aussi business.
Parce qu’après 7 ans à me chercher dans mon entreprise, je commence à enfin mettre le doigt sur un truc intéressant.
Alors, t’en dis quoi de ce programme ?