Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Je te retrouve aujourd’hui avec un contenu que je kiffe et qui me permet l’air de rien de faire une rétrospective de tous les apprentissages et nouveautés que j’ai instauré dans mon quotidien en lien avec mon site internet.

Parce qu’évidemment, j’ai fait un peu les mêmes erreurs que tout le monde : j’ai mis du temps à travailler sur ma plateforme, j’ai eu du mal à kiffer vraiment ma mise en action dessus, je ne le plaçais pas dans mon quotidien, je ne le liais pas à mes autres plateformes digitales, bref on n’avait pas une relation love to love ensemble, mon site et moi (je te parlais de l’évolution de ma relation avec mon site dans cet article).

Du coup, j’ai décidé qu’en 2022 ça devait vraiment changer, et j’ai testé plein de choses. Certaines n’ont pas fonctionné mais d’autres m’ont apporté de super résultats et j’ai donc décidé de te partager ça dans le contenu du jour, pour t’aider à glow up ton site web grâce à la mise en place de nouvelles habitudes.

Se créer une routine quotidienne

Première étape, te créer de nouvelles habitudes au quotidien. Pas besoin de mettre en place des routines qui durent 10 plombes, 5 minutes tous les jours pour faire un tour de ta plateforme, la mettre à jour, vérifier que tout est en place, c’est rapide mais les résultats sont assez ouf.

En fait c’est simple : tu te permets de garder à jour ton site, la sécurité reste optimale, et en faisant des mini actions tous les jours, tu évites de te dégoûter avec un gros bloc de travail prévu pour tout transformer quand tu le laisses à l’abandon.

J’en parlais déjà dans l’article du refresh de site annuel, mais l’importance de mettre les mains sur ta plateforme le plus souvent possible n’apporte que du positif à ton fonctionnement digital quotidien.

D’ailleurs, on reproche souvent au site web son utilisation complexe et difficile à prendre en main, mais plus tu viendras dans ton interface plus tu deviendras familière avec son utilisation et plus tu sauras comment et où modifier chaque élément. Alors, t’attends quoi pour l’intégrer à ta routine de tous les jours ?

Prévoir des plus gros points une à deux fois par an

Autre nouveauté qui m’a permis de respirer toute l’année et qui m’a aidé à ne plus penser sans cesse à tout ce que je devais modifier sur ma plateforme : les modifs annuelles. Au delà d’un refresh à l’année, tu peux penser à un point en milieu d’année. C’est un peu comme la création de ton vision board : quand tu lui donnes vie en Janvier tu as plein d’idées, d’objectifs, l’envie de faire tout un tas de choses, et finalement au fil des mois tu rencontres des imprévus, tu changes, ta vision des choses aussi, tu as envie de mettre en place des trucs qui n’étaient même pas dans ta tête au départ, bref, tu évolues.

Et scoop, ton site aussi a le droit de changer d’axe par rapport à ce qui était prévu initialement. J’aime me faire des gros points 2 fois dans l’année : à 6 mois et un an. Pas obligatoirement sur le calendrier classique (comme souvent Juin et Décembre) mais selon le calendrier de mon business. J’adore positionner ces gros blocs de travail sur des moments plus calmes pour ma boîte (notamment sur le mois d’Août par exemple).

Alors, prends ton agenda, et choisis un ou deux rendez-vous pour positionner des gros bilans sur ton site, histoire de l’améliorer et de lui permettre de briller beaucoup plus en 2023.

Accepter de supprimer des choses sur ta plateforme

On rentre dans un gros morceau, qui a complètement changé ma vision du site web : se donner l’autorisation de virer ces putains de trucs qui ne sont plus en lien avec ce que tu veux faire.

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à virer les choses sur lesquelles j’avais bossé. Parce que j’y avais injecté du temps, de l’énergie, de la passion. Mais la réalité c’est qu’il faut toujours accepter notre évolution/révolution personnelle. Tout évolue, et conserver sans cesse des “souvenirs” de nos anciennes envies, directions, personnalités, énergie, n’est pas systématiquement bénéfique.

J’ai appris à trier, à tourner la page, à transformer, à dire au revoir à ce qui n’a plus sa place, à stopper ma nostalgie pour avancer plus simplement.

Si tu veux donner un vrai coup de frais à ton site, je te conseille de prendre le temps de trier ce qu’on trouve dessus pour lui offrir un bon rafraichissement. Accepte que certaines choses ne servent plus et transforme les pour les amener vers l’évolution que tu prends.

Parler de ton site web, partout partout partout

Ce point là, c’est sûrement ma plus grosse erreur de ces dernières années et la plus difficile à corriger pour moi personnellement : la diffusion de l’existence de mon site.

Quand tu travailles sur un gros projet comme celui de ta plateforme, tu as tendance à garder en tête le fait que les personnes pourront le trouver, tomber dessus, découvrir ton message, alors que tu dois faire le job pour les guider, les prendre par la main, leur montrer que ça existe.

J’ai toujours eu du mal à utiliser mes autres plateformes (comme Instagram ou mon mailing) pour rediriger vers mon site et pourtant c’est là que se trouve la clef pour attirer du monde dessus.

Il faut donc prendre le réflexe de faire de ta plateforme un vrai sujet de conversation partout : non seulement en ligne mais aussi quand tu rencontres de nouvelles personnes par exemple. Et je vais te dire : plus tu kifferas bosser dessus, plus tu l’aimeras, plus tu voudras le montrer aux yeux du monde. Ce sera ton baby, ton trésor, le truc que t’auras mis du temps à peaufiner et dont tu seras fière. Une fois que t’arrives à faire ça, c’est beaucoup plus simple de le montrer aux yeux de tous.

Finalement toutes les actions précédentes vont t’aider à développer celle-ci : un site à jour, que tu maitrises, que tu prends plaisir à utiliser, qui transmet correctement ton message et ta personnalité, et qui te passionne, rien de plus facile pour le montrer à tous. Fini d’avoir honte de ta plateforme, fini de ne pas se sentir à la hauteur de cette création, un seul maître mot : le plaisir qu’on prend en se mettant là dessus.

Fais en sorte que ton travail dessus soit confortable, glamour, agréable, simple

C’est exactement le dernier point que j’avais envie de te communiquer aujourd’hui pour t’aider à donner un bon glow up à ta plateforme : arrêter de t’enfermer dans une énergie négative, mécanique, presque nocive, qui place le site web comme un outil difficile, pas agréable, pas esthétique, sur lequel on prend zéro plaisir et où notre créativité est bridée.

Quand j’accompagne mes clientes avec mes templates de sites web, c’est mon seul objectif : leur permettre de se soulager l’esprit avec leurs croyances, la technique, les fausses difficultés qu’on pense avoir, pour s’ouvrir complètement pour faire place au plaisir d’utilisation, au kiff de transformer, d’amener dans leur univers, de communiquer leur message, d’apparaître en ligne fièrement aux yeux de tous.

Je te promets que tout ça peut devenir ultra confortable, agréable. En faisant des petits changements réguliers, en croyant fort en toi et en ce que t’es largement capable, en entendant mon message qui te dit que ce sont des fausses croyances de se sentir incapable sur son site, tu pourras enfin développer ta plateforme et plutôt facilement.

Oui, bosser sur son site peut être féminin, fun, un kiff.
Faut juste que tu te l’autorises. Et je suis là pour t’aider à le faire.
Je suis là pour t’aider à donner un vrai glow up en 2023 à ta plateforme, let’s go pour l’aventure ?

Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Découverte de soi

Sortir des normes

Organisation

Mindset

Website

Business