Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Chaque année, j’aime me dire que je m’offre une rentrée en décalé.

Pour le moment, on ne part jamais en pleine période scolaire puisqu’on peut se le permettre, alors la plupart du temps le mois de Septembre est celui qui accueille nos vacances.
Ce qui fait que, pour moi, la réelle rentrée se déroule au 1er Octobre bien souvent.

Mais, je me suis dis que pour une fois, j’allais faire une petite entorse à ma projection personnelle
pour pouvoir te partager un peu la direction que je compte prendre pour ce nouveau départ 2022/2023.

Mon malaise fin 2021 dans une activité qui fonctionne

Avant même de parler de ce qui va arriver ces prochains mois, je voulais prendre le temps avec toi de revenir sur ce qui s’est passé à la fin de mon année 2021.

Si tu ne le sais pas, j’ai vécu de longues semaines de doutes (à l’issue de mes vacances en décalé d’ailleurs) qui m’ont fait tout remettre en question en revenant en France.

De quoi j’avais vraiment envie ?
Est-ce que je m’épanouissais vraiment ?

Mon entreprise fonctionnait enfin très bien, après toutes ces années de doutes et de galères. J’étais enfin stable. Et tu vois, ça ne suffit pas en fait. En tous cas, moi, ça ne me suffisait pas. J’avais besoin de me sentir heureuse dans mon travail au quotidien, et ça devenait urgent à trouver.

Du coup, je l’ai dis, très fort : j’arrête les sites internet.

Et au moment où je l’ai dis, j’en étais persuadée. Je vais même te dire, j’ai senti une espèce de poids qui partait de mes épaules quand je me suis autorisée à ne plus produire ce qui était devenue une obligation et plus tellement un plaisir. J’avais la sensation d’avoir fait le tour et d’avoir besoin d’aller ailleurs.

Maintenant que les mois ont filé, je peux te dire qu’en réalité, ce n’est pas de la création de site web que je ne voulais plus, mais je ne le savais pas encore. Le vrai problème pour moi à ce moment là c’était ma méthode. J’avais besoin de creuser pour trouver une nouvelle manière de travailler, complètement différente.

Sortir de ma zone de confort pour trouver + d’épanouissement

J’ai pris un moment pour analyser tout ce que je faisais au quotidien, ce qui me frustrait. J’ai listé chaque action que je me forçais à faire, chaque étape que j’avais envie de déléguer de toute urgence. J’ai aussi pris le temps d’analyser, à l’inverse, les choses auxquelles je voulais donner davantage de place. Ces process que je prenais plaisir à faire et que je voulais encore accentuer. J’ai décortiqué mon travail, pour comprendre où j’avais envie de mettre ou retirer de mon temps investi.

Et tout s’est éclairé en Mars 2022 (oui ça m’a pris un sacré bout de temps, pour te dire à quel point ma réflexion m’a demandé un moment) lorsque j’ai compris qu’il me fallait dire adieu aux contrats en 1:1.

Les contrats en 1:1 c’est ce sur quoi reposait tout mon business. C’est simple, c’était ma seule rentrée d’argent. Et j’avais plusieurs demandes en cours de signature ou en projet. C’était ultra délicat pour moi. Franchement j’ai flippé. Parce que je savais très bien ce que je perdais, pas du tout ce que j’allais trouver à la place.

Mais j’ai choisi de prendre le risque, même si financièremet le moment était loooin d’être idéal, j’ai sauté. J’ai signé mes dernières clientes 1:1 que j’avais déjà en cours de quasi validation, et j’ai annoncé que je ne ferai plus de site sur-mesure. Pour mon bien, pour moi, pour continuer de produire de la qualité et d’être dans de bonnes conditions.

Mon nouveau positionnement en webdesign

La grosse surprise de cette année 2022 à laquelle je ne m’attendais pas du tout (je te l’ai dis juste avant, j’étais vraiment convaincue que j’allais abandonner définitivement les sites web) ça a été ma décision de concentrer encore plus toute mon énergie dans le webdesign.

Je souris en écrivant ça parce que jamais je n’aurai pu me douter qu’un simple changement de méthode, de process, de cliente idéale allait transformer toute mon approche du métier. Jamais de la vie. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé.

J’ai lancé une première version test pour un accompagnement en création de site web basé sur un template que j’avais créé moi-même en amont, depuis une page blanche. J’ai senti ma créativité revenir, prendre toute la place. J’ai adoré. Je voulais pouvoir proposer une prestation 3 fois moins chère qu’avant, je voulais ouvrir mon travail, mon expertise, mes compétences, à des budgets différents, à des profils de femmes entrepreneurs qui devaient choisir dans quoi injecter leurs économies. Je voulais aider. Absolument. Parce que ça a toujours été ultra important pour moi. Et je voulais m’offrir la possibilité, le luxe même, de ressentir ça au quotidien à travers le métier que je m’étais créé.

Depuis que je me suis lancée dans le webdesign, j’ai toujours eu à coeur de dépoussiérer un peu cette image de geek pas très glamour qu’on peut se faire par cliché. J’ai toujours voulu amener une énergie différente, féminine, esthétique, accessible. Et j’ai surtout voulu casser les codes et les normes qu’on pouvait trouver de manière générale online.

Exit les nanas qui dépendent d’une webmaster, terminé les fausses propriétaires de leur propre plateforme : je voulais donner de l’autonomie.

J’ai donc créé mon premier template, OPRAH, avec tout ces points là en tête.

Et ça a cartonné.
Comme jamais je n’aurai pu me l’imaginer.

J’ai mieux réussi que jamais auparavant avec mon entreprise. C’était une petite révolution intérieure pour moi. Et en plus ? Je kiffais comme jamais.

Je ne me suis jamais fermée aucune porte, j’ai continué le mindset et l’organisation, mais j’ai choisi de placer 80% de mon temps en webdesign, et ça me convient bien au moment où je t’écris ces lignes. Contrairement à beaucoup d’autres webdesigner, je ne propose pas de templates de site en parallèle du 1:1. Je n’ai qu’une prestation, et c’est un choix délibéré que j’ai hâte d’affirmer encore plus.

J’y crois très fort et j’ai hâte de proposer de nouveaux templates de sites et d’autres conseils autour de ça. Comme quoi, parfois, ça se joue à une toute petite manipulation.

Ne plus me fermer aucune porte et développer toutes mes envies

En parallèle de cette grosse décision pour Digital Women, d’autres choses se sont jouées assez rapidement puisque, comme j’ai pu te le dire avant, je ne veux plus jamais m’interdire de donner vie à quoique ce soit, plus jamais me freiner dans la mise en action de mes envies. Je veux kiffer, et faire c’que je veux.

Du coup, j’ai continué de développer mon projet de Studio de danse en ligne, qui lui aussi d’ailleurs connaît une refonte en profondeur et pour lequel on a une tonne d’idées avec mon mari.

On a aussi décidé de ne pas freiner notre créativité et donc de donner vie à un nouveau business à travers lequel on pourra créer une véritable bibliothèque de templates de sites mais cette fois pour artisans, commerçants, entrepreneurs, pas uniquement pour les femmes.

Et dernière idée qui commence à faire son chemin depuis plusieurs semaines : mon envie de créer un espace à part où je pourrai partager mes apprentissages, astuces, découvertes au sujet de mon hypothyroïdie. Le genre de choses que je ne me serai jamais autorisée avant.

Alors, oui, suivre toutes ses envies demande un peu d’organisation mais, si tu ne veux pas tout faire en même temps, si tu ne veux pas donner vie à toutes tes nouveautés d’un coup, je t’assure que ça se fait. Il suffit de développer tes propres méthodes, comme je t’en parlais déjà dans ma formation sur l’organisation dans laquelle je t’ai partagé toute ma méthode et mes outils justement.

Du changement dans ma création de contenus

Qui, pour commencer, redevient existante tout court d’ailleurs. Parce qu’il faut dire la vérité : le premier truc que j’ai déserté ça a été Instagram, le blog, le podcast et les mails. Ce qui est logique parce qu’en soit, quand tu ne sais pas quelle direction tu prends, tu es incapable d’identifier les thématiques sur lesquelles t’exprimer donc zéro créativité pour partager du contenu.

Globalement, tous mes projets ont subi/ou sont en train de subir une bonne grosse refonte plus ou moins conséquente. C’est genre l’étape incontournable pour moi, pour me permettre d’y voir plus clair, pour poser un chemin, que ce soit lisible.

Donc retour sur le blog avec 2 articles mensuels, retour sur le podcast avec 2 épisodes mensuels, back par mail chaque semaine, de retour dans le feed Instagram avec 3 à 5 posts semaine selon mes envies et intentions. Bref, je suis de retour quoi, et ça fait du bien parce que c’est ultra fluide pour l’instant.

Je développe également tout un tas de nouveaux outils gratuits ou non à télécharger pour aller plus loin sur toutes les thématiques que je couvre et ça aussi, c’est un kiff.

>>Note pour le guide pour pimper ton site dès la rentrée<<

En bref j’ai redonné la priorité à ma santé mentale, j’ai la sensation énorme de me retrouver enfin pleinement. Le chemin me paraît easy, limpide, accessible.

Pour la première fois depuis que je me suis lancée à mon compte, je me projette sur plusieurs mois, plusieurs années.
J’arrive enfin à voir le genre d’évolution que j’aimerai obtenir pour tous mes projets. Tout est nouveau.

Voilà un peu ce qui t’attends si tu me suis pour ces prochains mois. Le plus gros de mon message que j’aimerai que tu retiennes c’est que parfois, un tout petit ajustement peut faire une grosse différence. Alors, si tu n’es pas confortable, écoute-toi. Ne te contente pas de ça, creuse pour t’offrir mieux parce que tu le mérites. Ne sous-estime pas ton confort quotidien dans ton business, accepte le fait que tes envies évoluent et ne les freine pas.

Fonce.

Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Découverte de soi

Sortir des normes

Organisation

Mindset

Website

Business