Utiliser l'été pour refondre tout un tas de trucs dans mon quotidien d'entrepreneur

Tu commences peut-être à me connaître et tu sais à quel point je suis convaincue que les routines pour ton site internet sont ultra importantes. On a tendance à le placer au second plan ou à le laisser dans son coin une fois qu’il est créé alors qu’il a besoin d’être entretenu régulièrement et mis à jour.

C’est exactement dans cette optique que je me suis créé les website admin day.
Un jour par mois pour m’occuper de mon site internet.

Je t’explique dans cet article toute ma méthode et comment l’implémenter à ta façon pour enfin redonner à ton site internet la place qu’il mérite au quotidien.

Un website admin day, c’est quoi ?

Alors concrètement, qu’est-ce que j’entends par “website admin day” ? En gros c’est LA journée entièrement dédiée à ma plateforme pour toutes les choses que j’ai tendance à repousser au quotidien : mettre à jour des contenus, des photos, des éléments, créer de nouvelles pages, nouvelles rubriques, améliorer mes textes, répertorier mon travail, booster mon expertise, actualiser ce que j’ai pu produire, tester des éléments pour vérifier leur bon fonctionnement…

Bref, pas de règle pour ce que tu dois trouver pendant cette journée, finalement c’est un beau mélange de toutes ces choses que tu projettes de faire sur ta plateforme mais que tu repousses sans cesse par manque de temps ou d’envie même parfois.

J’ai les mêmes symptômes que toi, je te rassure, et c’est pour ça que j’ai élaboré ce genre de routine pour structurer un peu plus mon utilisation de ma plateforme dans mon business.

Comment j’utilise/j’exploite mon website admin day ?

La première étape pour que cette journée soit la plus efficace possible, c’est de la positionner stratégiquement dans ton calendrier. Ici, c’est propre à toi, selon tes contraintes, tes énergies dans le mois, ton agenda et tes envies. Sens-toi libre de tester une périodicité et de l’ajuster en fonction de la façon dont tu as vécu ça. Rien n’est figé, donc pas de pression sur le choix de cette date.

Personnellement, j’adore le faire en début de mois, comme un petit refresh pour aborder la mensualité qui commence (même si pendant un moment je faisais ça en fin de mois, à l’inverse).

Cette journée doit juste se faire sa place, ne pas te sembler être une contrainte mais plutôt un cadeau que tu te fais à toi-même de t’accorder du temps pour bosser pour toi, sur toi, sur tes outils, ta stratégie online.

Quand le rendez-vous est pris (et testé pour voir si la période te convient bien) tu n’as plus qu’à dupliquer cette date sur ton année, histoire de ne pas l’esquiver. On a dit : 2023 on change de mentalité et d’usage pour notre site web. Alors ça commence par prendre ce genre de décision où tu planifies EN PREMIER les moments de travail sur ta plateforme. Sacré changement..!

Et une fois tout en place, il ne te reste plus qu’à dérouler les différents éléments que tu veux aborder dans ta journée, un après l’autre, pour t’occuper correctement de ton site et enfin prendre le temps d’agir dessus plus sérieusement.

Etablir le listing des choses que tu repousses sans arrêt sur ton site

Concrètement, comment élaborer la liste des différents éléments à aborder pendant cette journée ?

Ma première méthode déroule d’une autre routine (quotidienne cette fois) et qui me permet très souvent de mettre en lumière des choses que j’aimerai transformer, supprimer, améliorer, créer… J’en parlais dans cet article : je me suis instaurée une routine quotidienne de 5 minutes pour un check rapide et complet de mon site internet. Histoire d’éviter l’accumulation de travail dessus et me retrouver ensuite avec des sessions de plusieurs jours de travail.

Pendant ces 5 minutes quotidiennes, tu t’en doutes, je ne peux pas prendre le temps de faire de gros changements. C’est donc tout l’intérêt du website admin day, où je vais pouvoir trouver ce temps. Au quotidien, quand je relève un truc à changer, je me le note dans la liste dédié à cette journée, et j’ajoute tout au long du mois les éléments sur lesquels je devrai me pencher plus tard. J’évite ainsi de procrastiner, d’oublier, ou de chambouler mon agenda de la semaine pour passer à l’action direct.

L’autre méthode consiste à brainstormer une bonne session sur le thème de cette journée admin, et d’ensuite dupliquer le déroulé que tu auras créé chaque mois.

Tu pourrais par exemple te faire ce genre de liste :

  • checker quelles pages sont manquantes sur mon site
  • voir lesquelles n’ont plus d’utilité et peuvent être supprimées
  • ai-je de nouvelles photos à insérer sur ma plateforme ?
  • ma page à propos doit évoluer en même temps que moi, quels changements puis-je faire ?
  • suis-je à jour avec mes services, produits, offres ?
  • mon message est-il toujours le même ? mon positionnement aussi ? puis-je ajuster ? perfectionner ?
  • mes réalisations/témoignages sont à jour ?
  • techniquement tout est ok ?
  • le design me plaît-il toujours ? ai-je de nouvelles idées ? envies ?

L’importance du rituel mensuel

Tout ça est amené à évoluer, tout comme toi, avec le temps, les tests et les résultats que tu obtiendras ou non. Mais honnêtement, le rituel mensuel sur ton site web est ultra important pour t’aider à avancer.

Plus tu seras disciplinée sur ce processus là, plus tu seras capable de booster tes performances online, d’améliorer tes résultats. C’est le meilleur moyen pour dépoussiérer ta plateforme régulièrement et pour lui donner une vraie puissance dans ta stratégie web.

N’oublie pas que plus tu utilises un outil, plus tu te familiarises avec et plus tu es capable de le développer dans la direction qui t’intéresse. Donc conclusion : mets les mains le plus souvent possible dans ton site pour trouver son utilisation de plus en plus easy.

Crée-toi ta propre routine

Dans cet article, je t’ai donné quelques clés que j’utilise selon mes propres besoins, ma personnalité, mes compétences, mes envies, mes intentions.

Surtout : ne t’enferme pas dans ma méthode.

Crée-toi ta propre routine, tes propres rituels pour ton website. Teste des choses, ajuste, vois ce qui fonctionne pour toi pour être la plus efficace tout en kiffant améliorer tout ça.

Le meilleur moyen de tenir sur la durée ce genre de choses c’est évidemment de designer ça selon toi (et c’est tout, pas d’autre paramètre à prendre en compte). Donc fais-le, très égoïstement, jusqu’à élaborer la version du website admin day qui te collera à la peau.

Je l’avais annoncé, mais 2023 c’est mon année défi pour tenter de changer le plus possible les mentalités autour du site internet. Je veux que les femmes entrepreneurs prennent plus de plaisir sur cet outil, kiffe le développer, et obtiennent enfin de vrais résultats. Et tout ça, c’est encore plus facile grâce à ce genre de petits rituels qu’on se crée avec rigueur, pour discipliner notre utilisation du site internet.

J’espère que tu prendras un moment pour préparer et tester tout ça.
J’ai hâte de voir à quel point cette petite discipline sera capable de transformer les résultats que tu obtiens avec ton site web. Fais-moi confiance.

Découverte de soi

Sortir des normes

Organisation

Mindset

Website

Business