Le nerf de la guerre : l’argent.
En 6 ans bientôt d’entrepreneuriat, je pense que c’est sûrement la problématique numéro une de toutes les entrepreneurs qui sont venues me trouver pour recevoir mon aide ou mes conseils à propos de leur site internet (et plus largement, de leur business tout entier).
Evidemment, monter une plateforme, développer un outil en ligne, ça demande un investissement en temps et en argent. Tu peux trouver toutes les fourchettes de prix, et tous les types de services (et de rendu final…). C’est exactement suite à cette problématique récurrente que j’ai décidé de stopper mes offres en 1:1 premium pour passer sur des petits budgets : parce que j’avais cette envie dingue de pouvoir aider un maximum de ces femmes qui doivent compter, budgéter, choisir dans quoi investir pour réussir à se développer. C’est de cette réflexion qu’est sorti l’accompagnement de mes templates website. Aussi évident que ça.
Mais même en proposant des mensualités d’une centaine d’euros étalées sur 6 mois, j’ai conscience que ça n’est toujours pas un budget possible chez certaines. Parfois, tu peux agir à ton niveau pour monter la première marche, bien plus que tu ne le crois.
J’ai donc décidé, dans l’article du jour, de te suggérer quelques petites actions gratuites, qui ne te coûteront pas un centime d’investissement, mais qui pourront peut-être faire la différence sur ton propre chiffre d’affaire.
Créer une harmonie dans tes couleurs
La première frustration de mes clientes se trouve au niveau du design : parfois par manque de créativité, mais souvent par manque de technicité pour réussir à le mettre en place. Et pour rappel, c’est un métier, donc on arrête de se prendre la tête sur ce qu’on est capables de faire ou pas.
Sans entrer dans un design ultra complexe, et évidemment pas dans le rendu visuel idéal de tes rêves, tu peux agir sur un paramètre immédiat : l’ambiance de ta plateforme.
Ton business possède ses propres couleurs, son branding, son atmosphère. Ta plateforme c’est simplement le prolongement de tout ça. A toi de faire en sorte qu’on retrouve le même genre d’univers là-bas. Et ça passe par une méthode ultra simple : garder une cohérence dans le choix de tes couleurs. Tu peux te créer un tableau sur CANVA qui te donnera l’ambiance et la colorimétrie qu’on trouvera sur tous tes supports (donc le site web).
voici un exemple pour t’illustrer ce dont je parle
Pas de limite dans les associations, ni même le nombre. Retiens juste que + tu auras de couleurs, + ce sera complexe de toutes les faire apparaître visuellement sur une même section de ta plateforme ou de tes supports, et donc difficile de créer cette atmosphère dont je te parle.
Duplique donc simplement les couleurs que tu utilises par exemple sur ton compte Instagram, pour faire de ça ta réelle identité reconnaissable sur la toile.
Trouver des visuels libres de droit à l’esthétique propre
Ne pas être sur un site web qui corresponde parfaitement à ton idéal ne veut pas forcément dire y faire de la merde par dépit. Tu peux parfaitement soigner l’esthétique de ta plateforme, même s’il reste assez simple et épuré au départ, en faisant des choix judicieux au niveau de tes visuels.
Les banques d’images libres de droit proposent des trucs ultra quali maintenant, et elles vont devenir tes meilleures amies : unsplash, pexels, et tout un tas d’autres. Toujours dans notre optique de colorimétrie, prends le temps qu’il faudra pour tester des mots clés, affiner tes résultats, sélectionner les visuels qui restent dans l’ambiance que tu veux façonner en ligne.
Plus d’excuse pour ce point là, qui ne demande pas un shooting professionnel pour débuter. Pas de budget = des solutions qui restent quali, pro et ultra accessibles, donc lance-toi !
Donner des informations concrètes sur qui tu es
Vous êtes toujours ultra nombreuses à vous freiner sur le design, mais n’oublions pas que le plus important reste encore les informations qu’on vient chercher sur vos plateformes. Si l’emballage est sympa mais l’intérieur dégueulasse, alors rien ne bougera pour ton chiffre d’affaire.
En attendant d’avoir un design parfaitement à ton image, tu peux toujours te concentrer sur le reflet de ta personnalité sur ta plateforme. Crée-toi un espace à propos sur lequel on en apprend plus sur toi, sur qui tu es vraiment, ce que tu as vécu, ta vision des choses, ton parcours, tes convictions… bref, dévoile-toi un peu pour qu’on puisse enfin imaginer qui se trouve derrière ce pseudo en ligne.
Non, la femme que tu es ne dépend pas d’un visuel en ligne, elle peut carrément apparaître à travers un contenu textuel, donc fais-toi plaisir.
Proposer un aperçu de tes services, compétences, bref ton expertise
Autre levier genre indispensable : rendre ultra facilement accessible l’accès à tes services, prestations, compétences. Facilite le travail de ton visiteur et montre-lui le chemin : où peut-il comprendre comment bosser avec toi ? Qu’est-ce que c’est d’ailleurs de bosser avec toi ? Prépare un endroit pour présenter les différentes façons de le faire, histoire de simplifier la vie de tes futurs clients.
Dis en plus sur ta méthode, ton process, ce qu’on trouve à l’intérieur de cette collaboration avec toi dans le concret, on repart avec quoi, comment, quand, combien de temps, quel budget.
C’est à toi d’installer ta posture d’experte et non pas aux autres de te la donner. Alors saisis cette opportunité de le faire avec ton site web sur lequel tu possèdes tous les droits. Même si ça n’est pas comme dans ta conception parfaite, garde en tête qu’il s’agit d’une première étape et contente-toi de mettre en avant tes précieuses compétences.
Faire en sorte d’avoir une prise de contact ultra simple
Evidemment, ton site internet est un canal pour déclencher l’envie de bosser avec toi à travers tes offres. Mais si tout séduis ton visiteur mais qu’il doit déployer des efforts de ouf pour entrer en contact avec toi, alors tu risques de louper pas mal de vente.
Tu vas pouvoir facilement et gratuitement insérer ton adresse mail, tes réseaux sociaux, et/ou un formulaire de contact pour qu’on arrive à établir un lien de connexion avec toi de façon ultra fluide.
Point important si tu prends l’option du formulaire : pense à le tester toi-même. Rien de pire que de louper des échanges pour un petit soucis technique.
Créer des redirections avec une réelle intention posée derrière chaque choix
Les possibilités sur ton site sont infinies, et tu as tout un tas de redirections qui te sont accessibles. Le truc, c’est qu’il faut les faire en conscience pour ne pas perdre qui que ce soit en route. Quand tu crées un lien d’une page vers une autre, tu dois savoir dans quelle intention tu le fais.
Qu’est-ce que tu espères/attends en guidant ton visiteur sur cette route ? Quelle est la finalité ? Est-ce pertinent pour lui ?
C’est un peu comme devenir le réalisateur de son propre film : t’as plus qu’à imaginer tout un tas de scénarios possibles pour tenter de voir ce qui pourrait être fait et comment amener à la destination de vente que tu vises logiquement.
C’est la même dynamique avec tes boutons, tes liens de manière générale, tes menus… mets de côté le design de tes rêves pour le moment, et agis gratuitement sur la stratégie de ta plateforme : c’est dans tes cordes !
Commencer dès maintenant à identifier le type d’accompagnement que tu voudrais, le budget, et anticiper pour avoir un vrai plan d’action et de financement
Etape très souvent oubliée ou négligée : la suite. C’est ok d’être à zéro dans le portefeuille maintenant, c’est ok de travailler sur un premier site, une première version, mais ce qui ne l’est pas c’est de se contenter de ça.
Donc dès maintenant, commence à creuser et à voir quel genre d’accompagnement tu souhaiterais idéalement sur ta plateforme : quelqu’un qui fait tout pour toi ou faire toi-même, quel degré d’autonomie, une formation, un pilier tout du long, quelle liberté, quelle technicité et surtout : quel budget ?
Avec tout ça en tête, tu seras capable de monter un plan d’action concret, un plan de financement, de quoi préparer ton passage à l’action un peu plus pro.
Un pas de plus vers le site web de tes rêves.
Combien dois-tu économiser chaque fois ? Pendant combien de temps ? As-tu accès à des facilités de paiement ?
Autant de questions que tu dois commencer à matérialiser pour être dans du concret.
On démarre toutes quelque part, et tu n’as pas de honte à avoir si tu as travaillé dur et fais tout ton possible sur un outil quelques soient tes compétences. Tu as donc compris à quel point tu pouvais déjà agir à ton échelle sur ton website, avec 0€ à injecter pour le moment. Un vrai shift de mindset t’attends, pour ne plus te prendre la tête avec ce que tu peux faire en ce moment. Mais n’oublie pas pour autant que ta situation provisoire pourra évoluer dès lors que tu organiseras les choses sérieusement pour passer à l’action de façon + pro sur ta plateforme dès que tes finances et ton agenda te le permettront.
Depuis que je suis à mon compte, j’ai changé ma plateforme au moins 6 fois, et à chaque fois j’ai profité des apprentissages techniques, créatifs, mentaux que j’ai pu faire via mon entreprise. Mon site web actuel n’a plus rien à voir avec le site Digital Women d’il y a 6 ans. Et c’est ça finalement le truc le plus fou : à quel point tu pourras toujours tout transformer sans aucune limite à ton niveau et selon tes contraintes.
Mais tu pourras toujours agir d’une manière ou d’une autre. N’oublie pas.