Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

J’ai créé mon premier site internet il y a maintenant… 8 ans.
Autant dire qu’une vie entière s’est écoulée depuis la première fois où j’ai mis les mains dans WordPress.
J’ai eu la chance de travailler sur plein de plateformes ultra différentes, j’ai développé des offres variées, j’ai affiné mes process, mes méthodes, ma technique, ma créativité.
Bref, j’ai progressivement tiré des enseignements de tout ce que j’ai pu mettre en place depuis mes début en tant que webdesigner. 

Et je me suis dis que j’allais tenter de te faire gagner du temps. 8 ans de conclusions, de leçons, d’améliorations, dont je te fais cadeau dans l’article du jour. Il est temps pour moi de faire une énorme rétrospective, pour voir quelles choses j’aurai pu faire différemment si j’avais su. Prête à revoir tes perspectives ?

Mieux vaut passer à l’action au plus vite,
plutôt que d’attendre une quelconque perfection utopique

Pour mes premières plateformes, j’ai évidemment faire l’erreur de la team perfectionniste : bosser en coulisses sur mon site web, sans jamais le mettre en ligne ni le révéler, jusqu’à ce qu’il soit (à mon sens) suffisamment parfait pour l’être. En faisant ça, je me suis auto sabotée, et c’est l’erreur que vous faites toutes ultra souvent. C’est normal de voir le site web comme un atout pour améliorer ton image pro, et c’est normal de vouloir l’utiliser de cette façon. Le problème c’est que tu t’empêches d’être visible, d’avoir des résultats rapidement, et de diffuser ton message au plus vite au plus grand nombre.

Je n’ai pas besoin d’avoir toutes mes pages finalisées pour diffuser ma plateforme. Mais ça, je ne m’en étais pas rendue compte. Personne ne sait à quoi devrait ressembler ma plateforme dans mon idéal : mes visiteurs ne voient que ce que je veux bien leur donner, ils ne s’imaginent rien d’autre d’ailleurs, je te jure. Si tu as ces croyances là, oublie. Prends le temps d’être au clair sur les pages dont tu vas avoir besoin, mais apprends à prioriser les contenus qui doivent sortir dès aujourd’hui.

Et, surtout, je suis capable de faire mieux. Toujours. Et je serai capable de faire encore plus demain. Je ne dois pas penser que la version actuelle de ma plateforme est définitive est figée dans le temps : elle ne l’est pas du tout. Je dois me souvenir que je suis apte à faire toutes les modifs que j’ai en tête, à n’importe quel moment, selon mes envies, apprentissages, nouveautés découvertes.

Si je devais le refaire :

Je mettrai en place les pages principales (accueil, à propos, contact) pour présenter rapidement ma vision des choses et mon identité, pour qu’on puisse me trouver, et je me laisserai ensuite le temps de peaufiner tout ça à mon rythme, selon mes dispos, mes envies, mon évolution. J’ai des compétences, des idées, mais je ne vais pas forcément donner vie à l’ensemble de suite : je me laisse le temps et la possiblité d’évoluer, de transformer, de faire en mieux.

Le plus important ne se trouve pas dans le rendu du design,
contrairement à ce qu’on pense

Je me suis laissée avoir par la surface, le premier truc qui nous saute aux yeux quand on débarque sur un site : l’esthétique, le design. J’y ai mis une énergie de dingue, pendant des années. Je cherchais à diffuser le site web le plus visuel, original, abouti visuellement. J’ai mis du temps à saisir qu’il me fallait, en réalité, bosser beaucoup plus dur encore sur le fond. Reviens à l’essentiel, au principe même d’une plateforme : la transmission d’informations. Ne passe plus au second plan les contenus qui ont une place sur ton site, donne-leur de la place. Le temps que tu injectes dans ton design, tu dois choisir de le doubler pour le fond. Parce que c’est ça qui fera une vraie différence dans ton expertise et dans la signature de clients supplémentaires tous les mois.

J’en ai déduis/appris qu’il me fallait, dans la même dynamique, prendre le temps de réfléchir à ma stratégie. Je devais penser ma plateforme comme un réel outil solide, comme un parcours, je devais me mettre à la place de mes futures clientes, en imaginant le chemin qu’elles feraient sur mon site. En fonction de ça, je dois élaborer des stratégies pour obtenir les résultats que j’attends. 

Et d’ailleurs, pour être capable de faire ça, il me faut aussi être au clair avec les objectifs que je choisis : ils peuvent changer, selon les périodes (ils le doivent même) mais en étant au clair dessus j’apprends à mettre mon énergie au bon endroit sur mon site web. Je ne peux pas être partout à la fois, et je l’accepte enfin. J’ai 1200 idées que je dois prioriser pour y aller étape par étape. Je dois être stratégique, moi aussi, dans ma mise en action, pour rester la plus efficace possible.

Si je devais le refaire :

Je mettrai largement l’accent dès le départ sur les objectifs et stratégies que je choisirai de mettre en place pour utiliser mon énergie de la meilleure façon possible. Je pourrai alors gagner en temps, résultats, argent. Je mettrai mon focus en priorité sur les contenus, les infos qu’on peut retrouver sur ma plateforme, en lien avec les choix fait juste avant, pour aller le plus possible dans la direction que j’ai défini en amont.

Il n’y a pas de recette/méthode magique

Pendant longtemps (et comme beaucoup de monde) j’ai cru que j’allais pouvoir trouver la méthode miracle quelque part pour monter le meilleur site qui soit sur le marché. J’ai regardé à l’étranger, j’ai comparé, pris des notes, poussé ma réflexion jusqu’au bout. Mais la vérité c’est que, personne ne possède de formule fiable à 100% et duplicable à tous quelques soient les paramètres.

Parce qu’il y a un paramètre ultra important que j’ai longtemps ignoré : MOI.

Dans la création d’un site web efficace, il faut toujours prendre en compte celle qu’on est, celle qu’on devient. Parce qu’en 8 ans, j’ai bien compris que ma plateforme allait évoluer plusieurs fois, en même temps que moi. Accepter ça te permet de comprendre que tu n’as pas besoin de passer une tonne d’heures de dingue puisque tu risques de vouloir tout changer dans quelques semaines.

D’ailleurs, j’ai aussi appris que je n’avais pas besoin d’être toujours sûre de moi à 100% pour mettre ça en place sur ma plateforme. J’ai le droit de tester plein de choses pour trouver ce qui va marcher pour moi. Je n’ai pas de solution toute faite, pas de choses qui marchent chez les autres donc chez moi, je dois passer à l’action, faire des essais et tirer mes propres conclusions. Je dois arrêter de voir mon site web comme un outil complexe et figé sur lequel je ne dois plus intervenir ensuite.

Si je devais le refaire :

J’accepterai de suite le fait de devoir rebosser sur mon site web (au début je voyais ça comme un échec, comme si je m’étais juste trompée, plantée, alors que pas du tout !). Je me laisserai la place et le temps pour faire toutes les modifs que je veux, sans limite et je testerai toutes mes idées sans aucune restriction pour voir les résultats que je suis capable d’obtenir.

+ je suis fière de mon site, + il devient une arme efficace

A chaque fois que je n’ai pas/plus aimé ma plateforme, j’ai tout fait pour ne plus en parler. J’étais en train de fuir le truc parce que je n’en étais plus satisfaite. Et inconsciemment, je faisais fuir mes propres visiteurs de facto. Je dois donc prendre du temps sur mon site, quand c’est nécessaire, pour toujours faire en sorte d’en être fière.

Parce que, dans ces moments là, ceux où je suis sereine pour renvoyer chaque personne avec qui j’échange dessus, ma plateforme devient une arme redoutable de vente, de conversion, d’échanges. Je ne dois plus tourner autour du pot, je ne dois plus procrastiner, je dois toujours faire en sorte d’être alignée avec ce que j’ai pu mettre en ligne.

Si je devais le refaire :

Je donnerai une énorme priorité aux améliorations pour mon site web, histoire de l’aimer à chaque fois et de ne plus me sentir frustrée sans modifier les choses.

Parfois, aller à l’essentiel c’est mieux pour ne pas perdre ses visiteurs

J’ai tenté des figures de style, des menus poétiques, des noms d’offres ultra originales et j’ai perdu mes visiteurs plus d’une fois. Il faut trouver un juste milieu entre la poésie et la compréhension simple, pour toujours garder tes prospects en haleine. S’ils ne comprennent rien, ils partiront ailleurs. Dis-toi que tout doit être simple pour que leur décision de bosser avec toi le soit aussi.

Si je devais le refaire

Je choisirai avec soin les éléments textuels qui composent mon business et mon site web pour être la plus claire possible à chaque fois.

Mon site est un outil surpuissant que je dois apprendre à exploiter en priorité

Très souvent, vous êtes nombreuses à voir le site web comme un outil pour vous aider à améliorer votre visibilité ou même votre position d’experte et de professionnelle. Mais vous oubliez souvent que votre plateforme peut largement vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire, vos ventes, vos clients.

J’ai, moi aussi, eu ce regard là sur mon propre site, pendant des années. Je l’ai vu comme un plus, une option, un atout supplémentaire, mais j’ai mis 8 ans à comprendre qu’il était la pièce maîtresse de ma stratégie de vente. Quand j’ai changé mes perspectives, j’ai changé de posture, d’énergie, de créativité, et j’ai complètement transformé mes résultats par ici.

Si je devais le refaire :

Je miserai direct sur ma plateforme, très sérieusement. Je n’attendrai pas de dépenser autant d’énergie ailleurs pour comprendre que les enjeux se trouvent en réalité juste ici, sous mon nez.

J’aurai des pertes de motivation, et c’est ok

Personne n’est linéaire, sur aucun projet, et le site web n’y échappe pas. J’arrête de croire que j’aurai toujours la même énergie, les mêmes envies, les mêmes idées inépuisables. J’accepte le fait que ça puisse changer pour n’importe quelle raison et que je risque donc de rencontrer des périodes où je n’ai pas spécialement envie de mettre les mains sur ma plateforme.

Tu n’es pas un robot. C’est normal de changer d’avis, tu ne fais pas de caprice sous prétexte que tu ne parviens pas à te motiver pour faire des sessions de travail sur ton site.

Si je devais le refaire :

Je m’écouterai davantage. J’ai trop souvent forcé pour m’imposer des moments sur ma plateforme et ce qui en est ressorti était merdique. Alors plutôt que de perdre mon temps et mon énergie, plutôt que de me dégoûter moi-même de cet outil, je mettrai en place des process solides pour être au point globalement tous les jours sur cet outil, pour être capable de m’écouter en cas de baisse de régime pour m’y consacrer davantage.

Je dois donner vie à une toute nouvelle organisation
spécialement pour ma plateforme

J’ai procrastiné, si souvent, parce que je manquais juste de clarté et de vision sur mon site web. Sur le chemin que je voulais prendre. J’ai compris qu’il fallait que ma plateforme devienne un rendez-vous régulier pour pouvoir la mettre à jour, l’améliorer.

Je sais, maintenant, qu’il est indispensable et non négociable de se trouver ses propres routines, qui nous ressemblent et nous conviennent, pour être enfin plus régulière et prendre plus de plaisir sur son site.

Si je devais le refaire :

Je prendai directement un moment pour penser une organisation qui pourrait me convenir pour donner une vraie place à ma plateforme dans mon quotidien. J’arrêterai de faire au feeling, de voir quand un créneau se libère éventuellement pour me permettre de bosser dessus. J’en fais une priorité, et je lui donne une place concrète et solide au quotidien.

J’en ai appris, des choses, en 8 ans. Et je sais que je vais encore continuer d’apprendre ces prochaines années. Je me sens chanceuse d’avoir pu améliorer tous ces points, d’avoir eu toutes ces prises de conscience. Je sais que tout ça est là pour m’aider à travailler encore plus confortablement sur cet outil et j’espère que tous les partages que j’ai pu te faire aujourd’hui pourront t’aider, toi aussi, à changer ta vision de ton site et à lui donner une vraie chance.

Ne cherche pas à tout mettre en place d’un coup, mais choisis quelques points sur lesquels prendre du temps ces prochaines semaines pour tenter autre chose dans ton business, fais-moi confiance, le temps et l’énergie que tu placeras ici te seront rendus plus que largement.

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