Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

NOTA BENE : Le contenu de cet article n’engage évidemment que moi. Je te partage mon avis sur un service, une offre, en totale transparence.
C’est une rétrospective de plusieurs années, j’ai donc pris le temps de réfléchir mes ressentis vis à vis de ça.
Je n’ai aucune preuve à présenter pour justifier mes propos, c’est ma simple parole comme témoignage d’une ancienne cliente de cette plateforme.

Je débute cet article avec 2 choses en tête : mes galères pendant de nombreuses années avec mon ancien hébergeur et le contraste saisissant avec une de mes clientes qui vient d’écrire un message aux équipes d’O2 Switch et qui a reçu une réponse 5 minutes plus tard pour solutionner son problème.

J’avais commencé à vous teaser mon départ de chez OVH en Décembre dernier (2021) après + de 5 années chez eux, mais j’avais besoin de tester les services d’O2 Switch pendant une année complète avant de pouvoir vous faire un réel retour, avec un comparatif bien clair en tête.

Alors let’s go, sans langue de bois, pour vous parler de tout ce qui m’est arrivé pendant 5 ans aux côtés d’OVH comme hébergeur de mes sites.

Mon choix de départ pour mon site personnel

Quand je me suis lancée à mon compte, j’étais tout de suite partie sur OVH. Et j’avoue que je ne me souviens même pas vraiment pourquoi en détail, si ce n’est qu’ils étaient français, qu’un bâtiment OVH était à quelques minutes à pied de chez moi, donc j’étais mise en confiance. Niveau budget, je n’avais pas pris le temps de tout éplucher, mais ils étaient à ce moment là dans la moyenne, en tous cas pour ce que je devais en faire, donc je me suis jetée à l’eau avec eux.

J’ai placé mon site pro chez eux, www.digitalwomen.fr et j’ai commencé à éplucher leur mode de fonctionnement pour que ça devienne un espace ultra familier pour moi.

La plateforme que j’ai recommandé à toutes mes clientes 1:1 sur mes 5 premières années

Inévitablement, quand j’ai commencé à créer des sites internet pour mes clientes, je suis allée vers ce que je connaissais. J’ai donc toujours recommandé cet hébergeur, pour chaque site cliente que je créais sur mesure. C’est donc plus d’une trentaine de clientes que j’ai envoyé chez eux, sans oublier les recommandations au détour d’une conversation sans même bosser avec la personne.

J’étais dans ma zone de confort, je connaissais par coeur leurs tarifs pour les offres que j’utilisais ou faisais utiliser à mes clientes, j’avais l’interface en main, je n’avais pas besoin de chercher, tout était ultra fluide, rapide, bref un réel gain de temps pour moi et une sensation de maîtrise de l’outil dans mon statut d’experte dans mon domaine face à ma clientèle.

Le budget qui pique quand j’ai commencé à lancer d’autres business (et donc d’autres sites)

Et puis, la situation s’est un peu compliquée quand j’ai commencé à développer de nouveaux projets, notamment celui de notre studio de danse en ligne avec mon mari. J’avais besoin d’un nouveau site web, où j’aurai donc pu logiquement ajouter une URL sur l’hébergement que j’avais déjà chez eux.

C’est là que le premier problème se pointe : le concept de notre Studio demande un site ultra réactif. Plus d’une centaine de vidéos stockées en ligne, des espaces membres, plusieurs connexions en simultanées… un besoin de données au taquet.

J’ai donc commencé par écrire un mail aux équipes de cet hébergeur pour leur demander conseil afin d’éviter un site web qui rame et donc un service client de mon côté déplorable. Sur leurs conseils, je décide d’investir dans un hébergement dédié uniquement à ce projet, et j’augmente donc considérablement le budget (un ajout de domaine revient à une dizaine d’euros à l’année, quand un hébergement dédié + nom de domaine m’en coûte une centaine). Mais très vite je me rends bien compte que l’offre de base ne suffit pas. Le site bug, les clients se plaignent du manque de fluidité des vidéos (logique) et je me dis qu’on ne peut pas se permettre d’offrir un tel service, il nous faut plus de performance.

On creuse donc, et on décide de passer au forfait maximal d’OVH, qui nous revient donc à environ 250€ sur l’année. La facture commence à être salée, mais on sait qu’il y a des pôles sur lesquels il ne faut pas faire d’économies, et le site en fait évidemment partie.

Des bugs à répétition : php, fichiers de base, plugins, Divi, migrations…

Là, j’ai commencé à rencontrer quelques soucis. En totale transparence avec vous, mon quotidien était ponctué de bugs en tout genre que j’étais (heureusement) en capacité de résoudre à force de mes recherches (et à force de la répétition de ces bugs).

Problème de php qui ne se met pas à jour, des bugs dans les fichiers de base ou encore des extensions qui entraient en conflit avec l’hébergeur.

Le problème c’est quand ça a commencé à avoir lieu avec Divi, le thème que j’utilise pour tous mes design de plateformes. C’était vraiment plus compliqué parce que ça commençait à toucher à la qualité de mon travail pour mes livraisons de site.

Un service client plutôt difficile à joindre qui ne me correspondait donc pas

Avec tout ça en tête, je me suis dis qu’il fallait que je cherche de l’aide ailleurs parfois, plutôt de que de galérer pendant dix ans par mes propres moyens.

J’ai donc régulièrement écrit au service client pour mes différents problèmes et les conclusions étaient rapides (leurs réponses un peu moins…) :

 

  • mais les délais pour obtenir une réponse étaient plutôt longs… quasiment une semaine minimum pour obtenir quelque chose et le plus souvent, ils m’indiquaient que le problème ne venant pas d’eux ils ne pouvaient pas m’aider (je restais donc coincée…)

 

  • je finissais par devoir trouver une réponse à mes problèmes par mes propres moyens alors que je payais un service qui me semblait toujours instable

 

  • ça entrainait des situations un peu compliquées, avec mes clientes notamment, avec des sites down sur des durées plus ou moins longues, et après de longs moments d’attente au téléphone, je finissais pas juste patienter que ça revienne de leur côté…

Des sites down 3/4 fois par an

J’ai continué à recevoir plein de signaux qui m’indiquaient que c’était définitivement une mauvaise idée de m’obstiner, puisqu’en plus de tout ça, plusieurs fois par an, des petits soucis niveaux serveurs plantaient les plateformes.

Ce qui m’a posé problème c’est que ces journées de sites non accessibles n’étaient pas remboursées/décomptées sur le forfait annuel, et qu’on payait donc un service pas forcément disponible pour des pannes qui pouvaient durer plusieurs longues heures. Un drame pour des plateformes qui généraient tous leurs revenus en ligne… entre autre.

Des avis clients plutôt mitigés

Avec toute ma frustration entre les mains, j’ai donc commencé à chercher un peu si j’étais un cas isolé qui manquait de chance, ou si l’hébergeur était vraiment dans cette démarche globalement pour tous ses clients.

Et ce que j’ai trouvé ne m’a pas franchement fait plaisir…

Honnêtement, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas cherché et trouvé ça avant, pourquoi je n’avais pas pris la peine de creuser un peu plus. Parce que le message global de tout le monde c’était : commencer à comparer pour trouver ailleurs.

Une méthode de renouvellement qui ne me convenait plus

Un point m’avait toujours un peu titillée : leurs process de renouvellement de services. Ou plutôt, en réalité, la méthode de résiliation.

Résilier un service chez eux demandait (à ce moment là) de cliquer sur un petit bouton qui slidait vers l’autre côté, pour signifier qu’on désactivait ce service et donc nos paiements à venir. Pourtant, on ne recevait jamais de mail de confirmation pour acquiescer de la bonne réception du changement en cours, et ça aussi, ça m’intriguait pas mal, mais je n’avais jamais eu besoin de cet élément là, jusqu’à mon départ.

Tu te rends sûrement compte en me lisant que ça n’est pas franchement pratique pour justifier de la date de fin de contrat que tu as choisi.

Malheureusement, une fin chez eux pas top : entre migration complexe, résiliation pas bien prise en compte & réclamation d’une somme

Même mon départ a été chaotique.

J’ai demandé la migration de mes éléments vers O2 Switch, et ça a pris pas mal de temps. Ajouté à ça, ma demande de résiliation qui disparait. Tu te souviens de ce fameux système de bouton sans accusé réception par mail ? A la fameuse date butoire de mon renouvellement annuel, ce bouton était activé , me laissant cliente chez eux. Et moi ? Pas de preuve pour l’attester.

Je m’obstine,j’explique la situation, l’histoire du bouton, mon envie de les quitter après toutes ces années, tous ces clientes envoyées chez eux. On m’envoie des courriers d’huissier pour me réclamer des sommes dûes.

Et j’entre dans une bataille pour me justifier, pour tenter de leur prouver ma bonne foi, leur assurer que j’ai bien fait les démarches. Heureusement dans mon malheur, je suis tombée sur UNE pépite, qui a fini par m’aider au bout de plusieurs semaines.

L’après, augmentation de leurs prix, et le service de ouf chez O2 Switch

Aujourd’hui, après un an loin de leur plateforme, j’observe de loin. J’ai vu que leurs tarifs avaient augmenté avec nos conditions récentes, et je peux surtout comparer avec ce que j’ai aujourd’hui à ma disposition.

O2 Switch c’est une réactivité à toute épreuve quand j’ai un problème, des gestes écolo pour la planète, une implantation française, des prix bas, des performances de sites énormes pour un budget divisé par 3 et zéro bugs pour le moment.

Bref, je pourrai devenir ambassadrice tellement je kiffe leur service et tellement j’en suis satisfaite. J’envoie chacune de mes clientes templates sereinement vers eux, et elles peuvent ainsi faire leur choix en conséquence.

Tu sais tout. En détail.

Et sérieux de revenir sur tout ça pour te l’écrire, ça m’a rappelé à quel point j’ai galéré pendant un bon moment.
Je me suis libérée d’un poids, retiré un stress quand un de leur mail poppait dans ma boîte mail.
C’est tout un confort de travail que j’ai choisi de prendre en main.

Et ce qui me fait encore sourire c’est qu’encore maintenant, chaque site cliente template qui me demande un peu plus de travail pour une raison quelconque,
c’est souvent un site répertorié chez eux. Comme quoi, certains trucs ne changent jamais vraiment…

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