Il y a quelques jours, j’ai pris la décision d’assumer en totale transparence sur une IGTV le fait que je me trouvais dans une période creuse dans mon business actuellement. Par période creuse j’entends que, j’ai terminé tous mes contrats clients en cours et que je me retrouve donc avec zéro client. Si tu veux en apprendre un peu plus sur ce qui se passe exactement dans mon business à ce jour, quelles décisions j’ai pu prendre pour en arriver là et surtout, quelles émotions j’ai ressenti avant de vider mon sac en vidéo, je t’invite à regarder le contenu de la vidéo que j’ai publié sur le sujet et qui répond en détail à tout ça.
J’ai reçu énormément de messages, et je ne m’attendais pas à autant de réactions à vrai dire. J’ai pris conscience que nous étions nombreuses dans le même cas, que peu de monde libérait la parole sur ce sujet alors qu’en réalité, ça fait tout simplement partie du process de son entreprise.
Je me retrouve donc là aujourd’hui, à t’écrire cet article à l’intérieur duquel j’aimerai te donner quelques astuces/routines/actions que je mets en place pendant ma période creuse annuelle et qui me permettent de relancer la machine et de lui donner un petit élan de neuf au passage.
Bref de quoi se sentir à nouveau alignée, productive et efficace.
Comprendre et accepter la période creuse
Avant même de te remettre en action, de travailler sur la résolution de certaines problématiques et d’agir avec pour seul objectif de trouver de nouveau des clients, il y a une première étape dans le processus qui n’est autre que : l’acceptation.
C’est sûrement l’une des choses les plus complexes, accepter le fait de ne plus avoir de clients, de revenus, malgré son travail, son expertise, malgré les autres (j’entends ici ta concurrence). Bref, de quoi vraiment se sentir au plus bas très facilement. Ta première mission dans laquelle tu dois injecter du temps c’est donc celle-ci : trouver ce qui t’a amené à ce moment de creux dans ton entreprise et ACCEPTER. Juste accepter que les choses se déroulent ainsi, ne pas tout remettre en question, ne pas te rabaisser ou penser que tout a été mal fait. Juste être dans la bienveillance envers toi-même et prendre suffisamment de recul pour identifier ce qui se passe.
Procéder à la refonte de ton site internet
Notre site internet c’est notre vitrine sur la toile pour se faire connaître, poser son expertise, diffuser son identité et sa personnalité. Mais souvent, on oublie qu’il doit évoluer en même temps que nous. On oublie qu’il faut absolument le mettre à jour régulièrement et on le délaisse souvent au profit de nos clients (qui sont toujours prioritaires dans nos agendas).
C’est donc LE moment pour toi de te pencher sur ta propre plateforme pour reprendre page après page, contenu après contenu, toutes les choses que tu mets en avant et que tu diffuses dessus et ce, dans le but de l’améliorer, le transformer, le supprimer même si tu n’es plus alignée avec. Bref, un bon coup de ménage qui va te prendre du temps mais qui te donnera à nouveau une belle place sur le devant de la scène pour relancer ton expertise ensuite.
En faire de même sur tes réseaux sociaux
Dans la même dynamique que pour ton site internet, la refonte de tes réseaux sociaux s’avère indispensable et se voit très souvent négligée. Fais le point sur les réseaux que tu utilises, sur tes différentes stratégies, sur ta charte visuelle, sur ce que tu dégages, ce que tu postes. Prends un moment pour faire un audit de tes propres comptes et ainsi, améliorer et préciser encore plus ta présence digitale en accord avec celle que tu deviens.
Poursuis tout ça sur ta stratégie d’emailing
Toujours dans la même énergie, penche-toi sur ton fonctionnement d’emailing.
As-tu seulement un système de collecte d’emails en place ?
Ta stratégie est-elle en place ?
Utilises-tu ce canal de communication régulièrement ?
Il est temps pour toi de prendre un moment pour reprendre step by step cet outil qui possède un potentiel puissant pour toi et que tu ne prends peut-être pas le temps d’installer habituellement.
Te pencher sur la refonte et la précision de tes services
Quand l’entreprise tourne à plein régime, difficile d’appuyer sur pause pour prendre un moment histoire de commencer la refonte de tes services. Pourtant, avec ta propre évolution, tes compétences et tes apprentissages, mais aussi tes envies, les services que tu vas proposer à la vente seront différents et n’auront pas le même impact si tu n’es plus en phase avec.
C’est pourquoi il est indispensable que tu prennes un moment pour y réfléchir et pour penser également à tes tarifs. C’est le genre de moment propice à un focus sur toi, sur ce que tu vaux, sur ton évolution positive et sur tout ce que tu as envie d’enfin mettre en place dans ton entreprise.
Faire un focus sur ta partie blog
La rubrique blog de ton site internet a, elle aussi, un potentiel énorme. C’est à cet endroit qu’on va apprendre à te connaître, c’est là qu’on va découvrir ta position d’experte, mais également ta bienveillance à travers du partage gratuit et pourtant de qualité.
De la même façon que tous les précédents points évoluent en même que toi, le contenu de ta rubrique blog aussi ne sera peut-être plus aligné dans sa totalité avec la personne que tu deviens. C’est exactement pour ça que tu dois utiliser ce moment de creux pour faire une relecture complète de tes contenus, les compléter ou les supprimer, et ainsi ne laisser que du qualitatif qui te ressemble sur ta plateforme.
Faire un focus sur ton organisation
Autre clef qu’il est difficile de retravailler quand ton agenda client est blindé : ton mode de fonctionnement et ta façon de travailler. L’organisation est un pilier chez moi et tu le sais, je t’en parlais dans cet article, en modifiant mes méthodes d’organisation j’ai révolutionné mes résultats en quelques mois. Ta méthodologie va donc forcément avoir une incidence sur ton business et c’est pourquoi tu dois lui accorder un intérêt tout particulier.
Prends donc un moment pour voir comment tu t’organises aujourd’hui et ce que tu pourrais améliorer pour que ton impact se démultiplie de façon colossale et que tout ton process devienne plus fluide.
Prépare le terrain pour la reprise de ton activité !
Attaque la refonte d’un ou plusieurs de tes produits
Qu’il s’agisse d’un ebook gratuit ou payant, d’une formation, ou d’un tout autre contenu, prends un moment pour le reprendre, de A à Z, le relire, l’améliorer, le compléter. Tes connaissances évoluent, ta vision des choses également, il est donc normal de devoir retravailler tes produits. Utilise cette période creuse dans ton business pour faire une refonte totale d’un outil que tu as pu créer et qui mérite d’être optimisé.
Profites-en pour lancer une nouveauté !
Une fois ton contenu et ta présence déjà en ligne retravaillée, boostée, améliorer, pimpée, tu vas pouvoir te pencher sur du neuf. Crée quelque chose qui te ressemble, de qualité, qui te permette d’asseoir ton expertise et d’à nouveau faire entendre ton nom.
Tu possèdes des compétences, une spécialité, et il est temps pour toi de les mettre au service de ton entreprise en prenant le temps de générer de nouveaux contenus.
Prendre le temps pour TOI !
Autre priorité pour toi qui est pourtant la première délaissée lorsque le temps manque, c’est toi-même. Je ne cesse de répéter que tu es ton principal outil, il est donc temps de prendre enfin le temps de t’en soucier. Profite de ce moment calme dans ton entreprise pour te ressourcer, te former, prendre du temps pour faire des choses qui te plaisent, qui te rendent heureuse, qui te donnent un bon état d’esprit. Parce que tout ça fait aussi partie du processus.
J’espère que tu auras un plan d’attaque en tête et que tu sauras dans quoi positionner ton énergie si tu vis actuellement une période creuse dans ton entreprise. Quoiqu’il arrive garde bien en tête qu’il n’est pas possible d’être linéaire toute l’année, que nous sommes beaucoup (pour ne pas dire toutes) dans le même cas que toi, à vivre à un moment donné une période d’accalmie et à encaisser un chiffre d’affaire plus bas.
Le tout c’est de ne pas te laisser aller, de ne pas baisser les bras, d’accuser le coup et de te battre pour mettre en place toutes ces stratégies qui, crois-moi, feront la différence et relanceront la machine en quelques semaines.
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